Powerline sur CD5XS en drive avec un DAC : Utile ou pas ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Powerline sur CD5XS en drive avec un DAC : Utile ou pas ?

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous,

Pour m'éviter de renouveler l'erreur commise avec une Hicap : lorsqu'un lecteur CD (CD5XS ou CDX2.2) est utilisé en drive avec un Dac, cela représente-t-il un upgrade effectif que d'équiper le lecteur CD d'une powerline, ou bien est-ce aussi sans effet (comme la Hicap) dès lors que l'on utilise la sortie numérique du lecteur ??

Comme en powerline, je prends de la naim d'origine en prise UK beaucoup plus difficile à revendre ensuite, je ne voudrais pas me tromper encore une fois en achetant un truc parfaitement inutile (d'autant plus que, dans un premier temps, je n'utiliserai pas un Dac Naim sur lequel pourrais migrer la PL ! )

Merci pour votre aide <:)

Gérald :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gaby63
Membre senior

Re: Powerline sur CD5XS en drive avec un Dac : Utile ou pas

Message par gaby63 »

personnellement je ne ferai pas une telle depense pour l'utiliser en drive
tof
Membre junior

Message par tof »

Qui serait capable de parier sa fortune sur le fait qu'il entend à coup sûr la différence entre un PL et un cordon "normal" ??
pas moi en tout cas pour 2 raisons (pas de fortune et jamais entendu la différence) <:)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Salut Gérald,

la PL sur le nDAC et................. la XPS qui suivra, à coup sûr :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

non
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

gipath a écrit :Salut Gérald,

Houlà ... Faut qu'j'fasse gaffe, moi ... j'ai l'impression d'avoir acquis en 6 mois une drôle de réputation sur le fofo ... :taré1:

Mais c'est vot' faute aussi ... avec vos upgrades tous plus performants les uns que les autres, :diable:
... alors, forcément, on finit par se dire que "plus, c'est mieux" et ... parfois (qui a dit "souvent" ??), on se trompe !! :pleur4:

Bon alors, reçu ... pas de powerline sur le CD5XS ... uniquement sur le Dac ... puis ensuite sur l'XPS du nDac, d'accord !

Tant pis ... j'ai pas de nDac ... juste le Bel Canto Dac1 d'RV ... peut être qu'il appréciera une PL, lui aussi ...
Et l'autre ... ben, j'la mettrai sur le Supernait ... il est jaloux de sa Hicap ... :roule: :mdr3: :mdr1:

Gérald :ange: :rouge: :gene2: :gene2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

tof a écrit :Qui serait capable de parier sa fortune sur le fait qu'il entend à coup sûr la différence entre un PL et un cordon "normal" ??
pas moi en tout cas pour 2 raisons (pas de fortune et jamais entendu la différence) <:)
Les centaines d'heures de recherches (dixit leur site) vaines de Naim :pleur4:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

gipath a écrit :Salut Gérald,

Euh dis donc, Gipath, rassure-moi : dans la vraie vie aussi, t'es devin, ou alors c'est uniquement sur le forum ...

Ou alors je suis vraiment (très) prévisible à ce point là ? :nonon:
On va dire que les étapes annoncées étaient logiques, pour un naimiste aguérri ...
Et que je les ai simplement franchies ... un peu plus vite que je ne le pensais ... :ange:

Donc, là maintenant et pour l'instant, il me manquerait donc pas de PL ... :super:

Gérald <:)
Gérald

VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonjour Gérald,
De mon expérience personnelle, je peux dire que l'ajout d'une PL sur un CD5XS s'est révélé paradoxalement négatif: perte de musicalité très nette.
Le cordon fourni est largement suffisant.
Sur ma source black: CD5XS-HL-nDAC-XPS2, en ayant suivi le processus classique:
CD5XS > + n DAC > + HL > + XPS 2, avec chaque fois une amélioration très sensible, c'est sur la XPS2 que la PL a dénoté une plus-value musicale incontestable, et j'ai même retiré alors celle du nDAC à l'issue des essais de PL sur les 3 équipements.
Bon d'un autre côté, le reste de ma configuration est un mélange olive-chrome et les résultats peuvent varier d'une configuration à une autre, d'autant que j'ai tiré des lignes dédiées qui elles-aussi, constituent des + notoires.
Patrick
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

BruNaim a écrit : Ça sert à quoi d'avoir une section de câble supérieur et du cuivre OFC si la prise murale est câblée en 1mm2?
je chipote, Bruno,mais la norme c'est 1,5 mm2 , minimum , voir 2,5 ;-)
mais dans l'absolu, tu n'as pas tort

marc
Marc
Naitssance
Membre vétéran

Re: Powerline sur CD5XS en drive avec un DAC : Utile ou pas

Message par Naitssance »

Bonjour :mrgreen:
Quelques réflexions sur ce sacré sujet qu'est l'alimentation des boiboites :siffle:

- Une prise murale, est-elle capable d'absorber un courant que peut accepter un câble de 6 mm2 ?
- La belle et bonne résistivité d'un beau câble de 6mm2 en cuivre zoom zoom :mrgreen: , est-elle remise en cause par la très bonne connectique ( :happy1:) que l'on trouve à l'intérieur d'une prise murale ?
- Quel intérêt de laisser une prise murale en place, pourquoi ne pas câbler en direct sans aucun contact jusque.... je ne sais pas où :mrgreen: ?
- Quelle est la section des câbles à l'intérieur des boiboites, est-elle en correspondance avec les sections des câbles installés hors des boiboites ? Dans la négative, quelle est la raison technique d'augmenter la section des câbles extérieurs ?
- Quelle est la valeur du courant de consommation moyen des boîtes ?
- Quelle est la valeur des pics de courant ? Et pendant combien de minutes... euh de secondes... euh de millisecondes... sont-il maintenus ?
- Un câble de 1mm2, serait-il capable de supporter largement ces pics de courants ou non ?
- Peut-on estimer la valeur du courant moyen consommé par un appareil NAIM et éventuellement la valeur du courant d'appel à la mise sous tension sans aucun instrument de mesure, juste en regardant le type et le calibre du fusible qui a été installé par le constructeur ?
- La valeur du courant d'appel apparaissant à la mise sous tension de l'appareil, peut-elle réapparaitre durant le fonctionnement nominal de ce même appareil même avec un fort niveau de volume ?

Je ne lis jamais rien sur ces sujets et bien d'autres d'ailleurs et je trouve ça plutôt bizarre et limite dommage, ça éviterait à certains (pour ne pas dire beaucoup) de dépenser des roros pour rien... :]

Je sens que je vais foutre la m-rd- ou que je vais être totalement zappé :mrgreen:

Bonne fin de Dimanche à tous <:)
Image Image
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Naitssance a écrit :
Je sens que je vais foutre la m-rd- ou que je vais être totalement zappé :mrgreen:
Non,pourquoi "ou" ::d

Sérieusement, tu as de bonnes questions, mais je ne suis pas assez calé pour y répondre;
si quelqu’un d'autre veut s'y mettre :( :(

marc
Marc
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Mougenot a écrit :Non,pourquoi "ou" ::d
:hehe:
Image Image
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Mougenot a écrit :
Naitssance a écrit :
Non,pourquoi "ou" ::d

Sérieusement, tu as de bonnes questions, mais je ne suis pas assez calé pour y répondre;
si quelqu’un d'autre veut s'y mettre :( :(

marc
Y a un électricien juste au-dessus, il va nous éclairer ( :mrgreen: ) mais avec des mots simples hein, parce que sinon moi rien comprendre à technique ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

BruNaim a écrit :Je suis convaincu que si l'alimentation jusqu'au tableau n'est pas soignée l'ajout de PL et autre multiprise hdg ne sert à rien...
Ça sert à quoi d'avoir une section de câble supérieur et du cuivre OFC si la prise murale est câblée en 1mm2?
Je ne sais pas quel est le diamètre de mes fils dans les murs, l'installation est relativement ancienne. Cependant, l'effet PL est clairement audible...? ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre