Lecture pour le weekend - Test NAC552 - NAP500

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Lecture pour le weekend - Test NAC552 - NAP500

Message par S5-Pro »

Test de Paul Messenger assez ancient (2003) mais toujours bon à lire ...

http://www.ultraaudio.com/equipment/nai ... nap500.htm
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Frederic
Membre émérite

Re: Lecture pour le weekend - Test NAC552 - NAP500

Message par Frederic »

Certains anciens membres du forum Naim résumaient assez bien la situation avec le mot "refined" ("more refined")
Différence de perception et d'appréciation peut-être, voir de vocabulaire, car je dois dire que j'appliquerai également le terme de "more refined" à tous les concerts auxquels j'assiste, à Pleyel (Cécilia Bartoli avec l'ochestre de Zurich, Sergueï Katchatrian ou dernièrement à la Basilique de Saint-Denis (War Requiem de Britten avec l'ochestre National de France)
F.
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Comparer un système qui valait l'équivalent de 15000€ à l'époque à un autre qui aujourdhui vaut la bagatelle de prés de 50000€..... :-/
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

En monnaie constante il semble que 1000 francs en 1980 correspondent à environ 1000 € en 2011, en lisant ça je m'étais dis que j'étais sous payé.
ikoun
Membre vétéran

Le NAP500 à poil ! :)

Message par ikoun »

Images tirées d'un post sur le fofo UK où un technicien explique la tâche périlleuse du recapage du Nap 500. Un membre ayant trouvé le coût de ce travail prohibitif à 7500 dollars.

Le technicien explique que cette opération nécessite pas moins de 50 heures de travail à son laboratoire. Voici ce qu'il en dit :

It's a complete strip down and detailed rebuild for the very mechanically complex 500 amp. The external and internal heatsinks are removed, and the boards and the output 007 transistors are extracted from them. All six boards are completely recapped with the newest tantalums (x 56) and with board extraction it's also possible to replace all the electrolytic caps (x50) ... as well as to replace the 20 power resistors. There's a resistor lift update for the gain resistors that is done at this point. The 16 output transistors are all fitted with new mica insulating washers and the bolts are torqued to factory settings. The wiring is not a harness, so all the wiring has to be put back in one wire and one carefully perfected solder joint at a time.

All metalwork and boards are completely cleaned, with a full polish on the copper heatsink mating surfaces for best heat transfer. Then reassembled with new thermal compound. There are 36 bolts holding the copper heatsinks to the core. They have to be tightened to the correct torque in an exact sequence to maintain flatness of the full contact area. The back panels are also refreshed with new input and speaker sockets.

The amp and it's power supply are also rigorously tested and the amp circuits re-aligned. I learned how to fine-tune Naim amps from the original designer (Julian Vereker) many years ago, and enjoy making the most of what he taught me. Sometimes spending the best part of a day working on a 500 during the testing stages to squeeze the last drop of performance from it. The best part of course is listening to the final results!

With this level of service being made available, we have never been asked for anything less by those who own early 500s and intend to use them for the long haul. The only drawback is that it takes about 10 sessions to complete the job ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Belle machine quand même !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
jeanpi
Membre émérite

Re: Le NAP 500 à poil ! :)

Message par jeanpi »

Superbes photos, merci!
Mais...je n'ose pas imaginer le cas de celui qui fera recaper son Statement dans 15 ans!!!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Démentiel ! :|
:hello: Install: S1, S2, S3
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Attention, il ne s'agit pas à proprement parler d'un reccapage (pas nécessaire sur un appareil de 10 ans) mais d'une mise à niveau avec les composants actuels.
Il y avait déjà une discussion où une différence inhabituelle entre avant et après "reccapage" du NAP500 avait été constatée. Il semblait que certains composants avaient été actualisés et non pas simplement échangés ce qui montrait une évolution interne dans la fabrication du NAP500 (pourtant resté le même modèle).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

moi je suis admiratif quand je voie des techniciens désosser ce genre de bestiole! 8|
je suis pas capable de planter un clou sans me taper sur les doigts :gene2:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

phil 35 a écrit :moi je suis admiratif quand je voie des techniciens désosser ce genre de bestiole! 8|
je suis pas capable de planter un clou sans me taper sur les doigts :gene2:
+ 1 :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

phil 35 a écrit :moi je suis admiratif quand je voie des techniciens désosser ce genre de bestiole!
+1

Impressionnant !!
Mais on est loin du chemin le plus court pour le signal :mrgreen:
RIEGERT
Membre senior

Message par RIEGERT »

S5-Pro a écrit :Attention, il ne s'agit pas à proprement parler d'un reccapage (pas nécessaire sur un appareil de 10 ans) mais d'une mise à niveau avec les composants actuels.
Il y avait déjà une discussion où une différence inhabituelle entre avant et après "reccapage" du NAP500 avait été constatée. Il semblait que certains composants avaient été actualisés et non pas simplement échangés ce qui montrait une évolution interne dans la fabrication du NAP500 (pourtant resté le même modèle).
Salut
pourrais tu m envoyer un peu de lecture a ce sujet
merci
<:)
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Daniel_idf
Membre cadet
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Message par Daniel_idf »

Comme quoi... il y a aussi des "boites" bien pleines chez Naim.
Un bel assemblage tout en composants discrets (avé des pattes...). En CMS (montage en surface), ça tiendrait moitié moins de place, voir moins avec l'intégration des fonctions dans les circuits (il reste tout de même la partie puissance peu compressible).
Le recapage des "boites" dans l'avenir risque de devenir bien plus délicat pour l'amateur (exceptés les gros chimiques), quand toutes ces boites seront réalisées en CMS...
Frederic
Membre émérite

Re: Le NAP500 à poil ! :)

Message par Frederic »

Un membre ayant trouvé le coût de ce travail prohibitif à 7500 dollars.
...et pour l' actif : 552/500X3/DBL
c'est 3 x 7500 dollars :cool:
F.

ps : cela dit, recappage n'est peut-être pas le terme approprié pour cette intervention de maintenance complète et de mis à jour.
Il faut aussi préciser qu'un Nap 500 ne se recappe pas avant une quinzaine d'année.

pps : Vive le Qute :mrgreen:
amothm
Membre senior

Message par amothm »

jeanpi a écrit :Mais...je n'ose pas imaginer le cas de celui qui fera recaper son Statement dans 15 ans!!!
Mais il aura entre temps acheté le Hi-Statement à 300 000 dollars.
Répondre