Conseils d'upgrade
-
- Membre minime
Conseils d'upgrade
Bonjour à tous les naimistes !
Je suis nouveau ici et j'ai déjà parcouru pas mal ce forum très riche en informations et avis.
Mais j'aimerais avoir votre avis de connaisseurs...
J'ai aujourd'hui un Nac 122x + Nap 150x + CD5i sur des enceintes JMR Cantabile Signature.
ça marche plutôt pas mal, mais pour être parfait (selon mes critères évidemment) j'ai tout de même quelques points d'amélioration identifiés : plus de "matière" dans les graves notamment, plus de précision sur les passages un peu trapus et une scène sonore mieux fournie et plus large
J'ai lu, j'ai réfléchi et je me suis dit qu'il me faudrait une alim pour mon préampli : flatcap ou hicap, ou alors changer la source, peut-être sous dimensionnée, vers un CD5X ou CD5XS, voire même changer des câbles..
Le tout évidemment dans un budget raisonnable (dur, dur...)
Pourriez vous m'orienter dans mes recherches avant que je me lance dans des écoutes de combinaisons à l'infini ?
Merci d'avance.
Je suis nouveau ici et j'ai déjà parcouru pas mal ce forum très riche en informations et avis.
Mais j'aimerais avoir votre avis de connaisseurs...
J'ai aujourd'hui un Nac 122x + Nap 150x + CD5i sur des enceintes JMR Cantabile Signature.
ça marche plutôt pas mal, mais pour être parfait (selon mes critères évidemment) j'ai tout de même quelques points d'amélioration identifiés : plus de "matière" dans les graves notamment, plus de précision sur les passages un peu trapus et une scène sonore mieux fournie et plus large
J'ai lu, j'ai réfléchi et je me suis dit qu'il me faudrait une alim pour mon préampli : flatcap ou hicap, ou alors changer la source, peut-être sous dimensionnée, vers un CD5X ou CD5XS, voire même changer des câbles..
Le tout évidemment dans un budget raisonnable (dur, dur...)
Pourriez vous m'orienter dans mes recherches avant que je me lance dans des écoutes de combinaisons à l'infini ?
Merci d'avance.
NDS/XPS DR, SL, 252/300, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
- citronvert
- Membre cadet
Re: Conseils d'upgrade
CD5xs + Flatcap,
bon courage ...
bon courage ...

- Violasound
- Membre junior
Bonjour !
Un changement de source serait évidemment apréciable, mais à l'heure actuelle est-ce vraiment la peine, à moins de posséder une discothèque très fournie...
Pour plus de matière, une Hi-cap sur le préampli ou un meilleur Nap.

Un changement de source serait évidemment apréciable, mais à l'heure actuelle est-ce vraiment la peine, à moins de posséder une discothèque très fournie...

CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
-
- Membre minime
Mes cables HP sont des Ecosse CS 4.4 (pour bicablage). A ce propos, j'ai fait l'expérience de les mettre en monocablage, et finalement c'est un peu mieux, moins agressif dans le haut.BruNaim a écrit :Chacun des upgrades possibles que tu cites apportera cette matière que tu recherche.
Une alim ou un lecteur de gamme supérieur semble judicieux
Ensuite je ne connais pas tes enceintes mais forcément elles ont leur propre signature...
Les câbles HP sont évidement importants, quels sont les tiens?
Je pensais tester les Naca 5 voire les cables JMR qui ont une bonne réputation (mais sont chers...)
-
- Membre minime
Plutôt une Hicap qu'une Flatcap ? Est ce que la différence est significative sur un 122x ?Violasound a écrit :Bonjour !
- Violasound
- Membre junior
L'un des avantages de la Hi-cap est que tu la garderas jusqu'au Nac282...
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
-
- Membre minime
Question qui peut paraître bête : la Hicap 2 permet bien d'alimenter le préamp + la source ?
si oui, est ce qu'il est préférable d'aller vers un CD5X ou CD5XS ?
et est ce que le Hi Line est nécessaire dans ce cas ?
si oui, est ce qu'il est préférable d'aller vers un CD5X ou CD5XS ?
et est ce que le Hi Line est nécessaire dans ce cas ?
-
- Membre minime
argument massue !!Violasound a écrit :L'un des avantages de la Hi-cap est que tu la garderas jusqu'au Nac282...
- Violasound
- Membre junior
La Hi-cap ne permet d'alimenter qu'un seul appareil à la fois, je ne connais pas bien la gamme black mais je crois que la Flatcap XS permet d'alimenter deux appareils.
Ce n'est pas un argument, c'est un fait...
, on arrive sur ce forum avec la Slimline, et progressivement on fait évoluer...
Mais peut-être un meilleur ampli donnerait plus d'assise et d'ampleur aux JMR, à essayer en tout cas.
Ce n'est pas un argument, c'est un fait...

Mais peut-être un meilleur ampli donnerait plus d'assise et d'ampleur aux JMR, à essayer en tout cas.
-
- Membre minime
aïe ! Je craignais la course à l'armement trop rapide ! (surtout que Madame risque de limiter mes élans dépensiers... )Violasound a écrit :La Hi-cap ne permet d'alimenter qu'un seul appareil à la fois, je ne connais pas bien la gamme black mais je crois que la Flatcap XS permet d'alimenter deux appareils.
Ce n'est pas un argument, c'est un fait..., on arrive sur ce forum avec la Slimline, et progressivement on fait évoluer...
Vu vos premières réponses, je crois que je vais commencer par écouter une hicap sur mon système existant et/ou un CD5x ou xs, pour voir
merci de vous intéresser à mon cas...
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
J'avais un ensemble CD5X/122X/FC2X/150X et pour ma part je te conseillerais de changer ton lecteur de CD en premier. Un 5i est peut-être un peu juste. Le 5X ou mieux, le 5XS sont un très bon complément.
Ensuite, niveau alimentation, à la Flatcap qui alimente le CD et le pré, je préfère plutôt une Hicap sur le CD.
Et n'oublie pas quelque chose qui a donné de très bon résultats sur mon ensemble, le câble Hiline qui est un réel upgrade
Ensuite, niveau alimentation, à la Flatcap qui alimente le CD et le pré, je préfère plutôt une Hicap sur le CD.
Et n'oublie pas quelque chose qui a donné de très bon résultats sur mon ensemble, le câble Hiline qui est un réel upgrade

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
-
- Membre minime
en fait, j'avais le problème inverse dans ma pièce actuelle : graves baveux, manque de détail dans le haut. Medium très bien.Louison a écrit :Etonnant que tu souhaite plus de matière dans les graves avec tes JMR, il m'a semblé qu'elles n'en manquait pas (voir même avec un bas médium légèrement gonflé).
Normalement, ces enceintes sont a même de suivre des upgrades sans problème, a tu fait déjà des essais avec un autre ampli? Ou alors la salle d’écoute est particulièrement claire?
J'ai fait pas mal de tests de positionnement de mes enceintes (et de mes meubles !) et je suis arrivé à qqch de meilleur globalement (bonne précision dans le haut, grave propre, mais un peu "sec")
Du coup, je cherche à finaliser cette optimisation.
Je pense également que les cantabile ont encore du potentiel et je me suis donc penché sur l'électronique.
-
- Membre minime
en fait, j'avais un meuble assez haut entre mes deux enceintes et notamment l'une des deux se retrouvait "coincée" entre le meuble et le mur d'à côté.
l'idée était de retomber sur une disposition plus classique : un mur vide derrière mes enceintes.
j'ai viré le meuble ailleurs, j'ai un peu écarté mes enceintes des murs pour voir et ça a été magique !
l'idée était de retomber sur une disposition plus classique : un mur vide derrière mes enceintes.
j'ai viré le meuble ailleurs, j'ai un peu écarté mes enceintes des murs pour voir et ça a été magique !
-
- Membre minime
j'ai environ 1m60, je dirais, légèrement orientées vers l'intérieur
ah oui, et pour gagner en précision, j'ai aussi :
- viré ma barette secteur et branché sur deux prises directes dans le mur
- installé des amortisseurs (Oehlbach 55038 à 2€45 pièce) sous mon lecteur CD : vous me croirez si vous voulez, mais je gagne en précision (mais du coup je perds un peu sur les timbres et sur la matière des graves)
ah oui, et pour gagner en précision, j'ai aussi :
- viré ma barette secteur et branché sur deux prises directes dans le mur
- installé des amortisseurs (Oehlbach 55038 à 2€45 pièce) sous mon lecteur CD : vous me croirez si vous voulez, mais je gagne en précision (mais du coup je perds un peu sur les timbres et sur la matière des graves)
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Non, je ne crois pas, l'alimentation externe ne servirait qu'à alimenter la mécanique et l'affichage. Sur un ensemble CD+DAC, on met une seule alimentation sur le DAC.BruNaim a écrit :Il me vient une question d'upgrade, si le CD5xs ou CDX2 sont utilisés en transports sur un DAC Naim, y'a t'il un intérêt d'ajouter une alim sur ces lecteurs Cd?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.