Information sur squeezebox

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
ugo
Membre minime
Messages : 111
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:37

Information sur squeezebox

Message par ugo »

Bonjour,
je voudrais savoir si il était possible de relier une squeezebox duet à un disque dur externe multimedia ou pas?
L'idée serait de relier mon disque dur à la squeezebox duet qui serait relié à mon ampli Rega mira.
J'ai repérer le DAC de rega est il performant?
Peut on relier la Squeezebox duet à ce DAC?
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Information sur squeezebox

Message par Rouxousou »

ugo a écrit :Bonjour,
je voudrais savoir si il était possible de relier une squeezebox duet à un disque dur externe multimedia ou pas?
L'idée serait de relier mon disque dur à la squeezebox duet qui serait relié à mon ampli Rega mira.
J'ai repérer le DAC de rega est il performant?
Peut on relier la Squeezebox duet à ce DAC?
Ma squeezbox discute avec mon PC par Wifi. Je lis donc les MP3 du DD du pc par la box
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Information sur squeezebox

Message par shadrap »

Idem pour moi....

Mais je crois qu'il faut un environnement Windows / MacOS pour la faire fonctionner.

Un DD ou Nas direct je ne suis pas sûr que cela fonctionne.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
ugo
Membre minime
Messages : 111
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:37

Re: Information sur squeezebox

Message par ugo »

Je vous remerci.
Mais si je veux relier mon disque dure externe multimedia c'est faisable ou pas?
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Information sur squeezebox

Message par shadrap »

Il faut un système d'exploitation pour fonctionner.

Et le Squeezebox serveur doit être installé et configuré.

Donc je ne pense pas que cela fonctionnera.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Information sur squeezebox

Message par Bouarb »

ugo a écrit :Je vous remercie.
Mais si je veux relier mon disque dur externe multimedia c'est faisable ou pas?
Je crois qu'il faut impérativement un NAS pour que ça marche, un simple DD ne suffit pas :/
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
ugo
Membre minime
Messages : 111
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:37

Re: Information sur squeezebox

Message par ugo »

Je vous remercie beaucoup
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23109
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Information sur squeezebox

Message par GVTahiti »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner un avis sur le choix suivant : pour accéder essentiellement aux radios internet, logitech squeezebox touch ou logitech squeezebox duet ?

Y a-t-il une réelle différence de caractéristique entre les deux ?
Un autre matériel plus adapté / plus performant dans cette gamme de prix ( 300 à 400 euros) pour raccordement sur un supernait, et quel choix de raccordement donnera le meilleur résultat ?

Merci
Gérald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Re: Information sur squeezebox

Message par nb »

Bonjour

Je conseillerais plutôt la Touch (que je possède)

- La Duet n'est plus au catalogue.

- La Touch gère les fichiers 24/96

- L'interface tactile de la Touch est sympa

- Contrairement à la Duet, on peut faire tourner la Touch sans PC ni NAS, avec une clé USB, un disque dur externe, ou une carte SD.
En effet, la fiabilité de mysqueezebox.com est erratique, personnellement je préfère utiliser le serveur interne sur une clé usb vide, que me connecter à mysqueezebox.com
(Attention, le serveur interne est toutefois trop lent pour gérer une bibliothèque musicale un peu conséquente sur un disque dur externe sans PC)

- Les sorties numériques et analogiques de la Touch sont généralement jugées excellentes, et bien supérieures à celles de la Duet
Je n'ai pas eu de Duet, mais j'ai eu une Classic, considérée comme meilleure que la Duet, et j'ai abandonné les dacs externes quand je suis passé à la Touch.

Je tourne actuellement avec la version 7.6 beta du logiciel, car j'étais très satisfait de la 7.5.2, mais les 7.5.3 et 7.5.4 ne m'ont apporté que des problèmes.
Je n'ai plus de problème en 7.6
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23109
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Information sur squeezebox

Message par GVTahiti »

Merci à nb pour sa réponse et ses explications concrètes et claires quant au choix sollicité.
Une question subsidiaire cependant : utilisant actuellement une Revo, je dois faire face à des coupures de réception, probablement dues à l'absence de mémoire interne tampon. La squeezebox en dispose-t-elle, et de quelle taille ?

Pour Louison : l'unique objectif actuel étant de pouvoir accéder à des radios internet (dans mon île lointaine, la FM est d'une pauvreté à pleurer ...), toute solution "naim" est sans doute un peu excessive (au moins par son coût !) pour l'objectif poursuivi ...
Pour ce qui concerne les matériels dans la même gamme de prix qu'une squeeze box, quel serait ton choix ?
Un peu plus cher, mais sans doute avec des possibilités d'évolution plus importantes, que faut-il penser de sonos (zp 90 + télécommande controller) en terme de qualité de restitution sonore (toujours dans une perspective initiale exclusive d'accès aux radios internet) ?
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Re: Information sur squeezebox

Message par nb »

J'ai eu parfois des problèmes de coupures avec les radios internet, mais à mon avis jamais dues à un problème de mémoire tampon.
- soit c'est une version du logiciel de la Squeezebox qui cloche (en particulier les 7.5.3 et 7.5.4, plus de problème en 7.6)
- soit c'est un problème d'accès internet ou de config wifi
- soit c'est tout simplement le serveur qui fourni le flux radio qui a des problèmes.

Tu peux vérifier ça en écoutant directement le flux sur un PC, et voir si tu as les mêmes problèmes qu'avec le Revo.

Si j'ai bien compris, tu veux brancher l'appareil sur ton supernait.
Dans ce cas, la meilleure solution est sans doute de passer par les entrées numériques et d'utiliser le dac interne du supernait, lequel est certainement largement au niveau, et sans doute supérieur, à celui de n'importe quel appareil du type de ce que tu cherches.
Je suis largement revenu des améliorations dues à un dac, du moment qu'il est correct (celui de la Touch est très bon), hors colorations voulue par le constructeur.
Il y a des différences, en général subtiles, parfois plus nettes (surtout si le constructeur veut marquer sa différence et justifier son prix).
On peut sûrement parler de préférences, mais à mon goût, les meilleurs sont les plus neutres, donc ils ne s'entendent pas.

As tu essayé de brancher un ordinateur en numérique sur ton supernait pour écouter les radios ?
(voire, si c'est possible, une tablette ou un smartphone)
Une alternative à la Touch pourrait être un netbook, sur lequel tu mets l'OS et le logiciel de lecture que tu veux.
Si ton ordinateur n'a pas de sortie audionumérique, un convertisseur USB/SPDIF fera l'affaire
Quelque chose du style http://www.audiophonics.fr/info-coax-us ... -5005.html
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Re: Information sur squeezebox

Message par nb »

Pour être un peu plus clair, je pense que si tu branches en numérique sur le SuperNait, la qualité audio de ton appareil est sans importance, surtout pour des radios internet.
C'est l'interface, la fiabilité, le look, et le prix, qui devraient être tes critères de choix.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Information sur squeezebox

Message par shadrap »

Oui... mais les Web-Radios émettent majoritairement en 128 Kbp... :triste1:

Un DAC ne rendra pas ce qui est perdu.

PS: J'ai fréquemment des coupures sur Classic & Jazz.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Re: Information sur squeezebox

Message par nb »

shadrap a écrit :Oui... mais les Web-Radios émettent majoritairement en 128 Kbp... :triste1:

Un DAC ne rendra pas ce qui est perdu.

PS: J'ai fréquemment des coupures sur Classic & Jazz.
C'est exact, mais il faut tout de même relativiser.
Les flux haut débit de Radio France sont en mp3 128 kb
Mais autant la musique qui passe couramment sur FIP par exemple, est de qualité sonore en générale moyenne, voire mauvaise, autant les concerts en direct peuvent être de qualité étonnante.
A vrai dire je n'imaginais pas qu'on puisse obtenir une telle qualité avec du mp3 128 kb
Je pense que les fichiers qu'ils passent sont en général de qualité moyenne, mais que lorsque la prise de son et les ingénieurs sont excellents, comme cela doit être le cas pour les directs, on peut avoir du très bon, même en mp3 128

D'ailleurs il me semble avoir entendu dire par des gens qui travaillent là bas, que les sources originelles de ce qu'il diffusent font que la qualité n'a pas de raison d'être meilleure sur la FM que sur internet.
Si la FM semble meilleure, c'est tout simplement parce qu'on aime la coloration de son tuner.
Ce dernier peut être aussi transparent ou coloré, au même titre qu'un lecteur CD ou qu'un Dac

Il ne faut pas rêver, je pense qu'il y a belle lurette que la source de ce qui passe sur la FM n'est plus analogique.
Répondre