A propos du couple CD5/Hicap2...
- naimophile35
- Membre senior
A propos du couple CD5/Hicap2...
Je viens de marrier mon cd5 a une hicap. Depuis, je trouve que la scene sonore s est encore ouverte, meilleur positionnement des interpretes, plus de details interviennent dans la restitution, qui quant a elle est devenue encore plus "tendue". Grave plus tendu et tenu aussi...
Cependant le bemol : le lecteur devient impitoyable avec les cd gravés ou mal enregistés. De plus , je trouve que le cd5 apres quelques temps d ecoutes tire beaucoup vers le haut medium, pouvant le rendre fatiguant parfois.
Je me demande si je ne vais pas plutot rebrancher ma flatcap... mais la hicap apporte plus quand meme ! (quand on a essayé !)
Est-ce moi et je ne me suis pas encore habitué a la nouvelle signature sonore de mon ensemble ?
J aimerais bien recueillir les avis/critiques ou les ressentis des forumeurs qui possedent (ou ont possédé) ce couple.
Merci d avance.
Au fait , cd5+hicap , en termes de performances, ca chatouille une cdx2 ?
Cependant le bemol : le lecteur devient impitoyable avec les cd gravés ou mal enregistés. De plus , je trouve que le cd5 apres quelques temps d ecoutes tire beaucoup vers le haut medium, pouvant le rendre fatiguant parfois.
Je me demande si je ne vais pas plutot rebrancher ma flatcap... mais la hicap apporte plus quand meme ! (quand on a essayé !)
Est-ce moi et je ne me suis pas encore habitué a la nouvelle signature sonore de mon ensemble ?
J aimerais bien recueillir les avis/critiques ou les ressentis des forumeurs qui possedent (ou ont possédé) ce couple.
Merci d avance.
Au fait , cd5+hicap , en termes de performances, ca chatouille une cdx2 ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Nait 50+ etc...
- FlatTwin
- Membre vétéran
Re: A propos du Couple cd5/hicap2...
C'est un peu normal le ressenti lors de l'ajout de la Hicap sur le CD5, tout est "dynamisé", le son devient plus projeté, "up in your face" comme ils disent sur le forum Naim UK
Quand je suis passé également à la Hicap je me suis demandé également si elle n'en faisait pas trop ?
Il faut laisser aussi le temps comme tu l'as dit de se déshabituer de ce que l'on entendait avant, mais il est aussi possible que l'on préfére la FC2X ...
Parfois il faut aussi revoir le positionnement des enceintes face à ce changement dans l'équilibre.
Concernant la comparaison CD5/HC2 et CDX2 c'est plus une affaire de goût ...

Quand je suis passé également à la Hicap je me suis demandé également si elle n'en faisait pas trop ?
Il faut laisser aussi le temps comme tu l'as dit de se déshabituer de ce que l'on entendait avant, mais il est aussi possible que l'on préfére la FC2X ...
Parfois il faut aussi revoir le positionnement des enceintes face à ce changement dans l'équilibre.
Concernant la comparaison CD5/HC2 et CDX2 c'est plus une affaire de goût ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- yijing
- Membre senior
Oui et puis les enceintes sont des Crédo...pas particulièrement molles de ce que je m'en souviens...
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
- totoche
- Membre junior
c'est la même chose avec le cd5x , il devient agressif avec la hicap et plus serein avec la flatcap .

Live dans le séjour
chats.....
chats.....
-
- Membre minime
Quand on monte en gamme en lecteur CD, il faut que l'ampli/préampli suive, sinon on ressent ce surplus de définition/détails/dynamique comme quelque chose de fatigant.
J'ai eu la même sensation avec mon CD2.
Ensuite je l'ai trouvé parfait... et plus possible de revenir en arrière.
J'ai le préampli Nac202 et avec je préfère pour l'instant la FlatCap2 à la HiCap2 mais peut être que là encore le reste n'est pas à la hauteur pour accepter une HiCap2 dans mon ensemble...
(j'ai mis la HiCap2 en vente mais je suis content quelque part de ne pas l'avoir encore vendue!!)
J'ai eu la même sensation avec mon CD2.
Ensuite je l'ai trouvé parfait... et plus possible de revenir en arrière.
J'ai le préampli Nac202 et avec je préfère pour l'instant la FlatCap2 à la HiCap2 mais peut être que là encore le reste n'est pas à la hauteur pour accepter une HiCap2 dans mon ensemble...
(j'ai mis la HiCap2 en vente mais je suis content quelque part de ne pas l'avoir encore vendue!!)
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
- ikoun
- Membre vétéran
Bravo pou l'upgrade. Oui, en performance, il chatouille le CDX2naimophile35 a écrit :Au fait , cd5+hicap , en termes de performances, ca chatouille une cdx2 ?

Afin d'éviter le côté agressif sur certains enregistrements , 2 pistes :
- 1 - Peaufiner l'installation du lecteur. Le placer sur une planche découplée indépendante pourra lui faire le plus grand bien.
- 2 - Un powerline sur la Hicap apportera de la sérénité et un dynamisme "mesuré".
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- totoche
- Membre junior
Si tu veux calmer le cd mets du balsa en 3cm d'épaisseur sous les pieds
Live dans le séjour
chats.....
chats.....
- Jacc
- Membre senior
Re: A propos du couple CD5/Hicap2...
Pour avoir eu CD5, CD5 + FC, CD5 + HC et CDX2 je peux te faire part de mon ressenti. J'avais préféré CD5 et FC au couple CD5 + HC pour les mêmes raisons que toi. La CD5 est plus homogène avec une simpla flatcap, même si, effectivement, elle est un peu moins performante.
Non, CD5 + HC ne chatouile ni de loin ni de près le CDX2 qui est largement supérieur dans tous les domaines, les deux platines ne luttent pas du tout dans la même catégorie et l'ajout d'une Hicap ni change rien. Mais, bien entendu, ce n'est que mon humble avis lié à mon expérience personnelle.
Non, CD5 + HC ne chatouile ni de loin ni de près le CDX2 qui est largement supérieur dans tous les domaines, les deux platines ne luttent pas du tout dans la même catégorie et l'ajout d'une Hicap ni change rien. Mais, bien entendu, ce n'est que mon humble avis lié à mon expérience personnelle.
Plus de système hifi
- totoche
- Membre junior
- naimophile35
- Membre senior
Ah , bien qu on dise que cd5 + hicap soit un beau marriage, certains pensent que la flatcap est mieux pour le lecteur.
Je ne dis pas que la HC n apporte rien, au contraire, mais elle rend le lecteur plus "aggressif" parfois, au detriment de l equilibre du lecteur.
C est ce que j ai ressenti :
FC - amelioration du lecteur + homogeneite + serenité
HC - Coup de boost (dynamique, bande passante... + ecoute qui "cogne"...
Un powerline et un support adapté pourrait calmer les choses tout en gardant la hicap et ses enormes avantages ?
Je ne dis pas que la HC n apporte rien, au contraire, mais elle rend le lecteur plus "aggressif" parfois, au detriment de l equilibre du lecteur.
C est ce que j ai ressenti :
FC - amelioration du lecteur + homogeneite + serenité
HC - Coup de boost (dynamique, bande passante... + ecoute qui "cogne"...
Un powerline et un support adapté pourrait calmer les choses tout en gardant la hicap et ses enormes avantages ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Nait 50+ etc...
Nait 50+ etc...
- FlatTwin
- Membre vétéran
Comme quoi, encore une fois une écoute est conseillée avant de se décider ...Jacc a écrit :Non, CD5 + HC ne chatouile ni de loin ni de près le CDX2 qui est largement supérieur dans tous les domaines, les deux platines ne luttent pas du tout dans la même catégorie et l'ajout d'une Hicap ni change rien. .
Je suis d'un avis contraire concernant la comparaison CDX2 / CD5+HC, certes le CDX2 fournit plus d'informations, mais la manière avec laquelle il le fait m'a beaucoup moins plu qu'avec le CD5 qui garde quand même son côté analogique avec une alim ...
Par contre CDX2+XPS2, c'est tout autre chose !
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Frederic
- Membre émérite
Je n'ai pas d'ailm sur mon CD5, juste une powerline
Je constate que les observations faites ici sur le CD5 + HC sont les mêmes que celles concernant le CD5x + HC, postées sur le forum Naim.uk, à savoir que CD5x + HC = TOO MUCH, même si il n'y a pas unanimité.
Il me semblait pourtant que cette critique concernait plutôt le 5x que CD5.
Concernant la comparaison CD5 +HC ou CD5x +HC avec le CDX2, c'est effectivement plus une question de présentation que de performances pures, car ils ne sont pas rares chez nos amis Anglais, ceux qui sont beaucoup incommodés par le CDX2, et ont choisi le CD5 + alim (voir le CD5x), pour sa présentation qu'ils trouvent plus analogique, en le présentant souvent comme le petit frère du CDS3.
F.

Je constate que les observations faites ici sur le CD5 + HC sont les mêmes que celles concernant le CD5x + HC, postées sur le forum Naim.uk, à savoir que CD5x + HC = TOO MUCH, même si il n'y a pas unanimité.
Il me semblait pourtant que cette critique concernait plutôt le 5x que CD5.
Concernant la comparaison CD5 +HC ou CD5x +HC avec le CDX2, c'est effectivement plus une question de présentation que de performances pures, car ils ne sont pas rares chez nos amis Anglais, ceux qui sont beaucoup incommodés par le CDX2, et ont choisi le CD5 + alim (voir le CD5x), pour sa présentation qu'ils trouvent plus analogique, en le présentant souvent comme le petit frère du CDS3.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 30 déc. 2011, 10:35, modifié 1 fois.
- FlatTwin
- Membre vétéran
C'est en effet la lecture du forum Naim UK qui m'avait fait réfléchir à l'évolution vers le CDX2, et j'ai remarqué que j'étais plus souvent d'accord avec ce que j'y lisais que ce qui se dit chez nousFrederic a écrit : Concernant la comparaison CD5 +HC ou CD5x +HC avec le CDX2, c'est effectivement plus une question de présentation que de performances pures, car ils ne sont pas rares chez nos amis Anglais, ceux qui sont beaucoup incommodés par le CDX2, et ont choisi le CD5 + alim (voir le CD5x), pour sa présentation qu'ils trouvent plus analogique, en le présentant souvent le petit frère du CDS3.
F.

Sans doutes une sensibilité plus anglosaxone que latine
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Je n'ai pas constaté ça, pourtant mes enceintes sont très brillantes dans les aigus. Par contre, lorsque j'ai ajouté la HC, j'ai revu un peu le placement de mes enceintes, la scène sonore ayant complètement été modifiée en largeur et en profondeur !totoche a écrit :c'est la même chose avec le cd5x , il devient agressif avec la hicap et plus serein avec la flatcap .
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- citronvert
- Membre cadet
Tu dois être l'exception qui confirme la règle, ou peut-être as tu une bonne tolérance aux aigus ou une pièce peu claire pour associer cd5+hicap+triangle ; les témoignages vont dans le sens de plus d'agressivité avec une Hicap en général.PascalB a écrit :Je n'ai pas constaté ça, pourtant mes enceintes sont très brillantes dans les aigus.totoche a écrit :c'est la même chose avec le cd5x , il devient agressif avec la hicap et plus serein avec la flatcap .