Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pierre100665
Membre poussin

Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282

Message par pierre100665 »

Boujour à tous,

Je possède pour le moment un caisson sub relié à mon supernait.
J'aimerais évoluer vers un système naim en préamplificateur et ampli séparés nac 282 et nap 250.2, mais en regardant les schémas de connectiques, je me demande comment je branche mon caisson en rca stéréo?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par pierre100665 le 03 nov. 2011, 23:33, modifié 1 fois.
HDX SSD - DAC NAIM - XPS2 - NAC 282 - HICAP2 - NAP 250-2 - B&W 805D - SUB B&W DB1
WILSON BENESCH FULL CIRCLE - HILINE - HICAP2
shawnforever
Membre senior

Re: Caisson sub et nac 250, 282

Message par shawnforever »

Il me semble que le caisson se branche en DIN sur le préampli sur le même connecteur qu'une Hicap.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
pierre100665
Membre poussin

Re: Caisson sub et nac 250, 282

shawnforever a écrit :Il me semble que le caisson se branche en DIN sur le préampli sur le même connecteur qu'une Hicap.
Ma solution:
En fait, le péampli Nac 282 est alimenté par soit une hicap ou une supercap. Chez moi, c'est sur la hicap que le sub se connecte par un interconnect din/rca de chez Chord. Voilà, et ça marche super bien!
Merci shawnforever,
Cordialement.
HDX SSD - DAC NAIM - XPS2 - NAC 282 - HICAP2 - NAP 250-2 - B&W 805D - SUB B&W DB1
FPM
Membre senior

Re: Caisson sub et Nap250/Nac282

Message par FPM »

Je possède pour le moment un caisson sub relié à mon supernait.

Bonjour,
je suis intrigué par ta configuration. je vais être direct, mais pourquoi tu as ajouté un caisson à des 805D alors que pour un budget similaire, on doit avoir des très belles colonnes de la même marque.

c'était ma première question.
ma seconde est qu'est ce t'apporte le caisson ou qu'est ce qui te manqua quand tu l’enlèves? je te demande car j'ai eu l'occasion d'écouter des 805D sur le hdg de chez Linn.
c'était bien mais ça manquait un peu de coffre
merci
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
pierre100665
Membre poussin

Bonsoir,

En fait à l'époque, en écoute comparative des 805D et 804D, j'en ai conclu 2 choses:

1/ je préférais le côté "aérien" et la rapidité des 805D;
2/ j'ai également remarqué leur limite dans les graves par rapport à une colonne.

J'ai également choisi les 805D pour 2 autres raisons qui n'étaient pas les plus importantes, mais qui ont pesé dans la balance:

1/ l'esthétique plus discrètes des bibliothèques dans mon espace;
2/ le budget.
Par la suite, le sub db1 est apparu, et je m'y suis fort intéressé en lisant un max à son sujet. Rapidement, j'ai compris qu'il avait été créé par b&w principalement pour "compléter" les 805D dans le grave.
Résultat:
- je garde la signature des 805D qui me plait énormément et je lui ajoute le grave qu'aucune colonne à des prix décents ne peut apporter, ce grave est en plus accoustiquement paramétrable en fonction de la pièce et réglable en volume;
- le sub peut être positionner discrètement;
- le sub peut servir également la partie HC;
- le côté évolutif permet d'étaler l'investissement;
- et finallement, sans avoir écouter des 803D ou 802D, j'ai lu plusieurs fois que le résultat s'en rapprochait si pas mieux parfois!

Voilà, au bout du compte: aucun regret, et beaucoup de plaisir!

Cordialement,

Pierre
totololo
Membre poussin

Message par totololo »

FPM a écrit :Je possède pour le moment un caisson sub relié à mon supernait.

Bonjour,
je suis intrigué par ta configuration. je vais être direct, mais pourquoi tu as ajouté un caisson à des 805D alors que pour un budget similaire, on doit avoir des très belles colonnes de la même marque.

ma seconde est qu'est ce t'apporte le caisson ou qu'est ce qui te manqua quand tu l’enlèves? je te demande car j'ai eu l'occasion d'écouter des 805D sur le hdg de chez Linn.
merci
FPM
Bonsoir.

J'ai fait les mêmes choix que pierre, pour les mêmes raisons.

J'avais le budget pour des 802Di. Mais:
- elle m'auraient privé de mon très musical mais trop léger pour elles bloc Nagra de 2*60W, ou alors il m'en aurait fallu un second (à 9500 euros pièce...). Et oui, avec de grosses enceintes, il faut l'ampli qui va avec. Cela ne se fait pas toujours sans mal au niveau musicalité.
- Elle auraient marché à 60% dans ma pièce alors que je tire bcp plus du couple DB1/805Di. De grosses enceintes imposent des contraintes au local qui le leur rend bien !!!
Bref, si en théorie, sur le papier, on peut trouver d'autres excellents choix en "belles" colonnes, en pratique, dans une pièce "standard", à vivre, peu ou pas traitée, le couple DB1/805Di leurs mettra une baffe. Car caisson calibré à la pièce, excite moins la pièce, biblios plus faciles à placer, moins exigeantes / dégagement autour d'elles, qui s'effacent bcp plus... etc

Une chose est sûre: j'ai ce couple pour un moment... :coeur:
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
shawnforever
Membre senior

Re: Sub b&w db1 et Nap250/Nac282

J'ai une question un peu idiote. J'ai connecté mon caisson à ma Supercap et j'ai l'impression que lorsque je monte le son sur mon 252, le niveau des enceintes monte mais pas celui du caisson.

Pouvez vous me confirmer qu'avec ce branchement le bouton de volume commande les enceintes ET le caisson?

Merci
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
Artifax31
Membre minime

Re: Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282

Message par Artifax31 »

**HS
Bonjour Laurent,
La prochaine fois ramène aussi ton db1 avec les 805. :D (la cote de boeuf sera saignante, et il me reste de la vieille prune).
HS**

Bonsoir,
Oui, le niveau du DB1 est géré à travers la supercap (enceintes ET caisson).
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

totololo a écrit :
FPM a écrit :Je possède pour le moment un caisson sub relié à mon supernait.

Bonjour,

merci
FPM
Bonsoir.

J'ai fait les mêmes choix que pierre, pour les mêmes raisons.

J'avais le budget pour des 802Di. Mais:
- elle m'auraient privé de mon très musical mais trop léger pour elles bloc Nagra de 2*60W, ou alors il m'en aurait fallu un second (à 9500 euros pièce...). Et oui, avec de grosses enceintes, il faut l'ampli qui va avec. Cela ne se fait pas toujours sans mal au niveau musicalité.
- Elle auraient marché à 60% dans ma pièce alors que je tire bcp plus du couple DB1/805Di. De grosses enceintes imposent des contraintes au local qui le leur rend bien !!!
Bref, si en théorie, sur le papier, on peut trouver d'autres excellents choix en "belles" colonnes, en pratique, dans une pièce "standard", à vivre, peu ou pas traitée, le couple DB1/805Di leurs mettra une baffe. Car caisson calibré à la pièce, excite moins la pièce, biblios plus faciles à placer, moins exigeantes / dégagement autour d'elles, qui s'effacent bcp plus... etc

Une chose est sûre: j'ai ce couple pour un moment... :coeur:
Bonsoir,
Intéressante réflexion musicale, est-ce applicable à différents types de musiques (classique, rock, jazz par exemple) ou plutôt à un genre défini?
Cela semble logique, comme c'est dit alors que moi aussi, à l'origine, j'aurais penché
du côté 802 Di. Bonnes écoutes.
Patrick
shawnforever
Membre senior

Je pense que le choix dépend surtout de la pièce d'écoute.

Avec un salon de 50m2, on peut partir sur de belles colonnes qui seront certainement plus homogènes mais dans un appart parisien ou une pièce un peu tarabiscotée, le caisson offre plus de flexibilité. Mais y'a du boulot pour que ça marche. Je le sais je suis en plein dedans...
totololo
Membre poussin

Message par totololo »

Bonjour à tous.

@ Patrick, avec un peu retard, ça marche très très bien avec du classique (80% de mes écoutes) et du jazz (20%).

Et bien sûr, comme hier soir, quand les deux fils de mon meilleur pôte regardent les indestructibles, même en 2.1, ça marche aussi... :coeur:

@ Shauwn, tu as essayé autre chose que les HD12 ?

J'ai changé les DH20 pour des odéion oméga rhodium carbone et l'upgrade en terme de transparence, naturel, articulation, rapidité, sans projection aucune, est redoutable...

Avec ces 805Di et le DB1, on entend tout !!!

Au point qu'ayant déplacé mon système dans une pièce qui pourrait désormais accueillir des 802Di, et bien je me suis rendu compte de l'intérêt que j'avais à faire évoluer le pourtant redoutablement musical PL-L vers son remplaçant le Jazz... Et renonce donc aux 802Di. (temporairement? Ce qui est sûr, c'est que je garderai le DB1 avec).
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
eddy
Administrateur

...Faites gaffe quand même !

Message par eddy »

<:)
Vu les gros systèmes, je me permets d'intervenir une Nième fois sur l'utilisation d'un caisson de grave. Avec tout ce qui m'est arrivé sur la mise au point précise des MD3 je ne suis pas trop mal placé pour vous parler de l'importance capitale de la mise en phase des hauts parleurs de vos enceintes : c'est une condition sine qua non pour avoir la musique. J'ai fait mille versions sans que la phase soit parfaite, à chaque fois on trouve un équilibre intéressant mais on est loin de la musique ! Le fait de doser les niveaux permet d'obtenir un équilibre acceptable mais en aucun on dispose de la musique. Il est difficile de s'en rendre compte mais s'il y avait la possibilité de mettre vos hauts parleurs en phase vous vous en rendriez vite compte !
Le caisson n'existe que depuis l'avènement du home cinéma pour augmenter le coté spectaculaire des bandes sons, avant vu l'importance de cette fameuse mise en phase personne n'aurait jamais osé déporter le grave dans un caisson séparé !
Il y a à mon avis une raison qui a permis de faire ce raccourcis : il y a déjà au départ un souci de phase sur les enceintes bass-réflex qui conjuguent le grave de l'onde avant avec le grave de l'onde arrière ce qui nous éloigne déjà en toute rigueur de la musique. Cela permet de créer des effets plus ou moins spectaculaire à volonté mais on s'éloigne de la cohérence du message musical du concert en direct. Cela dit l'écoute peut convenir et même plaire mais il peut être utile d'écouter un modèle d'enceinte supérieur pour garder un maximum de cohérence et... même une enceinte close pourquoi pas qui vous permettra une cohérence parfaite mais ne soyez pas déçu par le manque d'artifices spectaculaires auquel vous êtes habitués : soyez patient car le spectaculaire est assez tenace mais lorsque vos oreilles se seront habituées à la musique et rien qu'à la musique vous saisirez l'émotion musicale.
shawnforever
Membre senior

Encore une intervention très intéressante.
Doit-on en conclure que seule les enceintes closes permettent une écoute fidèle au live sans compris?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

shawnforever a écrit :Encore une intervention très intéressante.
Doit-on en conclure que seule les enceintes closes permettent une écoute fidèle au live sans compris?
Une enceinte close présente le défaut d'être un gouffre à courant mais présente des qualités musicales qu'on ne peut pas approcher en bass-réflex. Après il se peut qu'on ne soit pas sensible à la cohésion musicale. Les enceintes bass-réflex représentent la très grande majorité sur le marché. Je sais bien que je m'adresse à presque personne et que je vais droit dans un mur :mrgreen: mais on ne sait jamais... même s'il n'y a qu'un seul qui s'intéresse au réalisme d'une écoute cela vaut la peine d'avoir attiré l'attention qu'il faut se méfier d'une écoute avec l'ajout d'un caisson de grave qui peut présenter un intérêt spectaculaire.
Le débat est compliqué, avec les câbles on voit bien que les gens apprécient différemment le message musical : la cohésion musicale ne semble pas très glamour... on préfère parfois des câbles qui "ouvrent" qui séparent ou qui donnent plus de "détails" alors que pour d'autres cela s'apparente à un feu d'artifice , il en faut pour tous les goûts ! C'est un peu la même chose entre close et bass-réflex. Cela ne me gène pas que ceux qui apprécient les enceintes bass-réflex écoutent des bass-réflex :mrgreen: mais je pense à l'un ou l'autre qui serait plutôt "fait" pour une écoute différente et qui serait entrain de s'égarer.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ca mérite surement une écoute... comparative... chez Eddy ou chez moi quand Eddy est là (pour les explications !)
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre