Pour un ami qui prépare un futur investissement nous sommes allés vendredi après-midi faire quelques écoutes chez mon revendeur préféré.
Comme il connaissait mon système nous sommes partis tout de suite sur Naim.
1ère écoute pour déterminer les grandes lignes de ce qu'aime mon ami:
CD5XS-NAP152X-250/2 avec BW804D puis avec CREMONA M
Sans aucune hésitation préférence pour les SF, plus de transparence et de cohérence moins de projections.
Puis montée en gamme progressif sur les électroniques :
Le CD5XS laisse sa place au CDX2 ce qui est une indéniable amélioration
Le 152XS laisse sa place à un 282 + 2 HICAPS encore une fois gros bond en avant.
Pour moi cette dernière écoute a été trés parlante et me fait voir où sont mes futures améliorations (voir ma signature)
Puis deuxième partie :
Nous gardons le plus gros système pour les électroniques et nous branchons les SF Elipsa.
Puis nous remplaçons les SF par des BW802D.
Nos conclusions :
Pour mon ami préférence pour les 802D pour moi les SF.
Mais le plus important c'est que tous les deux nous avons préféré les Crémona. Elles nous ont parues tellement plus cohérente et musicales. Pendant l'écoute des Elipsa nous trouvions le haut médium légérement mis en avant, l'ajout d'un Hiline a tout remis à sa place.
Pour finir je dois dire que ces deux dernières paires sont certainement de formidables enceintes (j'en révais jusqu'à cette écoute) bien meilleures que les Crémona mais ce qui est certain c'est qu'elles ont besoins d'une véritable mise en oeuvre (ce qui n'a pas été le cas) d'une pièce aux dimensions généreuses et probablement d'éléctroniques encore au-dessus de ce que nous avons écouté. Je pense que le post de POCUS l'explique bien mieux.
Peut-être aussi que je suis arrivé au seuil de discernement de mes oreilles mais surtout le seuil de mes possibilités financières. Le gap qualitatif (que je n'ai pas senti mais qui doit pourtant être bien là) est aussi bien moindre que le gap en terme de prix).
Nous avons écouté un superbe système pour lequel les maîtres mots sont cohérence, équilibre et transparence.
Merci à tous ceux qui sont arrivés au bout de ce CR (je viens de le relire et c'est vraiment pas bon car il n'y a vraiment pas tout ce que je voulais vous narrer et dans un style qui nécessite beaucoup de travail).
Toutes mes excuses j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.