Quel intéret a eu Naim de mettre des fiches BNC?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
bernie_006
Membre cadet

Quel intéret a eu Naim de mettre des fiches BNC?

Message par bernie_006 »

je me demande toujours pourquoi naim a mis des fiches BNC au lieu des classiques rca quel avantage ?
filip63
Administrateur

Re: Quel intéret a eu Naim de mettre des fiches BNC?

Message par filip63 »

Je crois que c'est une question de résistance.
La sortie S/PDIF est prévue pour 75 Ohms et cette valeur serait mieux préservée avec des connexions BNC qu'avec des RCA.

Mais je ne suis pas pro. ... :gene2:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Les fiches BNC ont une impédance de 75 ohms. Ce sont les seules à avoir réellement cette valeur.
Elles sont utilisées surtout en vidéo pro, qui trimbale tout par des fiches 75 ohms.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Tu as raison. Plutôt impédance que résistance. Mais on reste entre Ohms :mrgreen:

:hello: Install: S1, S2, S3
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

<:)
On parle bien de fiche BNC?
Image

Ou de DIN ? (favorite de la marque Naim)

Image

pour les BNC, Chord UK en confirme la supériorité par rapport au RCA sur Câble digital.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Les BNC font 75 Ohms, raison pour laquelle Naim les met sur les entrées phono. Pour les Din, il n'y a pas que le problème de l'impédance mais aussi le fait de gérer le problème des masses (étoiles) d'un appareil à un autre à travers les alimentations...Je pense qu'Eddy a déjà expliqué cela :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

en complément à ce que dit Jeanpi, les DIN ont l'avantage d'être des réelles 50 ohms, seul ou presque type de fiche à faire cette impédance.
il y a maintenant des cinch (appelées aussi RCA) qui font aussi réellement 50 ohms, je ne me souviens plus des références, il me semble du matériel plutôt hdg et cher.
effectivement, la hifi est une affaire d'ohms :pleur4: .
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
bernie_006
Membre cadet

Message par bernie_006 »

et si les BNC ont une impédance de 0,75 ohms ,et qu'elles sont plus cotées en vidéo, quel intéret avec une entrée phono?

et j'ai oublié aussi : pourquoi certains nac72 ont des entrées phono en BNC et RCA ,et d'autres que des BNC ? ( mon cas)
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

non, pas 0,75 mais 75 ohms.
plus cotés en vidéo, je ne sais pas. les caméras sont maintenant quasi toutes numériques, aussi ce type de connexion analogique n'est plus utilisé, mais s'il fallait encore relier les caméra en analogique, je pense que les BNC seraient encore utilisées.
l'utilité en entrée phono vient peut être du fait que l'élément en amont du pré voit une entrée (celle du pré) à 75 ohms, aussi l'idéal est de faire le lien avec une fiche en 75 ohms.
mais là je dis peut-être une c.....ie, c'est loin tout ça !
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

filip-63 a écrit :Tu as raison. Plutôt impédance que résistance. Mais on reste entre Ohms :mrgreen:
Excellente celle-ci, je viens de la reprendre sur le forum allemand, pour l'instant il n'y a pas trop de réactions :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

bernie_006 a écrit :je me demande toujours pourquoi naim a mis des fiches BNC au lieu des classiques rca quel avantage ?
Echange entre Malcolm Steward et Julian Vereker: ça devrait répondre à la question.
Naim21
Julian Vereker of Naim (1989)
Naim supremo Julian Vereker talks with Malcolm Steward about his company’s past, present and future

MS: Let me change the subject briefly and ask you to clear up one or two misunderstandings about Naim equipment – or rather get authoritative answers to questions in response to which I’m sure many people, will have received conflicting opinions. Firstly, why use BNC connectors on the phono inputs of your pre-amps?

JV: If you look at the characteristic impedance of the majority of arm cables it’s somewhere around 60 – 80 ohms. By using a BNC plug/ socket which has an impedance of 50 or 75 ohms, depending on which one you pick, you bridge the interface to the cable with the correct impedance. An RCA (phono) connector has an impedance around 220 ohms so from the signal’s viewpoint it sees a ‘step’ in its path. This step causes reflections (at electron level) and its effects are very audible.

This is apart from the electromechanical aspects – particularly with the large, heavy RCAs which hang on the back of the preamp sockets, waving in the breeze. These are amazingly sensitive to mechanical feedback: they vibrate all over the place and because the signal is so delicate at that stage, the colorations they impose on the signal are very marked. The difference between the low mass, cheapie, RCAs (which tend to sound better assuming they’re made properly) and the huge ‘audiophile’ types is clearly audible in terms of mechanical feedback, ignoring the quality of the electrical connection.

In the systems of ten years ago you wouldn’t have heard the difference between BNC and RCA. In fact, in those days we did lots of things that I knew would affect the sound quality but you couldn’t hear the effects at the time. The early preamps used DIN phono inputs, which, in theory, should have sounded better but they didn’t And whatever connectors one used the ground connection should be isolated where it entered the amplifier – again I couldn’t hear or measure a difference. So back in the early 1970′s we used the cheapest RCA sockets: there’s no point in using something more elegant if it doesn’t bring any benefit. As systems got better we changed to insulated RCAs. And as they got better still you could hear the problems RCAs caused and so we went over to BNCs.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour moi les prises et fiches BNC installées en entré phono sur les Naim ont été des connections très efficaces pendant bon nombre d'années. Toutes les fiches BNC du commerce, pour câbles, ne donnent pas les mêmes résultats bien que les impédances restent les mêmes entre 50 et 75 Ohms. La nature du corps métallique de la fiche change; parfois aspect inox ou placage doré, ou comme les fiches BNC que Naim fournissait, pour les câbles phono, d'une matière d'aspect plus mat dans sa masse et non recouverte d'un traitement. La BNC offre une excellente conduction du signal; le retour du point négatif n'est pas aussi performant; en tout cas guère meilleur qu'une fiche RCA "standard".
Depuis les fiches RCA des années 80, avec le corps en laiton recouvert d'un placage, il y a eu des évolutions.
Progressivement sont apparus quelques fiches RCA avec une impédance proche de 75 Ohms au lieu des traditionnelles 170/220 Ohms.
Lorsque j'ai fait l'essai avec des prises chassis WBT RCA 0210 cu, montées en remplacement des BNC du Nac 72, d’emblée j'ai ressenti qu'il y avait comme une élévation du signal tant la différence apportait du rendement; le retour du négatif, allégé, est plus performant et doit y contribuer en partie. Et le résultat est bénéfique même avec des fiches RCA "standard" sur le câble de bras; après il reste encore de la marge. Ces mêmes prises RCA figurent également sur les Pré Phono Superline Naim au choix avec le mode en connexion BNC.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonsoir à tous,

Naim propose aussi une partie de sa gamme avec des RCA en entrées ...

LA plupart des NAP equipé de DIN pour les entrées standard propose
la fiche RCA en entrée Phono ...

Il y a la une contradiction de taille qui demande reflection :
d'une part Naim soutient que la DIN est preferable à la RCA sur entrées haut niveau,
que la BNC est meilleur que la RCA, et vlan, on trouve des RCA en entrée Phono ???
<:) :aille2:
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A mon avis, en phono, les prises embases châssis RCA WBT 0210 participent à de meilleurs résultats que les BNC dès lors que la fiche RCA figurant sur le câble de bras soit de bonne qualité.
En 2003 le directeur technique Roy George a ouvertement expliqué que l'équipement complémentaire en connexions lignes des RCA, sur les nac 202 282 252, était motivé par une volonté d'élargissement de l'accessibilité du produit; elles y ont été incorporées en les rendant programmables en option par le logiciel sur deux entrées sans compromettre le reste du préamplificateur.
Ce qui ne changeait en rien leur conviction d'origine; la supériorité de la connexion DIN avec sa mise à la masse unique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'avais lu (je ne sais plus où) que Roy Georges avait dit que l'ajout des prises RCA de la gamme black permettait d'élargir le marché mais permettait aussi de convaincre les sceptiques que les DIN étaient supérieures aux RCA, l'essai étant possible par simple configuration!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre