Achat de materiel Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Pat77
Membre poussin

Achat de materiel Naim

Message par Pat77 »

Bonjour à tous et toutes.Nouveau sur ce forum car je desire acquerir du materiel Naim.C'est en voulant acheter un lecteur cd que j'ai ecouter pour la premiere fois du Naim.Que du bonheur.Je voudrais des conseils pouvant m'eclairer car j'hesite sur plusieurs points.D'abord le materiel hors home cinema que je compte garder pour constituer mon ensemble.Une paire de JMR Euterpe,un mac book pro,un V-DAC.Est -il plus judicieux pour ecouter avant tout de la musique un Uniti,un NaitXS avec un lecteur CD(lequel).Le plus simple pour gerer la musique dematerialise ainsi que l'ecoute de vinyls.J'ai un preampli phono Cambridge dont il faudra sans doute me separer?? et d'une platine Technic avec cellule à aimant mobile.Le materiel Naim c'est performant mais c'est l'usine à gaz donc je ne voudrais pas faire les mauvais choix des le depart.Dans l'attente de reponses.Cordialement.
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Achat de materiel Naim

Message par Bigbroz »

bonjour et bienvenue !

Essaie de poser moins de questions à la fois ;-)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Bienvenu
indique nous d'abord ton budget c'est primordial
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Pat77 a écrit :Le materiel Naim c'est performant mais c'est l'usine à gaz
:mrgreen:

Welcome !

Une fois que l'on a compris la logique Naim, ca va...

Tu veux mixer avec du HC, je te conseillerai donc la série black qui intègre
une entrée AV. Après, comme le disait Gaby, ca dépend du budget que l'on
souhaite mettre...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bigbroz a écrit :bonjour et bienvenue !

Essaie de poser moins de questions à la fois ;-)
<:)
"Vous pouvez répéter la question ?..." :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

La question s'adresse d'abord aux habitants de Seine et Marne.

Ensuite : Bienvenue
Pat77
Membre poussin

Message par Pat77 »

Pour le budget tout d'abord ca peut tourner autour des 4000€.La salle est d'environ 18m2 plancher recouvert de moquette mur tendue de tissu sur moelleton sur2/3 avant et fond de salle placo peint.Ensuite pour le genre de musique c'est la pop,folk;rock enfin tout ce qui se faisait dans la fin des annees 60,70,80.Il y a aussi la musique classique, operas et depuis m'etant mis à la guitare j'ecoute et j'apprecie la guitare flamenca.Voila pour repondre en partie aux questions.J'arrete la sinon vous allez me dire que j'abuse.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bienvenu ! <:)

Comme dit plus haut, si tu n'as pas besoin de connexions "modernes", les anciennes gammes nommées Chrome (25 ans) et Olive (15 ans d'age) représentent pour moi un très bon rapport musicalité/prix.

Tu trouves facilement, sur ce forum ou sur ebay.uk (ou ailleurs) de bons exemplaires refaits à neuf (recappés) avec facture des travaux parfois et carton d'origine et conseils de mise en oeuvre...

Style un lecteur CD très haut de gamme (CDS) avec son alimentation séparée pour 1000£, auquel j'ai rajouté une méca de rechange (au cas ou... cf age...) pour 120€... Un exemple...

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

"les SBLs sont incontournables", enfin il faut quand même aimer les sons et rendu atypique....
Je ne connais pas le son des SBLs, mais Personnellement j'adore mes IBLs. Par contre je ne les conseillerais pas à tous le monde, notamment pas aux oreilles formatées par le son HC et rendu hifi actuel.
Ce qui est manifestement le cas au vu du témoignage. Du coup je conseillerais plutôt la gamme black du genre Nait XS + B&W?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ecoutes tu des CD ? ou comptes tu utiliser ton ordi pour lire ta bibliothèque de fichiers?
Ton install HC et hifi vont elles être séparées (dans deux pièces différentes) ?

Le plus sage me semble de partir sur un ensemble olive, genre Nac102/Nap180,puis de faire évoluer tout ça gentiment en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget.

Ce genre de matériel se trouve en occase assez facilement, et les appareils Naim sont increvables !! (compter environ 1000-1200€ pour un ensemble nac102/Nap180).
Le Nap180 sera assez puissant pour driver des Euterpe, excellent choix avec des électroniques Naim.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

CD5XS + Nait XS + intros 2, tout bon.

CD5XS + Nait XS + neat série motive excellent.

Idéalement, ajout d'une alim. sur le nait XS. Hicap ou Teddycap (la III de préférence).
Hiline entre le lecteur et l'ampli et powerline sur le nait XS.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
CME
Membre émérite

Message par CME »

Je ne m'embêterai pas avec la garantie, enfin je ne sais pas si elle est devenue importante pour le Black.
La revente se fera aisément sur toutes les gammes, avec moins de perte pour le Vintage, ou pas du tout même, comme la dépréciation est déjà faite...

Après c'est surtout une question de gout... donc d'écoute...
XULYDE NAIM TOTALDAC
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Pat77 a écrit :Pour le budget tout d'abord ca peut tourner autour des 4000€.

La salle est d'environ 18m2 plancher recouvert de moquette mur tendue de tissu sur moelleton sur2/3 avant et fond de salle placo peint.

Ensuite pour le genre de musique c'est la pop,folk;rock enfin tout ce qui se faisait dans la fin des annees 60,70,80.
Il y a aussi la musique classique, operas et depuis m'etant mis à la guitare j'ecoute et j'apprecie la guitare flamenca.

Voila pour repondre en partie aux questions.
J'arrete la sinon vous allez me dire que j'abuse.

Bienvenu à toi et n'hésite pas à aérer tes posts : tu parles de 15000 choses en un paragraphe !
Essaierais tu d'imiter notre Legrand ? !

D'ailleurs, je n'arrive toujours pas à cerner tes préoccupations :
Visiblement dans ton premier post, tu évoquais des problèmes d'ergonomie : comment utiliser au plus simple du matériel Naim afin de pouvoir écouter
- de la musique dématérialisée
- des CD
- du vinyle
SANS prise en compte du matériel H-C

Morale de l'histoire tu as fourvoyé :
- Mykeul : qui a compris que tu voulais mixer du H-C.
- Mehez : qui ratisse large : budget, style de musique, lieu
- CME : qui te donne des indications concernant non pas l'ergonomie mais le rapport musicalité prix...

Si ta question a rapport à l'ergonomie :
tes JMR Euterpe ne sont pas trop gourmandes et n'ont donc pas "besoin" d'avoir du trop lourd...

- L'uniti semble un bon moyen de simplifier : tu as tout en un mais ton budget n'est consommé que pour moitié...l'autre détail qui tue, c'est qu'il lit tous les formats...sauf l'APPLELOSSLESS (il ne lit l'Applelossless que via l'Ipod...) !
En revanche je ne sais pas si tu peux ajouter un pré-phono...
Sur l'Uniti tu vas essentiellement payer l'ergonomie qui est un vraiment top...maintenant question musicalité tous les autres éléments Naim font mieux !
En même temps, lui adjoindre un NAP 155 XS ( 1 420 Euros) "réglerait" ce "problème" de musicalité et resterait à peu près (4300 sans réduc commerciale) dans le budget que tu indiques et cohérent avec tes enceintes

- Le SUPERNAIT pourrait être une bonne solution :
Il a un Dac intégré, pas le meilleur du monde mais certainement pas moins bon que ton V-DAC (qui est très bien pour son prix !). Il peut recevoir un pré-phono. Le problème c'est que tu n'aurais plus de lecteur CD...

La véritable question est donc de savoir si l'ergonomie, le tout en un est vraiment impérative pour toi ?!!
Sinon, pas plus mal
- CD5I = 1400
- Nait XS : 1850
- Ton V-DAC
- Airport Express 80 Euros
- Pré-phono, : 100 Euros project
On est à 3 430 sans la réduction commerciale...soit 800 Euros d'économie :ange: :diable:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Pat77
Membre poussin

Message par Pat77 »

Bonjour.Cette dernière configuration semble être une bonne option pour rentrer dans la galaxie NAIM.
tof
Membre junior

Message par tof »

Personnellement je trouve cher de mettre 1400€ de nos jours dans un lecteur CD d'entrée de gamme. Tu pourrais viser plutôt un CD3.5 d'occase (500€ environ). ce qui te permettrait de passer au supernait et d'utiliser son Dac intégré
JC
Répondre