Préampli a tubes avec Nap ou Nac avec ampli a tubes ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ferryboat13
Membre senior

Préampli a tubes avec Nap ou Nac avec ampli a tubes ?

Message par ferryboat13 »

<:)

Bon , je met le casque lourd ....je vais m'en prendre sur la tete c'est sur .... :(

Est ce les émanations de peintures ( je refais le plafond de ma salle de bain ) ou le soleil qui a tapé sur ma tete ce wwek end ....toujours est il , cette experience a t elle été tentée ou meme écoutée ?

Je me suis demandé si un pré " lampe " sur un ampli Naim est réalisable , et si oui , un doux dingue a t il tenté cette association de malfaiteurs ....( les Rosbeefs peut etre ...)

Le coté doux d'un pré a lampes et le punch d'un ampli ....a transistor ! ou l'inverse ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
jeanpi
Membre émérite

Re: Préampli a tubes avec Nap ou Nac avec ampli a tubes ?

Message par jeanpi »

J'ai souvent entendu l'inverse chez le distributeur Naim à l'époque où il importait aussi Tube Technology (UK). Donc pré Naim et ampli TT. Il n'a jamais fait l'inverse...peut-être en raison des contraintes Naim relatives aux amplis (voir mise en garde) ou parce que cela ne fonctionnait pas trop bien?
Donc, pré Naim > ampli tubes = OK
et pré tubes > ampli Naim = attention!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Message par franck0303 »

ferryboat13 a écrit :<:)

Bon , je met le casque lourd ....je vais m'en prendre sur la tete c'est sur .... :(

Est ce les émanations de peintures ( je refais le plafond de ma salle de bain ) ou le soleil qui a tapé sur ma tete ce wwek end ....toujours est il , cette experience a t elle été tentée ou meme écoutée ?

Je me suis demandé si un pré " lampe " sur un ampli Naim est réalisable , et si oui , un doux dingue a t il tenté cette association de malfaiteurs ....( les Rosbeefs peut etre ...)

Le coté doux d'un pré a lampes et le punch d'un ampli ....a transistor ! ou l'inverse ?
On a perdu Michel.... :pleur4:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Tout est possible...
Mais sans compter de la différence d'esthétique sonore, la philosophie du tube est à l'opposé de celle de Naim... :
- une électronique à tubes ne doit pas être allumée en permanence
- une électronique à tubes nécessite de l'entretien (remplacement des tubes, réglages à chaque changement des tensions,...)

Bref, même si c'est compatible sur le papier, ce mariage me semble tout à fait contre nature...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Sur le papier, c'est PAS COMPATIBLE (selon Naim), il en a été déjà débattu sur le fofo!
Mais dans la pratique ...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ferryboat13
Membre senior

non , non , je suis pas perdu ! :nono: pas de soucis ....

Il existe surement dans d'autres marques des mariages Hybrides , j'ai jamais vu chez Naim , donc il est possible que le résultat soit décevant ! je sais pas ,meme si dans l'esprit Naim audio est a l'opposé d'une écoute tube ...
Ici , deja , c'est sur que non ! ailleurs ....
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

jeanpi a écrit :Sur le papier, c'est PAS COMPATIBLE (selon Naim), il en a été déjà débattu sur le fofo!
Mais dans la pratique ...
Le 250 olive marche bien avec le pré passif Audio Synthesis "Passion" - je l'ai essayé chez moi (je n'avais pas acheté le pré "Passion" car le modèle en question n'avait qu'une seule entrée).
Le bloc stéréo Avondale marche très bien avec un pré à lampes Canary Audio - je l'entends d'ici :-)
Le journaliste anglias Noel Keyword préconisait le mariage pré à lampes Melody et NAP150/250 (selon budget).

Comme toujours le plus difficile c'est de fabriquer le cordon approprié afin de réaliser des écoutes.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut Michel <:)

Personnellement je me méfie toujours des idées reçues qui circulent, venant parfois de personnes qui n'ont jamais fait l'essai eux-mêmes mais qui se contentent de répéter ce qu'ils ont lu quelque part...

Par exemple, j'ai lu des tas de fois qu'un ampli Naim a besoin d'un préampli Naim pour bien fonctionner. Eh bien j'ai eu un préampli ATC avec mon 250 et je peux t'assurer que ça marchait très bien. D'ailleurs celui qui me l'a acheté a préféré l'écoute avec l'ATC qu'avec mon 32.5+Hicap.

A un moment j'ai bien failli craquer pour un préampli Shindo... et puis ça ne s'est pas fait. :/
Mais il faut essayer, ou alors retenir surtout les avis de ceux qui savent vraiment de quoi ils parlent. ;)
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

maxwell a écrit :Salut Michel <:)

Personnellement je me méfie toujours des idées reçues qui circulent, venant parfois de personnes qui n'ont jamais fait l'essai eux-mêmes mais qui se contentent de répéter ce qu'ils ont lu quelque part...

Par exemple, j'ai lu des tas de fois qu'un ampli Naim a besoin d'un préampli Naim pour bien fonctionner. Eh bien j'ai eu un préampli ATC avec mon 250 et je peux t'assurer que ça marchait très bien. D'ailleurs celui qui me l'a acheté a préféré l'écoute avec l'ATC qu'avec mon 32.5+Hicap.

A un moment j'ai bien failli craquer pour un préampli Shindo... et puis ça ne s'est pas fait. :/
Mais il faut essayer, ou alors retenir surtout les avis de ceux qui savent vraiment de quoi ils parlent. ;)
Bonsoir Max
ATC quel modèle?J'aimerais bien essayer par curiosité :)
Francis
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut Francis,
C'était le CA2, le plus abordable donc (et probablement le plus musical d'ailleurs...).
Pour ma part je préférais l'écoute avec le 32.5, plus chaleureuse, plus présente, mais légèrement moins rapide c'est vrai.
ferryboat13
Membre senior

Il doit surement des " essayeurs " planqués dans un coin ....
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Merci Affilgood pour ce retour d'expérience sur différentes marques d'amplis à tubes. :)
Dans l'ensemble, je partage tes appréciations. Je m'interroge cependant sur Prima Luna car jusqu'à maintenant je n'avais lu que des avis positifs sur cette marque (dont je n'ai encore écouté aucun produit). Est-ce que je peux te demander quel(s) modèle(s) tu as écouté(s) et dans quel(s) système(s)?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je confirme que Prima Luna est un produit magnifique, au rapport Q/P imbattable et à la musicalité incroyable.
ferryboat13
Membre senior

@ affigood , merci de toutes ces explications ....
Je ne cherche pas un " tube " , je me demande s'il a été fais une assoce Naim ( transistor et Autre a tubes ...tout simplement !

j'ai écouté des assoce , plus ou moins musicales dans d'autres marques ....
Pré EAR sur Gammut D200 sur Accord , c'est un melange tube /transistor heureux !
Maintenant , je ne suis pas né d'hier , j'ai écouté pas mal d'élements , si je suis en " Full" Naim , c'est que la signature sonore me conviens , a l'opposé du " vrai " son tube , en rapport des " tubes " choisis bien sur !

Maintenant , toutes les Marques que tu nous dit ne veut rien dire , comme chez Naim , il y a des modèles plus ou moins reussis !
Les seules écoutes qui m'on bluffé ont été avec un Ear 6L6 , V20 , un VTL dont je ne me souviens plus la ref , Quicksilver V4 ,et un T+A V10 , te dire quels tubes équipait ces éléments , plus de souvenir , le rendu sonore , oui !

tout le reste ne m'a jamais emballé ...les Jolida , Kora , Unisson R , Prima ( la casse )
et autres Jadis ...bon je vais pas faitre la liste , c'est pas le but !

Mais ton retour d'experience est bien
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je ne dirais pas ce que je pense du devialet.
Je ne partage pas l'avis négatif sur la marque melody, un petit melody nous avait gratifié d'un très bon réalisme des timbres avec de belles attaques et extinctions de notes, après l'écoute d'un ampli plus ambitieux qui sonnait faut en comparaison.

La puissance subjective d'un ampli est liée à l'impression de dynamique, et il y a aussi des petits amplis à transistors qui ont subjetivement l'air d'être très puissant.
Parfois ce n'est pas seulement subjetif car certains ampli sont très loin de faire réellement la puissance annoncée. Ne pas oublier non plus qu'il faut un ampli de 200W pour jouer deux fois plus fort qu'avec un ampli de 20W.

Pour ne pas être trop hors sujet je rajoute qu'il n'y a pas de contre indication au mariage source naim amplification tube. <:)
Répondre