Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Ha-Dê »

Mon système s'est transformé il y a quelques temps donc avec l'arrivée d'un préampli Naim alors que jusqu'à présent seules mes sources étaient de la marque.

Le Nac202 m'a apporté beaucoup de matière, de densité, de hauteur et profondeur dans la scène sonore, en même temps qu'une sérénité, un rendu analogique (je tournais avant avec des préamplis Musical Fidelity très clairs et détaillés mais parfois agressifs ou un peu fin de pinceau).

Pour l'alimenter, j'ai aussi acquis un Nap180 (voir autre topic) mais j'ai un bruit "de terre" quand je les associe dont je n'ai toujours pas trouvé la cause (même en alimentant le Nac202 séparément et en les reliant par deux câbles DIN>>RCA & RCA>>DIN alors que séparément dans un système ils fonctionnent parfaitement...).

Bref l'ampli est un Creek pour l'instant (je vais aussi faire l'essai avec un Audio Analogue bientôt) et mes enceintes des ProAc 1.5.

Logiquement la meilleure association aurait dû être :

Nac202+HiCap2 / CD2
et bien non : j'obtiens un son lourd, bouché, presque trop dense, qui ne respire pas; même les timbres semblent ne pas s'ouvrir pour pouvoir offrir des nuances suffisamment variés pour la musique, bref une déception.
Au passage je signale que j'avais reçue la CD2 avant le Nac, et que j'avais trouvé la signature du CD2 pas si analogique que ça par rapport au CD3.5, tout est plus poussé, les détails, la dynamique, la bande passante, la scène sonore mais que mal associée (avant l'arrivée du Nac202), elle pouvait être fatigante.
Ne voulant pas remettre en cause la supériorité de la CD2 par rapport au CD3.5, mon essai suivant a été :

Nac202+FlatCap2 / CD2
Et bien enfin j'ai pu profiter de mon nouveau système, dès les premières mesures, ça chante. La FlatCap2 a allégé le son, en apportant de la fluidité, en libérant les timbres.
La force de ce système par rapport à mon ancien, c'est qu'il sait s'adapter, d'une petite formation pour concertos baroques à une orchestre symphonique romantique, en passant par l'opéra de Mozart à Wagner.
Je suis resté plusieurs semaines avec cette configuration.
Pourtant les CDs s'enchaînent et je commence à identifier certains problèmes avec des CDs que je n'écoutais plus mais qui m'ont marqué par l'interprétation à une époque, par exemple l'Elektra de Böhm avec Inge Borkh. Datant de 1960, c'est un enregistrement bien connu pour sa qualité artistique mais il n'est pas facile à restituer car il comporte quelques saturations (à l'aube de la stéréo on ne maîtrisait pas encore bien la technique) qui peuvent gêner pour l'écoute.
Autre exemple : un jour j'achète, avant de prendre la route, le magazine Diapason avec un CD offert et un extrait du concerto de Tchaïkovsky par Korcia m'emballe complètement en voiture... mais chez moi, rien ne se passe!
Je comprends alors que l'ensemble Nac202+FlatCap2/CD2 se marie bien mais est assez sélectif. Pas grand chose à dire sur les critères de qualité en hifi pure, je ne suis frustré en rien, mais j'aimerais en plus (cerise sur le gâteau) pouvoir profiter de tous les CDs alors que mon système est trop transparent et n'aime pas les mauvais enregistrements!
Utopie me direz-vous, et bien non à mon avis avec l'expérience que je vis actuellement en vidéo, où avec une manipulation sur mon plasma Pioneer, j'ai obtenu une image magnifique, sur les sources bien encodées certes, mais également sur les plus mauvaises galettes de ma vidéothèque, donc c'est possible!
Parfois je me dis que cet enregistrement d'Elektra ne devrait pas constituer mon test ultime, de plus certains jours, on n'est vraiment pas en situation d'écouter une telle oeuvre (ceux qui la connaissent comprendront...) et pourtant je ne veux pas passer à côté à cause de ma chaîne, aussi bonne soit-elle!

Nac202+FlatCap2 / CD3.5
Je me souviens alors des qualités de la CD3.5 et je me dis que son côté "plus arrondissant les angles" que la CD2 devrait convenir, et c'est effectivement le cas... mais en partie.
En effet le son paraît moins propre, la dynamique moindre, les détails également, tout passe, on ne s'ennuie pas, mais côté hifi on a fait un pas en arrière; et surtout un grand orchestre ne sonne plus comme un grand orchestre chez moi, et ça c'est rédhibitoire!
Malheureusement je n'ai qu'un câble SNAIC et je ne peux donc pas faire l'essai d'alimenter en externe la CD3.5 par la FlatCap2 pour voir, et il me reste donc l'essai suivant :

Nac202+HiCap2 / CD3.5
Pour être sincère, j'étais arrivé à la conclusion que la HiCap2 n'était pas une bonne alimentation. Pour moi elle en faisait trop sur la Nac202 mais également dans le passé sur la CD3.5.
Et bien surprise!
Immédiatement je retrouve dans cette dernière combinaison, la propreté de son, la hauteur et la largeur de la scène sonore et surtout cela chante immédiatement!
Et pas de soucis avec l'Elektra et le concerto avec Korcia.

Décidément la hifi est bien mystérieuse, mais mes goûts de mélomane ne rendent pas la chose aisée non plus!
Mon salon et mes enceintes imposent également des contraintes : peut-être que le mieux est l'ennemi du bien chez moi?
Quoi qu'il en soit, la combinaison Nac202+HiCap2 / CD3.5 marche merveilleusement pour l'instant (oui pour l'instant car me connaissant... et puis on finit toujours pas se lasser à un moment ou un autre, le plus tard étant l'idéal mais cela semble toujours inéluctable).
Je ne connais pas encore assez bien le Nac202 mais je sens que la HiCap2 compense les faiblesses du CD3.5 qui est un lecteur merveilleusement musical mais sans alimentation externe, il peut paraître insuffisamment propre, ni assez ordonné, avec des timbres un peu flottants (pas assez précis mais cela fait son charme quelque part aussi) et une scène un peu restreinte en hauteur et profondeur (en comparaison je trouve la CD2 moins immédiatement chantante, avec des qualités hifi pures supérieures mais qui s'exprimeront avec des éléments à sa hauteur).
Le plus étonnant c'est que la HiCap2 est là branchée sur le Nac202 que je dois alimenter impérativement, et non sur la CD3.5...

Si je devais donner un classement ce serait par ordre décroissant :
Nac202+HiCap2 / CD3.5
Nac202+FlatCap2 / CD2
Nac202+FlatCap2 / CD3.5
Nac202+HiCap2 / CD2
Chaque combinaison reste bien "Naim" dans l'esprit, c'est ça que j'aime.
L'ensemble Nac202+FlatCap2 / CD2 me donne le son le plus démonstratif, le plus "classe" sans doute mais il est moins universel que le premier de la liste.

Finalement Naim a créé des petites boîtes pour que nous puissions faire joujou avec indéfiniment... ;)
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Jacc »

Tes différents essais et, surtout, tes conclusions me font penser qu'il y a un véritable souci dans ton système ...
Pour avoir eu une grande partie de tes mailons (CD3.5, CD2, Nac202, FC, HC) je peux t'assurer que le CD2 est très, très nettement supérieur au CD3.5 avec ou sans Flatcap ou Hicap. J'ai la vague impression que l'association préampli Naim / ampli non Naim ne doit pas être très heureuse.
Je te conseille de refaire tous ces essais quand tu auras un ensemble préampli / ampli cohérent. Tes conclusions risques fort d'être boulversées.

Si ce n'était pas le cas, tu serais vraisemblablement un des seul, voir le premier, mais pourquoi pas ? à préférer le CD3.5 au CD2.
Plus de système hifi
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Ha-Dê »

Merci pour ton retour!

Mais je ne vois pas pourquoi tu utilises le terme "souci" notamment dans ma combinaison préampli Naim / ampli non Naim.

Peut-être qu'effectivement ça me fait placer la CD3.5 (provisoirement) avant la CD2 dans certaines combinaisons, mais je suis très content avec mon système et c'est ça le principal! :)

Avec mes déboires Nac202/Nap180, je ne me risquerai pas à acheter un Nap250 (Olive par exemple) mais seulement un Nap200 ou un Nap250/2 impérativement.

