Alimentation électrique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Alimentation électrique

Message par JMD »

Bonjour,
Je vais réaliser quelques travaux dans mon appartement en début d'année. Je peux en profiter pour réaliser une alimentation dédiée pour ma chaîne (CDX2-XPS / NAC 282-2HC / enceintes Audiophysics VIRGO / tuner Magnum Dynalab).
Avez-vous quelques conseils à me donner :
- câblage électrique direct en provenance du tableau électrique ?
- type et diamètres de câbles ?
- Type de disjoncteurs (aujourd'hui tableau à l'ancienne avec fusibles) ? Niveau des protections : 20 A ?
- Prises différentes selon les maillons ?
- Prise de terre ?
- Type de multiprises ?

Pour info, j'ai aussi une HiLine. Après moultes essais, je l'ai placée sur le tuner qui a pris une ampleur exceptionnelle.

Merci d'avance, JMD
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Alimentation électrique

Message par nicolas »

C'est obligatoire de passer par un 32a sur le premier tableau ?
On ne peut pas repartir de l'entrée du tableau ? Ça permet d'être le plus en amont possible, non?
Ma question est claire ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Alimentation électrique

Message par jeanpi »

Des sections pareilles Bruno, est-ce utile? C'est certainement 3à4 fois plus que ce qui alimente le tableau existant...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2160
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Alimentation électrique

Message par gaby63 »

Si Bruno te le dit écoute le
C'est ce que j'ai fais chez moi depuis presque 4 ans (en plus simple)
un câble 3x6mm2 en pur cuivre ofc branché au bout dans un boitier multiprises(6)
et les barres de cuivre à l'interieur qui distribuent chaque prise font aussi 6mm2 de section
au départ j'ai mis un 32A vu que chaque boitier a son fusible
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Alimentation électrique

Message par ikoun »

Merci Bruno de ton éclairage professionnel ! :super: Faut épingler ce topic ! :1010: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Alimentation électrique

Message par jeanpi »

Moi ce qui me gonfle c'est que j'arrive presque jamais à allumer mes deux 135 sans faire sauter le fusible... Et faut reparamétrer le téléphone à chaque fois... Je vais changer de téléphone donc :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2160
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Alimentation électrique

Message par gaby63 »

A la place du fusible tu mets 3 cm de tige filetée de 8mm tu verras çà sautera plus :hehe:
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: Alimentation électrique

Message par JMD »

Merci Bruno pour ta réponse. 2 autres questions :

- Le tableau de répartition et son armoire sont saturés. Créer un tableau dédié HIFI imposerait de réaliser une armoire extérieure à celle existante. En outre, il s'agit d'un mur porteur, donc quasiment impossible de faire passer les fils dedans. Est-ce malgré tout réalisable ?

- Les prises du salon sont alimentées de manière exclusive, à travers un fusible de 20A. De plus ces prises n'ont pas la terre branchée. Est-ce vraiment indispensable, musicalement parlant, de réaliser un tableau dédié HIFI ?

Merci d'avance, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Alimentation électrique

Message par naim21 »

BruNaim a écrit :Jeanpi
Tu fais allusion aux fusibles du tableau elec?
Si oui, rassure toi j'ai le même soucis avec ma Supercap et le NAP300
Hors de question d'allumer consécutivement les 2
La solution: patienter entre les allumages plusieurs minutes
Le remède: un ampli sur 2 départs différents

Le courant d'appel des transfos de nos chères boîtes est trop important pour des protections dimensionnées à l'origine pour de simples circuits resisitifs.

Transfo, moteur = circuit selfique = fort appel au démarrage

Chauffage, éclairage = circuits resisitifs = pas d'appel au démarrage

J'irai pas plus loin aujourd'hui pour pas embrouiller tout le monde

Mais pas d'inquiétude si ça disjoncte quand vous allumez tout en même temps, laissez donc passer un peu de temps entre chaque allumage et ça gazera ;-)


Bruno
Tout ceci est on ne peut plus réel. Quant à la terre, tout a été dit. Si la question musicalité concerne peu cette dernière, la sécurité concerne vraiment les écouteurs qui mettent tout ça sous tension.

Pour les appels de courant, je confirme.
Lorsque j'ai refait l'installation, 10mm2 alimentent HIFI et informatique. Tout est sous divisé ensuite. Sur le DIY, entre autres, les trois amplis sont alimentés par des lignes séparées en 10A. Démarrage les uns après les autres... Sauf que j'ai remplacé celui qui alimente les 46 à excitation par un double mono (LPS). J'ai du changer la protection par un 16A. Le 10A s'ouvrait à la mise sous tension.
je n'ose imaginer si TOUT était branché sur une même protection...

Bonnes écoutes et soyez prudents.
Terre et différentiels veillent sur vous.
Naim21.
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Alimentation électrique

Message par Naitssance »

Quelqu'un peut m'expliquer la raison des lignes à fortes sections ? :]
Attention, je suis en train d'allumer le feu :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Alimentation électrique

Message par Naitssance »

Bon allez, je la refait un plus claire, la phrase :mrgreen: :
Quelqu'un peut m'expliquer la raison des lignes secteur à fortes sections pour alimenter en 220V des équipements de haute fidélité ?

Attention, je continu à chercher les embrouilles :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Alimentation électrique

Message par Naitssance »

BruNaim a écrit :"Qui peut le plus peut le moins"

Na!! :gene:

Le flux d'électrons est meilleur dans une section plus importante
Alors pourquoi pas du 10 ou du 16 carré ? :mrgreen:
Et puis la résistivité diminue donc le passage du courant est meilleur
A de telles valeurs de courant, je n'en suis pas si sûr :mrgreen:
La résistance est moindre donc la chute de tension du au câble diminue d'autant
Il me semble que la chute de tension est liée au courant qui traverse le câble, et le courant, je ne pense pas qu'il soit si élevé que ça :mrgreen:
Bref mis à part le prix au Kg du cuivre c'est tout benef
Alors pourquoi, il n'y a pas du 6 carré à l'intérieur des appareils NAIM... sur le primaire du transfo ? Il n'y en a même pas au secondaire alors que le courant devrait y être plus élevé, non ?
Lors des appels de courant de ton installe les tuyaux seront dispos
Je serai très curieux de connaître les valeurs d'appel de courant au primaire d'un transfo, évidemment sans tenir compte de la mise sous tension étant donné que les appareils sont toujours allumés :]. Je me demande bien comment un transitoire de 50 voire même 100 ampères aurait du mal à passer dans du 1,5 carré ? D'avance, vous n'arrivez pas me faire gober que le câble risque de fondre :mrgreen:
;-)

Allez une petite dernière juste pour rajouter un peu d'huile sur le feu... Mais pourquoi donc les lignes hautes tensions ont des câbles de faibles sections. Fichtre, pourquoi donc ne mettent-ils pas du 500mm2 ? :mrgreen:

Bruno
Bon allez, j'arrête car je vais commencer à devenir un peu irritant :mrgreen:
Ah si, une petite dernière... N'est-il pas vrai que les électrons circulent à la périphérie du cuivre ? Arf, j'y pense, le 4mm2 est mono brin, pas le 6mm2 :( :mrgreen:

Et puis il me semble aussi qu'il y a moins d'effet mémoire sans l'isolant non :happy1: (J'déconne, surtout ne faites pas ça :mrgreen:)

Bonne nuit :baille:

:bombe:
Image Image
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Alimentation électrique

Message par laurich »

Naitssance a écrit :... Mais pourquoi donc les lignes hautes tensions ont des câbles de faibles sections. Fichtre, pourquoi donc ne mettent-ils pas du 500mm2 ?
Naitssance, regarde bien les lignes THT ( 400 KV ) elles ont deux, voir trois cables par phases à la sortie des centrales EDF.
Et qu'appelles-tu faible section?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Alimentation électrique

Message par RV »

Naitssance a écrit :Bon allez, je la refait un plus claire, la phrase :mrgreen: :
Quelqu'un peut m'expliquer la raison des lignes secteur à fortes sections pour alimenter en 220V des équipements de haute fidélité ?

Attention, je continu à chercher les embrouilles :mrgreen:

:hello:

et là quelle section ? dans le cas où on pédale évidemment :mrgreen:

Image

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Alimentation électrique

Message par RV »

Naitssance a écrit :j'y pense, le 4mm2 est mono brin, pas le 6mm2 :
ça m'ennuie un peu de dire cela :pleur4: mais j'ai l'impression que sa remarque est judicieuse, non ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre