Ensemble Naim d'occasion : valable ou non ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
samm
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 23 nov. 2006, 19:42

Ensemble Naim d'occasion : valable ou non ?

Message par samm »

j'ai en vue un ensemble naim CD5X+nap112X+nap150X de mai 2006. Valeur d'achat neuf 5.500€. Vendu aujourd'hui 3.500€.
Interressant ? Je n'ai jamais acheté de matériel hifi d'occasion. Je sais que sur le forum, beaucoup le font. Quelles sont les précautions à prendre, les bonnes questions à poser. Quid de la garantie? etc
cordialement
sam
____________________________________
CD5X - 112X + 150X + naca5 à venir + DITTON 66
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut samm !

Je pense que c'est intéressant , le matériel est neuf et le prix est très correct !!!

En fait il faut que le matériel soit en parfait état ( ce qui va de soit ) et complet avec les vis de blocage du lecteur CD, les câbles de liaison, les docs et les cartons d'origine !!!

Et bien sur la facture d'achat :shock: et voila !!!

Normalement si le vendeur te semble sérieux il doit pas y avoir de problèmes :wink:
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Bonjour!

Si vous voulez vérifier si le matériel usagé est complet lorsque vous allez en prendre livraison, voyez cette liste et imprimez la. :wink:

http://www.euphonie.com/cgi-bin/yabb/Ya ... 1159155819

Pour la garantie, les achats faits en dehors d'Angleterre le sont à l'acheteur original pour une période de deux ans (ou plus longuement, à la bonne volonté du distributeur), je vous suggère de contacter le distributeur Français de Naim pour réaliser le transfert de propriété, et ainsi mettre à jour l'historique des appareils.

Pour en revenir aux appareils proposés, il s'agit d'un combo d'entrée de gamme chez Naim dans leurs ensembles de séparés. Le seul conseil que je peux vous donner est de l'améliorer le plus rapidement possible avec une alimentation appelée Flatcap 2x. Pour les câbles d'enceintes, veillez à utiliser le câble Naim Naca5 terminé par des coques banane Naim soudées, la longueur minimale est de 3.5 mètres, il en va de la sécurité de fonctionnement et l'ensemble sonnera merveilleusement bien en bonus. Vous trouverez ce câble chez votre revendeur Naim local. :)

Pour terminer, quelques conseils d'installation, évitez d'empiler les appareils un par dessus l'autre, préférez les installer séparément sur des tablettes dédiées et convenables pour un usage audio/vidéo. D'ailleur, je vous suggère de profiter de votr visite chez le revendeur pour prendre rendez vous pour une installation. Pour une somme relativement minime, vous obtiendrez l'installation professionnelle et de judicieux conseils pour une utilisation optimale de cet ensemble.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

occas

Message par jeff_57 »

salut

j'ai un ensemble "de base" similaire.
Déjà sans FlatCap2, l'ensemble est extraordinairement musical.
Le Cd5x est vraiment une bonne source, et le 150x sonne très bien chez moi.

Vu la qualité, l'occasion est plutot une aubaine.
Mais une visite et une écoute s'impose chez le vendeur si c'est possible.

Ne pas acheter un chat dans un sac...

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Stoik a écrit : Le seul conseil que je peux vous donner est de l'améliorer le plus rapidement possible avec une alimentation appelée Flatcap 2x.
Si je peux me permettre, je ne suis pas convaincu de "l'urgence" de cet achat. La plus-value sonore si elle existe me paraît bien modeste au regard du coût de la chose sauf à trouver une bonne occas (n'est-ce pas Dug :wink: )
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

zavol a écrit :
Stoik a écrit : Le seul conseil que je peux vous donner est de l'améliorer le plus rapidement possible avec une alimentation appelée Flatcap 2x.
Si je peux me permettre, je ne suis pas convaincu de "l'urgence" de cet achat. La plus-value sonore si elle existe me paraît bien modeste au regard du coût de la chose sauf à trouver une bonne occas (n'est-ce pas Dug :wink: )
J'ai eu la chance de faire la comparaison entre un CD5x seul, CD5x et Flatcap2x, CD5x avec Hicap et CDX2 sur une chaîne composée d'un 202/Hicap/250/Spendor BC-1 modifiées, et la différence entre le CD5x seul et une fois le Flatcap ajouté était marquante.

Et tout dernièrement, j'ai eu aussi la chance d'entendre un kit X complet (CD5x/Hi-Line DIN-RCA/Flatcap2x/NAC122x/NAP175 en config stéréo) sur enceintes Audio Physics Scorpio, un match impeccable, un moment magique, j'ai entendu cette soirée là le plus beau son de piano qu'il m'a été donné d'entendre de toute ma vie.

Prenez mon expérience pour ce qu'elle vaut, mais Zavol, ton propre CD5 ne demande que ça de se faire dorlotter par un Hicap ou Flatcap, et je ne te parle pas encore de ce que ça ferait à ton 82... À moins que tu nous cache que t'as des alims Avondale pour ne pas t'attirer les foudres d'Eddy. :razz:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Stoik a écrit : J'ai eu la chance de faire la comparaison entre un CD5x seul, CD5x et Flatcap2x, CD5x avec Hicap et CDX2 sur une chaîne composée d'un 202/Hicap/250/Spendor BC-1 modifiées, et la différence entre le CD5x seul et une fois le Flatcap ajouté était marquante.
Stoik, quelle différence entre CD5x + FC2x et CD5x + HC ???
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

eric76 a écrit : Stoik, quelle différence entre CD5x + FC2x et CD5x + HC ???
Le Flatcap fait la plus grosse différence, les timbres gagnent en naturel, les détails sortent de l'ombre, l'image stéréo prend des dimensions beaucoup plus réalistes. Bref, la présentation générale y gagne énormément, et vous récupérez vraiment l'investissement entre un CD5i et un CD5x grâce à cette alimentation. Que fait le Hicap par dessus tout ça? C'est que tout gagne de l'assurance, tout à l'air facile et ça semble sortir sans effort, le registre grave prend une articulation et une ampleur spectaculaire, les gros instruments sonnent... gros! Ça en fait l'ultime source pour la série X ou une bonne entrée en matière pour la série référence.

En terminant, je vois beaucoup plus un propriétaire de CD5i vouloir passer à un CDX2 que celui d'un CD5x le faire, la présentation est tellement différente entre le CD5x et le CDX2 que ça risque d'être tout un choc pour ceux qui aiment vraiment le son du CD5x. Alors ce qui me fait dire que ceux qui pensent qu'un CD5x/Hicap est proche d'un CD2X sont complètement hors champs! La présentation est tellement différente entre les deux machines que je n'hésite pas à affirmer qu'un heureux propriétaire de CD5x devrait attendre de passer à un CDS3/XPS2 s'il veut continuer à être heureux, à moins que pour lui le CDX2 soit une révélation.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

CD5x / CDX2

Message par jeff_57 »

Bonjour à tous,

bon, pour moi c'était facile, un ensemble catégorie 202/200/CDX2 était hors budget. J'ai donc commencé avec un CD5x, après avoir écouté un CD5i.

Je trouve le CD5x très musical, et franchement je ne pense pas passer au CDX2.

Mes prochaines améliorations seront l'achat d'un beau meuble atacama AV bas et large, couleur enthracite ! Ensuite, une Flatcap2x ou une paire de HC2 d'occasion, pour pousser le principe jusqu'au bout. Je crois aussi que le Hi-Line doit vraiment faire une difference.

Mais bizarrement je ne ressens pas le besoin de monter en gamme.
Je trouve que la qualità sonore Naim s'exprime déjà dès le bas de gamme.

A ceux qui ont eu la chance de comparer CD5x - CDX2, quelle est la différence la plus marquante ?

A ceux qui ont une alim avondale, est-ce un upgrade intéressant ?

Jeff.
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je suis de l'avis de zavol, concernant l'apport qualitatif limité de la FC2X (je n'ai testé que la FC2) par rapport à une HICAP.
Comme déjà évoqué dans un post précédent, la grande diversité de l'echelle des évolutions NAIM, est à la fois un avantage et un inconvénient.

L'avantage est de pouvoir aborder la marque NAIM à différents niveaux de prix, et d'avoir à chaque niveau de la gamme des possibilités d'evolutions notables.
L'inconvénient est le cout très important si on décide de gravir un à un tous les échelons, même si NAIM se négocie bien sur le marché de l'occasion.

J'ai acquis mon premier système NAIM neuf...CD3.5/92R/90.3 puis 180 neuf en reprise du 90.3 , puis FC2, puis CDX2 avec reprise CD3.5+FC2;
Ensuite , je n'ai réalisé que des UPGRADES avec des occasions et en sautant une gamme à chaque fois en passant du 92R au 82, et de la FC2 à la SUPERCAP

En faisant le bilan des dépenses / ventes par rapport au plus qualitatif pour les oreilles et le portefeuille , j'ai obtenu le podium suivant :
1. NAC82
2. CDX2
3. XPS2

Le podium des évolutions avec les moins bons ratio qualité / prix :
1. FC2
2. 250
3. SUPERCAP

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: CD5x / CDX2

Message par Stoik »

jeff_57 a écrit : A ceux qui ont eu la chance de comparer CD5x - CDX2, quelle est la différence la plus marquante ?
La présentation sonore du CD5x est plus mécanique, en avant plan, et franchement entre un CD5i et un CD5x seul, je préfère encore mon CD5i qui a une présentation beaucoup plus en équilibre que le CD5x seul. Un peu comme le CD5 que je trouve absolument soporifique sans upgrade d'alim, tout propriétaire de CD5x devrait penser à se procurer au moins un Flatcap pour se retrouver avec le lecteur pour lequel il a payé par rapport au CD5i. Excusez la rudesse, mais c'est pas mon genre de passer par 4 chemins.

Le CDX2 a une présentation sonore fougueuse, vivante et nuancée, le rythme est endiablé, la musique expressive nous prend aux trippes. L'équilibre de la présentation est déjà excellent même sans XPS. Si un jour je change mon CD5i, c'est pour un CDX2 et pas autre chose, je trouve ce lecteur tout simplement extraordinaire.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CD5x / CDX2

Message par filip63 »

Stoik a écrit :.... Excusez la rudesse, mais c'est pas mon genre de passer par 4 chemins.

...Bye.
Tu es tout excusé. Dug se plaignait du consensus mou qui nous menaçait... :wink: Le voilà exhaucé :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Je suis passé d'un cd5 à un cdx2, le cdx2 est plus neutre et ne rajoute pas trop sa signature sonore, tout en jouant clairement dans un catégorie superieure.

Le cd5i est pour moi une catégorie inferieur au cd5, une categorie et demi si le cd5 est alimenté par la hc, là ce n'est pas une question de signature sonore mais de qualité de reproduction.

Plutot pas très clair mais je me comprends.
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Marc, je te comprends parfaitement. J'ai bien aimé lire une fois sur le forum anglais un lapsus concernant le CD5i où tout les lecteurs CD Naim sont au milieu d'une discussion cinéphile très intellectuelle entre cols roulés, et là notre CD5i s'amène avec son t-shit coloré et s'exclame "Allez les gars, allons tous voir Jackass ensemble!". :lol:

Il est clair que le CD5 joue mieux que le CD5i. Mais sans alim, je m'endors avant la fin du disque à coup sûr... :?

Et puis Samm, t'en est où avec ton magasinage?

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Le cd5 il faut l'avoir écouté avec un nait5 première version sans i et des intro, là c'est pas mal.
Répondre