DACs internes : nDAC Naim vs NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DACs internes : nDAC Naim vs NDX

Message par RV »

Hello,

Est-ce que quelqu'un a fait simplement des comparaisons des 2 DACs internes de ces appareils ?

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par marée »

Bonjour

Même cogitation....

Le DAC du NDX est-il une alternative pour par exemple
doper un lecteur CD5XS via sa sortie numérique et d'autres
sources aussi performante qu'un nDAC ?



Merci
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par RV »

Je pense que le DAC interne du nDAC est meilleur que celui du NDX, mais dans quelle mesure ? Et qu'en est-il de cette différence lorsqu'on rajoute une XPS voire une 555 ?

À+
Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par ikoun »

C'est le cas. Bien que je n'ai pas pu les comparer chez moi en même temps, j'ai cependant vécu avec un NDX pendant une semaine puis, à quelques jours près, j'ai fait des essais avec un DAC et un CDX2 en drive toujours chez moi. L'impression est que le DAC est grand vainqueur. Quand il a une XPS , il devient une source vraiment impressionnante :taré1: . Si tu regardes dans la rubrique CR, tu devrais trouver réponse à tes questions.

Le seul bémol de tout cela est que je n'ai finalement pu écouter que très peu de fichiers HD (mais des FLAC de qualité quand même) et que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout des possibilités du NDX.
Nu, il se trouve entre un CD5X et un CDX2. Pour des raisons inexpliquées, l'ajout de l'xps ne m'a pas épaté (j'ai préfére sans) ??? En fichiers HD, c'est quand même déjà très très bien !! Et pour le prix, c'est vraiment très bon !! C'est un vrai couteau suisse du monde dématériel. Le pilotage avec l'ipad est vraiment très cool, c'est un super jouet ! Maintenant, il n'est à mon avis pas "haut de gamme" toutes proportions gardées, et que le DAC lui est effectivement un upgrade ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par RV »

Je connais le nDAC avec et sans XPS, je l'ai écouté longuement chez AC l'année dernière ds une config que je connaissais (hormis le transport en amont) et il m'a fait également très bonne impression. Mais je n'ai jamais écouté le NDX.
Je cherche une upgradd vraiment qualitative pour ma source CD.

À+

Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par ikoun »

Le NDX est en dessous - à mon grand regret d'ailleurs :pleur4:
J'espère que Naim sortira un streamer DAC de compétition parce que la superposition des boîtes ...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par RV »

je te l'accorde, ça prend de la place...

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par Frederic »

Je crois qu'il y aura un NDS!
tout comme il y a :
CDX - NDX
il y aura :
CDS - NDS
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par RV »

Frederic a écrit :Je crois qu'il y aura un NDS!
tout comme il y a :
CDX - NDX
il y aura :
CDS - NDS
F.

Hello Frederic,

Mai même dans ce cas le DAC en solo risque d'être supérieur non ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par Frederic »

Hervé,

D'après ce que je sais les Dac des CDS3 et CD555 n'ont rien a envier au NDac, je pense donc que le Dac du futur NDS n'aura rien à envier non plus au NDac actuel.
Par contre il n'est pas impossible que Naim sorte un jour un Dac plus high end et bien sûr beaucoup plus cher que le NDac actuel.
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par RV »

Frederic,

Donc actuellement et pur qq temps, le nDac est le meilleur choix pour faire évoluer ma source CD.
un DAC auquel je pourrai ajouter par la suite une alim.

Reste entier le problème de la lecture des fichiers dématérialisés si je voulais commencer à en acquérir en qualité master.
Pour l'heure le ripage des CDs autre qu'à des fins de nomadisme ne m'intéresse pas.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par FlatTwin »

Bonjour RV,

J'étais dans la même situation que toi quant à nos interrogations face à l'offre de Naim ...
Je me suis dit qu'en choisissant le nDAC je risquais moins de me tromper puisque uniquement dédié à cela, et en plus disposant du meilleur DAC de Naim, il n'y a pas meilleur "point de départ" ...

Ce qui sera ajouté en amont dépendra de ce que j'aurais choisi surtout dans mon type de "manipulation" (solution PC ou HiFi, streaming ou pas, etc ...) enfin avec le nDAC tout reste possible !

Pour l'instant je me contente de roder le nDAC avec une clé USB sur laquelle j'ai encondé mes CD préférés, mais comme toi j'ai surtout l'intention d'essayer les fichiers Master, mais je ne sais par où commencer ?

Bonne journée
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par viccos »

Bonjour,

FlatTwin, je ne sais pas si c'est bien le sens de ta question, mais pour les fichiers master tu devrais pouvoir trouver au moins un ou deux album(s) que tu connais sur Qobuzz.
Pour comparer et apprécier - ou pas - la différence, c'est un bon début :)

Je me rappelle le jour où je suis allé écouter le nDAC avant de l'acheter : j'avais emmené les morceaux à écouter en format CD et en format .WAV sur clé USB.
et bien le nDAC jouait systématiquement mieux quand le morceau était lu depuis un drive que sur la clé USB !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par RV »

Bonjour FlatTwin.

Si je comprends bien pour l'instant tu utilises le nDAC uniquement avec une clé USB et tu n'as, pour l'instant en amont, ni transport, ni stockage sur DD .

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: DACs internes : DAC Naim vs NDX

Message par FlatTwin »

En effet RV c'est bien cela, mais je n'ai le nDAC que depuis 1 semaine ...

Ma priorité était de transférer le CD5 sur mon second système et profiter du remplacement de cette source pour mettre un pied dans la dématérialisation !

Aujourd'hui mon choix (non encore définitif) serait d'acquérir une interface USB/SPDIF telle qu'un Hegel HD2 ou Audiophilleo2 et y brancher mon Netbook pour déjà s'essayer à la lecture via un PC

Ensuite et assez vite je pense remplacer le Netbook par un PC dédié à la lecture, et il n'y aura qu'après cela que je réfléchirai sur les possibilités de streaming, stockage sur NAS, etc ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre