Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, mais pourquoi ne pas centraliser le sujet. Personnellement j'en ai essayé 2. Ce qui pourrait être pas mal ce serait que chacun fasse un petit CR de 2-3 phrases pour qu'au final on puisse avoir une idée.

Je ne sais pas si c'est une bonne initiative? Surtout que la plupart des DAC récents ont maintenant directement une entrée "ordinateur". par exemple le Rega, le nouveau Lavry DA11, le nouveau Mytek stereoDAC192….

Question subsidiaire : Naim en préconise-t-il une particulière avec son Ndac?

Je commence;

Marque : M2tech
Modèle : Hiface
Prix moyen : 120€
Ordinateur : Macbook
Logiciel de lecture : PureMusic et Amarra
Dac : Mytek stereoDAC 96
Analyse personnelle : C'est un bon produit. Je l'ai trouvé très sensible aux interférences de l'ordinateur, par exemple cela peut être le jour et la nuit en fonction de l'utilisation faite parallèlement de l'ordinateur. Drivers faisant planter mon ordinateur de temps en temps.

Marque : Echo
Modèle : Audiofire2
Prix moyen : 190€
Ordinateur : Macbook
Logiciel de lecture : PureMusic et Amarra
Dac : Mytek stereoDAC 96
Analyse personnelle : C'est un super produit. Je l'ai trouvé très transparent et droit. Très bonne stabilité de fonctionnement, très peu sensible aux conditions d'utilisation de l'ordinateur source. bémol, il faut sélectionner manuellement dans le driver la fréquence d'échantillonnage lors de chaque changement.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par romeo377 »

D'autres pistes à analyser ?

Hiface EVO

Hegel HD2

Halide Design bridge

Weiss Int202

RME Fireface 400

….?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par filip63 »

Nous avons commencer à parler du Hegel HD2 il y a quelques temps : viewtopic.php?f=35&t=7517

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par romeo377 »

Oui tout à fait mais j'avais pensé centraliser un peu les informations. Dites moi si c'est une bonne idée ou pas?
J'avais également pensé cela pour avoir un retour d'expérience de la "compatibilité" de ces divers appareils avec le NaimDAC....
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par filip63 »

romeo377 a écrit :...J'avais également pensé cela pour avoir un retour d'expérience de la "compatibilité" de ces divers appareils avec le NaimDAC....
Voui. Mon Hegel HD2 tourne sur le nDAC. C'est la Hiface qui tourne sur le DAC Rega (le mariage m'a semblé meilleur, la "rondeur" du Rega, compensant la discrète "acidité" de la hiface). Mais tout est relatif ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par legrand »

je viens d'ecouter le Weiss Int202

excellent

regarde
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 16770.html
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par romeo377 »

Et quel est ton avis entre l'EVO et le Weiss Int202? La différence de prix en vaut-elle la chandelle?

Merci pour le lien!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par RV »

Hello,

Ces interfaces entre ordi et DAC sont elles également de mise également entre un NAS et un appareil de type ndx ou unitiqute, ou n'est-ce pas nécessaire ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par romeo377 »

Je ne connais pas le ndx ou unitiqute, mais je pense qu'ils n'en ont pas besoin. Ils se branchent directement sur le Ndac.
Modifié en dernier par romeo377 le 30 juil. 2011, 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par RV »

Ils se branchent effectivement sur le nDac éventuellement, car chacun contient un dac. Je parlais de la liaison entre un NAS et eux.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par romeo377 »

Non je ne pense pas, ils possèdent directement une entrée réseau (RJ45 ou wifi). A mon avis c'est là leur gros avantage. Toute la chaîne source est pensée par Naim, c'est un "tout" maîtrisé.

C'est pour ça que dans le début de mon sujet je me posais la question sur sa pertinence. Quand on a une chaîne composée de : disque réseau, ordinateur, interface audio, dac il y a beaucoup de maillons qui influent sur le son final! (il faut rajouter comme paramètres les divers câbles, les drivers, le logiciel de lecture, le système d'exploitation...).
C'est pour ça que je remarquais également que les DAC récemment sorti intègrent la plupart une entrée "ordinateur" pour supprimer un maillon de la chaîne.

Il faut également souligner que c'est un monde relativement récent dans le monde hifi.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par RV »

C'est aussi ce que je pensais.

Mais je suis parfois un peu perdu dans le monde de la dématérialisation, notamment dans les compatibilités et aussi les "redondances".

Par exemple le logicile de lecture que tu cites "ammara" (qui me semble-t-il a bonne réputation) lit-il sans problème ce qui a été encodé par itunes, ou vaut-il mieux l'utiliser pour encoder.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par romeo377 »

Je ne peux répondre que pour une configuration sur mac. Puremusic et Amarra ne sont que des "lecteurs", itunes n'étant plus que le "catalogueur". Dans les faits, tu cache la fenêtre Puremusic ou Amarra et tu continues à lire tes morceaux sur itunes comme avant. Ces logiciels se comportent davantage comme des plug-in "invisibles" qui ne font que "générer le signal sonore". Désolé, si je m'exprime mal mais je ne suis pas du tout un technicien. Bref c'est super pratique.

Pour encoder les cd, j'utilise XLD (gratuit) qui apparemment fait l'unanimité et qui me semble très bon.

Personnellement, à terme je m'orienterais vers un système type NDX ou Unitiqute avec iphone ou ipad comme télécommande. Mais 2 freins :
- bien sûr le budget (actuellement j'ai investi juste dans mon interface 100€ d'occasion, mon DAC 500€, et j'ai juste fait des essais avec les logiciels en mode démo).
- j'attends la maturité complète du système dé-matérielisé (par ex. redondance entre NDX, DAC, serveur....)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par RV »

Je suis aussi sur mac. Pour l'instant je ne rippe que pour mettre certains CD sur les ipods/iphones.

Mais la solution à partir du ndx, me semble intéressante, d'autant qu'il faudrait (ça fait un petit bout de temps) que je remplace mon vieux DAC qui est deloin le maillon le plus faible du système.

Le pilotage par une app ipod/pad est plutôt chouette, quite par la suite quand les prix auront baissé à dédier un ipad (faible capacité) uniquement à cet usage, comparé aux anciennes télécommandes perfectionnées cela est vraiment abordable.

L'idée serait d'adjoindre un NAS, qui si j'ai bien compris pourrait aussi être accessible depuis une maison de vacances avec par exemple un unitiqute.

Mais toutes ces histoires de format et de soft d'encodage restent assez obscurs pour moi. J'ai par exemple lu qu'on ne pouvait pas lire les AIFF encodés avec itunes depuis les appareils naim? C'est justement dans ce format que j'ai rippés les quelques cd pour mes balladeurs. Rien de dramatique car tout est réversibles et il n'y en a pas des tonnes et des tonnes à rerippés si c'est le cas. Mais pour planifier le passage à un NAS et à la musique dématérialisée, j'aimerai bien maîtriser tout cela.

à+
Hervé.

PS, je vais aller jeter un oeil à xld.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Le point sur les interfaces audio (entre ordi/DAC)

Message par romeo377 »

En fait si j'ai bien compris, XLD ne "sert" que si le cd est rayé (rip bit perfect). Si le cd est en parfait état, l'encodage Itunes est parfait.
J'ai fait l'essai avec un cd assez rayé. Itunes l'encode en 5mn. XLD peut passer 1 jour pour avoir les données exactes.....

Donc en cas de cd "parfait", on n'entend en théorie aucune différence entre encodage Itunes et XLD.
Répondre