Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
franck0303

Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par franck0303 »

Bonjour,

Recemment un forumeur à acheté en Angleterre une paire de 135s CB, je me les suis fait livrer à la maison pour une révision, mais telle n'était pas ma surprise de voir qu'en fait une (grosse) partie des composants des cartes d'amplification des 135s était manquante (suppression de la partie SOA de l'ampli), et que certains composants ont été remplacé par des composants non identiques aux originaux :
https://picasaweb.google.com/1092431444 ... N3S-JGhpgE#

J'ai remis les cartes d'amplification en état et conforme aux spécifications d'origine NAIM
https://picasaweb.google.com/1092431444 ... Oer9b2M3wE#

Voici le second 135, les diodes ont été supprimé, des résistances rajoutées, bref la cata:
https://picasaweb.google.com/1092431444 ... I7TqtLw-gE#

Et apres remise en état :

https://picasaweb.google.com/1092431444 ... qmN5rTdngE#

Il faut vraiment faire attention avec certains achats. Dans ce cas, plus de peur que de mal, puisque l'on peu facilement les remettre état et conforme à l'origine, mais au prix de beaucoup de boulot.

Franck
VMBS83
Membre junior

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par VMBS83 »

Bonsoir Franck,
Merci pour cette mise en garde suite à cette observation très intéressante.
Je n'ose pas dire que je suis rassuré d'avoir acheté mes 135s dans un pays francophone.
Plus sérieusement, n' y aurait-il pas tout simplement un réseau parallèle qui exploiterait les faiblesses du commerce internet de l'occasion, vu la forte demande sur certains équipements?
Patrick
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bravo Franck, beau travail :super:

Les capas oranges étaient des BC128 ?
Je crois que j'avais cela dans mon NAP160 lorsque je l'ai reçu ...
Mais au moins mon vendeur m'avais prévenu des modifs effectué !

Il faut clarifier avec le vendeur l'histoire de l'appareil et si il y a des "inconnus" demander gentillement une vue interne ... mais bon tout le monde ne veut pas forcément ouvrir ses boites c'est tout à fait compréhensible !

Personellement, je ne toucherais pas à un 250 / 135, cela ne vaut vraiment pas la peine par rapport à la perte de valeur (si on est honnête lors de la revente).
Autant se faire son NAP soi même ... ici il y a tout ce qu'il faut:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... p?t=102116
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai eu un cas un peu semblable mais avec un 180 acheté en France; il fonctionnait avec des composants en moins.
Selon le concept d'un schéma, conçu je crois par Avondale, le précédent propriétaire du 180 avait supprimé une partie des composants dédiés à palier à une partie de la sécurité des circuits de puissance du 180. Ce 180 fonctionnait tout à fait normalement sauf que ça me dérangeait d'avoir acquis un ampli Naim incomplet. Bien heureusement le vendeur avait conservé toutes les pièces d'origine, manquantes, qu'il m'a envoyé par la suite. Une fois le puzzle complété le 180 n'était ni moins bien ni meilleur d'un point de vu musical.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

Le Soa a été mis par naim sur ses cartes pour des problèmes de garantie , pour ceux qui mettaient en contact les câbles d'enceintes , ce SOA n'apporte pas beaucoup plus de sécurité , ça limite un peu les composants qui crament en IC, par contre sans c'est nettement plus musical, la dynamique n'est plus contrainte , plus pure!

donc si votre ampli est sous garantie naim , garder le soa, sinon ça sert pas à grand chose, surtout quand on a un velleman pour la protection de enceintes et du circuit !

en cas de vente c'est malhonnête de ne pas le dire, les miens sont de cotés pour remonte en cas!
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est quoi le SOA ??? 8/
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Wallace

Message par Wallace »

jeanpi a écrit :C'est quoi le SOA ??? 8/
safe operating area, protection inutile ( car ça crame quand même) contre les surtensions sur la partie puissance du circuit, plus personne n'en met, zont mis ça pour limiter les garanties quand les clients faisaient toucher les câbles d'enceintes et renvoyaient le tout sous garantie .. en contrôlant ça ils savent si c'est leur faute ou pas, et te font payer les réparations en passant!

Image

en rouge
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

D'accord avec Wallace.
D'ailleurs sur les blacks le SOA est fortement réduit par rapport aux versions CB/olive.
Moi je n'y ais pas (encore) touché sur mon 160 ... sur PFM les avis sont partagés quant aux bénéfices sonores.
en cas de vente c'est malhonnête de ne pas le dire
Entièrement d'accord !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Message par franck0303 »

Ding Deng Dong a écrit :Par principe et indépendamment de la question de l'amélioration ou non de la musicalité, il y a deux points qui me semblent très importants:
-le respect du concepteur/fabricant: pour ma part, je n'apprécie guère les modifications touchant en particulier au circuit/cartes ou plus simplement au coeur d'un appareil car à tort ou à raison je les assimile à un manque de respect vis à vis du concepteur.De plus, le risque de dénaturer la philosophie de l'écoute est non négligeable et j'en arrive ainsi au second point,
-le respect de l'acheteur d'occasion: il est pour ce qui me concerne inadmissible de revendre quelque chose qui n'est pas conforme à l'original en ayant été retouché de surcroît et le plus souvent malheureusement par des personnes qui en croyant faire mieux changent davantage l'écoute qu'elles ne l'améliorent.Dans ces conditions, comment un acheteur d'occasion qui dans la majorité des cas ne connaît pas la "sonorité" d'origine d'un appareil pourra-t-il ne pas s'estimer d'une certaine manière floué.
Quand on veut "bricoler", soit on est vraiment très bon et on connaît son affaire parce qu'on connaît en premier lieu et surtout les appareils et leur sonorité propre, soit on passe la main.
C'est en tout cas mon opinion.
NB:Et là, pour le coup, je vise notamment la ou les personnes (dois-je les affubler de "génies conceptuels"?) qui ont littéralement trafiqués les 135CB que je viens récemment d'acheter en remerciant au passage Franck de prendre le temps de me les remettre en état.
C'est vrai que l'on se s'en floué, lésé... Un manque de respect total pour l'acheteur. Une evidente meprise des concepteurs.
Je dois dire que maintenant tes 135s sonnent merveilleusement bien DANIEL (même si ils possedent encore les CO39 de Kendeil).
C'est vrai que cela reprensente du boulot, sans oublié le fait que certains composants sont obsoletes (Transistors ZETEX). heureusement on les trouve encore...Je me suis fait une petite réserve des composants les plus difficiles à trouver.

C'est quand même très satisfaisant de ce dire que l'on a remis en état et surtout conforme à l'esprit de Verecker, ces amplis mytiques.
Aujourd'hui, je peux le dire tes 135s sont comme neufs et merveilleusement musicaux, j'ai hâte que tu les ecoutes....

:hello:
Wallace

Message par Wallace »

tu trouves que ça perd en vie francky?

chez moi ça reste trés vivant peut être que mes ffb films en feedback y sont pour qq chose !

peut être que les 135 sont damped pour limiter cet effet
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les différences perçues passent au second plan dès lors que l'essentiel de la magie de la musique subsiste et captive l'attention. Il peut y avoir, logiquement, des différences perçues après une modification; ce qui ne signifie pas forcément que ce sera tout bénéfice dans l'absolu et dans la durée. Les amplis Naim ont pratiquement dès le départ, et depuis des années, été conçus avec les mêmes circuits de protections ce qui n'a pas empêché Naim de se tailler une belle réputation avec.
Maintenant il y a les nouveaux amplis Naim qui reçoivent des nouveaux transistors et moins de circuits de protections. Les avis sont partagés entre les anciennes gammes et actuelles; ce qui peut-être supérieur sur le papier peut l'être différemment en pratique.
Dans mon cas s'il y avait eu un gain significatif, sans les circuits de protections, au bout de quelque temps je pense que j'aurai fini par faire marche arrière en les retirant de nouveau; malgré une certaine réticence aux modifications.
Peut-être que c'est dû aussi à une limitation d'audition de ma part et de quelques autres :/
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Message par franck0303 »

dug a écrit :Hello Alain,

Oui, c'est bien ce que j'ai compris sur le fil de ce post: avec ou sans circuit "machin-chose" :mrgreen: de protection il n'y a pas de différence marquante selon toi à l'écoute... Je me souviens que nous en avions parlé il y a au moins un an tu avais évoqué cet achat et le manque de pièces d'origine dans l'ampli qui n'était plus conforme aux standards Naim...

Notre ami Wallace semble avoir une tendance prononcée pour "l'auto-allumage" ce qui lui aura assurément fait perdre le fil du post ;)

Pas de panique, vous allez finir par vous entendre...

Au fait Alain, je t'ai envoyé un mail (pas un mp) <:)

A+
Dug
Salut olivier ;)

Le fil du post n'est pas avec ou sans SOA, mais attention à ce que vous achetez sous peine d'une remise en état complete et complexe (vu la pérénité des composants). Le fait de s'etre fait floué, avec manque total de respect de l'acheteur.

Voila le réel fil du post.

A+

Modifié en dernier par franck0303 le 19 juil. 2011, 10:00, modifié 1 fois.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

franck0303 a écrit : C'est quand même très satisfaisant de ce dire que l'on a remis en état et surtout conforme à l'esprit de Verecker, ces amplis mytiques.
Aujourd'hui, je peux le dire tes 135s sont comme neufs et merveilleusement musicaux, j'ai hâte que tu les écoutes....
Bon, ben moi j'trouve que ce post s'étire en longueur, et de plus en plus hors sujet.

Et pourtant, la phrase ci-dessus, en fin de page 1, me semblait une merveilleuse conclusion à ce post. :super:

Qui est pour que Philip nous efface tout ce qui a suivi ? :1010:

Moi, à 100% : c'est quand même plus sympa de se friter sur un timbre, une amplitude, une ouverture de la musique, voire s'il le faut vraiment sur la meilleure couleur des boites, que de s'arquebuser avec des VA, des A, des W, des ohms (m... mais où il est ce signe idiot ?) ... Non ? :mrgreen:

Gérald :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonne suggestion. Pourquoi pas le transfert/suite de cette discutions sur un nouveau sujet et dans les règles élémentaires de courtoisie.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

pfff ! je boucle le temps de faire passer les posts dont 98,5 % d'entre nous se moquent dans l'autre filière ouverte à cet usage.

Voilà, je ré-ouvre. Pour les SOA et autres discussions purement techniques RV : viewtopic.php?f=6&t=8356, en respectant évidemment nos conventions de civilité (se reporter à la charte pour raffraichissement de mémoire si besoin) :merci:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre