CR CDS/CDPS 52/SC 2x135CB NACA5 SBL

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
CME

CR CDS/CDPS 52/SC 2x135CB NACA5 SBL

Message par CME »

Bonsoir,

J'ai fait de nombreux upgrade ces derniers mois (peut-être trop vite ?) - grâce aux conseils éclairés et aux ventes sympathiques (si si) de nombre d'entre vous... et je vous en remercie...
De même que je souhaite remercier le créateur et l'administrateur de cet agréable forum....

Je me décide à faire un petit CR même si je n'ai pas le vocabulaire musical de nombre d'entre vous...
L'upgrade n'est pas fini... 135's CB à venir... mais je voulais déjà faire celui-là...

- Tout d'abord, je trouve le son fantastique. C'est le 1er point. Les SBL sont peut-être difficiles à "optimiser"... mais même "non-parfaites"... quelle pêche !
- Le 2ème, c'est que je m'y suis habitué très vite... heureusement des amis me rappellent à quel point le son est bon... sinon je vois bien un risque de trouver ce son "normal" très rapidement...
- Le medium est superbe, très fin, détaillé, précis...
- L'aigu est très présent, peut-être trop, ce qui est contraire à ce que je lisais des SBL
- La présence est énorme... le studio et la scène ne sont pas loin...
- Le volume d'écoute est - pour moi, en appartement - le facteur le plus frustrant... pour moi la musique s'écoute fort... je vais peut-être me remettre au casque...
- La basse n'est pas encore au niveau de celle écoutée cher Daniel - tendue, retenue, pétante...
- Je vais définitivement recycler quelques CD mal enregistrés... impossibles à écouter plus de 5 minutes je trouve...

La mise en oeuvre des SBL n'a pas été immédiate, et n'est pas encore terminée, avec un Gasket Kit à refaire surement (ceci expliquant les basses ?)... en attendant je trouve le son et la dynamique et la musique grandioses.

Mes plus belles écoutes (à ce jour) :
ARCHIVE : complète découverte de nouveaux sons...
ALAIN BASHUNG : "comme un légo" - et tout l'album Bleu Pétrole
POLICE : "every breath you take"... fabuleux... batterie basse voix...
AMY WHINEHOUSE : "back in black" - tout l'album - CR démarré avant son décès...
DIRE STRAITS : "telegraph road"... fabuleux... un grand classique
RAY CHARLES : en live... grandiose... tout
PLACEBO : "follow the cops back home" et tout l'album Meds...
PINK FLOYD : magnifique... vivement l'intégrale re-mastérisée...

A bientôt pour plus d'infos... Christian
Modifié en dernier par CME le 28 août 2011, 15:23, modifié 2 fois.
Gnus
Membre vétéran

Re: CR CDS/CDPS-52/SC-250CB-NACA5-SBL

Message par Gnus »

<:)
Tu me mets l'eau à la bouche... J'ai hâte d'entendre cela même si l'objet de ma visite est un peu différent. ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
CME

Message par CME »

Ce sera intéressant pour moi aussi... comme dit j'aime ce que j'entends et en même temps je me rends bien compte de l'écart par rapport au système de Daniel par exemple...
CME

Message par CME »

Rodolphe Burger... Magnifique...
Ca vaut la peine de construire ce système NAIM rien que pour cet album !!!

http://www.youtube.com/watch?v=hVVXcQEl ... re=related
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonjour Christian, <:)
C'est toujours agréable de partager le plaisir musical que prend un forumer lors d'un upgrade. Je suis dans une situation similaire à la tienne en ayant pas mal évolué ces derniers temps et je comprends à la fois le sacrifice que ça peut représenter, et surtout ton enchantement à redécouvrir certains CDs par exemple...ou à pousser le volume!
De plus, les goûts musicaux différents incitent à explorer d'autres voies.
Une petite question: as-tu noté une différence très sensible notamment avec le CDS1?
Si Stéphane vient, je serais aussi intéressé par son ressenti avec le CDS3.
Pour des sources de ce haut niveau, où peuvent se situer les différences?
Bien à toi. :super:
Patrick
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

VMBS83 a écrit : Si Stéphane vient, je serais aussi intéressé par son ressenti avec le CDS3.
<:) Patrick,
Je ne prendrai pas mon CDS3 sous le bras... Par contre je pourrai te donner mon ressenti entre le Stax et le RS1...
A suivre...

Nova / P3ESR
Mu-So
CME

Message par CME »

Mon système est loin d'être optimisé - les SBL surtout, je dois refaire un joint, et le placement du CDS...
Ce sera intéressant pour moi d'avoir un avis externe expert, mais trop tôt pour une comparaison directe...
Christian
CME

Message par CME »

Ecoute Jazz avec Stéphane hier... ce qui n'est pas mon registre habituel...

Le Médium est toujours aussi bon...
L'aigu pas assez contrôlé, très présent mais trop "mélangé"...
La basse manque... pas assez tendue, pas assez claquante, ni retenue...
La position dans l'espace est diffuse, et pas assez précise je trouve...

Par rapport à mon écoute sur 135CB (et SBL/CDS optimisés), la différence dans la basse est flagrante. Avec les 135 j'étais sur .. ... (surpris pour être poli) avec les basses pétantes, définies, tendues, tout en étant retenues, à leur place. Et la capacité à positionner et visualiser chaque instrument, chaque voix, dans l'espace...

J'ai encore du boulot...

