Pour cette première partie du test, je ne dispose que d'un matériel plutôt modeste, une Goldring Gr-1 (équivalent à une Réga P2) et une cellule Sumiko Blue Point Evo III. Pour relier aux préamplis, le câble Shindo, récemment acheté ici-même. Autant dire que la force ne réside pas du côté de la source, légèrement obscure...
- Leben RS 30EQ :

Le design, on aime ou pas vraiment, lorsqu'il est chaud il y a une petite lumière bleue avec le logo Leben qui s'allume, plutôt sympa!
Ce préampli est vraiment très musical, assez transparent malgré les tubes et je ne décèle pas de coloration trop marquée (un petit rien dans le médium quand même très charmant!), ce qui frappe c'est l'émotion, la musique est présentée de manière souveraine rendant avec raffinement le timbre d'un violon, d'une voix...aussi il traduit les nuances avec une grande amplitude! Il transmet également le silence (même si cela peut paraitre paradoxal pour un appareil sonore), invite à l'écoute et la magnifie.
Le petit bécarre par rapport à tous ces dièses de timbre est le rythme dans les percussions, pas top swinguant, donc pas extra communicatif suivant ce que l'on écoute.
-Parasound JC-3 :

Nous entrons dans une autre présentation sonore, un peu le passage du Nac72 au Nac82. Ce qui frappe, réellement, c'est un sentiment de grande clarté, lisibilité de la musique...tout devient très limpide sans être forcé, pour peu que l'on écoute...Sur certain albums je découvre des rythmes qui étaient noyés auparavant. Et l'émotion me direz-vous ? Les artistes s'incarnent devant moi...c'est très impressionnant! J'ai l'impression d'être au concert, à l'enregistrement...j'ai même envie de monter le volume, toujours! Je ne trouve pas de point faible, les basses sont là, le médium aussi, les aigus sont superbes...même si j’entends maintenant le caractère montant de ma cellule. Aussi cette cellule peu entrainante se met même à chanter! Je lui découvre un swing...inconnu jusqu'à lors!
Entre ces deux préamplis...mon cœur balance car j'aime les deux, même si je reviens toujours au Parasound, qui est addictif par l'urgence, besoin de musique qu'il procure. Tout comme je reviens au Leben pour son côté lyrique...très addictif aussi!
Dans les prochains jours je vais continuer le test avec une autre configuration, Transrotor Fatbob S TMD, bras Origin Live Encounter (c'est lui qui se fait désirer) et cellule...certainement la même, hélas!
Dans une deuxième partie, je vous donnerai évidemment mes ressentis...