
De passage à Toulouse hier, j'ai fait la connaissance de " frank petitjean ", un très sympathique adepte de Naim et membre émérite de ce forum.
Frank a le grand mérite d'être à la fois mélomane, audiophile, perfectionniste et amateur de vélo ; ces nombreux points communs laissaient augurer un bonne complicité et c'est bien ce qui s'est passé entre nous dès le début de notre rencontre !

Frank possède donc un système Naim au grand complet, de la source aux enceintes ( CDS/PS - 52/PS - 250CB - SBLs ) mais je lui laisse le soin de préciser ici la nomenclature complète et exhaustive de son très beau système.

L'écoute sur des musiques intimistes révèle un très beau potentiel : le son est incarné, homogène, cohérent, fort bien timbré et les instruments sont restitués avec une présence et une véracité qui font plaisir à entendre.
L'aigu ne se détache jamais, le médium est charnu juste ce qu'il faut et le grave est très convenable compte tenu du volume de charge et du principe clos des enceintes Naim SBL.
Cela étant, et j'en ai bien évidemment fait part à Frank hier, je trouve que la spacialisation et l'étagement en profondeur sont trop restreints. L'image sonore fait un peu " maison de poupée " et j'ai pour ma part une vraie préférence pour un étalement des plans et une ampleur nettement plus marqués. Les SBL sont toutefois conçues pour être positionnées au plus près du mur arrière et il est donc parfaitement normal que l'écoute aille dans ce sens.
Frank a bien conscience de ces restrictions et l'écoute en l'état lui convient manifestement fort bien ; il n'y a rien à redire sur ses choix. Simplement, je reste persuadé que de telles électroniques pourraient s'exprimer bien davantage avec des enceintes plus amples et plus " spatiales " dans leur restitution.
Le système de Frank reste très abouti, soigné dans les détails, mis en place de manière méticuleuse et procure une écoute certes particulière sur le plan de l'image sonore, mais elle reste attachante, bien timbrée, impliquante et cela reste le plus important pour un système dit " haute fidélité ".
Merci encore à mon hôte toulousain pour son accueil et sa gentillesse.

François
