La façade Olive est différente de celles de l'ampli et de la Hicap (plus gris pour le préampli et plus verte pour l'ampli et la Hicap)
Premières remarques, quel dommage que la NAPC ne soit pas du même coloris que le reste (toute noire ...) elle a clairement été faite pour être cachée (pas trop non plus car elle chauffe pas mal ... Est-ce normal ?)
Deuxième regret, quel dommage que le mode display soit inopérant et qu'il soit impossible d'éteindre les voyants pendant que l'appareil est en fonction (la série black le permet).
Je trouve aussi dommage de perdre la fonction Unity Gain permettant de relier système HC à la chaine Naim, ça m'oblige à revoir la configuration de ma partie video qui, du coup, va à nouveau se retrouver tout à fait autonome par rapport à la Hifi. Ca n'est pas très grave, mais ça m'oblige à investir dans une petite paire d'enceintes pour la video (Eltax Monitor + caisson Yamaha YST-SW320 que j'ai déjà). Bon, ça, je le savais avant de craquer pour le Nac 82.
Dans les points positifs avant écoute : le look que je trouve plutôt sympa avec ses deux gros boutons rotatifs et ses deux rangées de boutons de sélection.
En outre, selon Cousinhub, il s'agit de la dernière série de Nac 82 avec les derniers potentiomètres (pot8 ?)
Venons en à l'écoute proprement dite. Les premières minutes ont été pour le moins déroutantes ... Le matériel étant encore froid. La première impression fut : c'est carrément plus rentre dedans ! Plus cru

Après plusieurs heures de fonctionnement, la NAPC m'inquiète un peu, elle chauffe quand même beaucoup par rapport aux autres appareils ...
A part ça, les aigus et le haut medium ont enfin repris leur place, c'est plus posé que lors des premiers instants, mais ça reste quand même plus dynamique qu'avec le 202 (sans être agressif toutefois), plus rapide. Le grave également est différent, plus présent, plus charpenté.
La scène sonore est également plus en avant par rapport aux enceintes qu'avec le 202, mais globalement la construction de la scène est comparable (largeur, profondeur).
Pour rentrer un peu dans le détail, je dirais que le Nac 82 est moins transparent (un tout petit peu) mais également plus subtil (un tout petit peu).
Je trouve, finalement, que les deux préamplis sont assez proches. Si le but avait été de faire une upgrade, je serai sans doute un peu déçu, mais comme le but était de monter un ensemble "Olive" cohérent sans perdre en qualité d'écoute, je suis plutôt satisfait. Seules les quelques fonctions annexes bien pratiques vont me manquer un peu.
La possibilité d'ajouter une Hicap supplémentaire (ou une Dual Teddycap) joue également en faveur du Nac 82.
Mais le futur propriétaire du Nac 202 peut se frotter les mains, il va avoir un excellent appareil à marier à son Nap 250/2.