Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282
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Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282
Boujour à tous,
Je possède pour le moment un caisson sub relié à mon supernait.
J'aimerais évoluer vers un système naim en préamplificateur et ampli séparés nac 282 et nap 250.2, mais en regardant les schémas de connectiques, je me demande comment je branche mon caisson en rca stéréo?
Merci pour votre aide.
Je possède pour le moment un caisson sub relié à mon supernait.
J'aimerais évoluer vers un système naim en préamplificateur et ampli séparés nac 282 et nap 250.2, mais en regardant les schémas de connectiques, je me demande comment je branche mon caisson en rca stéréo?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par pierre100665 le 03 nov. 2011, 23:33, modifié 1 fois.
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Re: Caisson sub et nac 250, 282
Il me semble que le caisson se branche en DIN sur le préampli sur le même connecteur qu'une Hicap.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
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Re: Caisson sub et nac 250, 282
Ma solution:shawnforever a écrit :Il me semble que le caisson se branche en DIN sur le préampli sur le même connecteur qu'une Hicap.
En fait, le péampli Nac 282 est alimenté par soit une hicap ou une supercap. Chez moi, c'est sur la hicap que le sub se connecte par un interconnect din/rca de chez Chord. Voilà, et ça marche super bien!
Merci shawnforever,
Cordialement.
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Re: Caisson sub et Nap250/Nac282
Je possède pour le moment un caisson sub relié à mon supernait.
Bonjour,
je suis intrigué par ta configuration. je vais être direct, mais pourquoi tu as ajouté un caisson à des 805D alors que pour un budget similaire, on doit avoir des très belles colonnes de la même marque.
c'était ma première question.
ma seconde est qu'est ce t'apporte le caisson ou qu'est ce qui te manqua quand tu l’enlèves? je te demande car j'ai eu l'occasion d'écouter des 805D sur le hdg de chez Linn.
c'était bien mais ça manquait un peu de coffre
merci
FPM
Bonjour,
je suis intrigué par ta configuration. je vais être direct, mais pourquoi tu as ajouté un caisson à des 805D alors que pour un budget similaire, on doit avoir des très belles colonnes de la même marque.
c'était ma première question.
ma seconde est qu'est ce t'apporte le caisson ou qu'est ce qui te manqua quand tu l’enlèves? je te demande car j'ai eu l'occasion d'écouter des 805D sur le hdg de chez Linn.
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Re: Caisson sub et Nap250/Nac282
Bonsoir,
En fait à l'époque, en écoute comparative des 805D et 804D, j'en ai conclu 2 choses:
1/ je préférais le côté "aérien" et la rapidité des 805D;
2/ j'ai également remarqué leur limite dans les graves par rapport à une colonne.
J'ai également choisi les 805D pour 2 autres raisons qui n'étaient pas les plus importantes, mais qui ont pesé dans la balance:
1/ l'esthétique plus discrètes des bibliothèques dans mon espace;
2/ le budget.
Par la suite, le sub db1 est apparu, et je m'y suis fort intéressé en lisant un max à son sujet. Rapidement, j'ai compris qu'il avait été créé par b&w principalement pour "compléter" les 805D dans le grave.
Résultat:
- je garde la signature des 805D qui me plait énormément et je lui ajoute le grave qu'aucune colonne à des prix décents ne peut apporter, ce grave est en plus accoustiquement paramétrable en fonction de la pièce et réglable en volume;
- le sub peut être positionner discrètement;
- le sub peut servir également la partie HC;
- le côté évolutif permet d'étaler l'investissement;
- et finallement, sans avoir écouter des 803D ou 802D, j'ai lu plusieurs fois que le résultat s'en rapprochait si pas mieux parfois!
Voilà, au bout du compte: aucun regret, et beaucoup de plaisir!
Cordialement,
Pierre
En fait à l'époque, en écoute comparative des 805D et 804D, j'en ai conclu 2 choses:
1/ je préférais le côté "aérien" et la rapidité des 805D;
2/ j'ai également remarqué leur limite dans les graves par rapport à une colonne.
