Alim. Naim Armageddon et Linn LP12

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GGnew2
Membre cadet

Alim. Naim Armageddon et Linn LP12

Message par GGnew2 »

Bonjour tout le monde! <:)

J'ai une LP12 avec alim armageddon, bras ittock, et une cellule klyde depuis 1semaine :mrgreen:
L'achat a été fait en Angleterre chez Central Audio.
La platine est arrivée en pièce détacher, et j'ai préféré demander à Audio Synthese de me la monter. Vincent a trouvé la platine en belle état, donc deja très rassurer :happy1:
Depuis mardi dernier la platine est chez Audio Synthese. Je les ai appelé samedi et ... pas très bonne nouvelle.

La platine semble en parfaite état et pourtant Vincent ne semble pas convaincu de l'écoute de la LP12. Tout semblerai nickel: platine, bras, cellule et pourtant il me dit "il manque le truc qui fait taper du pied".
Il me dit ne pas être habitué à l'alim Naim et préfère faire des essais avec une vahalla pour voir si l'alim ne fait pas défaut.

Alors voila mon interrogation?
Une alimentation armageddon doit être reccaper?
Ou peut être que la sonorité avec l'alim Naim par rapport à une Linn est tout simplement différente?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
:hello:
Source : unityqute
Pré: nac72 + Hicap DR
Ampli :Supernait 1
Enceintes : Naca5 sur ATC scm19
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Alim. Naim Armageddon et Linn LP12

Message par S5-Pro »

Moi j'ai toujours "cru" comprendre que les associations "agrées" étaient:
Alim Lingo I ou II avec bras Linn
et
Alim Armagédon avec bras Naim Aro

Chaque ensemble ayant sa sonorité et musicalité propre.
Peut être faut il chercher de ce côté ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GGnew2
Membre cadet

Message par GGnew2 »

Peut être...

Quelqu'un aurait entendu les deux config?
Avec alim armageddon et avec alim Lingo?
Source : unityqute
Pré: nac72 + Hicap DR
Ampli :Supernait 1
Enceintes : Naca5 sur ATC scm19
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Point 1 : Qu'est-ce qui fait dire à Vincent que ça vient de l'alim Naim (pour ton info il n'y a pas de capas inside, juste un gros transfo donc pas de recapage). La klyde est-elle au mieux de sa forme.... en tout état de cause je ne l'apprécie guère (avis très personnel).
Point 2 : Il n'y a pas d'incompatibilité entre alim Naim et bras tic-toc ou autre, j'ai vécu très longtemps (et je ne suis pas le seul) avec cette config, le créateur du bras Aro (et du Geddon) idem.
Point 3 : Chez Linn il semble normal de proposer, voire de promouvoir l'alim maison plutôt qu'une alim concurrente. Il est vrai que les 2 propositions ont leur farouches défenseurs ou contradicteurs.
Si tu la portes chez A.Choukroun tu auras peut-être un point de vue différent.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

JD12 a écrit :Point 3 : Chez Linn il semble normal de proposer, voire de promouvoir l'alim maison plutôt qu'une alim concurrente. Il est vrai que les 2 propositions ont leur farouches défenseurs ou contradicteurs.
Si tu la portes chez A.Choukroun tu auras peut-être un point de vue différent.
Jacques
Itou!
+1000.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Jacques : pas de capas ? :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

J'ai du mal à saisir le "couple" que pourrait former le bras et l'alimentation...
Celle-ci ne sert qu'à faire tourner le moteur à la bonne vitesse, non ??
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

moirasc a écrit :...Celle-ci ne sert qu'à faire tourner le moteur à la bonne vitesse, non ?? :mdr1:

Ah ! non ! vois le boulet ! J'hallucine vegra ! (oups, pardon, j'ai p'té un câble :mrgreen: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

J'appelle le modérateur à plus de modération !! :mrgreen: :langue2:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello GGnew2,

Normalement Vincent est un pro de la Linn, s'il pense que ce défaut de swing n'est pas du à d'autres éléments mécaniques (réglage ou changement des suspensions, prob éventuelle avec le moteur la fixation de la planchette ou que sais-je encore) c'est peut-être qu'il y a à regarder du côté de l'alim... Je laisse de côté la piste de la Klyde, car je suppose que Vincent en tant que revendeur Linn connais parfaitement les limites de cette cellule qui, comme le rappelle justement Jacques, est bien loin de faire l'unanimité...

Ce n'est pas parce que la Geddon ne contient pas de capas qu'elle ne présente pas un défaut... Maintenant elle semble tellement simple dans son élaboration que le défaut éventuel ne devrait pas être difficile à déceler...

Une autre piste cependant sur son ressenti: les deux alims Naim et Linn semblent ne pas faire les mêmes choses. Almo me disait qu'il avait eu l'occasion de comparer les deux alims (Lingo 1 je crois et Geddon) lors d'une session d'écoute. Selon lui la Naim avait son charme et jouait un bon ton au-dessus de la Valhalla, mais le Lingo apportait incontestablement plus d'énergie et de tenue en particulier sur les basses...

Aujourd'hui on est passé au Lingo 2 (bientôt 3?) qui est encore un (bon) cran au-dessus du Lingo 1 (je ne me suis personnellement toujours pas remis :mrgreen: ) sans compter l'Urika et son nouveau moteur 8| ...

La Geddon, elle, n'a pas évolué depuis sa création cela n'enlève rien à ses qualités mais peut peut-être aider à comprendre la réaction de Vincent qui doit baigner chez Audio Synthèse dans les "alims de course"...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour le manque de vie je pense comme Jacques (JD12) que c'est la cellule Klyde qui est à mettre principalement en cause. Cette cellule ne fait pas toujours l'unanimité sur sa régularité à transmettre des écoutes vivantes. Son faible niveau de sortie 0,15 mV la rend d'autant plus sensible; si sa suspension est devenue durcie par l'âge le rendement énergétique du stylet est modifié et atténue de la vitalité. La Linn Klyde existe depuis 1992 beaucoup de Klyde auraient besoin d'être changées ou re-conditionnées.
L'Armageddon est une excellente alimentation; de par sa simplicité il ne nécessite pas spécialement de recapage ; il possède juste deux petites capacités de faible valeur et deux résistances. Son gros transformateur permet de faire tampon entre le courant secteur et le moteur de la LP12. Il permet de filtrer les hautes fréquences et une impédance plus basse d'où la réduction du bruit du moteur.
Le Lingo est une alimentation beaucoup plus sophistiquée. Il est conçu pour faire tourner en 45 et 33 Tours avec un parfait contrôle de la vitesse ce qui octroie un couple moteur le plus important possible; c'est l'une des grosses qualités du Lingo. Comme l'Armageddon le Lingo filtre des harmoniques causées par le 50Hz secteur.
Son concept dont un filtre schaffner rend sa connexion de voisinage, électronique, sensible dont le respect de la position de sa phase d'origine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui, c'est vrai que j'ai obtenu de meilleurs résultats avec le Lingo branché sur une autre arrivée que celle du système.

Pour la Klyde, Vincent devrait savoir faire la part des choses, il est revendeur Linn, et doit connaître cette cellule par coeur. Si le problème venait de cette dernière, je pense qu'il n'aurait pas de mal à l'identifier...

Maintenant ça c'est la théorie, dans la pratique, les diagnostiques ne sont pas toujours aussi aisés... :triste1:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Effectivement Vincent connait certainement bien la Klyde.
Pour le diagnostique par rapport à la cellule seul la contrainte d'un petit teste avec une autre cellule peut suffire à le révéler; en supposant toutefois qu'il n'aurait pas déjà été effectué ?
J'ai eu la Klyde d'un collègue, qu'il avait acheté monté avec une LP12 assez récente chez un revendeur, et qui était un peu déçu du résultat. Extérieurement sa Klyde était impeccable. En fonctionnement elle avait une très bonne lisibilité avec une belle image; mais elle était globalement très sombre. Après avoir monté une autre cellule sur sa LP12; il a constaté que c'était la cellule vendu sur la platine qui pêchait sur le résultat.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Bonjour tous,

Une modeste contribution à la mise en cause de la cellule Klyde.

Je connais et apprécie Vincent à qui j'ai confié ma LP12 achetée sur eBay UK pour qu'il y monte un Ittok et fasse les réglages nécessaires.
Je sais qu'il n'est pas chaud partisan de l'alim geddon, lui préférant les alim Linn.
Normal puisqu'il est distributeur Linn ; ou affaire de goût (?)
Par ailleurs, pour répondre à ma demande de conseil , il m'a orienté vers une cellule Goldring Eroica ( c'est une Klyde mais badgée Goldring).
Je l'ai utilisée quelques mois et n'en ai pas été satisfait du tout.
Je lui reprochais un très net manque de vie, de consistance des notes et d'élégance. Bref, à l'opposé de ma Supex actuelle ::d
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Pierre,

La Supex 900 était et reste une excellente cellule déjà assez Haut de gamme. ;)
En comparaison la goldring Eroica LX est une petite MC.
Oui il se raconte que les bases des goldring Eroica LX et Elite serait les mêmes qu'une Linn Klyde fabriquée également par goldring. Elles peuvent avoir quelques similitudes en interne mais il y a, cependant, des grandes différences de sensibilités entre ces cellules: Eroica et Elite 0,5mV et Klyde 0,15mV. La Klyde est une cellule à 1400€ les goldring sont beaucoup plus abordables entre 300 et 500€.
J'ai eu une goldring Elite qui était très intéressante en rapport musicalité/prix. je la préférait à la Klyde; j'ai fini par supposer que la Klyde devait être fatiguée au niveau de sa suspension peut -être trop ancienne ?
Répondre