Rapport Q/P et marketing chez Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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filip63
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Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par filip63 »

Comme suggéré ailleurs, voici une filière où les contempteurs et les adorateurs de la marque pourront à loisir échanger, apporter leurs arguments, s'épancher et communiquer leurs états d'âme. ça permettra de limiter la pollution d'autres filières.
Du moment que vous évitez les noms d'oiseaux (pigeon :mrgreen: ...) et autres figures de style ...
(et au moins on ne pourra pas nous accuser de censure sur le fond).

Si la modération n'arrive pas à prévaloir je truciderai ma filière et les quelques illusions qui me restent :-/
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Bruno legast

Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par Bruno legast »

Oups...patron mais avec ce nouveau post,
je crains fort que tu ne doives intensifier, un poil, tes séances... de Yoga
et ce, dans un avenir très proche.
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filip63
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Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par filip63 »

BruNaim a écrit :... ça officialise la pensée qui dit que Naim est avant tout une marque à but lucratif plutôt qu'une marque de passion et technologie hifi HDG
Pourquoi dis-tu ça ? Toute entreprise commerciale a un but lucratif, Naim comme les autres, et c'est bien normal. ça n'empêche pas d'être qualitatif, innovant, d'avoir un bon SAV etc ...
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ferryboat13
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Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par ferryboat13 »

<:)

Sans être un adorateur de la marque , il faut reconnaitre qu'en terme de RQP pour les anciennes gammes , c'est hautement musical ....pour mes oreilles .

Quand j'envoie un mail au distributeur pour un appareil de 20 ans , et que deux jours après , j'ai une réponse pour une révision " éventuelle " , c'est tout de meme un gage de serieux .


Pour les gammes plus récentes , no comment !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


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" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
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S5-Pro
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Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par S5-Pro »

Par contre quelque part ça officialise la pensée qui dit que Naim est avant tout une marque à but lucratif ...
... c'est le but de toute entreprise et donc bien évidement de Naim (il suffit de lire les commentaires de Stephenson sur la reprise de Naim après la mort de son créateur JV, c'est assez édifiant !) ... ceci n'excluant pas la passion bien evidement.

plutôt qu'une marque de passion et technologie hifi HDG
La partie technologique Naim n'est pas si impressionante comparée à celle d'autres marques proposant des techniques bien plus avancées dans certains domaines.
Par contre ils savent étonnamment bien utiliser les techniques à leur dispositions pour obtenir ce son bien particulier que nous aimons tous :)
C'est une de leur grande force à mon avis !


Pour le marketing ... ils font leur boulot et à part le bon "coup" des alims il n'y a rien à critiquer à mon humble avis.
Concernant les alims c'est vrai que Naim a un peu poussé le bouchon en élevant leur notion de manière presque dogmatique:
- SC > HC > FC du fait de leur taille (voir de leur poids dixit le forum Naim :hehe: );
- CDS > CDI, CD2, CDX parce que le CDS a une alim séparée;
- l'alim doit être exterieure au pré-ampli pour ne pas dégrader les faibles signaux (par contre ils peuvent passer par l'alim sans dommages :grr: )
- etc ...
D'un autre côté, on connait les avantages et surtout cela leur a certainement permis de subsister et (on l'oublie trop souvent) de ne pas avoir eu à délocaliser, et là bravo :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
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filip63
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Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par filip63 »

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être écrit. C'est essentiellement le sujet des alim. qui prête le flanc à la critique. Elles sont simples (les plus méchants disent simplistes), ont peu évolué, sont chères bien que surement amorties.
Il n'en reste pas moins que la comparaison des résultats musicaux avec d'autres alim. est rarement en leur défaveur. Et surtout elles permettent une évolution en "douceur" (et là les méchants disent que c'est une façon déguisée de nous rendre prisonniers).
Il y en a pour tout le monde ...

:cool:
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pasadena

Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par pasadena »

filip-63 a écrit :Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être écrit. C'est essentiellement le sujet des alim. qui prête le flanc à la critique. Elles sont simples (les plus méchants disent simplistes), ont peu évolué, sont chères bien que surement amorties.
Il n'en reste pas moins que la comparaison des résultats musicaux avec d'autres alim. est rarement en leur défaveur. Et surtout elles permettent une évolution en "douceur" (et là les méchants disent que c'est une façon déguisée de nous rendre prisonniers).
Il y en a pour tout le monde ...

:cool:
Je ne comprend pas bien la polémique sur les alimentations, si polémique il y a. Je possède une hicap de 1993, que j'ai utilisée sur le 82, puis conservé pour mon stageline lorsque je suis passé au 252. Elle a bientôt 19 ans, sans problème de fonctionnement. Et si un jour, j'achète un préampli d'occasion (ou même neuf) pour une deuxième pièce, je la déplacerai simplement.
Si l'on tient compte de son prix d'achat, existe-t-il beaucoup d'appareils électroniques (ou autres...) que l'on conserve à neuf pendant tout ce temps?
Ah, j'oubliais: si je la mets en vente, elle partira dans la semaine.

Ne serait-il pas judicieux de définir un rapport qualité/prix?
Un costume à 1000 euros peut être d'un excellent RPQ si on a envie de le porter tous les jours. De même qu'un tee-shirt fétiche à 30 euros.
Bruno legast

Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par Bruno legast »

Mon ancêtre de CDS de... Pfffuuuu... plus 20 ans qui tourne comme une horloge
à un rapport qualité/prix simplement superlatif en 2012 !!!

Le rapport qualité/prix n'a de sens (évidement) que pour les produits Black.
Les générations Chrome et olive, elles, nous enseignant, la pérennité de ces électroniques et leur suivi rigoureux de la préhistoire (de la hifi) à nos jours.

OUI.. Pasadéna, c'est juste... ne serait-il pas judicieux de re-définir un rapport satisfaction/prix/durée de vie (= qualité/fiabilité et suivi = ammortissement) ?

Après le Marketing et les stratégies commerciales qui en découlent
et inversement... je m'en fous royalement... sont tous logés à la même enseigne.
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eddy
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Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par eddy »

Louison a écrit ::.....
.........
Effectivement, le trajet du signal, pour le moins surprenant, dans les alimentations est un point que j'ai du mal comprendre techniquement. Les détours et les connections imposées sont une source importante de pertes, pourquoi ce choix? .........
Dans ce rapport qualité prix des alimentations il y une partie de génie qu'on paye sans doute. Leurs alimentations sont très originales : les boites sont séparées certes ce qui peut provoquer quelques petites rotations de phase mais je n'emploierais pas le qualificatif de grosses pertes. Le circuit du retour de courant est tout simplement génial et c'est même la principale caractéristique de toutes les électroniques Naim. C'est le coeur de toute électronique et cela s'entend bien lorsqu'on change d'alimentation. Décidément, un peu comme avec le filtre des SBL les composants utilisés ne sont pas conseillés pour un voyage inter galactique mais ce qui ne se voit pas est bien ailleurs : le talent et celui là s'entend... faites plus confiance à vos oreilles !
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ikoun
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Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par ikoun »

Polémique sans grand intérêt de mon point de vue.

Même si on la paye cher, on la revend cher, la perte est tout à fait raisonnable en terme d'investissement/amortissement. Simplement, par rapport à une alim "dissidente", l'investissement est moins élevé. Les proportions sont les mêmes.

J'ai vu l'hiver passé une supercap de 1992 adjugée à quelques 2.200 €...ça devait ressembler au prix que l'acheteur 1 a du investir. Il m'a fallu un peu de temps pour arriver à consentir à y placer autant de sous (oui, c'est cher pour un transfo et des condos) mais avec mes expériences, ce sont les deniers les mieux investis. Une alilm, chez Naim, c'est pour ainsi dire, à vie. Peut-on en dire autant des autres produits? Je ne crois pas. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
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ikoun
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Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par ikoun »

eddy a écrit :faites plus confiance à vos oreilles !
Et pour ce point précis - il n'y a pas photo ;)
Salut Eddy et meilleurs voeux <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
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dude575
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Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par dude575 »

Un des facteurs qui m'a orienté vers Naim plutôt qu'une autre marque a été la durée de vie des produits, que j'ai découvert à mon agréable surprise sur ce forum !

Un produit restant au catalogue quasi inchangé près de 10ans, c'est devenu quelque chose de rare ces dernières décennies, à contre sens du marketing en général, et pourtant ça fonctionne !
Je trouve ça exemplaire, et je souhaite longue vie à mon ensemble :merci:
J'espère que l'optimisite l'emportera sur l'upgradite :)

Un reportage intéressant à ce sujet : Prêt à jeter - l'obsolescence programmée

http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
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RV
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Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par RV »

filip-63 a écrit :...et là les méchants disent que c'est une façon déguisée de nous rendre prisonniers).
Il y en a pour tout le monde ...
ça ne rend pas forcément prisonnier
J'aime bcp le n-dac (je dois l'avoir déjà dit :mrgreen:) et comme il passe pour être meilleur muni d'une alim, je l'écouterai avec une XPS2 et une 555PS, si l'écoute (Bruno doit commander les 2 pour essai :mrgreen:) confirme la nette supériorité de la 555PS et si je suis en fond, pourquoi pas. Mais avant je comparerai néanmoins à la concurrence pour le prix du combo : Métronome Technologie, MSB, et d'autres (DCS ne m'a jamais emballé) et si je préfère la concurrence, c'est vers elle que je me tournerai, je ne me sens pas prisonnier.

Pour en revenir au prix du combo : n-DAC + 555PS ou plutôt au coût relatif des éléments, si on accepte qu'un DAC puisse coûter cela, le fait que l'alim coûte 3 x le DAC lui-même ne me dérange pas, je dirai même au contraire, dans le cas d'une revente l'investissement est plus pérenne : une alim décotant bcp moins.
À+
Hervé



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pasadena

Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par pasadena »

Connaissez-vous le Keel? C'est une pièce d'aluminium usinée dans la masse qui remplace la contre platine et la planchette de bras de la Linn LP12. Elle ne comporte pas d'électronique, de circuits imprimés, et coûte plus de 3000 euros.
Je vous laisse juger de son RQP.
Et pourtant elle se vend. Et je ne vous cache pas que si le marché du vinyl neuf était plus fourni, je serai bien tenté de l'acheter.
Faut-il être cinglé, non? :aille:
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stan3554
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Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par stan3554 »

aujourd'hui dans mes décisions d'achat, le critère revente est un des plus importants.
j'hésite 'peu' à acquérir du matériel lorsque je sais que je pourrai le revendre à un prix intéressant. c'est une caractéristique très intéressante de la marque Naim.
cela, on le doit à Naim, à la qualité de leurs appareils, à la constance des performances et à la ligne de conduite tenue depuis longtemps.
ça a un prix, parce que pour proposer des produits qui ont cette caractéristique, il faut qu'ils soient 'bons', donc il ne faut pas se planter, donc il faut investir le nécessaire pour y parvenir.
bien sûr on vend beaucoup entre membres du forum, mais le nombre d'inscrits augmente régulièrement donc, pour l'instant en tout cas, on ne risque pas de tourner en rond.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
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