Nac 82 vs Nac 202 / CDX2 vs CDX

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Nac 82 vs Nac 202 / CDX2 vs CDX

Message par Jacc »

Voilà, le Nac 82 a pris la place du Nac 202 dans mon installation ... Ne manque plus que le CDX en remplacement du CDX2, mais ça, ça sera pour la fin du mois.
La façade Olive est différente de celles de l'ampli et de la Hicap (plus gris pour le préampli et plus verte pour l'ampli et la Hicap)

Premières remarques, quel dommage que la NAPC ne soit pas du même coloris que le reste (toute noire ...) elle a clairement été faite pour être cachée (pas trop non plus car elle chauffe pas mal ... Est-ce normal ?)

Deuxième regret, quel dommage que le mode display soit inopérant et qu'il soit impossible d'éteindre les voyants pendant que l'appareil est en fonction (la série black le permet).

Je trouve aussi dommage de perdre la fonction Unity Gain permettant de relier système HC à la chaine Naim, ça m'oblige à revoir la configuration de ma partie video qui, du coup, va à nouveau se retrouver tout à fait autonome par rapport à la Hifi. Ca n'est pas très grave, mais ça m'oblige à investir dans une petite paire d'enceintes pour la video (Eltax Monitor + caisson Yamaha YST-SW320 que j'ai déjà). Bon, ça, je le savais avant de craquer pour le Nac 82.

Dans les points positifs avant écoute : le look que je trouve plutôt sympa avec ses deux gros boutons rotatifs et ses deux rangées de boutons de sélection.
En outre, selon Cousinhub, il s'agit de la dernière série de Nac 82 avec les derniers potentiomètres (pot8 ?)

Venons en à l'écoute proprement dite. Les premières minutes ont été pour le moins déroutantes ... Le matériel étant encore froid. La première impression fut : c'est carrément plus rentre dedans ! Plus cru :| ... Mais je savais parfaitement qu'il fallait laisser faire le temps que tout se mette bien en place.

Après plusieurs heures de fonctionnement, la NAPC m'inquiète un peu, elle chauffe quand même beaucoup par rapport aux autres appareils ...
A part ça, les aigus et le haut medium ont enfin repris leur place, c'est plus posé que lors des premiers instants, mais ça reste quand même plus dynamique qu'avec le 202 (sans être agressif toutefois), plus rapide. Le grave également est différent, plus présent, plus charpenté.
La scène sonore est également plus en avant par rapport aux enceintes qu'avec le 202, mais globalement la construction de la scène est comparable (largeur, profondeur).
Pour rentrer un peu dans le détail, je dirais que le Nac 82 est moins transparent (un tout petit peu) mais également plus subtil (un tout petit peu).

Je trouve, finalement, que les deux préamplis sont assez proches. Si le but avait été de faire une upgrade, je serai sans doute un peu déçu, mais comme le but était de monter un ensemble "Olive" cohérent sans perdre en qualité d'écoute, je suis plutôt satisfait. Seules les quelques fonctions annexes bien pratiques vont me manquer un peu.

La possibilité d'ajouter une Hicap supplémentaire (ou une Dual Teddycap) joue également en faveur du Nac 82.

Mais le futur propriétaire du Nac 202 peut se frotter les mains, il va avoir un excellent appareil à marier à son Nap 250/2.
Modifié en dernier par Jacc le 22 août 2011, 17:11, modifié 1 fois.
Plus de système hifi
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par philhifi »

Un peu de patience Jacc , tu sais bien que chez Naim , chaque nouvelle écoute apporte son lot de découvertes , toujours plus subtiles et non moins importantes , qui ne fait qu'augmenter (en tout cas , pour mes oreilles) avec la montée en gamme . Quant au 202 , je suis sûr (et j'espère) qu'il va déjà pas mal ..... :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par Jacc »

Je viens de remettre l'interconnect Naim gris en lieu et place du Teddy Pardo, il est mieux équilibré. C'était l'inverse avec le Nac 202 où le Teddy Pardo était bien mieux que le Naim d'origine.
Plus de système hifi
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par JLH »

Jacc a écrit : Après plusieurs heures de fonctionnement, la NAPC m'inquiète un peu, elle chauffe quand même beaucoup par rapport aux autres appareils ...
Ce n'est pas normal qu'une NAPSC chauffe!
La mienne tourne 24h / 24 et elle est quasi froide.

A vérifier.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1069
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par Ratafia »

Jacc a écrit :Voilà, le Nac 82 a pris la place du Nac 202 dans mon installation ... Ne manque plus que le CDX en remplacement du CDX2, mais ça, ça sera pour la fin du mois.
La façade Olive est différente de celles de l'ampli et de la Hicap (plus gris pour le préampli et plus verte pour l'ampli et la Hicap)

Premières remarques, quel dommage que la NAPC ne soit pas du même coloris que le reste (toute noire ...) elle a clairement été faite pour être cachée (pas trop non plus car elle chauffe pas mal ... Est-ce normal ?)

Deuxième regret, quel dommage que le mode display soit inopérant et qu'il soit impossible d'éteindre les voyants pendant que l'appareil est en fonction (la série black le permet).

Je trouve aussi dommage de perdre la fonction Unity Gain permettant de relier système HC à la chaine Naim, ça m'oblige à revoir la configuration de ma partie video qui, du coup, va à nouveau se retrouver tout à fait autonome par rapport à la Hifi. Ca n'est pas très grave, mais ça m'oblige à investir dans une petite paire d'enceintes pour la video (Eltax Monitor + caisson Yamaha YST-SW320 que j'ai déjà). Bon, ça, je le savais avant de craquer pour le Nac 82.

Dans les points positifs avant écoute : le look que je trouve plutôt sympa avec ses deux gros boutons rotatifs et ses deux rangées de boutons de sélection.
En outre, selon Cousinhub, il s'agit de la dernière série de Nac 82 avec les derniers potentiomètres (pot8 ?)

Venons en à l'écoute proprement dite. Les premières minutes ont été pour le moins déroutantes ... Le matériel étant encore froid. La première impression fut : c'est carrément plus rentre dedans ! Plus cru :| ... Mais je savais parfaitement qu'il fallait laisser faire le temps que tout se mette bien en place.

Après plusieurs heures de fonctionnement, la NAPC m'inquiète un peu, elle chauffe quand même beaucoup par rapport aux autres appareils ...
A part ça, les aigus et le haut medium ont enfin repris leur place, c'est plus posé que lors des premiers instants, mais ça reste quand même plus dynamique qu'avec le 202 (sans être agressif toutefois), plus rapide. Le grave également est différent, plus présent, plus charpenté.
La scène sonore est également plus en avant par rapport aux enceintes qu'avec le 202, mais globalement la construction de la scène est comparable (largeur, profondeur).
Pour rentrer un peu dans le détail, je dirais que le Nac 82 est moins transparent (un tout petit peu) mais également plus subtil (un tout petit peu).

Je trouve, finalement, que les deux préamplis sont assez proches. Si le but avait été de faire une upgrade, je serai sans doute un peu déçu, mais comme le but était de monter un ensemble "Olive" cohérent sans perdre en qualité d'écoute, je suis plutôt satisfait. Seules les quelques fonctions annexes bien pratiques vont me manquer un peu.

La possibilité d'ajouter une Hicap supplémentaire (ou une Dual Teddycap) joue également en faveur du Nac 82.

Mais le futur propriétaire du Nac 202 peut se frotter les mains, il va avoir un excellent appareil à marier à son Nap 250/2.

Ma NAPC chauffe mais normalement. Éloigne-là au maximum des appareils (surtout ne la pose pas dessus) les longs câbles sont prévus pour. Patiente, sur mon mode d'emploi il est spécifié que ce préampli nécessite 5 jours de chauffe. <:)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par Jacc »

Effectivement, plus le temps passe, plus le résultat est convainquant et, finalement, la NAPC s'est stabilisée à une température "moyenne".
Je ne manquerai pas de vous faire part de l'évolution du son ces prochains jours.
Plus de système hifi
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par DSom »

Pour l'utilisation en home cinema, il est tout de même possible d'utiliser un préampli olive sans Unity gain, il faut simplement connecter les sorties "préout" frontales de l'ampli HC sur une entrée libre du préampli, définir une fois pour toute une position du bouton de volume du préampli qui sera toujours la même en écoute HC (pour faire simple je l'ai mis à "9h" sur mon 102), puis régler la balance des voies de l'ampli HC pour qu'elles soient équilibrées. Il y a juste la petite contrainte de penser à régler le volume du 82 au niveau prédéfini quand on l'utilise en HC.
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par Jacc »

DSom a écrit :Pour l'utilisation en home cinema, il est tout de même possible d'utiliser un préampli olive sans Unity gain, il faut simplement connecter les sorties "préout" frontales de l'ampli HC sur une entrée libre du préampli, définir une fois pour toute une position du bouton de volume du préampli qui sera toujours la même en écoute HC (pour faire simple je l'ai mis à "9h" sur mon 102), puis régler la balance des voies de l'ampli HC pour qu'elles soient équilibrées. Il y a juste la petite contrainte de penser à régler le volume du 82 au niveau prédéfini quand on l'utilise en HC.
Certes, mais c'est moins pratique et puis, pour ce faire, je dois mettre l'ampli HC sur -15 dB et là, il chauffe pas mal ... Ce qui n'était pas le cas en passant par l'Unity Gain ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 369
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par cousinhub »

Jacc a écrit :
DSom a écrit :Pour l'utilisation en home cinema, il est tout de même possible d'utiliser un préampli olive sans Unity gain, il faut simplement connecter les sorties "préout" frontales de l'ampli HC sur une entrée libre du préampli, définir une fois pour toute une position du bouton de volume du préampli qui sera toujours la même en écoute HC (pour faire simple je l'ai mis à "9h" sur mon 102), puis régler la balance des voies de l'ampli HC pour qu'elles soient équilibrées. Il y a juste la petite contrainte de penser à régler le volume du 82 au niveau prédéfini quand on l'utilise en HC.
Certes, mais c'est moins pratique et puis, pour ce faire, je dois mettre l'ampli HC sur -15 dB et là, il chauffe pas mal ... Ce qui n'était pas le cas en passant par l'Unity Gain ...
JF,

Concernant le Unity Gain, je ne sais pas si l'option est implémentable sur le 82, mais elle l'est sur le 52 qui ne la possède pas d'origine. Il est donc possible qu'elle le soit. Dans tous les cas, cela nécessite une intervention chez Naim et la modification est alors assez proche de la configuration black:il faut appuyer sur deux touches conjointement pour sélectionner ou dé-sélectionner l'option unity gain sur la sortie AUX concernée.
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par Jacc »

Intéressant, mais quand on connait les tarifs de Naim ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par Jacc »

Après quelques jours d'utilisation à petite dose (Madame est en congé et ne goute guère aux joies de la hifi ...), il se ressort clairement que le Nac 82 est définitivement plus "cru" que le Nac 202, il est plus rentre dedans.
C'est peut être le mariage du Nac 82 et du CDX2 qui montre ici ses limites, la platine étant elle même critiquée par certains pour son coté un peu "acide" par moment (phénomène totalement absent avec le couple Nac 202 / CDX2) ... La prochaine étape étant précisément le passage de la CDX2 à la CDX, peut être l'équilibre sera à nouveau totalement convainquant. A suivre ...
Je vais vraissemblablement également pouvoir refaire un essai prochainement avec mon ex CDS (je vais demander à son actuel propriétaire qui ne l'utilise plus si je peux lui emprunter un peu).
Plus de système hifi
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1069
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par Ratafia »

Jacc a écrit :Après quelques jours d'utilisation à petite dose (Madame est en congé et ne goute guère aux joies de la hifi ...), il se ressort clairement que le Nac 82 est définitivement plus "cru" que le Nac 202, il est plus rentre dedans.
C'est peut être le mariage du Nac 82 et du CDX2 qui montre ici ses limites, la platine étant elle même critiquée par certains pour son coté un peu "acide" par moment (phénomène totalement absent avec le couple Nac 202 / CDX2) ... La prochaine étape étant précisément le passage de la CDX2 à la CDX, peut être l'équilibre sera à nouveau totalement convainquant. A suivre ...
Je vais vraissemblablement également pouvoir refaire un essai prochainement avec mon ex CDS (je vais demander à son actuel propriétaire qui ne l'utilise plus si je peux lui emprunter un peu).

Salut Jack

De quand date ta hicap ? Sur le net, un prospectus m'indiquait que la sortie prévue pour un ampli se trouvait juste à côté du snaic d'entrée, mais les indications de mes deux alims qui sont des olives de la première heure me disent de brancher mon NAP180 sur la sortie la plus éloignée. Certains préconisent la deuxième, comme ça ils sont sûrs de ne pas se tromper puisque c'est là que ce connecte l'autre 135.
En outre et bien que je sois parvenu à faire chanter mon CDX2 sans alim supplémentaire, celle-ci t'apportera plus de confort. Méfie-toi tout de même des câbles du CDX2, surtout de l'interconnect fourni, il est redoutable. Je l'ai remplacé par un flashback puis par un ARSound SkyLink, en attendant mieux.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par romeo377 »

Salut Jacc,

Ton CR est très intéressant car en occasion on peut trouver ces appareils au même prix.

Pour résumer, globalement ils sont égaux, la différence se fait au niveau de la cohérence d'ensemble du système??

Peut on dire que l'un sonne "olive" et l'autre soit très caractéristique de la sonorité "black"?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par Frederic »

Je trouve, finalement, que les deux préamplis sont assez proches. Si le but avait été de faire une upgrade, je serai sans doute un peu déçu, mais comme le but était de monter un ensemble "Olive" cohérent sans perdre en qualité d'écoute, je suis plutôt satisfait. Seules les quelques fonctions annexes bien pratiques vont me manquer un peu.
Si ton but était l'harmonisation esthétique, n'aurait-il pas été plus simple de changer l'ampli uniquement?
Après quelques jours d'utilisation à petite dose (Madame est en congé et ne goute guère aux joies de la hifi ...), il se ressort clairement que le Nac 82 est définitivement plus "cru" que le Nac 202, il est plus rentre dedans.
C'est peut être le mariage du Nac 82 et du CDX2 qui montre ici ses limites, la platine étant elle même critiquée par certains pour son coté un peu "acide" par moment (phénomène totalement absent avec le couple Nac 202 / CDX2) ... La prochaine étape étant précisément le passage de la CDX2 à la CDX, peut être l'équilibre sera à nouveau totalement convainquant. A suivre ...
Je peux me tromper mais je ne pense pas que le CDX soit moins cru que le CDX2.
F.
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 82 vs Nac 202

Message par Jacc »

romeo377 a écrit :Salut Jacc,

Ton CR est très intéressant car en occasion on peut trouver ces appareils au même prix.

Pour résumer, globalement ils sont égaux, la différence se fait au niveau de la cohérence d'ensemble du système??

Peut on dire que l'un sonne "olive" et l'autre soit très caractéristique de la sonorité "black"?


Je ne suis pas de ceux qui entendent clairement la touche Black par rapport à la touche Olive, pour moi, il y a de bons et de moins bons appareils dans toutes les générations de Naim.
On ne peut pas prétendre, néanmoins, que le 82 et le 202 soient égaux, il me semble que le 82 est plus fin que le 202. Il en ressort qu'il s'agit bien de la gamme haut dessus (le 102 est l'équivalent olive du 202 et le 82 est celui du 282) et que son potentiel est vraisemblablement plus important. Je fais le pari de pouvoir rapidement tirer tout ce potentiel en lui ajoutant une seconde Hicap ou, mieux encore, une Dual Teddycap.
Plus de système hifi
Répondre