J'ai aussi un côté rebelle qui me protège pour l'instant de l'envie d'avoir du 100% Naim... :mrgreen:
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Ha-Dê »

Et les prochains essais seront avec un bloc de puissance double mono d'Audio Analogue pour apporter ce côté filé et fluide, argentique sur les cordes propres à AA et qui peuvent manquer chez Naim quoi qu'on en dise...
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par ikoun »

Ha-Dê a écrit :J'ai aussi un côté rebelle qui me protège pour l'instant de l'envie d'avoir du 100% Naim... :mrgreen:
Rebelle, oui ! Mais dans certains cas, la bataille est inutile... ou perdue d'avance... Surtout pour un couple ampli/préampli. Une source ou des enceintes, je ne dis pas ... Bonne recherche en tout cas ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Ha-Dê »

Evidemment je suis sur le bon forum pour me faire "allumer" si je n'ai pas du 100% Naim... lol! ;)

Malgré le bruit que j'avais avec le Nap180, j'ai quand même pu me faire une idée du couple Nac202/Nap180 : c'est encore plus Naim, plus concentré, les harmoniques plus soulignées, en même temps qu'une douceur bienvenue mais une scène étroite en largeur (ou alors une telle profondeur/hauteur que la largeur en paraît restreinte?).
Mais surtout un son de moins en moins aéré et fluide : il suffit d'essayer un autre élément ou d'aller à un concert, pour me rendre compte que cette approche si trop exagérée ne me convient pas...

Je tiens quand même compte de vos remarques et il est certain qu'un jour j'essaierai un Nap200 ou un Nap250/2!

En attendant je poursuis mes essais, enfin mes affinages car j'avais oublié que la HiCap2, peut-être plus que les autres éléments, est très sensible à la phase et au câble secteur.
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Ha-Dê »

En toute objectivité, malgré l'amélioration progressive de votre système, ne vous arrive-t-il pas parfois de regretter qu'un CD qui était merveilleux sur l'ancienne chaîne, ne le soit plus autant sur la nouvelle?
Je doute que l'amélioration du système soit valable sur tous les CDs...
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par S5-Pro »

Je tiens quand même compte de vos remarques et il est certain qu'un jour j'essaierai un Nap200 ou un Nap250/2!
Oui, pour le simple fait que ces deux amplis sont de la même génération que ton 202.
Mais n'hésite pas à nous faire un petit CR de tes essais avec d'autres amplis.
Le plus important est de faire confiance à ses oreilles ... ce que tu fais très bien visiblement :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Jacc »

Ha-Dê a écrit :En toute objectivité, malgré l'amélioration progressive de votre système, ne vous arrive-t-il pas parfois de regretter qu'un CD qui était merveilleux sur l'ancienne chaîne, ne le soit plus autant sur la nouvelle?
Je doute que l'amélioration du système soit valable sur tous les CDs...
Et pourtant c'est toujours le cas, en ce qui me concerne.

Nulle envie de "t'allumer", mais je te conseillerai plutôt de revendre ton Nac 202 si tu n'envisages pas de passer à un ampli Naim et de la remplacer par un exemplaire d'une autre marque certainement aussi bon et mieux assorti à ton ampli.

Je disais simplement que si le CD2 n'est pas très nettement supérieur au CD3.5, sur tous les points, c'est que ta chaine doit vraisemblablement avoir un déséquilibre qui ne te permet pas de le percevoir aussi clairement que cela le devrait.

Maintenant, si tu prends du plaisir avec la config actuelle, pas de problème, ne change surtout rien :super:
Plus de système hifi
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Ha-Dê »

Jacc a écrit :
Ha-Dê a écrit :En toute objectivité, malgré l'amélioration progressive de votre système, ne vous arrive-t-il pas parfois de regretter qu'un CD qui était merveilleux sur l'ancienne chaîne, ne le soit plus autant sur la nouvelle?
Je doute que l'amélioration du système soit valable sur tous les CDs...
Et pourtant c'est toujours le cas, en ce qui me concerne.

Nulle envie de "t'allumer", mais je te conseillerai plutôt de revendre ton Nac 202 si tu n'envisages pas de passer à un ampli Naim et de la remplacer par un exemplaire d'une autre marque certainement aussi bon et mieux assorti à ton ampli.