Patrick : le CD2 est en prêt depuis que j'ai le CDS, je vais surement le récupérer aujourd'hui et pourrai les comparer directement...
franck0303

Message par franck0303 »

CME a écrit :Mon système est loin d'être optimisé - les SBL surtout, je dois refaire un joint, et le placement du CDS...
Ce sera intéressant pour moi d'avoir un avis externe expert, mais trop tôt pour une comparaison directe...
Christian
Le CDS est un lecteur tres musical, mais il demande une optimisation parfaite sous peine d'être un lecteur décevant et de pas être meilleur qu'un CD3 ou CD2 alors que c'est un lecteur autrement et hautement plus musical.

Il est impératif :
- d'utiliser le CDS sur l'entrée 6 (AUX sur le 52/SCAP et CD sur le 52/52PS) du 52
- d'utiliser un support en agglo ou mélaminé de faible épaisseur (moins de 20mm)
- Le verre est à proscrire
- Ce support doit-être decouplé par quatre pointes
- D'utiliser un meuble de type Soundstyle, solidsteel, Fraim ou Target
- N'utiliser un puck avec un seul Caoutchouc
- Le nextel ring doit-être en parfait état
- Le bundy S-CDPS est l'idéal (mais 600 euros, dixit l'audistribution :rougefaché: ), à défaut le Burndy noir de seconde génération est un réel plus comparé au gris (En tout cas chez moi)

Si toutes ces conditions sont respectées, le CDS pourra commencer à jouer et il sera alors un lecteur d'exception. Très au dessus de n'importe lequel des lecteur NAIM. Si une de ses conditions n'est pas remplie, ce n'est pas la peine d'esperer faire sonner le CDS mieux qu'un CD2. Ca serait vraiment dommage

Ce lecteur le mérite vraiment
Modifié en dernier par franck0303 le 11 août 2011, 15:15, modifié 1 fois.
CME

Message par CME »

Merci Franck pour ces tuyaux... Je vais faire des essais dans ce sens.... Avec les conseils de Daniel aussi...

L'ancienne proprietraire du CDS qui l'avait achete neuf et qui me semble en avoir pris grand soin, m'a fait une longue lettre d'explications de son fonctionnement et me conseillait :
- le puk a 2 caoutchoucs (elle me disait n'avoir jamais utilise l'autre...)
- l'ajout d'une Hi-Line et d'une Powerline qui ont grandement ameliore leur systeme (surtout hiline me disait-elle)
- l'orientation des enceintes vers l'ecouteur
- plein d'autre points....

Je viens de faire la comparaison entre les 2 puk. La basse claque mieux avec 1 caoutchouc que 2 sur Placebo... (le 1 caoutchouc etait dans un beau petit sachet plastique et semble effectivement neuf...)

Il faut trouver les morceaux qui font ressortir ces differences... La difference est audible mais "l'amelioration" pas forcement sur tous les morceaux pour moi....

A suivre.... de pres...
franck0303

Message par franck0303 »

CME a écrit :Merci Franck pour ces tuyaux... Je vais faire des essais dans ce sens.... Avec les conseils de Daniel aussi...

L'ancienne proprietraire du CDS qui l'avait achete neuf et qui me semble en avoir pris grand soin, m'a fait une longue lettre d'explications de son fonctionnement et me conseillait :
- le puk a 2 caoutchoucs (elle me disait n'avoir jamais utilise l'autre...)
- l'ajout d'une Hi-Line et d'une Powerline qui ont grandement ameliore leur systeme (surtout hiline me disait-elle)
- l'orientation des enceintes vers l'ecouteur
- plein d'autre points....

Je viens de faire la comparaison entre les 2 puk. La basse claque mieux avec 1 caoutchouc que 2 sur Placebo... (le 1 caoutchouc etait dans un beau petit sachet plastique et semble effectivement neuf...)

Il faut trouver les morceaux qui font ressortir ces differences... La difference est audible mais "l'amelioration" pas forcement sur tous les morceaux pour moi....

A suivre.... de pres...
- Oublie le puck 2 caoutchouc. L'amelioration est audible, elle l'est quelque soit le disque. Même si les differences sont moins evidentes suivant les disques.
- Idem pour le POWERLINE et le HILINE, oublies. Ce ne sont que des gadgets (sur la gamme olive) et d'aucun interet sur le CDS, bien au contraire. On a pu faire l'essai avec Max d'un PowerLINE sur mon CDS et c'était nettement moins bon.
- LEs SBLs ne doivent pas être orientées vers l'auditeur. Mais parfaitement parallèle au mur arrière.

A bientôt

Franck
CME

Message par CME »

Bon, peut-être bientôt une HILINE et une POWERLINE à vendre... premières mains à quelques jours près... :frime:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

franck0303 a écrit : - Idem pour le POWERLINE et le HILINE, oublies. Ce ne sont que des gadgets (sur la gamme olive) et d'aucun interet sur le CDS, bien au contraire. On a pu faire l'essai avec Max d'un PowerLINE sur mon CDS et c'était nettement moins bon.

Franck
Je confirme. Ces gadgets peuvent donner l'impression que c'est mieux mais on finit (plus ou moins vite) par s'apercevoir qu'ils mangent de la musique.

P.S. Ce que je pense n'est valable que sur les gammes Olive et Chrome, les seules sur lesquelles j'ai fait des tests.
CME

Message par CME »

Bon... plus d'écoutes à faire encore... je sais pas quand je vais dormir avec tout ça... 8|
Que je vois pas Franck et Max acheter mes HiLine et PowerLine à prix bradés dans les P.A...
CME

Message par CME »

Ah... déjà que mes autres super éléments des P.A. ne se vendent pas... :snif:
Répondre