J'ai fais un petit tutoriel concernant mon 250 de 1981.
Voici le 250 que j'ai acheté il y a maintenant deux mois, il était dans son jus d'origine et dans un état cosmétique impéccable.

Mon 250 date de 1981 et posséde le numéro : 26XX. Le transfo est pourpre, typique de cette série d'amplificateurs la plus aboutie de toutes, 135s et 160 compris.
Il possède les fameux transistors BDY58 qui apportent justement cette musicalité et ce phrasé que j'aime tant.
Commencons par la révision des cartes d'alimentation, voici ce que cela donne après la révision (les photos sont de moi ce coup ci

Par carte :
- Les CO31 ROE gris de 47µF/40V ont été remplacés par des ROE orange de 47µ/63V mais les SIC 47uF/40v sont aussi un excellent choix peut-etre meme preferable (il Faut savoir qu'aux bornes de ces condos, il n'y a que 22v. Il est donc inutile, voire nefaste d'aller chercher des tensions admissibles trop elevees. 40V est le voltage parfait, 63V le grand maximum)
- Les 10µF/63V philips bleu ont été remplacé par des 10µF/63V philips bleu
- Il est parfois necessaire (si elles ont chauffé) de remplacer les résistances de 5K6 mais c'est loin d'etre toujours le cas
- Les Résistances de 3,3K remplacées par des 3,3k de 2W Vitrohm (Exceptionnelles) verte ou philips PRO2 2W. Couche metallique de preference. Naim met des resistances philips PRO1 de 1W que je trouve egalement parfaitement adaptées.
Ensuite place aux cartes d'amplification :

Par carte :
-Les 3 tantales de 10µ/35V brun/rouge remplacés par des KEMET : 10µ/35V jaunes
-le tantale de 47µF/6,3v bleu/vert remplacé par un 47µF/16V ROE vert
-Le tantale de 100µF/10V Bleu remplacé par un 100µF/10v STC Jaune
-Les deux resistances de 4k7 remplacées par deux résistances philips de 4k7 bleues
Maintenant les CO39 :

Remplacement des vieux CO38 15000µF/63V Felsic par des CO39 SLCE (Spécialement fabriqués par Kendeil en milieu d'année 2011) 15000µF/63V. J'utilise aujourd'hui des KENDEIL en 22000uf/63v (les plus musicaux a mes oreilles). Les SIC sont egalement superbes et peuvent etre preferable en fonction des gouts de chacun
Le réglage du bias pour les premiers CB s'effectue de cette manière (cette photo ne vient pas de mon ampli).

Le réglage du bias pour les derniers CB et olive :

Entre -VE et +VE on doit avoir entre 7mV et 12mv. Sur mon 250 de 1981, je les ai réglé à 8.9mV
Le réglage se fait avec le seul petit potentiomètre present sur la carte, il est evidemment à effectuer sur les deux cartes et cette tension s'obtient apres une demi heure de chauffe (pour obtenir ces valeurs il faut a froid que la tension soit aux alentours de 7.5mV)
Le réglages des tensions d'alim s'effectue de cette façon (La non plus ce n'est pas mon ampli)

Le réglage s'effectue avec les deux potentiomètres présent sur la carte (1 pour la tension négative et 1 autre pour la tension positive)
-39,8V pour la tension négative et + 39,2V pour la tension positive (Valeurs NAIM). Il est important de respecter le delta de 0,6V entre les deux tensions d'alim
Voila
Quelques images de mon ampli avec les fameux BDY58 et son transfo pourpre intégralement révisé. Je precise que j'ai remplacé le fusible de 3,15T, par un tout neuf commandé chez tomtom, les pieds sont également neuf, ainsi que le Bulb
Le Cable de liaison XLR/DIN est egalement neuf :
https://picasaweb.google.com/1092431444 ... ezezuafbg#

Franck