Je disais simplement que si le CD2 n'est pas très nettement supérieur au CD3.5, sur tous les points, c'est que ta chaine doit vraisemblablement avoir un déséquilibre qui ne te permet pas de le percevoir aussi clairement que cela le devrait.

Maintenant, si tu prends du plaisir avec la config actuelle, pas de problème, ne change surtout rien :super:
Merci!
Mais revendre mon Nac 202? Certainement pas!

Attention mes essais ne sont pas liés à une insatisfaction, mais à une passion du moment, d'associer différents éléments juste pour le plaisir de la découverte.
Il est dommage de se limiter (trop tôt! ;) ) uniquement à la perception de Naim dans le rendu de la musique selon moi...

La Nac 202 est le meilleur préampli que j'ai pu avoir et jusqu'à présent je trouve qu'il se marie très bien avec les divers blocs auxquels j'ai pu l'associer, il n'est pas difficile (sauf donc avec le Nap 180... un comble!).
Raison de plus pour le considérer comme un excellent préampli (je ne trouve pas que le CD2 s'intègre aussi facilement dans n'importe quel système malgré ce que j'ai pu lire).

Mais pour en revenir au CD2, quand le Nac 202 est associé au FlatCap2, il va plus loin que le CD3.5 et sublime mes meilleurs enregistrements, mais je suis aussi dans une période où j'ai envie d'écouter des enregistrements d'une moins bonne qualité technique mais uniques artistiquement, et pour cela la CD3.5 est plus indulgent.

Juste pour la comparaison, les symphonies de Beethoven par Thielemann sont infiniment plus classes et passionnantes sur l'ensemble Nac 202 / Flatcap2 / CD2 que Nac 202 / HiCap2 / CD3.5.
Et je ne pense pas avoir affirmé aussi clairement que le CD3.5 était meilleur que le CD2 dans l'absolu. ;)
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
franck0303

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par franck0303 »

Ha-Dê a écrit :
Jacc a écrit :
Ha-Dê a écrit :En toute objectivité, malgré l'amélioration progressive de votre système, ne vous arrive-t-il pas parfois de regretter qu'un CD qui était merveilleux sur l'ancienne chaîne, ne le soit plus autant sur la nouvelle?
Je doute que l'amélioration du système soit valable sur tous les CDs...
Et pourtant c'est toujours le cas, en ce qui me concerne.

Nulle envie de "t'allumer", mais je te conseillerai plutôt de revendre ton Nac 202 si tu n'envisages pas de passer à un ampli Naim et de la remplacer par un exemplaire d'une autre marque certainement aussi bon et mieux assorti à ton ampli.

Je disais simplement que si le CD2 n'est pas très nettement supérieur au CD3.5, sur tous les points, c'est que ta chaine doit vraisemblablement avoir un déséquilibre qui ne te permet pas de le percevoir aussi clairement que cela le devrait.

Maintenant, si tu prends du plaisir avec la config actuelle, pas de problème, ne change surtout rien :super:
Merci!
Mais revendre mon Nac 202? Certainement pas!

Attention mes essais ne sont pas liés à une insatisfaction, mais à une passion du moment, d'associer différents éléments juste pour le plaisir de la découverte.
Il est dommage de se limiter (trop tôt! ;) ) uniquement à la perception de Naim dans le rendu de la musique selon moi...

La Nac 202 est le meilleur préampli que j'ai pu avoir et jusqu'à présent je trouve qu'il se marie très bien avec les divers blocs auxquels j'ai pu l'associer, il n'est pas difficile (sauf donc avec le Nap 180... un comble!).
Raison de plus pour le considérer comme un excellent préampli (je ne trouve pas que le CD2 s'intègre aussi facilement dans n'importe quel système malgré ce que j'ai pu lire).

Mais pour en revenir au CD2, quand le Nac 202 est associé au FlatCap2, il va plus loin que le CD3.5 et sublime mes meilleurs enregistrements, mais je suis aussi dans une période où j'ai envie d'écouter des enregistrements d'une moins bonne qualité technique mais uniques artistiquement, et pour cela la CD3.5 est plus indulgent.

Juste pour la comparaison, les symphonies de Beethoven par Thielemann sont infiniment plus classes et passionnantes sur l'ensemble Nac 202 / Flatcap2 / CD2 que Nac 202 / HiCap2 / CD3.5.
Et je ne pense pas avoir affirmé aussi clairement que le CD3.5 était meilleur que le CD2 dans l'absolu. ;)
Bonjour Ha de

Bravo pour ton CR, mais je suis entierement d'accord avec Jacc, le NAC202 est le maillon faible de ton système. Le CD2 pour s'exprimer pleinement à besoin au minimum d'un 82 voire un 52. Le CD2 est un excellent lecteur qui n'a strictement rien à voir avec un cd3.5. cependant lorsqu'il est sous exploité, il peut devenir agressif et non musical.

Il faut revoir egalement l'association ampli preampli. Tu ne peux pas dire qu'il se marie tres bien avec les autres elements puisque ton système me parrait vraiment déséquilibré.

Mais s'il plait à tes oreilles alors tant mieux ;)

Franck
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Ha-Dê »

Je ne pensais pas le Nac 202 aussi "bas" dans la hiérarchie Naim...
... ni le CD2 aussi haut!

Enfin j'ai été content de mon achat (acheté ici à un prix défiant toute concurrence), ma première incursion dans les préamplis Naim (après le 282 ça devient trop cher pour moi!).

Et je suis ravi du couple 282/flatcap.

Je ne pensais pas le CD2 aussi difficile (on parle tellement de son convertisseur meilleur que les générations suivantes etc).
J'avais hésité à une époque avec un CDX... (mais une alimentation externe en plus, et qui ne soit ni la FlatCap, ni même la HiCap, non merci... à l'époque!).

PS: je n'arrête pas de lire que mon système est déséquilibré mais personne ne me parle de mon ampli Creek A52se ou même de mes ProAc; visiblement c'est l'association CD2 + Nac 202 qui semble choquer.
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
franck0303

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par franck0303 »

Ha-Dê a écrit :Je ne pensais pas le Nac 202 aussi "bas" dans la hiérarchie Naim...
... ni le CD2 aussi haut!

Enfin j'ai été content de mon achat (acheté ici à un prix défiant toute concurrence), ma première incursion dans les préamplis Naim (après le 282 ça devient trop cher pour moi!).

Et je suis ravi du couple 282/flatcap.

Je ne pensais pas le CD2 aussi difficile (on parle tellement de son convertisseur meilleur que les générations suivantes etc).
J'avais hésité à une époque avec un CDX... (mais une alimentation externe en plus, et qui ne soit ni la FlatCap, ni même la HiCap, non merci... à l'époque!).

PS: je n'arrête pas de lire que mon système est déséquilibré mais personne ne me parle de mon ampli Creek A52se ou même de mes ProAc; visiblement c'est l'association CD2 + Nac 202 qui semble choquer.
Le CD2 n'est pas mon lecteur préferé, je lui prefere le CDI et je n'ai pas dis que le 202 etait mauvais. Je dis juste que le CD2 a besoin de mieux pour s'exprimer pleinement.
Le 3.5 avec le 202 me parrait plus homogène.
Proac je n'en parle pas, ce n'est pas ma tasse de thé. Quand à l'association NAIM/CREEK même si elle ne parrait pas idéale, je ne me prononcerais pas, n'ayant jamais entendu

Franck
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Ha-Dê »

Merci pour les détails et ta franchise!

ProAc globalement j'adore (sauf quelques rares jours où je déteste, une vraie relation de couple!).
Les timbres surtout rappellent le concert, l'émotion; certains jours la dynamique me paraît en retrait...

La finition de mon Creek n'est pas à la hauteur de Creek en général sans parler de Naim en standard.
Mais cette petite série (A52se) a le mérite de très bien driver les ProAc, pas très puissant (2x60W) mais beaucoup de courant (>30A).
Les ProAc s'ouvrent alors avec une scène non seulement large mais également profonde et haute, et le son qui se déverse tel un flot ininterrompu... autrement les ProAc peuvent être détestables en effet (petit son coloré sans dynamique).
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Re: Essais de combinaisons Nac202/HiCap2/FlatCap2/CD2/CD3.5

Message par Ha-Dê »

Chez Creek il a un côté terrien et humain qui vient un peu rééquilibrer le propos quelque peu marmoréen de Naim...
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Répondre