J'ai également choisi les 805D pour 2 autres raisons qui n'étaient pas les plus importantes, mais qui ont pesé dans la balance:
1/ l'esthétique plus discrètes des bibliothèques dans mon espace;
2/ le budget.
Par la suite, le sub db1 est apparu, et je m'y suis fort intéressé en lisant un max à son sujet. Rapidement, j'ai compris qu'il avait été créé par b&w principalement pour "compléter" les 805D dans le grave.
Résultat:
- je garde la signature des 805D qui me plait énormément et je lui ajoute le grave qu'aucune colonne à des prix décents ne peut apporter, ce grave est en plus accoustiquement paramétrable en fonction de la pièce et réglable en volume;
- le sub peut être positionner discrètement;
- le sub peut servir également la partie HC;
- le côté évolutif permet d'étaler l'investissement;
- et finallement, sans avoir écouter des 803D ou 802D, j'ai lu plusieurs fois que le résultat s'en rapprochait si pas mieux parfois!
Voilà, au bout du compte: aucun regret, et beaucoup de plaisir!
Cordialement,
Pierre
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Re: Caisson sub et Nap250/Nac282
Bonsoir.FPM a écrit :Je possède pour le moment un caisson sub relié à mon supernait.
Bonjour,
je suis intrigué par ta configuration. je vais être direct, mais pourquoi tu as ajouté un caisson à des 805D alors que pour un budget similaire, on doit avoir des très belles colonnes de la même marque.
c'était ma première question.
ma seconde est qu'est ce t'apporte le caisson ou qu'est ce qui te manqua quand tu l’enlèves? je te demande car j'ai eu l'occasion d'écouter des 805D sur le hdg de chez Linn.
c'était bien mais ça manquait un peu de coffre
merci
FPM
J'ai fait les mêmes choix que pierre, pour les mêmes raisons.
J'avais le budget pour des 802Di. Mais:
- elle m'auraient privé de mon très musical mais trop léger pour elles bloc Nagra de 2*60W, ou alors il m'en aurait fallu un second (à 9500 euros pièce...). Et oui, avec de grosses enceintes, il faut l'ampli qui va avec. Cela ne se fait pas toujours sans mal au niveau musicalité.
- Elle auraient marché à 60% dans ma pièce alors que je tire bcp plus du couple DB1/805Di. De grosses enceintes imposent des contraintes au local qui le leur rend bien !!!
Bref, si en théorie, sur le papier, on peut trouver d'autres excellents choix en "belles" colonnes, en pratique, dans une pièce "standard", à vivre, peu ou pas traitée, le couple DB1/805Di leurs mettra une baffe. Car caisson calibré à la pièce, excite moins la pièce, biblios plus faciles à placer, moins exigeantes / dégagement autour d'elles, qui s'effacent bcp plus... etc
Une chose est sûre: j'ai ce couple pour un moment...

Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
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Re: Sub b&w db1 et Nap250/Nac282
J'ai une question un peu idiote. J'ai connecté mon caisson à ma Supercap et j'ai l'impression que lorsque je monte le son sur mon 252, le niveau des enceintes monte mais pas celui du caisson.
Pouvez vous me confirmer qu'avec ce branchement le bouton de volume commande les enceintes ET le caisson?
Merci
Pouvez vous me confirmer qu'avec ce branchement le bouton de volume commande les enceintes ET le caisson?
Merci
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Re: Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282
**HS
Bonjour Laurent,
La prochaine fois ramène aussi ton db1 avec les 805.
(la cote de boeuf sera saignante, et il me reste de la vieille prune).
HS**
Bonsoir,
Oui, le niveau du DB1 est géré à travers la supercap (enceintes ET caisson).
Bonjour Laurent,
La prochaine fois ramène aussi ton db1 avec les 805.

HS**
Bonsoir,
Oui, le niveau du DB1 est géré à travers la supercap (enceintes ET caisson).
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Re: Caisson sub et Nap250/Nac282
Bonsoir,totololo a écrit :Bonsoir.FPM a écrit :Je possède pour le moment un caisson sub relié à mon supernait.
Bonjour,
je suis intrigué par ta configuration. je vais être direct, mais pourquoi tu as ajouté un caisson à des 805D alors que pour un budget similaire, on doit avoir des très belles colonnes de la même marque.
c'était ma première question.
ma seconde est qu'est ce t'apporte le caisson ou qu'est ce qui te manqua quand tu l’enlèves? je te demande car j'ai eu l'occasion d'écouter des 805D sur le hdg de chez Linn.
c'était bien mais ça manquait un peu de coffre
merci
FPM
J'ai fait les mêmes choix que pierre, pour les mêmes raisons.
J'avais le budget pour des 802Di. Mais:
- elle m'auraient privé de mon très musical mais trop léger pour elles bloc Nagra de 2*60W, ou alors il m'en aurait fallu un second (à 9500 euros pièce...). Et oui, avec de grosses enceintes, il faut l'ampli qui va avec. Cela ne se fait pas toujours sans mal au niveau musicalité.
- Elle auraient marché à 60% dans ma pièce alors que je tire bcp plus du couple DB1/805Di. De grosses enceintes imposent des contraintes au local qui le leur rend bien !!!
Bref, si en théorie, sur le papier, on peut trouver d'autres excellents choix en "belles" colonnes, en pratique, dans une pièce "standard", à vivre, peu ou pas traitée, le couple DB1/805Di leurs mettra une baffe. Car caisson calibré à la pièce, excite moins la pièce, biblios plus faciles à placer, moins exigeantes / dégagement autour d'elles, qui s'effacent bcp plus... etc
Une chose est sûre: j'ai ce couple pour un moment...
Intéressante réflexion musicale, est-ce applicable à différents types de musiques (classique, rock, jazz par exemple) ou plutôt à un genre défini?
Cela semble logique, comme c'est dit alors que moi aussi, à l'origine, j'aurais penché
du côté 802 Di. Bonnes écoutes.
Patrick
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Re: Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282
Je pense que le choix dépend surtout de la pièce d'écoute.
Avec un salon de 50m2, on peut partir sur de belles colonnes qui seront certainement plus homogènes mais dans un appart parisien ou une pièce un peu tarabiscotée, le caisson offre plus de flexibilité. Mais y'a du boulot pour que ça marche. Je le sais je suis en plein dedans...
Avec un salon de 50m2, on peut partir sur de belles colonnes qui seront certainement plus homogènes mais dans un appart parisien ou une pièce un peu tarabiscotée, le caisson offre plus de flexibilité. Mais y'a du boulot pour que ça marche. Je le sais je suis en plein dedans...
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Re: Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282
Bonjour à tous.
@ Patrick, avec un peu retard, ça marche très très bien avec du classique (80% de mes écoutes) et du jazz (20%).
Et bien sûr, comme hier soir, quand les deux fils de mon meilleur pôte regardent les indestructibles, même en 2.1, ça marche aussi...
@ Shauwn, tu as essayé autre chose que les HD12 ?
J'ai changé les DH20 pour des odéion oméga rhodium carbone et l'upgrade en terme de transparence, naturel, articulation, rapidité, sans projection aucune, est redoutable...
Avec ces 805Di et le DB1, on entend tout !!!
Au point qu'ayant déplacé mon système dans une pièce qui pourrait désormais accueillir des 802Di, et bien je me suis rendu compte de l'intérêt que j'avais à faire évoluer le pourtant redoutablement musical PL-L vers son remplaçant le Jazz... Et renonce donc aux 802Di. (temporairement? Ce qui est sûr, c'est que je garderai le DB1 avec).
@ Patrick, avec un peu retard, ça marche très très bien avec du classique (80% de mes écoutes) et du jazz (20%).
Et bien sûr, comme hier soir, quand les deux fils de mon meilleur pôte regardent les indestructibles, même en 2.1, ça marche aussi...

@ Shauwn, tu as essayé autre chose que les HD12 ?
J'ai changé les DH20 pour des odéion oméga rhodium carbone et l'upgrade en terme de transparence, naturel, articulation, rapidité, sans projection aucune, est redoutable...
Avec ces 805Di et le DB1, on entend tout !!!
Au point qu'ayant déplacé mon système dans une pièce qui pourrait désormais accueillir des 802Di, et bien je me suis rendu compte de l'intérêt que j'avais à faire évoluer le pourtant redoutablement musical PL-L vers son remplaçant le Jazz... Et renonce donc aux 802Di. (temporairement? Ce qui est sûr, c'est que je garderai le DB1 avec).
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...Faites gaffe quand même !

Vu les gros systèmes, je me permets d'intervenir une Nième fois sur l'utilisation d'un caisson de grave. Avec tout ce qui m'est arrivé sur la mise au point précise des MD3 je ne suis pas trop mal placé pour vous parler de l'importance capitale de la mise en phase des hauts parleurs de vos enceintes : c'est une condition sine qua non pour avoir la musique. J'ai fait mille versions sans que la phase soit parfaite, à chaque fois on trouve un équilibre intéressant mais on est loin de la musique ! Le fait de doser les niveaux permet d'obtenir un équilibre acceptable mais en aucun on dispose de la musique. Il est difficile de s'en rendre compte mais s'il y avait la possibilité de mettre vos hauts parleurs en phase vous vous en rendriez vite compte !
Le caisson n'existe que depuis l'avènement du home cinéma pour augmenter le coté spectaculaire des bandes sons, avant vu l'importance de cette fameuse mise en phase personne n'aurait jamais osé déporter le grave dans un caisson séparé !
Il y a à mon avis une raison qui a permis de faire ce raccourcis : il y a déjà au départ un souci de phase sur les enceintes bass-réflex qui conjuguent le grave de l'onde avant avec le grave de l'onde arrière ce qui nous éloigne déjà en toute rigueur de la musique. Cela permet de créer des effets plus ou moins spectaculaire à volonté mais on s'éloigne de la cohérence du message musical du concert en direct. Cela dit l'écoute peut convenir et même plaire mais il peut être utile d'écouter un modèle d'enceinte supérieur pour garder un maximum de cohérence et... même une enceinte close pourquoi pas qui vous permettra une cohérence parfaite mais ne soyez pas déçu par le manque d'artifices spectaculaires auquel vous êtes habitués : soyez patient car le spectaculaire est assez tenace mais lorsque vos oreilles se seront habituées à la musique et rien qu'à la musique vous saisirez l'émotion musicale.
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Re: Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282
Encore une intervention très intéressante.
Doit-on en conclure que seule les enceintes closes permettent une écoute fidèle au live sans compris?
Doit-on en conclure que seule les enceintes closes permettent une écoute fidèle au live sans compris?
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Re: Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282
Une enceinte close présente le défaut d'être un gouffre à courant mais présente des qualités musicales qu'on ne peut pas approcher en bass-réflex. Après il se peut qu'on ne soit pas sensible à la cohésion musicale. Les enceintes bass-réflex représentent la très grande majorité sur le marché. Je sais bien que je m'adresse à presque personne et que je vais droit dans un murshawnforever a écrit :Encore une intervention très intéressante.
Doit-on en conclure que seule les enceintes closes permettent une écoute fidèle au live sans compris?

Le débat est compliqué, avec les câbles on voit bien que les gens apprécient différemment le message musical : la cohésion musicale ne semble pas très glamour... on préfère parfois des câbles qui "ouvrent" qui séparent ou qui donnent plus de "détails" alors que pour d'autres cela s'apparente à un feu d'artifice , il en faut pour tous les goûts ! C'est un peu la même chose entre close et bass-réflex. Cela ne me gène pas que ceux qui apprécient les enceintes bass-réflex écoutent des bass-réflex

- CME
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Re: Sub B&W DB1 et Nap250/Nac282
Ca mérite surement une écoute... comparative... chez Eddy ou chez moi quand Eddy est là (pour les explications !)
Christian
Christian
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