BruNaim a écrit :Frédéric
J'apprécie toujours tes raisonnements
Moi aussi, mais sur ce coup là je ne suis pas vraiment d'accord. Les alim internes ne sont, il me semble, pas complètement shuntées quand on upgrade avec une alim, c'est d'ailleurs aussi le cas du n-dac. Par contre un dac intégré ne sert plus à rien si il y a dac externe.
Ensuite pour en revenir au Dac, alors qu'une alim externe a (presque) toujours été vue comme une upgrade, le dac séparé a fait et fait toujours débat à cause du jitter.
Il y a quand même quelque chose de profondément illogique dans les gammes naim en rapport à ce dac.
On ne trouve à brancher sur ce dac que des appareils de type "couteaux suisses" ou des lecteurs intégrés qui ont été modifiés pour avoir une sortie numérique. Aucune source démat simple, aucun vrai transport...
Et lorsqu'on voit combien est capricieux ce n-dac on est en droit de se poser des questions. C'est ce que je fait, et je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle on en voit pas mal sur le marché de l'okaz. Je ne suis pas loin de penser qu'à l'heure actuelle les appareils naim à positionner en amont ne lui rendent pas justice d'où les déconvenues car les naimistes mettent rarement autre chose qu'un appareil naim devant.
Cette après midi je me suis livré à une petite expérience pour évaluer le bien-fondé d'une commande d'un bloc de granit pour surélever le PC.
J'ai donc surélevé le PC (j'avais, coup de bol, un assemblage en bois pile poil de la hauteur que je voulais

) pour pouvoir enfin brancher le câble lavardin qui actuellement relie le transport au dac et le comparer avec mon câble numérique lambda. Pas un mauvais câble, c'était le type de câble qui équipait les appareils numériques chez mon ancien revendeur et celui qu'il avait sur son système personnel.
La différence est audible dès les premières notes on ne se pose pas de questions, tant sur la musicalité, notamment le suivi mélodique auquel je tiens tant que sur dautre paramètres, comme par exemple un meilleur étagement de la musique sur le plan vertical sans perdre une once de cohérence etc.
Ce dac est d'une transparence assez incroyable sur ce qu'il a en amont.
à+
Hervé.