FlatCap XS
-
- Nouveau
FlatCap XS
Bonjour à tous,
J’ai actuellement un Naim Nait XS et un lecteur CD 5XS et j’en suis très content mais dans ma recherche perpétuel du... encore mieux, je me demandais si l’achat d’une FlatCap XS branchée sur ces deux appareils ajouterait un plus en qualité de mon installation.
Avez-vous l’expérience de cet appareil et que me conseillez-vous ?
Merci de m’éclairer à ce sujet.
J’ai actuellement un Naim Nait XS et un lecteur CD 5XS et j’en suis très content mais dans ma recherche perpétuel du... encore mieux, je me demandais si l’achat d’une FlatCap XS branchée sur ces deux appareils ajouterait un plus en qualité de mon installation.
Avez-vous l’expérience de cet appareil et que me conseillez-vous ?
Merci de m’éclairer à ce sujet.
- citronvert
- Membre cadet
Re: FlatCap XS
Je me pose la même question.
Flatcap + CD5xs est un plus évident (j'ai pu les écouter).
Par contre je me demande si ça vaut le coup d'investir dans 2 cables Snaic supplémentaires pour brancher le Nait xs ?
Flatcap + CD5xs est un plus évident (j'ai pu les écouter).
Par contre je me demande si ça vaut le coup d'investir dans 2 cables Snaic supplémentaires pour brancher le Nait xs ?
- filip63
- Administrateur
-
- Nouveau
Oui, c’est vrai que les câbles Snaic ne sont pas donnés, mais je me dis que si j’ai une FlatCap avec deux sorties, autant brancher les deux appareils dessus.
- citronvert
- Membre cadet
Ca semble logique sauf si le gain est minime.
A lire les forums je n'arrive pas à me faire une opinion sur ce qu'apporte réellement une flatcap sur le nait xs, certains disent que c'est plus sec, d'autres que ça apporte moins de dureté ?!
A lire les forums je n'arrive pas à me faire une opinion sur ce qu'apporte réellement une flatcap sur le nait xs, certains disent que c'est plus sec, d'autres que ça apporte moins de dureté ?!

-
- Nouveau
Je vois que nous avons fait les mêmes recherches et effectivement entre plus de sécheresse et moins de dureté, comment interpréter ces informations ???
Selon Naim c’est un plus pour les deux appareils, ce que je veux bien croire, mais, est-ce audible pour des oreilles non expertes ?
Selon Naim c’est un plus pour les deux appareils, ce que je veux bien croire, mais, est-ce audible pour des oreilles non expertes ?
- philhifi
- Membre vétéran
Le mieux , serait de trouver et vous faire prêter les "Snaics" en question , de manière a vous faire votre propre idée sur le gain (ou pas) après écoutes . 

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
- Naitssance
- Membre vétéran
Je vais essayer de faire quelques essais plus poussés pour tenter de décrire avec des mots simples
l'apport de la flatcap2x (et non XS) sur le NaitXS (comme d'hab, ce n'est que mon avis)
Je reviens vers vous avec un beau CR dès que c'est fait.
Pas ce soir car mon système est actuellement hors tension

PS :Je suppose que Flatcap2x et FlatcapXS, c'est la même chanson : un transfo, un CI, quelques régulateurs... et beaucoup d'air de Salisbury

Je reviens vers vous avec un beau CR dès que c'est fait.
Pas ce soir car mon système est actuellement hors tension

PS :Je suppose que Flatcap2x et FlatcapXS, c'est la même chanson : un transfo, un CI, quelques régulateurs... et beaucoup d'air de Salisbury

Modifié en dernier par Naitssance le 31 oct. 2011, 13:55, modifié 1 fois.

- citronvert
- Membre cadet
On attend avec impatience l'air de Salisbury se transformer en musique 

- Naitssance
- Membre vétéran
Voilà,
Config de test 1 : CD5x/FC2x + Câble de modulation Teddy PARDO + NaitXS/FC2x + Câbles NACA5 + Intro2
Config de test 2 : CD5x/FC2x + Câble de modulation Teddy PARDO + NaitXS + Câbles NACA5 + Intro2
Le seul morceau écouté pour le comparatif vient d'un grand classique :

Pour les essais : plage 5 - "Kathy's Waltz"
J'ai choisi ce CD car je trouve que les "Dave Brubeck" sont toujours très bien enregistrés et pour le coup, celui-ci est un HDCD.
En configuration optimale, l'écoute de ce morceau me procure énormément de plaisir, une impression de présence assez troublante et j'arrive très facilement à localiser chaque membre du Quartet là devant moi. A chaque fois, je reste toujours bluffé. Bref, c'est le bon disque pour faire les essais.
Voilà donc ce que je constate à chaque fois que j'enlève la FC2x du NaitXS (J'ai fait 4 fois la manip.)
Le réalisme dont j'ai l'habitude est un poil perdu.
La localisation précise des instruments de musique est dégradée, le Quartet n'est plus vraiment dans mon séjour.
Le "chhhhhuuuuuiiii" des balais de M'sieur Morello sont un poil moins précis.
D'une façon générale le son de chaque instrument semble moins bien détouré, c'est un peu plus "brouillon".
Il s'agit en fait d'une dégradation minime mais qui, à mon goût, devient assez évidente à l'écoute d'un instrument en particulier, mon instrument de musique préféré pour les tests hifi : le piano
Je considère le son du piano comme LE son le plus difficile à reproduire avec un chaîne. La moindre modification au niveau des électroniques, et paf c'est le piano qui prend en premier, de plus je trouve que c'est très rapidement détectable.
Sans la FC2x donc, je trouve le son du piano vraiment moins bon et la plus "flagrante détérioration" se produit pour moi au niveau des attaques des notes qui sont beaucoup moins franches et nettes.
Je sens le piano un poil étouffé, moins libéré contrairement aux tests avec la FC2x branchée. Sans la FC2x le son du piano est vraiment moins réel je trouve.
Enfin bref, voilà ce que je peux en dire, j'espère que ça t'aidera un peu. Je n'ai pas fait d'essais avec d'autres types de musique afin de limiter le nombre de connexion/deconnexion d'alim.
Après si le type d'écoute n'est pas vraiment orienté "instrument solo", la différence reste pour moi assez minime et je pense qu'il faut avoir des esgourdes de compétition pour s'en apercevoir
Mais sur un "Dave Brubeck" c'est assez évident.

Config de test 1 : CD5x/FC2x + Câble de modulation Teddy PARDO + NaitXS/FC2x + Câbles NACA5 + Intro2
Config de test 2 : CD5x/FC2x + Câble de modulation Teddy PARDO + NaitXS + Câbles NACA5 + Intro2
Le seul morceau écouté pour le comparatif vient d'un grand classique :

Pour les essais : plage 5 - "Kathy's Waltz"
J'ai choisi ce CD car je trouve que les "Dave Brubeck" sont toujours très bien enregistrés et pour le coup, celui-ci est un HDCD.
En configuration optimale, l'écoute de ce morceau me procure énormément de plaisir, une impression de présence assez troublante et j'arrive très facilement à localiser chaque membre du Quartet là devant moi. A chaque fois, je reste toujours bluffé. Bref, c'est le bon disque pour faire les essais.
Voilà donc ce que je constate à chaque fois que j'enlève la FC2x du NaitXS (J'ai fait 4 fois la manip.)
Le réalisme dont j'ai l'habitude est un poil perdu.
La localisation précise des instruments de musique est dégradée, le Quartet n'est plus vraiment dans mon séjour.
Le "chhhhhuuuuuiiii" des balais de M'sieur Morello sont un poil moins précis.
D'une façon générale le son de chaque instrument semble moins bien détouré, c'est un peu plus "brouillon".
Il s'agit en fait d'une dégradation minime mais qui, à mon goût, devient assez évidente à l'écoute d'un instrument en particulier, mon instrument de musique préféré pour les tests hifi : le piano
Je considère le son du piano comme LE son le plus difficile à reproduire avec un chaîne. La moindre modification au niveau des électroniques, et paf c'est le piano qui prend en premier, de plus je trouve que c'est très rapidement détectable.
Sans la FC2x donc, je trouve le son du piano vraiment moins bon et la plus "flagrante détérioration" se produit pour moi au niveau des attaques des notes qui sont beaucoup moins franches et nettes.
Je sens le piano un poil étouffé, moins libéré contrairement aux tests avec la FC2x branchée. Sans la FC2x le son du piano est vraiment moins réel je trouve.
Enfin bref, voilà ce que je peux en dire, j'espère que ça t'aidera un peu. Je n'ai pas fait d'essais avec d'autres types de musique afin de limiter le nombre de connexion/deconnexion d'alim.
Après si le type d'écoute n'est pas vraiment orienté "instrument solo", la différence reste pour moi assez minime et je pense qu'il faut avoir des esgourdes de compétition pour s'en apercevoir

Mais sur un "Dave Brubeck" c'est assez évident.

- citronvert
- Membre cadet
Merci pour t'être collé au dur labeur du branchement et débranchement des câbles (un vrai pensum pour moi)
C'est intéressant !
Un plus donc, qui s'entend surtout sur les petites formations et instruments solos.
Je viens d'écouter "Kathy's Waltz", je ne savais pas que ce disque était un HDCD, c'est marqué nulle part, c'est bien le Columbia/Legacy CK 65122 ? J'ai toujours trouvé qu'il était effectivement bien enregistré.
Il y a une différence avec les câbles Teddy Pardo et les Snaic pour l'alim?

C'est intéressant !
Un plus donc, qui s'entend surtout sur les petites formations et instruments solos.
Je viens d'écouter "Kathy's Waltz", je ne savais pas que ce disque était un HDCD, c'est marqué nulle part, c'est bien le Columbia/Legacy CK 65122 ? J'ai toujours trouvé qu'il était effectivement bien enregistré.

Il y a une différence avec les câbles Teddy Pardo et les Snaic pour l'alim?
- Naitssance
- Membre vétéran

Oui et effectivement ça ne semble marqué nulle-part sauf sur l'afficheur du lecteurcitronvert a écrit :Je viens d'écouter "Kathy's Waltz", je ne savais pas que ce disque était un HDCD, c'est marqué nulle part, c'est bien le Columbia/Legacy CK 65122 ?

D'une manière générale, je trouve que les "Dave Brubeck" sont très souvent bien enregistrés. Ce que j'aime particulièrement ce sont les prises de son d'époque qui permettent une localisation parfaite des instruments. Ce n'est pas du genre je fais une prise de son stéréo à 50cm dans l'axe d'une batterie, et à l'écoute je retrouve une "drums" qui fait 30m de largecitronvert a écrit :J'ai toujours trouvé qu'il était effectivement bien enregistré.![]()

Deux réponses pour le prix d'unecitronvert a écrit :Il y a une différence avec les câbles Teddy Pardo et les Snaic pour l'alim?

Câble de modulation :
De mon avis, le câble de modulation à Teddy Pardo libère le lecteur CD, c'est plus aéré, beaucoup plus lisible et encore plus réaliste, et pour le prix si il ne te plait pas tu peux le laisser dans un carton sans pleurer

Ce câble va rendre le système moins tolérant vis-a-vis des CD, mais lorsqu'un très bon CD est enfourné dans le lecteur alors là ça devient vraiment jouissif, par contre sur le vinyle c'est du tout bon dans tout les cas.
Au risque de me faire étriper (mais je m'en fou un peu à vrai dire

Câble d'alim :
Concernant les câbles d'alim à Teddy PARDO c'est dans la même lignée, mais beaucoup moins évident à remarquer, c'est plus subtile.
Du coup mon système est câblé comme ça :
CD5x...NaiXS (Modulation) : Interconnect (Teddy PARDO)
CD5x...FC2x (Alim) : Snaic5 noir (NAIM)
NaiXS...FC2x (Alim) : Snaic5 et 4 noir (NAIM)
Platine vinyle...Stageline (Modulation) : CINCH stéréo WBT or (Teddy PARDO)
Stageline...NaitXS (Modulation+alim) : Snaic5 (Teddy PARDO)
Le seul câble d'alim Teddy est celui du stageline pour la platine vinyle (il transporte aussi le signal de modulation vers le NaitXS et est branché sur la prise spéciale Aux2)

Modifié en dernier par Naitssance le 31 oct. 2011, 13:57, modifié 1 fois.

- citronvert
- Membre cadet
Instructif tout ça 
43 € le 5-pin DIN Cable Teddy PARDO et 150 € le Snaic, ça fait réfléchir
Je devrais bientôt avoir une flatcap , restera plus qu'à essayer, mais chuutttt ...![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

43 € le 5-pin DIN Cable Teddy PARDO et 150 € le Snaic, ça fait réfléchir

Je devrais bientôt avoir une flatcap , restera plus qu'à essayer, mais chuutttt ...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- Naitssance
- Membre vétéran
Pour le câble de modulation, je n'ai pas réfléchi très longtempscitronvert a écrit :43 € le 5-pin DIN Cable Teddy PARDO et 150 € le Snaic, ça fait réfléchir![]()

-
- Nouveau
Merci beaucoup à Naitssance pour ces essais très intéressants, je vois un peu plus clair dans ce qu’apporte une FlatCap sur un Naim XS