Terre dans couple n-DAC + Mephisto
- RV
- Membre émérite
Terre dans couple n-DAC + Mephisto
Hello,
J'ai parler de cela ailleurs, mais je repose cette question technique ici afin qu'elle ne soit pas noyée dans un fil.
Dans mon système le n-DAC, tout comme mon transformateur Lyra sont branchés sur la position "floating". Je n'ai pas encore fait d'essai d'écoute en position chassis avecle n-DAC que je viens juste de recevoir, mais avec le transfo c'est la position la plus musicale, même si elle augmente un peu le bruit de fond (uniquement perçu lorsque le disque ne joue pas).
Mais ça se complique car mon transport a deux sorties décrites de cette façon dans le manuel :
standard dig out : respects the international codes. It is performed through a pulse transformer for security and grounding isolation
direct dig out : by-passes the pulse transformer
A l'époque mon revendeur avait branché le Dac Bel Canto et m'avait dit rester sur cette sortie, à cause des caractéristiques du Bel canto (je ne sais plus exactement pourquoi, c'est trop vieux...)
Si je comprend bien en sortie "directe", je n'ai plus de terre, (qu'est-ce qu'un pulse transformateur ?)
Shunter un transfo devrait être bénéfique pour le son... Pensez-vous que je peux faire des essais en sortie directe sans risque avec le n-DAC ?
Dans le cas où je suis en sortie directe puis-je garder le n-DAC en floating ?
à+
Hervé.
J'ai parler de cela ailleurs, mais je repose cette question technique ici afin qu'elle ne soit pas noyée dans un fil.
Dans mon système le n-DAC, tout comme mon transformateur Lyra sont branchés sur la position "floating". Je n'ai pas encore fait d'essai d'écoute en position chassis avecle n-DAC que je viens juste de recevoir, mais avec le transfo c'est la position la plus musicale, même si elle augmente un peu le bruit de fond (uniquement perçu lorsque le disque ne joue pas).
Mais ça se complique car mon transport a deux sorties décrites de cette façon dans le manuel :
standard dig out : respects the international codes. It is performed through a pulse transformer for security and grounding isolation
direct dig out : by-passes the pulse transformer
A l'époque mon revendeur avait branché le Dac Bel Canto et m'avait dit rester sur cette sortie, à cause des caractéristiques du Bel canto (je ne sais plus exactement pourquoi, c'est trop vieux...)
Si je comprend bien en sortie "directe", je n'ai plus de terre, (qu'est-ce qu'un pulse transformateur ?)
Shunter un transfo devrait être bénéfique pour le son... Pensez-vous que je peux faire des essais en sortie directe sans risque avec le n-DAC ?
Dans le cas où je suis en sortie directe puis-je garder le n-DAC en floating ?
à+
Hervé.
- filip63
- Administrateur
Re: Terre dans couple n-DAC + Mephisto
Dans la doc. :
2.6 Interrupteur Signal Ground (Masse Signal)
Le DAC est équipé sur son panneau arrière d’un interrupteur Signal Ground (Masse signal) offrant deux positions : Chassis ou Floating. Sélectionnez la position Chassis sauf si le DAC est connecté à un système hi-fi comprenant un autre composant source raccordé à la terre, ou si un ronflement venant de l’alimentation secteur est audible à travers les enceintes. Si nécessaire, contactez votre revendeur, distributeur ou le service clients de Naim directement pour des conseils.
Note : Tous les lecteurs CD et DVD Naim sont mis à la terre ; l’interrupteur Signal Ground (Masse signal) doit donc être réglé sur « floating » si l’un d’entre eux est connecté dans le système.
Aucun dommage ne sera causé si l’interrupteur est réglé sur la mauvaise position, mais la qualité du son pourrait être compromise.

2.6 Interrupteur Signal Ground (Masse Signal)
Le DAC est équipé sur son panneau arrière d’un interrupteur Signal Ground (Masse signal) offrant deux positions : Chassis ou Floating. Sélectionnez la position Chassis sauf si le DAC est connecté à un système hi-fi comprenant un autre composant source raccordé à la terre, ou si un ronflement venant de l’alimentation secteur est audible à travers les enceintes. Si nécessaire, contactez votre revendeur, distributeur ou le service clients de Naim directement pour des conseils.
Note : Tous les lecteurs CD et DVD Naim sont mis à la terre ; l’interrupteur Signal Ground (Masse signal) doit donc être réglé sur « floating » si l’un d’entre eux est connecté dans le système.
Aucun dommage ne sera causé si l’interrupteur est réglé sur la mauvaise position, mais la qualité du son pourrait être compromise.

- RV
- Membre émérite
Filip,
je l'avais lu mais ça ne me donne pas vraiment la réponse, d'autant que les Lavardins ont me semble-t-il un rapport particulier à la terre.
Je n'ai pas de ronflement, ma question n'était pas posé en terme de musicalité, ça je peux tester et choisir ce qui convient le mieux à mes oreilles, mais en terme de sécurité..
Si la position la plus musicale est par hasard une position où je ne suis pas relié à la terre (car après tout je ne sais pas) qu'est-ce que je risque ou plutôt que risquent les appareils en cas d'orage imprévu par exemple ?
à+
Hervé
je l'avais lu mais ça ne me donne pas vraiment la réponse, d'autant que les Lavardins ont me semble-t-il un rapport particulier à la terre.
Je n'ai pas de ronflement, ma question n'était pas posé en terme de musicalité, ça je peux tester et choisir ce qui convient le mieux à mes oreilles, mais en terme de sécurité..
Si la position la plus musicale est par hasard une position où je ne suis pas relié à la terre (car après tout je ne sais pas) qu'est-ce que je risque ou plutôt que risquent les appareils en cas d'orage imprévu par exemple ?
à+
Hervé
- Mougenot
- Membre junior
Rien, débranche tout, RVRV a écrit :
à+
Hervé

marc
Marc
- RV
- Membre émérite
Tu parles sérieusement de "débrancher" (si je puis dire) la terre, ou de débrancher les appareilsMougenot a écrit :
Rien, débranche tout, RV![]()
marc

à+
Hervé.
- Mougenot
- Membre junior
Les appareils
, aprés si tu n'as pas peur de la foudre...........
sinon, mon lecteur cd n'a pas de prise de terre,et naim preconise donc de mettre le DAC en mode "floating";
malheureusement au bout de quelqes heures mon Naitxs se bloque, il continue à jouer mais ma telecomande et meme l'apuits sur les touches sont inoperantes et la seule solution est d'eteindre le Naitxs;
par contre je n'ai plus ce probleme avec le mode "chassis" sur le DAC
je n'ai pas de reponse à cela,et je ne vois pas beaucoup de difference à l'ecoute
marc

sinon, mon lecteur cd n'a pas de prise de terre,et naim preconise donc de mettre le DAC en mode "floating";
malheureusement au bout de quelqes heures mon Naitxs se bloque, il continue à jouer mais ma telecomande et meme l'apuits sur les touches sont inoperantes et la seule solution est d'eteindre le Naitxs;
par contre je n'ai plus ce probleme avec le mode "chassis" sur le DAC
je n'ai pas de reponse à cela,et je ne vois pas beaucoup de difference à l'ecoute
marc
Marc
- RV
- Membre émérite
C'est bien ce que j'avais cru comprendreMougenot a écrit :Les appareils, aprés si tu n'as pas peur de la foudre...........

quand je suis là et que l'orage tonne, je débranche, mais il arrive que l'orage déboule sans prévenir alors que suis absent, et comme les appareils sont sous tension...
Pour les essais j'attends que le n-DAC soit un peu rodé et de l'avoir un peu plus dans les oreilles.
à+
Hervé.
- eddy
- Administrateur
D'après ce que j'ai compris on propose deux sorties dont l'une se fait à travers une séparation galvanique ( c'est l'intérêt dans ton cas de l'utilisation d'un transformateur... ) et l'autre est direct. Cela regarde je pense que les boucles de masses éventuelles et donc que la qualité musicale mais je ne pense pas qu'il y ait une différence du point de vue sécuritaire s'agissant d'un orage.
- RV
- Membre émérite
eddy,eddy a écrit :D'après ce que j'ai compris on propose deux sorties dont l'une se fait à travers une séparation galvanique ( c'est l'intérêt dans ton cas de l'utilisation d'un transformateur... ) et l'autre est direct. Cela regarde je pense que les boucles de masses éventuelles et donc que la qualité musicale mais je ne pense pas qu'il y ait une différence du point de vue sécuritaire s'agissant d'un orage.
merci pour la réponse, me voilà rassuré et je vais pouvoir commencer les essais l'esprit tranquille. C'est le mot "security" du manuel qui m'inquiétait un peu.
Petite question technique : qu'est-ce qu'une séparation galvanique et quel est son intérêt ?
à+
Hervé.
- eddy
- Administrateur
On parle de séparation galvanique lorsqu'on utilise un transformateur à double enroulements, on parle alors de primaire et de secondaire. Ceci permet de changer le comportement relativement aux masses et terres. Sur un transfo d'alimentation par exemple on ne parle plus de "phase" sur le secondaire. Les réactions par rapport à la terre ne sont plus les mêmes, il y a eu isolation galvanique. Sur une sortie de modulation ( sans composante continue ), l'utilisation d'un petit transfo séparateur peut être utile ( recherche de qualité musicale ) pour entièrement séparer les masses ( carcasses des boitiers métalliques ). On trouve souvent les deux méthodes : soit on relie le plus possible les carcasses pour éviter des tensions différentielles, soit on sépare totalement avec l'aide d'un transformateur à double enroulements. En gros c'est cela qui est recherché par une séparation galvanique : séparer les masses métalliques et leur influence sur les petits signaux.RV a écrit : ............
merci pour la réponse, me voilà rassuré et je vais pouvoir commencer les essais l'esprit tranquille. C'est le mot "security" du manuel qui m'inquiétait un peu.
Petite question technique : qu'est-ce qu'une séparation galvanique et quel est son intérêt ?
à+
Hervé.
- RV
- Membre émérite
Merci pour cette précision technique.
Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions lorsque je ferai les essais de ces 2 sorties.
à+
Hervé.
Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions lorsque je ferai les essais de ces 2 sorties.
à+
Hervé.