Questions de Novice....
- CME
- Membre émérite
Questions de Novice....
Bonsoir,
Je suis passé de 90-92-FC-3.5-Intro à CDS-CDPS-52-SC-250CB-SBL (bientôt 135CB) grâce à la sympathie de plusieurs d'entre vous et à l'ambiance du forum (lecture sur ipad au coucher c'est mieux que mots croisés...) - merci au créateur et administrateur !
Ces évolutions se sont faites au feeling, et je ne m'y connais pas plus en HiFi qu'il y a 6 mois... j'ai gardé mon 1er système 13 ans, j'ai toujours écouté beaucoup de musique, sans toutefois essayer "d'améliorer".... Aujourd'hui je me sens comme le conducteur d'une voiture de sport qui l'a toujours utilisée sur route et qui vient sur circuit...
J'ai donc quelques questions qui je l'espère m'aideront, et peut-être d'autres aussi :
1. Placement : je n'ai vu aucune photo avec le système au milieu des enceintes... de vagues souvenirs me parlent de champ magnétique... est-ce déconseillé ?
2. NACA5 : quelqu'un peut-il m'envoyer des photos avec du NACA5 et des SBL "collées" au mur ? Comment est-ce possible ?
3. Pointes enceintes : une plaque métallique par terre n'est-elle pas plus efficace que 4 (ou 3) pièces de 5 cts ?
4. Empilage de boites : je crois me rappeler de lectures lointaines qu'il faut séparer (ne pas empiler) les alimentations. Est-ce le cas ?
5. Vibrations : mon "upgrade" la moins chère avec le CD2 a été de le sortir "par hasard" du meuble (copie d'un ancien meuble NAIM fait par un ébéniste, pas un meuble HIFI...) et de le mettre sur une table séparée... faut-il désolidariser le CD, comme les LP ?
6. Est-il conseillé d'enlever ou de laisser les mousses sur les enceintes ?
7. Les anciens propriétaires du CDS-CDPS (très méticuleux, la télécommande semble neuve) me disent que le nettoye-CD BEDINI améliore l'écoute. Ils m'ont aussi mis un chiffon 3M dans la boite...
8. De même que débrancher et rebrancher le système une fois par mois.
Il y a surement des sujets déjà traités ailleurs, merci à l'avance pour les liens. J'espère ne pas poser trop de questions polémiques...
Christian
Je suis passé de 90-92-FC-3.5-Intro à CDS-CDPS-52-SC-250CB-SBL (bientôt 135CB) grâce à la sympathie de plusieurs d'entre vous et à l'ambiance du forum (lecture sur ipad au coucher c'est mieux que mots croisés...) - merci au créateur et administrateur !
Ces évolutions se sont faites au feeling, et je ne m'y connais pas plus en HiFi qu'il y a 6 mois... j'ai gardé mon 1er système 13 ans, j'ai toujours écouté beaucoup de musique, sans toutefois essayer "d'améliorer".... Aujourd'hui je me sens comme le conducteur d'une voiture de sport qui l'a toujours utilisée sur route et qui vient sur circuit...
J'ai donc quelques questions qui je l'espère m'aideront, et peut-être d'autres aussi :
1. Placement : je n'ai vu aucune photo avec le système au milieu des enceintes... de vagues souvenirs me parlent de champ magnétique... est-ce déconseillé ?
2. NACA5 : quelqu'un peut-il m'envoyer des photos avec du NACA5 et des SBL "collées" au mur ? Comment est-ce possible ?
3. Pointes enceintes : une plaque métallique par terre n'est-elle pas plus efficace que 4 (ou 3) pièces de 5 cts ?
4. Empilage de boites : je crois me rappeler de lectures lointaines qu'il faut séparer (ne pas empiler) les alimentations. Est-ce le cas ?
5. Vibrations : mon "upgrade" la moins chère avec le CD2 a été de le sortir "par hasard" du meuble (copie d'un ancien meuble NAIM fait par un ébéniste, pas un meuble HIFI...) et de le mettre sur une table séparée... faut-il désolidariser le CD, comme les LP ?
7. Les anciens propriétaires du CDS-CDPS (très méticuleux, la télécommande semble neuve) me disent que le nettoye-CD BEDINI améliore l'écoute. Ils m'ont aussi mis un chiffon 3M dans la boite...
8. De même que débrancher et rebrancher le système une fois par mois.
Il y a surement des sujets déjà traités ailleurs, merci à l'avance pour les liens. J'espère ne pas poser trop de questions polémiques...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
- Marc
- Membre émérite
Re: Questions de Novice....
Les questions ne sont pas molémiques, mais il y en a de trop. 

- CME
- Membre émérite
Bah, il est possible de répondre à une seule question, c'est déjà ça... ou rien répondre du tout...
enfin tout dépend de ce que tu cherches...
XULYDE NAIM TOTALDAC
- S5-Pro
- Membre vétéran
CME a écrit : J'ai donc quelques questions qui je l'espère m'aideront, et peut-être d'autres aussi :
A mon avis il n'y a aucun problème mais je vais essayer de te faire quelques mesures ...
Chez moi le filtre est désolidarisé du bafle et pendouille et de plus j'ai resoudé les cosses des filtres de manière à ce que mes fiches banannes viennent s'insérer par le bas.
J'ai essayé une embase en alu mais cela ne donne rien. Pour moi plaque de béton de terrasse posée sur 4 joints de robinet. Un truc donné par un gars qui hait la SBL en plus![]()
Mais cela a aussi apporté beaucoup à mes Castle à l'époque.
L'idéal est un meuble hifi permettant d'espacer et (un peu) d'isoler les éléments des vibrations. J'ai un meuble "Base" (isolation par sorbothane) le nec plus ultra pour les appareils Naim avant que Naim ne propose son Fraim.
Le pré-ampli est très sensible et apprécie l'isolation du sorbothane.
Mon CDI est ... sur une chaise, et je n'entends aucune différence qu'il soit sur cette chaise, sur le meuble Base avec l'isolation sorbothane ou sur ce même meuble sans isolation. Il est totalement insensible au positionement.
La LP12 par contre c'est le jour et la nuit.
Mon pré-ampli est un peu moins sensible mais la différence est audible.
Mon Pré-Phono lui est beaucoup plus audiophile avec sorbothane mais beaucoup plus musical sans sorbothane. (en fait ce sont les aigus qui profitent de l'isolation, il faudra donc que je fasse une isolation séparée aigu/grave).
Sans mousse pour moi !
C'est plus aéré mais attention à la mise en avant des HFs ...
J'utilise le chiffon mais pas le Bedini mais c'est vrai que cela apporte un petit plus ...
8. De même que débrancher et rebrancher le système une fois par mois.Un petit reset de temps en temps ne fait pas de mal effectivement ...![]()
Christian
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- melomane
- Membre émérite
pour la question 1/ en ce qui me concerne je n'aime tout d'abord pas l'idée du système entre les enceintes, et je trouve tout à fait logique le fait que ça "gène" le son : on passe tellement de temps à placer ses enceintes à millimètre près, à mettre de petit coupelles (et pas de pièces d'euros, malheureux ! veut tu périr dans les flammes de l'enfer audiophile ?
) que le fait d'avoir tout un bazar entre les "émetteurs de sons" est déjà psychologiquement gênant pour moi.
En plus tu t'en rendras compte, le rendu n'est pas le même, et tu gagnes en qualité auditive (et en tranquillité visuelle) à déblayer entre tes enceintes.

En plus tu t'en rendras compte, le rendu n'est pas le même, et tu gagnes en qualité auditive (et en tranquillité visuelle) à déblayer entre tes enceintes.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- CME
- Membre émérite
- melomane
- Membre émérite
je n'ai personnellement jamais entendu parlé de ça, en tout cas sur ce forum, en tout cas si j'ai bonne mémoire ... ------> à lireS5-Pro a écrit :CME a écrit : 8. De même que débrancher et rebrancher le système une fois par mois.Un petit reset de temps en temps ne fait pas de mal effectivement ...![]()
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- Marc
- Membre émérite
Pour 4 et 6 la réponse est chaque fois oui.CME a écrit :Bah, il est possible de répondre à une seule question, c'est déjà ça... ou rien répondre du tout...

- rico
- Membre émérite
Toutes les alims vibrent et rayonnent magnétiquement, il faut donc les éloigner des parties sensibles (CDS, 52)CME a écrit : 4. Empilage de boites : je crois me rappeler de lectures lointaines qu'il faut séparer (ne pas empiler) les alimentations. Est-ce le cas ?
Si tu as la possibilité, le mieux est d'avoir 2 meubles hifi cote à cote, le premier avec les éléments sensibles CDS, 52, NAT01 particulièrement chouchoutés et le second avec toutes les alims CDPS, SC, 250