Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par FlatTwin »

Bonjour,

J'avais l'intention de faire rejoindre mon CD5 auprès du Nait5 de mon second système et donc chercher son remplaçant pour le système principal, d'où mon post de recherche d'un CD5XS ...

En y réfléchissant et tenant compte de ma petite CDThèque (moins de 200 CD) je me demandais si au lieu d'un CD5XS il ne vaudrait pas mieux tout de suite une source "dématérialisée" genre DAC ou NDX ?
Aujourd'hui je n'achète des CD que lorsque je ne le trouve pas en vinyle et plus tard ce sera certainement via des fichiers téléchargés ...

Une fois rippés tous mes CD, ma CDThèque ne servirait plus que pour mon second système, et le système principal ne serait utilisé que pour du dématérialisé (en + du vinyle bien sûr ...)

Je ne pensais au DAC uniquement en tant que complément du lecteur CD, mais est-ce idiot de l'imaginer comme source "autonome" ?

Donc finalement pourquoi investir dans un second lecteur de CD, Qu'en pensez-vous ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par filip63 »

<:) De toute façon un DAC ne sera jamais une source autonome. Il te faudra au moins un lecteur avec sortie numérique, ou un PC ou un serveur ou un tuner numérique etc ...
Pourquoi ne pas lorgner vers la gamme Uniti, par exemple un Uniti ou un UnitiQute ? Tu aurais tout à la fois :ghee:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par FlatTwin »

filip-63 a écrit :<:) De toute façon un DAC ne sera jamais une source autonome. Il te faudra au moins un lecteur avec sortie numérique, ou un PC ou un serveur ou un tuner numérique etc ...
Le terme "autonome" était mal utilisé, c'était juste pour dire qu'il constituerait une source à part entière de mon système principal sans y rajouter un lecteur CD
Je comptais ripper mes CD avec mon PC et les fichiers numériques seraient lus par le DAC via la connexion usb (clé ou disque dur)
filip-63 a écrit : Pourquoi ne pas lorgner vers la gamme Uniti, par exemple un Uniti ou un UnitiQute ? Tu aurais tout à la fois :ghee:
:cool:
J'y ai en effet pensé, surtout depuis que j'ai lu Frédéric indiquant que certains avaient branché un Unitiqute sur leur système, mais peut-on considérer cela comme une source, les sorties étant je crois uniquement vers des enceintes ou un ampli ?...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par FlatTwin »

Si l'on utilise la sortie préampli, comment se fait alors la connexion sur l'ampli lorsqu'un préampli y est déjà connecté ?, il n'y a qu'une entrée sigbnal sur un ampli !
C'est là où je suis étonné de lire qu'on peut intégrer un Uniti ou Unitiqute dans un système existant ...

Tiens Bruno, je vais peut-être rappeller Fred à Lille, qu'il m'explique tout ça ... ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par FlatTwin »

Unitiqute + DAC, autant prendre alors un NDX ...

Pfff ... j'ai encore de la lecture avant d'avoir tout saisi de l'offre dématérialisée Naim ! :0
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par RV »

Je suis justement en train d'essayer de comprendre s'il existe une grosse différence entre le dac du NDX et celui du nDAC?
le mieux étant bien entendu que je me fasse ma propre idée en écoutant. Mais le NDX me tenterait assez pour associer à mon transport et remplacer mon DAC actuel vieillissant.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par FlatTwin »

FlatTwin a écrit :Si l'on utilise la sortie préampli, comment se fait alors la connexion sur l'ampli lorsqu'un préampli y est déjà connecté ?, il n'y a qu'une entrée sigbnal sur un ampli !
C'est là où je suis étonné de lire qu'on peut intégrer un Uniti ou Unitiqute dans un système existant ...

Tiens Bruno, je vais peut-être rappeller Fred à Lille, qu'il m'explique tout ça ... ;)
Je viens de trouver une réponse ...
viewtopic.php?f=3&t=6729

Du coup 2 boitiers UnitiServe + Unitiqute à la place du CD5 ça serait pas mal non ? :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par FPM »

Bonsoir,
je me suis posé la même question. et je suis arrivé à la conclusion suivante. mon CDX est et sera mon dernier lecteur CD. et ma prochaine source sera une source démat.
probablement un NDX si Wafette range son rouleau à patisserie.....
par contre je suis plus que certain que NAIM va revoir sa gamme démat en profondeur. je la trouve incohérente et hors de prix.
le concept UNITI all in one devrait survivre, le NDX aura un grand frère et un petit frère. auxquels on pourra ajouter plein de NDX-Cap.... Tous les autres machins iront à la poubelle.
HDX = crétinerie ultime, un disque dur (has been et HS en trois ans) dans un lecteur construit pour durer 20 ans et plus....

pour ce qui reste du lecteur CD, je suis curieux de voir la vitesse d'effondrement de leurs ventes.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par Alain_B »

FPM a écrit :Bonsoir,
je me suis posé la même question. et je suis arrivé à la conclusion suivante. mon CDX est et sera mon dernier lecteur CD. et ma prochaine source sera une source démat.
probablement un NDX si Wafette range son rouleau à patisserie.....
par contre je suis plus que certain que NAIM va revoir sa gamme démat en profondeur. je la trouve incohérente et hors de prix.
le concept UNITI all in one devrait survivre, le NDX aura un grand frère et un petit frère. auxquels on pourra ajouter plein de NDX-Cap.... Tous les autres machins iront à la poubelle.
HDX = crétinerie ultime, un disque dur (has been et HS en trois ans) dans un lecteur construit pour durer 20 ans et plus....

pour ce qui reste du lecteur CD, je suis curieux de voir la vitesse d'effondrement de leurs ventes.

FPM
Vous avez un CDX et reste à savoir à quel prix vous aurez mieux que le CDX, avec du dématérialisé.

Après écoute, je trouve qu’avec un MacMini + un nDAC on un une reproduction inférieure à celle du CDX2 seul. Je pense que cela serait de même avec un NAS et un NDX. Sur le forum officiel NAIM certains ventent la combinaison NDX+nDX+555PS, mais on est vraiment dans une autre gamme de prix.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par FPM »

Alain_B a écrit :
Vous avez un CDX et reste à savoir à quel prix vous aurez mieux que le CDX, avec du dématérialisé.

Après écoute, je trouve qu’avec un MacMini + un nDAC on un une reproduction inférieure à celle du CDX2 seul. Je pense que cela serait de même avec un NAS et un NDX. Sur le forum officiel NAIM certains ventent la combinaison NDX+nDX+555PS, mais on est vraiment dans une autre gamme de prix.
si je suis votre raisonnement, un Streamer revient à mettre dans une même boite le MacMini (ou son cousin) avec un DAC sauf le disque dur.
je croyais cela aussi jusqu'à ce que j'écoute un streamer, un vrai en comparaison avec un CD5X + DAC Naim. le résultat a été sans appel. la différence est du même ordre que ce que j'ai ressenti quand j'ai ajouté mon XPS au CDX. une fois adopté on ne revient pas en arrière.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par Alain_B »

FPM a écrit :
si je suis votre raisonnement, un Streamer revient à mettre dans une même boite le MacMini (ou son cousin) avec un DAC sauf le disque dur.
je croyais cela aussi jusqu'à ce que j'écoute un streamer, un vrai en comparaison avec un CD5X + DAC Naim. le résultat a été sans appel. la différence est du même ordre que ce que j'ai ressenti quand j'ai ajouté mon XPS au CDX. une fois adopté on ne revient pas en arrière.
Quel streamer ?
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par FPM »

Alain_B a écrit :
FPM a écrit :
si je suis votre raisonnement, un Streamer revient à mettre dans une même boite le MacMini (ou son cousin) avec un DAC sauf le disque dur.
je croyais cela aussi jusqu'à ce que j'écoute un streamer, un vrai en comparaison avec un CD5X + DAC Naim. le résultat a été sans appel. la différence est du même ordre que ce que j'ai ressenti quand j'ai ajouté mon XPS au CDX. une fois adopté on ne revient pas en arrière.
Quel streamer ?

Linn. l'akurate est vraiment au dessus de la mêlée.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par Alain_B »

l'akurate DS coute 5500 euros (hors disque dur réseau, routeur et accessoires),
il est donc nettement plus cher qu'un CDX2.
Avatar du membre
Yovini
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 30 juin 2011, 07:56
Localisation : Rennes

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par Yovini »

Un CDX2 vaut quand même dans les 4800 euros neuf TTC. C'est donc bien la même zone de prix.

Phonosophie P3 // Naim P3PS // Clearaudio Unify // Benz LP12 // Naim Carte Phono // Naim HiCap DR // Accuphase DP-510 // Naim NAC 252 // Naim Supercap DR // Naim NAP 300 // Martin Logan Montis.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par legrand »

j'ai pas lu les reponses
mais un DAC et puiblie le lecteur
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre