XK8 a écrit :Bjr a tous,
Par rapport a la course du potar du pré qui débute à 6h35, j'utilise 4 à 6 millimetres de course, au dessus niveau sonore insupportable (mais jouissif

)
Naim utilise pour tous ses pré-amplis un gain de 12dB (cartes 321s). Ce qui était nécessaire dans les années 80 pour les sources vinyls peu sensible l'est moins aujourd'hui avec les sources numériques. Cela se traduit par un volume déjà conséquent avec le potard à 9:00 !
Peut être que la plage réduite utilisé sur le potentiomètre induit une erreur plus grande d'un canal à l'autre et joue sur la balance ?
En tout cas le problème est récurrent et il ne se passe pas six mois sans que ce problème ne résurgisse sur le forum allemand ... et que les anti-Naim ne se manifestent ...
J'avais monté mes cartes NJ321s avec une autre valeur de résistance de feedback (1K au lieu de 2K7) comme conseillé sur PFM pour obtenir un gain réduit de 6 dB. Je suis repassé à 12dB plus tard avec (je crois) une petite amélioration.
Utiliser 15 à 25 % des capacités de l'ampli améliore t il son rendement, l'usure est elle moindre ??
Les quelques Watt utilisés sont ils de meilleurs qualités ?
Cela permet t il une meilleure dynamique transitoire et tout le toutim..?
Avec des enceintes bas rendement et une utilisation à 80/95% des possibilités de l'ampli la qualité du son peut elle être la même ?
Alex,
Je pense qu'il ne faut pas se leurer en ne considérant que la seule composante "volume" (en fait puissance) du fonctionement de l'ampli.
Evidement, plus on "tourne" le potar vers la droite plus le signal envoyé à l'ampli va être de niveau élevé et plus les risques de distortions vont apparaître ... et donc en restant dans une plage inférieure on peut espèrer obtenir la meilleurs qualité du signal possible ... MAIS ... l'ampli et l'enceinte forment un couple de travail et interagissent.
Donc la courbe de charge de fréquence de l'enceinte par exemple va avoir un impact important sur l'ampli et peut lui poser problème.
On peut considérer un cas de figure où l'ampli fonctionne à faible puissance mais le résultat est quand même mauvais du fait d'une courbe d'impédance de l'enceinte non optimale pour l'ampli.
Bref, je pense que c'est plus compliqué que cela ... l'idéal éatnt d'utiliser les enceintes reconnues comme étant "compatibles"
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)