Airport Express ou Apple TV ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Airport Express ou Apple TV ?

Message par RV »

Avec l'apple TV tu seras de toute façob limité en résolution.

Quant à l'AE, je ne sais si c'est dû au wifi, à la sorite optique ou à la borne elle-même, mais la restitution n'est quand même pas top.
Cet été j'avais iublié d'emmener l'Pod et comme j'en ai eu un peu assez de couper la musique pour téléphoner, j'ai mis une AE pour streamer les disques depuis le Mac vers le Zeppelin.
Dès les premières notes du premiers morceau, mon fils de 12 ans qui jouait aux Legos dans la pièce adjacente a aussitôt dit : "papa, il y a un problème avec le disque, ça ne marche pas!"
Ce n'était pas un essai comparatif, mais une remarque spontanée de quelqu'un qui ne savait même pas qu'il y avait eu un changement.
Effectivement c'était plus brouillon qu'avec l'iPhone docké et clairement audible.
C'est vrai que le fiston a les oreilles bien éduquées entre le système principal et son petit système naim qu'il a maintenant depuis bientôt 4 ans :mrgreen:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :euh doit y'avoir un autre soucis parceque j'utilise une AE et c'est tout sauf brouillon... :gene:6
Brouillon par rapport à l'écoute de l'iphone en version docké. Ensuite ça dépend ce qu'on appelle brouillon, c'était écoutable mais moins musical, le bas medium mis clairement avant. Clairement audible sur un simple Zeppelin, et il n'y a pas beaucoup de sources de pb. Les fichiers écoutés sont sans aucune compression soit AIFF, soit WAV.

Peut-être est-ce dû au WiFi ? Je n'ai écouté l'AE que dans cette config.

Mais je suis très exigeant en matière de suivi mélodique, et dès que celui-ci cloche je suis perturbé.

Actuellement toujours en WiFi, je suis en train d'écouter l'AE branché sur mon système casque : Préampli-ampli casque : Sugden Headmaster Bijou et un Sennheiser HD 650, c'est nettement moins bon que la source CD reliée à la sortie monitor Lavardin PRE 6/2.

On n'a pas cette désorganisation au niveau des registres (le préampli Sugden étant déjà d'un très haut niveau, c'était le meilleur maillon de la gamme Bijou), mais c'est beaucoup plus plat que l'écoute depuis le lecteur CD, malgré une longueur de câbles de modul assez conséquente (environ 3m). L'extinction des notes est très écourtée. Comme comparaison je dirai que la différence ressemble à celle qu'on peut entendre sur la même config entre le fichier non compressé et le fichier compressé du même morceau.

A moins que ce soit le WiFi qui soit en cause, ce qui est possible, je dirai que si tu nentends pas de différence sur ton gros système, c'est qu'il y a plutôt un pb de ton coté.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :et j'y pense j'ai déjà fait le test de connecter directement un iPod et de passer le même titre sur l'AE, et bien j'ai pas remarqué de différences significative :cote:
Bon après on n'a tous les mêmes attentes dans l'écoute,, et ça dépend aussi beaucoup de la musique enregistrée, c'est bien entendu nettement plus sensible sur de la musique acoustique, que sur des disques dont le message est déjà hyper compressé sans dynamique.

J'ai aussi un dock Arcam que je peux brancher sur le Sugden, pour voir s'il y a une différence. Je le ferai peut-être un jour où je serai d'humeur badine, car j'avoue que je ne suis pas un fan des essai comparatifs. J'écoute et je constate voilà tout. Là par exemple, c'est plus confotable pour moi de streamer depuis le mac, alors comme j'écoute en pianottant je passe sur cet inconvénient, mais si je veux faire une belle écoute je prendrai l'entrée 1 branchée sur la sortie moniteur du Lavardin.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :et il y a le diffuseur lui même
en tout cas l'AE je l'ai comparé à plusieurs autres possibilités et même si j'en conviens ce n'est pas la meilleure elle reste dans la course

Si cela te satisfait, tant mieux, mais je subodore qu'on n'est quand même loin du principe "source first", adage naimien par excellence, alors que tu as un "gros système". Il ne faut quand même oublier que les fichiers qualités CD, ne rivalisent avec les bons lecteurs CDs, que dans le cas des streamers ou des dac de courses. Même un HDX solo est quand même très loin d'un CDS3.

Quelque soit l'amplification, elle ne pourra pas suppléer aux manques de la source.

Qu'appelles-tu diffuseur ?

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :Diffuseur j'entends par là système complet, je pensais au Zeppelin
D'ailleurs j'en ai un aussi ;-)

Je suis conscient qu'un AE ne rivalisera aucunement avec un CDS3
Dans ce cas peut importe le diffuseur, puisque même un simple Zeppelin, avec toutes se limitations sonores met en évidences des différences qu'un enfant qui joue remarque spontanément, donc très loin d'une situation d'écoute comparative audiophile.

Différences clairement audibles aussi sur mon système casque qui est déjà d'un très bon niveau.

Après pour l'équilibre de ton système, c'est toi seul que ça regarde. pour ma part j'aurai downgradé l'amplification et mis une meilleure source, mais ça n'engage que moi.
Même si je trouve très bien l'association 252+300, comme je te l'ai dit sur ton fil installation, c'est une amplification que j'ai failli acheter, elle était en trio final avec un sytème Nagra (VPA + PL-P) et le Lavardin.

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 24 sept. 2011, 16:15, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :J'envisage prochainement l'acquisition d'un UnitiQute comme Frederic
Mais en aucun cas un lecteur CD, je suis certain de rester sur du 100% dematerialisé meme si ça signifie concession qualitative

Si tu n'as pas de collection CD, pourquoi pas, mais dans ton cas le NDX n'est-il pas plus approprié ? et si tu as quelques CDs, l'unitiserve ne l'est-il pas encore plus ?

Tu peux aussi aller jeter une oreille sur les Linn. Le nouvel Akurate a une excellente réputation. Perso je ne me sens marié à aucune marque et je prends là où ça semble le mieux à mes oreilles sans à priori, si ce n'est celui de la qualité de fabrication.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Le NDX ou le Linn Akurate DS2 me semblaient plus en adéquation avec ton système.

À+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :pourquoi penses tu que le NDX est plus en adéquation? question de gamme?
Il faut bien entendu écouter, mais il me semble que les systèmes Naim fonctionnent assez bien par gamme.

Une fois que j'aurai le n-DAC (vraisemblablement dès que j'ai l'occasion de passer chez AC), je commencerai à prospecter pour un appareil capable de passer les fichiers hi-res (les seuls qui m'intéressent). Pour l'instant sont sur les rangs : le Bryston BDP-1 (que j'écouterai qd même), l'UnitiServe, le NDX et l'Akurate DS2.
Mais la porte est ouverte à d'autres.

À+
Hervé
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :j'aimerai bien entendre les 2 en effet mais là ça va se compliquer... mon revendeur pourrait me prêter un UnitiQute mais le NDX c'est plus complexe à trouver.
Tu peux aller écouter dans des auditoriums avant de faire l'essai in situ, ça permet de "débrousailler"

Et l'Akurate DS ça ne t'intéresse vraiment pas de l'écouter ? En matière de streamer Linn a quand même de l'expérience et une excellente réputation.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :ba je souhaite de rester full Naim :rouge:
Pour quelles raisons ?.

C'est d'autant moins défendable que les nouveaux appareils sont "ouvert" ce qui était quand même beaucoup moins le cas auparavant

De plus écouter autre chose ne veut pas dire forcément le mettre dans son système, mais ça permet de faire le point.

Pour ma part je suis entièrement convaincu par le n-DAC, je n'ai pas écouté les autres appareils dont on vient de parler, mais je le ferai. Mais par contre je ne comprends rien à la logique de développement de naim, ça tire tout azimut. Je ne comprends pas par exemple le fait de développer un DAC très performant upgradable jusqu'au THDG avec la 555PS, et ne pas développer des appareils sans DAC à la manière d'un transport.
Et pourquoi ne pas développer aussi un vrai transport ? bricoler le CDX2 qui a toujours été conçu comme un intégré est quand même un peu une farce.
De ce point de vue la démarche de Linn me semble plus claire et plus logique.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :visuellement parlant déjà full black Naim et rien d'autre... :rouge:
ça peut se comprendre. Je ne partage pas car pour moi l'esthétique c'est avant tout form follows fonction (toujours mon coté Bauhaus), mais je peux comprendre...

Mais encore une fois des écoutes annexes vers d'autres marques n'engagent à rien et permettent néanmoins d'avoir des points de comparaison. Les sommes engagées sont quand même suffisamment importantes pour prendre ses choix à la légère.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit : si tu prends le cas d'une paire d'enceintes, ça l'est un peu moins, en général on les souhaite belles non? :ange:
Tout à fait. Je ne dis pas que l'esthétique n'est pas important, bien au contraire, c'est mon fond de commerce ;) De plus je suis plutôt dandy. Et les enceintes sont aussi l'élèment qui se rapproche le plus du mobilier.

Mais plutôt qu'à la forme (ce qu'on appelle le formalisme) en elle-même je m'attache à ce que la forme soit engendrée par la fonction.

Mais je sais bien que c'est subjectif. Par exemple rien ne choque mon sens de l'esthétique quand les éléments d'un système n'appartiennent pas à une même gamme (je ne parle pas de son mais d'apparence). On peut trouver des points de compositions, ça peut-être la couleur noire, par exemple... C'est ce que j'ai choisi et hormis mes platine TD tous les élèments de mon système sont noirs. Par contre si d'aventure, un jour l'élément que je veus n'exite que dans une autre teinte je ferai quand même avec car pour moi ce qui prime avant tout dans ce cas, c'est l'esthétique du son. pour cela je peux faire abstraction de certains goûts. Par exemple esthétiquement, même s'il est noir, je n'aime pas du tout mon transport CD Audiomeca. Toujours à propos de transport, je disais dans un autre post que j'avais un faible pour les lecteurs Metronome Technologie (qui font partie de ce que j'ai entendu de mieux), le T3-A que je convoite a par exemple mes faveurs esthétique, ce qui n'est pas le cas du Kalista le flagship de la marque, que je trouve très bling bling. Pourtant si j'avais les moyens de me l'offrir, je le passerai outre tellement sa restitution me paraît magique.

Mais tout cela sont des considérations personnelles et ça dépend aussi du meuble, dans le cas de naim, par exemple, esthétiquement il est plus difficile (mais pas impossible) de mélanger les éléments sur un fraim que sur un autre meuble.

à+
Hervé.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Bonjour à tous,
Pour en revenir au sujet de départ (désolé d'abaisser le niveau du débat :rouge: ), savez vous si les bornes Airport Express ou Apple TV sont limitées en flux à 16bit/44,1khz?
Il me semble avoir lu quelque part que c'était le cas, mais j'aimerais bien en avoir la confirmation.
Est-ce cas aussi avec une Time Capsule reliée en WiFi à un streamer?
Merci d'avance.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

sur stereophile.com
It is also important to note that the AE functions only at a 44.1kHz sample rate. When you play 32kHz or 48kHz data, iTunes sample-rate-converts the data in real time before sending it to the AE. I tried using the Nicecast utility for OSX ($40) to feed iTunes with 24-bit data and 88.2kHz data from the inexpensive but excellent Amadeus audio-editing program for OSX. High-speed files were played back at half speed and hi-rez data were truncated to 16 bits, according to RME's useful DigiCheck utility for the PC.
Système : Salon
cedric 21
Membre cadet

Airport express ou apple tv

Message par cedric 21 »

Bonjour, j'ai souscrit un abonnement deezer premium que je souhaite pouvoir contrôler de mon canapé via mon iphone. Je pense donc faire l’acquisition d'un apple tv ou d'une borne airport express que je relirai au ndac. Ma première question est: est ce çà va fonctionner, j'ai lu qu'avec i-tune il n'y avait pas de souci mais pour un lecture directe de l'application deezer j'ai un doute...
D'autre part j'ai lu qu'il y avait des différences sur la restitution sonore des deux boites, l'une l'emportant sur l'autre mais les avis semblent partagés. Le choix de la liaison a privilégié est la toslink je suppose? J'imagine que le câble à son influence lequel me conseilleriez-vous?
Merci de vos retours sur ce sujet!
Cédric
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
Répondre