S'équiper Naim pour la 1ère fois...
- auronlepabon
- Membre poussin
S'équiper Naim pour la 1ère fois...
Bonjour,
Ca y est j'ai débloqué les sous pour m'acheter un système NAIM. J'ai entendu plusieurs système NAIM et j'ai toujours aimé la couleurs donc je vais franchir le pas.
Je compte partir sur un dac naim + ampli nait xs.
Cet ensemble ira alimenter une paire de kef R300
Le dac et l'ampli risquent d'être disproportionnés par rapport aux enceintes mais je compte faire évoluer les enceintes dans quelques années avec un changement de pièce d'écoute.
Le dac sera branché à une squeezebox touch tweeké car je ne trouve pas actuellement de lecteur réseau avec un rapport qualité prix aussi bon et sans DAC.
J'ai un peu étudié les produits (dac naim et nait xs), et j'ai quelques questions:
-A quoi sert la prise ground (terre signal) sur le nait xs ?
-Sur le dac, a quoi sert le signal ground switch ? faut-il le mettre sur floatting ou chassis ?
-J'ai également entendu parler de mettre en phase son matériel avec la prise ?
-Comment faire pour brancher son PC sur le dac, existe-il une sorte d'adaptateur usb -> coad s/pdif que vous pouvez me conseillez ?
De plus, il me faut des câbles avec ce système, un coax s/pdif et un dim/dim (dac -> ampli)... Mais je ne sais absolument pas quoi acheter pour que cela soit homogène avec mon système et je dispose d'un budget de 400€ pour ces 2 cables, est-ce suffisant ? Avez-vous des modèles à me proposer ?
Je dispose déja d'un cable coax Real Cable AN OCC 7510 mais je ne sais si il est suffisant ?
Pour info, je me dirigerais vers le superuniti s'il disposait d'une pré-out (j'ai un ampli HC à brancher sur mes enceintes également) car moins cher sur le total et visiblement très bien.
Désolé de faire un post si long mais j'ai besoin de conseils pour ce 1er système NAIM.
Merci d'avance.
Ca y est j'ai débloqué les sous pour m'acheter un système NAIM. J'ai entendu plusieurs système NAIM et j'ai toujours aimé la couleurs donc je vais franchir le pas.
Je compte partir sur un dac naim + ampli nait xs.
Cet ensemble ira alimenter une paire de kef R300
Le dac et l'ampli risquent d'être disproportionnés par rapport aux enceintes mais je compte faire évoluer les enceintes dans quelques années avec un changement de pièce d'écoute.
Le dac sera branché à une squeezebox touch tweeké car je ne trouve pas actuellement de lecteur réseau avec un rapport qualité prix aussi bon et sans DAC.
J'ai un peu étudié les produits (dac naim et nait xs), et j'ai quelques questions:
-A quoi sert la prise ground (terre signal) sur le nait xs ?
-Sur le dac, a quoi sert le signal ground switch ? faut-il le mettre sur floatting ou chassis ?
-J'ai également entendu parler de mettre en phase son matériel avec la prise ?
-Comment faire pour brancher son PC sur le dac, existe-il une sorte d'adaptateur usb -> coad s/pdif que vous pouvez me conseillez ?
De plus, il me faut des câbles avec ce système, un coax s/pdif et un dim/dim (dac -> ampli)... Mais je ne sais absolument pas quoi acheter pour que cela soit homogène avec mon système et je dispose d'un budget de 400€ pour ces 2 cables, est-ce suffisant ? Avez-vous des modèles à me proposer ?
Je dispose déja d'un cable coax Real Cable AN OCC 7510 mais je ne sais si il est suffisant ?
Pour info, je me dirigerais vers le superuniti s'il disposait d'une pré-out (j'ai un ampli HC à brancher sur mes enceintes également) car moins cher sur le total et visiblement très bien.
Désolé de faire un post si long mais j'ai besoin de conseils pour ce 1er système NAIM.
Merci d'avance.
Bluesound node I2 + Chord indigo plus + DAC naim et alim teddy pardo + naim nait XS1 et alim teddy pardo + naimhiline + recital audio illumine hefa
- nicolas
- Membre vétéran
Re: S'équiper NAIM pour la 1ère fois...
Pour la prise "Terre signal", voir ce sujet là qui date d'aujourd'hui !
Modifié en dernier par nicolas le 13 févr. 2012, 17:31, modifié 1 fois.
- filip63
- Administrateur
auronlepabon a écrit :Bonjour, Bienvenue
......
-A quoi sert la prise ground (terre signal) sur le nait xs ? voir topic récent
-Sur le dac, a quoi sert le signal ground switch ? faut-il le mettre sur floatting ou chassis ? c'est précisé dans la doc : chassis
-J'ai également entendu parler de mettre en phase son matériel avec la prise ? il y a plusieurs filières qui en parlent. Voir dans la FAQ : viewtopic.php?f=13&t=3530
-Comment faire pour brancher son PC sur le dac, existe-il une sorte d'adaptateur usb -> coad s/pdif que vous pouvez me conseillez ? Il faut voir quelles sont les sorties dispo. sur ton PC avant tout
Je dispose déja d'un cable coax Real Cable AN OCC 7510 mais je ne sais si il est suffisant ? ça dépend de la réponse à la question précédente
....Merci d'avance. Mais de rien![]()

- nicolas
- Membre vétéran
toute première fois..
tout' tout'
Première fois
tout' tout'
Première fois
tout' tout'
première fouaa ,a aaaa

tout' tout'
Première fois
tout' tout'
Première fois
tout' tout'
première fouaa ,a aaaa

- CME
- Membre émérite
Nicolas, beau message pour ton 3333eme post...
Bienvenue Auronlepassimauvaisquecadansseschoix...
Christian
Bienvenue Auronlepassimauvaisquecadansseschoix...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
- nicolas
- Membre vétéran
CME a écrit :Nicolas, beau message pour ton 3333eme post...

-
- Membre junior
Vu l'évolution technologique et même si le DAC Naim est au top, je me demande vraiment si je le prendrais comme élément le plus cher de ma config... sachant que j'envisage de modifier le système dans 2-3 ans.
Je garderai la squeezbox (que tu as déjà donc) ou prendrais à la place un boitier sans fil genre Sonos selon affinités pour s'affranchir des cables longs, sauf si ton ordi est proche de ton ampli (ils font radio/streamer) : le PC ne sera pas branché dessus... Les longs cables, c'est pô bien.
A noter que pour le moment, le Sonos est en 24/96 et que la squeezbox risque de bientôt changer (comme je l'ai dit dans démat, l'actuelle est en promo). Donc oui, ce n'est pas du 24/192 mais as tu beaucoup de fichiers en 24/192 ou ou est ce que seul le traitement par le DAC en 24/192 t'intéresse
ordi -> (sans fil) -> sonos -> DAC -> ampli -> enceintes
Et donc, comme je ne prendrais pas un DAC aussi cher, ou tu fais des économies (pour prendre un DAC Naim après déménagement...), ou tu upgrades tes enceintes pour qu'elles soient à la hauteur de ton ampli.
Mais même en prenant un DAC à 1400 euros, conne l'atoll 200 (encore que je ne sais pas si j'irais aussi loin), ça te fait 1000 euros de plus pour les enceintes, tout de suite. A voir selon ce que tu écoutes(meme marque, marque différente), ce qui te fait envie pour dans quelques années (si tu y penses, c'est que tu dois avoir une idée, non ?)
A moins que... budget supplémentaire pour une alim (la flat cap est dans les 900 euros), un cable d'alim, un meuble, etc...
Si ta pièce actuelle ne peut pas accepter tes futures enceintes pour une raison de volume, je garderai celles que tu as retenu (si c'est la sonorité qui te plait pour ton style de musique), un dac moins pointu que le Naim et une flacap xs pour dépenser le budget quand même
Et si tu peux aller écouter les deux dans le même auditorium, ce sera mieux car ton oreille est juge.
Sur la même base Nait XS + squeezbox (ou sonos selon les revendeurs)+ KEF R300
D'abord avec le DAC Naim puis avec un DAC de la gamme de l'atoll + flatcap... Même budget, à un cable ou deux près...
Je garderai la squeezbox (que tu as déjà donc) ou prendrais à la place un boitier sans fil genre Sonos selon affinités pour s'affranchir des cables longs, sauf si ton ordi est proche de ton ampli (ils font radio/streamer) : le PC ne sera pas branché dessus... Les longs cables, c'est pô bien.
A noter que pour le moment, le Sonos est en 24/96 et que la squeezbox risque de bientôt changer (comme je l'ai dit dans démat, l'actuelle est en promo). Donc oui, ce n'est pas du 24/192 mais as tu beaucoup de fichiers en 24/192 ou ou est ce que seul le traitement par le DAC en 24/192 t'intéresse
Et donc, comme je ne prendrais pas un DAC aussi cher, ou tu fais des économies (pour prendre un DAC Naim après déménagement...), ou tu upgrades tes enceintes pour qu'elles soient à la hauteur de ton ampli.
Mais même en prenant un DAC à 1400 euros, conne l'atoll 200 (encore que je ne sais pas si j'irais aussi loin), ça te fait 1000 euros de plus pour les enceintes, tout de suite. A voir selon ce que tu écoutes(meme marque, marque différente), ce qui te fait envie pour dans quelques années (si tu y penses, c'est que tu dois avoir une idée, non ?)
A moins que... budget supplémentaire pour une alim (la flat cap est dans les 900 euros), un cable d'alim, un meuble, etc...
Si ta pièce actuelle ne peut pas accepter tes futures enceintes pour une raison de volume, je garderai celles que tu as retenu (si c'est la sonorité qui te plait pour ton style de musique), un dac moins pointu que le Naim et une flacap xs pour dépenser le budget quand même

Et si tu peux aller écouter les deux dans le même auditorium, ce sera mieux car ton oreille est juge.
D'abord avec le DAC Naim puis avec un DAC de la gamme de l'atoll + flatcap... Même budget, à un cable ou deux près...
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
- auronlepabon
- Membre poussin
Merci pour les reponses, je souhaite brancher mon pc (quand je le brancherais) en usb.filip-63 a écrit :auronlepabon a écrit :Bonjour, Bienvenue
......
-A quoi sert la prise ground (terre signal) sur le nait xs ? voir topic récent
-Sur le dac, a quoi sert le signal ground switch ? faut-il le mettre sur floatting ou chassis ? c'est précisé dans la doc : chassis
-J'ai également entendu parler de mettre en phase son matériel avec la prise ? il y a plusieurs filières qui en parlent. Voir dans la FAQ : viewtopic.php?f=13&t=3530
-Comment faire pour brancher son PC sur le dac, existe-il une sorte d'adaptateur usb -> coad s/pdif que vous pouvez me conseillez ? Il faut voir quelles sont les sorties dispo. sur ton PC avant tout
Je dispose déja d'un cable coax Real Cable AN OCC 7510 mais je ne sais si il est suffisant ? ça dépend de la réponse à la question précédente
..
..Merci d'avance. Mais de rien![]()
Sinon personne n'a d'idée pour les cables?
Bluesound node I2 + Chord indigo plus + DAC naim et alim teddy pardo + naim nait XS1 et alim teddy pardo + naimhiline + recital audio illumine hefa
- auronlepabon
- Membre poussin
Merci pour ton analyse, j'ai oublié une précision concernant le dac, un copain me le vend en très bon état pour un prix dérisoire (moitié prix) donc je préfère en profiter et avoir un système NAIM dim/dim) avec l'ampli mais effectivement le dac est "au dessus" de ma config.francoisb a écrit :Vu l'évolution technologique et même si le DAC Naim est au top, je me demande vraiment si je le prendrais comme élément le plus cher de ma config... sachant que j'envisage de modifier le système dans 2-3 ans.
Si ta pièce actuelle ne peut pas accepter tes futures enceintes pour une raison de volume, je garderai celles que tu as retenu (si c'est la sonorité qui te plait pour ton style de musique), un dac moins pointu que le Naim et une flacap xs pour dépenser le budget quand même![]()
Concernant ta question c'est le traitement 24/192 qui m'interesse, la plupart de mes fichiers sont issus de cd classique (16/44) mais j'ai quelques qobuz master audio.
Concernant la squeezebox je la branche en RJ45 mais avec un cable très court derrière un switch et un serveur de fichier. Je ne pense pas avoir de l'interêt à prendre un sonos surtout qu'avec le tweek 3.0 elle est très transparente !
Sinon pour les enceintes vu ma pièce d'écoute 16m² je n'ai pas besoin de prendre plus gros que mes R300. Etant donné que j'adore leur sonorité, mon idée serait de prendre des R900 plus tard avec une flatcap xs et de garder le reste.
Sinon pas d'idée sur les cables ?!
Cordialement.
-
- Membre junior
C'est sûr qu'avec le DAC Naim à 50 %, tu es pile poil dans la décomposition du budget que je t'indiquais... sauf qu'il ne te reste pas de monnaie 

DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
- CME
- Membre émérite
les câbles... tant de choses ont été dites... commence par ceux livrés d'origine ou les moins chers possibles ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
- auronlepabon
- Membre poussin
francoisb a écrit :C'est sûr qu'avec le DAC Naim à 50 %, tu es pile poil dans la décomposition du budget que je t'indiquais... sauf qu'il ne te reste pas de monnaie
Si il me reste 400€ pour un cable dim/dim + un cable coax si celui que j'ai ne suffit pas!
- filip63
- Administrateur
Pour les interfaces USB, quelques idées là : viewtopic.php?f=35&t=8801
La plus simple pour pas très cher : la Hiface de M2Tech.

La plus simple pour pas très cher : la Hiface de M2Tech.

- Gnus
- Membre vétéran
Remarque typique du gars tout équipé en Xulyde pour qui le cable n'a aucune espece d'importance...CME a écrit :les câbes...commence par ceux livrés d'origine ou les moins chers possibles ?

Nova / P3ESR
Mu-So
- CME
- Membre émérite
Si si Stéphane... c'est très important de trouver le moins cher... il ne faudrait surtout pas croire que n'importe quel câble bas de gamme sied aux XULYDES... ah non, pas du tout...Gnus a écrit :Remarque typique du gars tout équipé en Xulyde pour qui le cable n'a aucune espece d'importance...CME a écrit :les câbes...commence par ceux livrés d'origine ou les moins chers possibles ?

XULYDE NAIM TOTALDAC