Mesures dans piéce d'écoute
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Mesures dans piéce d'écoute
Bonjour, je voulais savoir si certain d'entre vous on déjà effectué des mesures de leur salle d'écoute et plus précisément si vous avez utilisé des logiciels du type de Fuzzmeasure sur mac.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
- gaby63
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- romeo377
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
Je suis très intéressé par le sujet. Peut tu nous en dire plus? Faut il des micro spéciaux pour prendre les mesures?
- Baskerville
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
gaby63 a écrit :5x7m
35

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
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- filip63
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
Déçu Gaby , je pensais plutôt à 555*552*300 pour des mesures exactes...
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
Le but du jeux, trouver un logiciel de mesure facile de prise en main, gratuit de préférence,
plusieurs solutions,
fuzzmeasure : http://supermegaultragroovy.com/products/FuzzMeasure/
Ou ARC : http://www.ikmultimedia.com/arc/features/
Pour le micro, il semble nécessaire de travailler avec un calibré et omnidirectionnel, je cherche.
De plus il faut une carte son externe avec une alimentation fantôme( je crois)
Voila où je me trouve.
plusieurs solutions,
fuzzmeasure : http://supermegaultragroovy.com/products/FuzzMeasure/
Ou ARC : http://www.ikmultimedia.com/arc/features/
Pour le micro, il semble nécessaire de travailler avec un calibré et omnidirectionnel, je cherche.
De plus il faut une carte son externe avec une alimentation fantôme( je crois)
Voila où je me trouve.
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
Y a des sujets là dessus sur hcfr a là pelle! Pas mal sont partis en sucette... Mesurer dans une pièce normale ne sert a rien pour certains, et il faut de bonnes connaissances pour interpréter correctement les mesures
c'est dans audio, acoustique. Y a là liste du matos a avoir et les logiciels.

- alien78
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
En tant qu'acousticien, je n'en ai jamais fait chez moi, pour te dire... A quoi bon au fond car je ne compte pas changer mon salon en auditorium.
Nous l'aménageons en fonction de nos goûts et non de la musique. Après, un heureux compromis peut faire que le tout fonctionne à peu près correctement.
01dB fait des logiciels performants mais je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers.
Nous l'aménageons en fonction de nos goûts et non de la musique. Après, un heureux compromis peut faire que le tout fonctionne à peu près correctement.
01dB fait des logiciels performants mais je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers.
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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- gaby63
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
+1
une piece insuffisament meublée a une trés mauvaise accoustique éssaie de parler dans une piece vide "bonjour l'écho" c'est souvent le problème chez les vendeurs de hifi
2 enceintes qqs appareils et un canapé (qqs buffets un lit,une table' et un bar)
çà devrait le faire n'estce pas Naitsance?
bon çà ne répond pas à ta question
une piece insuffisament meublée a une trés mauvaise accoustique éssaie de parler dans une piece vide "bonjour l'écho" c'est souvent le problème chez les vendeurs de hifi
2 enceintes qqs appareils et un canapé (qqs buffets un lit,une table' et un bar)

bon çà ne répond pas à ta question
- Gnus
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
Perso je pense que c surtout le bar qui fait la difference dans une piece d'ecoute... 

Nova / P3ESR
Mu-So
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
Bonjour, je suis d'accord avec vous, je ne veux pas(ma femme surtout
) transformer mon salon en studio d'enregistrement. Mais toutes les idées données sont plutôt empiriques et je me demande si avec un minimum d'investissement et les logiciels sur le marché cela peut-être intéressante de mieux connaitre sa salle et son rapport avec mes enceintes.ou inversement.
Après, si un meuble ou un autre artifice peut améliorer les choses c'est peut être plus facile avec ces systèmes de mesure.

Après, si un meuble ou un autre artifice peut améliorer les choses c'est peut être plus facile avec ces systèmes de mesure.
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- Naitssance
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
Très important la zone à boissonsgaby63 a écrit :+1
une piece insuffisament meublée a une trés mauvaise accoustique éssaie de parler dans une piece vide "bonjour l'écho" c'est souvent le problème chez les vendeurs de hifi
2 enceintes qqs appareils et un canapé (qqs buffets un lit,une table' et un bar)çà devrait le faire n'estce pas Naitsance?
bon çà ne répond pas à ta question

M'enfin Gaby... 2 's' à Naitssance... 2 's'

Pour revenir au sujet initial (sérieux le Naitssance
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
A côté de ça, je suis persuadé qu'avec du matos moyen tu n'obtiendras pas de résultats exploitables. Et même avec du très bon matos, il va falloir parfaitement le mettre en œuvre pour faire tes mesures.
Je vois au moins une personne très compétente dans ce domaine et sur ce sujet "prise de son" qui pourrait te renseigner. Je pense à Naim21.



- gaby63
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
Je penssssais que c'était entre 2 voyelles qu'il fallait 2 S
c'esst vrai que dans le sud exagerer n'est pas mentir
c'esst vrai que dans le sud exagerer n'est pas mentir

- naim21
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Re: Mesures dans piéce d'écoute
Sujet intéressant, s'il en est...
Il existe sur le marché des choses "abordables" pour pouvoir "se faire un idée".
Mais dans quel but?
Il a été cité "de ne pas vouloir transformer le salon en studio d'enregistrement"! Fort heureusement, pourrais-je dire! Un studio d'enregistrement n'a que très peu à voir avec une pièce à vivre... même si on peut vivre dans un studio d'enregistrement.
Plus sérieusement, il est toujours possible de faire des mesures, soit. Mais un micro n'est qu'une machine. Surtout à notre niveau. Le monde PRO utilise des techniques de plus en plus précises de simulations d'environnement et de prédiction dans l'installation de tel ou tel truc. Mais les objectifs visés sont quand même assez éloignés de ceux visés en écoute domestique. Il s'agit essentiellement de couverture sonore, homogénéité, prise en compte des zones de "creux", phases et autres sans oublier les délais imposés par les distances (l'air, comme le qualifiait JC Fourrière, est décidément une matière bien élastique). Il y a encore plein d'autres choses, mais est-on encore dans ce que nous appelons la haute fidélité???
Bien souvent, quelques écoutes croisées avec des "écouteurs" attentifs permettent de "corriger" (si quelque chose doit et peut l'être) les petits machins qui irritent. Quant au reste, cela peut aussi rassurer l'occupant des lieux, fervent écouteur, lui aussi.
La technique doit rester à sa place. Mon expérience m'a fait traiter certains points techniques afin "de tourner ces pages" (alims, câblage HP, symétrisation, etc.) Ensuite, on écoute et on fignole ce que j'appellerais "la mécanique" (placement, inclinaison, etc). Et puis... on se fait une raison, dans le but de profiter du son (et de l'image parfois) sans se prendre plus la tête avec le reste.
Il y a TOUJOURS moyens d'aller plus loin, soit. Mais après???
JV disait à propos de ses électroniques (en parlant du bouton de balance qui n'était pas un hasard...) que "plus simple n'était pas toujours mieux ou meilleur". Je ne sais s'il avait raison, mais en tous cas, il n'avait pas tord.
Mesurer la globalité de son lieu d'écoute, pourquoi pas? Mais on fait quoi ensuite? Si c'est bon? Si ça ne l'est pas?
Nos systèmes ne sont que des illusions physiques, sans plus. Il faut (bien) vivre avec. La technique pourra changer des choses, en mieux comme en moins bien, parfois avec des conséquences non attendues.
Si un truc est à faire dans la problématique évoquée, ce serait de trouver un analyseur de spectre du style TAC (de mémoire) et suivre le process. La correction automatique proposée est écoutable dans la foulée sur la boucle de monitoring. Le résultat est à apprécier... selon la personne.
Ne pas oublier que dès lors qu'on touche électroniquement à une réponse en fréquence, niveau, etc. on affecte la phase du signal, en bien comme en mal. Où placer le curseur, tant pour l'appareil que pour notre niveau de satisfaction???
Là, on quitte le domaine de ce sujet pour entrer dans celui de la psychoacoustique...
Bons essais, bonnes recherches, bonne mise au point...
Parceque nos illusions le valent bien.
J'allais oublier: bonnes écoutes.
Naim21
Il existe sur le marché des choses "abordables" pour pouvoir "se faire un idée".
Mais dans quel but?
Il a été cité "de ne pas vouloir transformer le salon en studio d'enregistrement"! Fort heureusement, pourrais-je dire! Un studio d'enregistrement n'a que très peu à voir avec une pièce à vivre... même si on peut vivre dans un studio d'enregistrement.
Plus sérieusement, il est toujours possible de faire des mesures, soit. Mais un micro n'est qu'une machine. Surtout à notre niveau. Le monde PRO utilise des techniques de plus en plus précises de simulations d'environnement et de prédiction dans l'installation de tel ou tel truc. Mais les objectifs visés sont quand même assez éloignés de ceux visés en écoute domestique. Il s'agit essentiellement de couverture sonore, homogénéité, prise en compte des zones de "creux", phases et autres sans oublier les délais imposés par les distances (l'air, comme le qualifiait JC Fourrière, est décidément une matière bien élastique). Il y a encore plein d'autres choses, mais est-on encore dans ce que nous appelons la haute fidélité???
Bien souvent, quelques écoutes croisées avec des "écouteurs" attentifs permettent de "corriger" (si quelque chose doit et peut l'être) les petits machins qui irritent. Quant au reste, cela peut aussi rassurer l'occupant des lieux, fervent écouteur, lui aussi.
La technique doit rester à sa place. Mon expérience m'a fait traiter certains points techniques afin "de tourner ces pages" (alims, câblage HP, symétrisation, etc.) Ensuite, on écoute et on fignole ce que j'appellerais "la mécanique" (placement, inclinaison, etc). Et puis... on se fait une raison, dans le but de profiter du son (et de l'image parfois) sans se prendre plus la tête avec le reste.
Il y a TOUJOURS moyens d'aller plus loin, soit. Mais après???
JV disait à propos de ses électroniques (en parlant du bouton de balance qui n'était pas un hasard...) que "plus simple n'était pas toujours mieux ou meilleur". Je ne sais s'il avait raison, mais en tous cas, il n'avait pas tord.
Mesurer la globalité de son lieu d'écoute, pourquoi pas? Mais on fait quoi ensuite? Si c'est bon? Si ça ne l'est pas?
Nos systèmes ne sont que des illusions physiques, sans plus. Il faut (bien) vivre avec. La technique pourra changer des choses, en mieux comme en moins bien, parfois avec des conséquences non attendues.
Si un truc est à faire dans la problématique évoquée, ce serait de trouver un analyseur de spectre du style TAC (de mémoire) et suivre le process. La correction automatique proposée est écoutable dans la foulée sur la boucle de monitoring. Le résultat est à apprécier... selon la personne.
Ne pas oublier que dès lors qu'on touche électroniquement à une réponse en fréquence, niveau, etc. on affecte la phase du signal, en bien comme en mal. Où placer le curseur, tant pour l'appareil que pour notre niveau de satisfaction???
Là, on quitte le domaine de ce sujet pour entrer dans celui de la psychoacoustique...
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Naim21