Intros 2 et bicablage

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naimophile35
Membre senior

Intros 2 et bicablage

Message par naimophile35 »

Bonjour a tous amis naimistes. Une question me taraude depuis peu... et voici ma reflexion de ce dimanche matin ...Mes intros sont branchees en bicablage et ce depuis quelques annees. Je m y suis fortement habitué a ce reglage... Et j en suis satisfait.

Et si je revenais a un mono cablage plus conventionnel ? ce que j ai fait ce matin , eh bien c est beaucoup moins bien. C est moi ou c est effectivement la realité ?

En fait en Bi cablage je gagne en ouverture de scene sonore, en + de details et en grave (tjs propre). Le systeme gagne en lisibilité et aeration...

Je sais que Naim deconseille le bicablage mais maintenant je ne pourrais pas revenir en arriere, c est a dire en mono.

C est moi et mes oreilles ou c est la realité ? Est -ce que des forumeurs ont déja essayé leurs intros dans cette configuration Là ? Si oui leurs impressions ? Mieux ou pas ?

Merci pour vos reponses... A vous lire
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
franck0303

Re: intros 2 et bicablage

Message par franck0303 »

Bonjour à toi,

Une petite question, expliques-moi, comment fais-tu pour brancher ton ampli NAIM à tes INTRO en bicablage ?
Si c'est le fait d'utiliser uniquement deux paires de câbles à la place d'une paire, cela modifera non seulement l'impédance, mais la reactance et puis ce n'est pas ça le Bicablage
La, ça fait comme-ci tu avais remplacé ton cable par un autre, cela reste du monocablage

:)
naimophile35
Membre senior

En fait je me suis mal exprimé. C est branché en bi amplification passive je crois...
un seul cable par enceintes mais qui se divise en deux au bornes des l intros. La partie tweeter est toujours filtrée tandis que le grave est branché directement a l ampli, (fonctionnement en large bande si l on peut parler ainsi). Petite manip a faire lors du montage des enceintes si tu connais. voilà.
Selon toi ca change bcp aux caracteristiques physiques du courant qui passe dans les cables ? influences sur le message musical + ou - bon ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Nait 50+ etc...

Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

naimophile35 a écrit :En fait je me suis mal exprimé. C est branché en bi amplification passive je crois...
un seul cable par enceintes mais qui se divise en deux au bornes des l intros. La partie tweeter est toujours filtrée tandis que le grave est branché directement a l ampli, (fonctionnement en large bande si l on peut parler ainsi). Petite manip a faire lors du montage des enceintes si tu connais. voilà.
Selon toi ca change bcp aux caracteristiques physiques du courant qui passe dans les cables ? influences sur le message musical + ou - bon ?
En connexion standard (1 câble), le principe de connexion est exactement le même. Au travers du filtre, le tweeter est filtré mais pas le HP principal.
Les seules différences : La connexion directe du HP se fait au travers d'un centimètre de piste sur un circuit imprimé (le filtre) et il y a de fait, une connectique supplémentaire réalisée avec des fiches bananes directement soudées sur le filtre (à l'intérieur du caisson).

Attention tout de même : En connexion standard, les deux polarités du HP passent par des pistes du circuit imprimé gravées un peu comme pour les étoiles de masse. Je ne sais pas si c'est voulu et si ça apporte quelque chose mais en tout cas en faisant une liaison par l'extérieur, cette partie sera forcément by-passée.

<:)
Image Image
naimophile35
Membre senior

Re: Intros 2 et bicablage

oui mais pour en revenir sur le sujet de ce topic , est -ce mieux les intros 2 en bi amp passive ou non ?
Nait 50+ etc...

maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

naimophile35 a écrit :oui mais pour en revenir sur le sujet de ce topic , est -ce mieux les intros 2 en bi amp passive ou non ?
Mais tu as l'air de n'avoir qu'un seul ampli (si je lis bien ta signature). Comment peux-tu faire de la bi amp avec un seul amp?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

On se demande de quoi on parle, non?
Wallace va sûrement mettre les pendules à l'heure :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

Une image vaut mieux que mille mots..... :ange:
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

maxwell a écrit :
naimophile35 a écrit :oui mais pour en revenir sur le sujet de ce topic , est -ce mieux les intros 2 en bi amp passive ou non ?
Mais tu as l'air de n'avoir qu'un seul ampli (si je lis bien ta signature). Comment peux-tu faire de la bi amp avec un seul amp?
P'têtre qu'il n'a qu'une enceinte ?

non ?
naimophile35
Membre senior

quelques photos pour mieux comprendre sur la page de ma presentation : viewtopic.php?t=6884

A la sortie du nait 5 : cable 4 bruns ; entree bornier enceintes le cable se divise en deux.

Seule une paire de de bruns de ce cable est reliée au filtre interne de l enceinte, l autre paire est directement reliée au bornier du boomer ( le hp n est plus relié en interne au filtre )

Ca semble plus clair mon installation ?

Il semble que mon topic fasse polemique en fait non ?
Nait 50+ etc...

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour ami de Bretagne naimophile35.

Dans ton expérience bi-câblage et mono-câblage; la nature du câble, celui sur la photo, est-elle la même dans les deux configurations en bi et mono ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
naimophile35
Membre senior

pour repondre a la question de Almo , oui c est le meme cable. j ai essaye avec un autre cable les 2 configs differentes, et c est dans le second cas que les resultats sont les meilleurs . A rien y comprendre sachant que naim deconseille ce type de liaisons...
Nait 50+ etc...

Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Je crois que le monsieur ci-dessous dit vrai, tes câbles sont dédoublés dès la sortie de l'ampli :
franck0303 a écrit :Bonjour à toi,

Une petite question, expliques-moi, comment fais-tu pour brancher ton ampli NAIM à tes INTRO en bicablage ?
Si c'est le fait d'utiliser uniquement deux paires de câbles à la place d'une paire, cela modifera non seulement l'impédance, mais la reactance et puis ce n'est pas ça le Bicablage
La, ça fait comme-ci tu avais remplacé ton cable par un autre, cela reste du monocablage

:)
A mon avis, sur ce forum, tu es le seul à connecter des enceintes de cette manière. J'ai bien peur que personne ne puisse répondre à ta question originale :triste1:
Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

naimophile35 a écrit :pour repondre a la question de Almo , oui c est le meme cable. j ai essaye avec un autre cable les 2 configs differentes, et c est dans le second cas que les resultats sont les meilleurs . A rien y comprendre sachant que naim deconseille ce type de liaisons...
As-tu tenté un essai en mono câblage avec du câble Naim NACA5; le Naca5 est conçu pour bien s'adapter aux éléments que tu possède.
Dans le contexte de l'intro2 et son filtre basique; la possibilité, avec ton cordon qui comprend quatre câbles par voies, de pouvoir câbler les HP de graves/médiums indépendamment du filtre; vu l'amélioration perçu par rapport au mono câblage qui regroupe les négatifs sur le filtre, provoque apparemment un effet positif !
A une époque, avec mes Allaes, j'avais eu cette tentation d'essayer les retours des moins sans repasser par le filtre; j'avais abandonné ayant été dissuadé par rapport à des prises de risques. Ton expérience témoigne qu'avec l'intro2 ça parait pas mal fonctionner uniquement pour les hp de graves.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
naimophile35
Membre senior

Ah merci Almo tu sembles me comprendre un peu dans ma demarche... C est un fait, en ayant essayé différentes configurations des enceintes(placements tec...) differents cables en mono et bi amp, c est comme ca que ca fonctionne le mieux ! selon moi... a rien y comprendre. Ca vient de moi ou c est effectivement la realité 2 ?

Ah au fait Almo, tu vois a peu près comment j ai branché mes intros derriere ( en schuntant le filtre pour le hp de grave)
Nait 50+ etc...

Répondre