Je poste ici ce que j'ai écris dans mes autres forums favoris mais l'appareil mérite d'être connu alors!
Et puis si qqun ici a changé son CD 555 pour ce lecteur, ce sera l'occasion d'échanger nos expériences!

Lol

Et puis cet appareil vient remplacer un Dac naim et sa XPS2 alors...
Je viens donc vous parler d'un appareil qui n'est plus trop à la mode aujourd'hui: le lecteur CD. Has been vous me direz !!! Oui mais non.
Non parce que j'aime, lorsque je rentre de la fnac, d'harmonia ou d'ailleurs, ou que le facteur vient de passer, glisser mes nouveaux disques dans le lecteur pour en profiter immédiatement.
L'idéal, tout de même, est de disposer d'un excellent Dac (voire plus) pour en profiter avec d'autres sources numériques (vidéo, BR, dématérialisation...).
Mon système s'était donc construit avec une source en 3 parties: un drive BR 3Dlab, un dac naim et son indispensable alim optionnelle XPS2. A cela devait s'ajouter trois câbles d'alim de qualité et un coax numérique irréprochable pour ne pas pourrir le tout.
Bon, ça prenait de la place. Et niveau ergonomie, le petit afficheur du drive et l'impossibilité d'accéder directement à une plage me pourrissait la vie...
Je me suis mis en tête de monter en gamme et d'essayer de trouver un lecteur CD avec un dac que l'on pourrait attaquer avec d'autres sources (au moins une AES et une COAX).
Cette source devait se marier à la perfection avec mon ensemble nagra , mes 805Di et le DB1.
Alors bien sûr, puccini, K03 tout ça. Bien mais pas de génie, pas de folie. Pas d'extase. En plus, le K03 n'a pas d'entrée AES/EBU (pour un aurender...).
Je n'ai pas envisagé le CD 555, trop cher pour moi et pas d'accès externe à son dac, et même défaut pour le CDS3 (comme les nagra d'ailleurs)
Dans le numéro de Haute Fidélité de décembre, je lis cela:
http://www.playbackdesigns.com/playback ... ec2011.pdf
Bon, je ne suis pas dupe, les pub font vivre les revues et l'importateur achète la 2ème de couverture du magasine.
Oui, mais beaucoup de marque font vivre HF Mag et la revue n'est pas toujours aussi dithyrambique. Faut lire entre les lignes en fait !!!
Après renseignement, le rédacteur de l'essai aurait, au final, acquis le lecteur pour lui..
Ni une ni deux, j'en parle à mon revendeur, le magazin PLAY à Toulouse, chez qui j'ai acheté mes nagra, Naim et BW. Ca tombe bien, il fait Playback Designs.
Enfin, il fait, il va faire plutôt. Car c'est une nouvelle marque.
Etant un peu fêlé, sur un coup de tête, je mets mon dac et l'alim en vente ici. Vendus en 1 heures!!!
La réputation de Naim a du bon !!!

Puis je dis à Play que je suis prêt à l'acheter sans l'avoir écouté. Tant pis, je prends le risque. Vu que je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, je me lance. Et comme personne en france, à ce rythme, ne l'aura jamais à l'essai!!!
En fait, ils ont été très cool. Qqes jours après, s'étant un peu renseignés, ils me disent "écoutez, ne l'achetez pas sans écoute, on en a commandé un, vous pourrez l'écouter avant de vous décider". Sympa.
Le lecteur est arrivé jeudi. Samedi soir 20h, il était branché sur mon système avec juste une 20aine d'heures de fonctionnement.
Bon, ils m'ont dit "heu, en fait celui là, on le garde pour nous. S'il vous plaît, on en commandera un autre..."
Alors je ne sais pas mettre les photos en ligne alors j'en ai pas encore pris.
Le produit est celui-ci:
http://www.playbackdesigns.com/products/mps-3/
L'appareil est très beau. Très sobre. Très simple et dépouillé, que ce soit devant ou derrière.
Jolie coffret en alu brossé, à ménager car il doit marquer aux coups.
Le dac est dispo, à 2000 euros de moins que le lecteur.
Je trouve dommage de s'en tenir au dac.
Le fait d'avoir le drive intégré, quand bien même un aurender ou un unityserve viendrait se greffer dessus par la suite, peut rendre des services le jour ou le drive externe flanche, le jour où ce lecteur intègre un système secondaire.
Et puis s'en tenir au dac, s'est se priver d'une ergonomie parfaite pour un lecteur. Il faudrait un drive externe sensiblement meilleur pour que je me prive de cela.
En plus, le surcoût est partiellement absorbé par un câble d'alim et un coax ou XLR numérique supplémentaire pour branché un drive CD externe.
Enfin, on se prive du coup d'une entrée numérique. Il ne faut pas oublier qu'il n'y en a que 3. Une pour un drive BR pour les DVD et BR musicaux, une pour un appareil type aurender...
Mais il y a une très réputée entrée USB asynchrone que je ne manquerai pas d'exploiter via un MBP avec disque SSD et un câble usb de compète.
Peut être que l'aurender ne sera pas indispensable! Mais ne vendons pas la peau de l'ours !!!
Ergonomie topissime!!! Mieux que dans mes rêves!!! Je ne rêve pas de wifi donc...
La télécommande est PARFAITE, en alu noir/alu, aux touches bien placées, rétroéclairées, accès direct aux différentes entrées numériques (AES (24/192Khz), COAX(24/192Khz), USB PCM (24/384Khz) et DSD (6,1Mhz), important pour une telco programmable, un afficheur ENORME et ultra lisible
qui s'éteint.
Parfait. Et quand on passe en entrée numérique, un relai éteint complètement la partie drive CD. D'ailleurs d'origine ésotéric, plateau en alu...
Elle est vraiment éteinte et le fait d'appuyer sur play ne la réactive pas.
Avant de donner des impressions d'écoute crédibles, il faut que je parle du rodage. Parce que le lecteur est neuf. Ce soir, environ 80 heures au compteur.
Voilà ce qu'en dit la notice:
" BREAKING IN THE MPS-3
Breaking in the MPS3 is time consuming but well worth the effort. It would be a mistake to pre-judge the player based on what you might hear at first listen. This is what you can expect to hear at different intervals during break-in :
1. Out of the box: the player will have good clarity, but the highs can be recessed. Bass might appear to be a bit muddy and lacking punch. Soundstage might sound closed in.
2. 50-150 hours: the sound will open up a little bit, but canstill sound a bit brittle.
3. 150-350 hours: Midrange will start smoothing out and clarity will increase, but highs might continue to remain recessed. At this point, there probably will not be much change in the bass. You will probably wonder how the playback designs converter will ever sound like others have described, but we assure you that you will start to hear substantial changes within another week of play.
4. 350-500 hours: the magic will be starting. Highs will be open and airy. Midrange will appear much more bodied and natural. Soundstage will be huge and the image presentation will start appearing very holographic. Bass will be incredibly deep and tight with texture and detail galore.
5. Over 500 hours: the player will continue to change subtly over the upcoming month of usage, but you should be recognizing a very-like and natural sound.
During break-in, when you do not listen to music, it is best to feed an external digital audio signal into any of the digital inputs of the MPS3, rather than loading a disc and setting the drive into repeat."
Voilà. Je suis donc à 80 heures de fonctionnement. Et quand je n'écoute pas, je le mets sur l'entrée coax numérique sur laquelle j'ai branché mon enregistreur TV HD.
Et alors, il est tout pourri ce lecteur?!!!
Je l'ai branché à 20h samedi. Mais j'avais des invités donc pas d'écoute à niveau normal. Sourdine. Je me suis quand même fait la reflexion "tiens, c'est bizarre, il a l'air vachement doux le son..."
A 2 heures du matin, j'ai un peu écouté mais pas très fort vu que la maison dormait. Et là, j'ai eu l'impression première qu'il y avait un correcteur de tonalité et que les aigus étaient à moins 3db !!!
Mais non en fait, tous les détails, le frottement sur les cymbales, le moindre bruit dans la salle sur les live... etc étaient là !!!
En fait, même avec seulement 20h, ce lecteur faisait preuve d'une douceur, une suavité que je n'avais jamais entendue sur un lecteur CD...
Ce sentiment m'a bcp perturbé !!! J'ai très peu dormi, travaillé par ce que je venais d'entendre !!! A force de tourner/retourner, j'ai réveillé ma femme et me suis fait engeuler !
Pendant ce temps, le Dac interne du lecteur se rôdait...
J'ai passé ma journée de dimanche à écouter.
Alors là, ce doit être mon degré d'exigence qui est peu être faible, je ne sais pas (au vu de ce qui est dit pour le rodage), mais alors que je devrais encore, à ce stade, être frustré, je suis déjà emballé !!!
Je suis à 50 heures...
Sur les coeurs, les voix sont déjà sublimes !!!
Opéra, jazz, j'entends les voix comme jamais jusque là.
Je dois dire que c'est sur les voix que j'attendais le plus d'une montée en gamme. Ma nouvelle source se devait de progresser là dessus: matière, suavité, corps. J'ai franchement l'impression que ces mots ont été inventés pour ce lecteur !!!
Le plus étrange: ce sentiment de "douceur" n'entame à rien l'énergie prise dans la face, sur de bons live de jazz par exemple, quand ça envoie du lourd.
Et les matières: je ressens les matériaux des instruments comme jamais: bois, fer, nylon, peaux...
J'ai un vrai sentiment que la musique s'est "rapprochée" de moi. Je ne parle pas de la scène sonore, non, mais d'une proximité troublante avec ce qui se passe sur la scène.
Quand je lis ce que playback écrit sur le rodage au stade où j'en suis alors, je m'interroge...
Il est vrai que je ressens alors déjà une ouverture grandissante. Au départ, le son était coincé entre les enceintes. Là, à seulement 50h, ça-y-est : le son dépasse du cadre des enceintes.
Aujourd'hui midi. Je me fait le live du Dave Brubeck Quartet at Carnégie Hall, de 1963. Les timbres sont magnifiques mais ce qui m'interpelle, c'est désormais la scène sonore. La placement de brubeck, du pianiste, du contrebassiste, du batteur. Je prends la pochette du CD, regarde la photo du concert. C'est très exactement ce que l'on "voit avec es oreilles".
Lundi soir. Le lecteur a désormais à peu près 80 heures.
Je me mets un disque que j'ai écouté de nombreuses fois, sur tous mes systèmes et dernièrement avant d'enlever le dac et la XPS2: Patricia Barber, Live, A fornight in france.
Et là, j'ai pris une claque dès le début: le présentateur du concert, je ne l'ai jamais entendu comme cela !!! Sa voix, tellement incarnée, humaine, chaude! Et dès que le public applaudit, alors là!!!!!!! Je n'avait jamais entendu des applaudissements comme cela sur ce disque! Les paumes de mains qui s'entrechoquaient étaient bien faites de chair! Quand on n'a pas l'habitude, à ce point, c'est scotchant.
Et la voix de barber. Elle est si douce sa voix... Encore une présence, une matière, du corps, une suavité terrible. Et une voix qui se recentre, se focalise maintenant parfaitement. Il y a progrès indéniable au fil des heures de rodage.
Il faut que j'en garde sous le coude niveau qualificatifs !!!
Mais il faut m'excuser. J'ai sûrement moins d'expérience que d'autres ici.
J'ai bien sûr écouté nombre de systèmes HDG depuis maintenant 25 ans.
Je n'ai jamais été scotché par les qualités que j'attendais pourtant le plus, celles qui sublime les voix, à l'écoute d'une source CD.
Les plus belles écoutes avaient été faites sur du vinyle.
J'aime les voix. C'est le plus beau des instruments.
Et bien ce lecteur me scotche.
A noter que ce ressenti des voix se fait aussi nettement sentir sur la TV via mon enregistreur TV HD Panasonic branché en coax.
J'ai regardé la 1 puis maintenant la 2 (débats) et je n'ai jamais eu des voix comme cela!!!
Alors ce lecteur est-il vrai pour être aussi jouissif? Il n'est pas sirupeux. Il n'est pas tubesque dans le sens caricatural.
Mais force est de reconnaître que je me mets à accorder du crédit à la presse !!! Ce que dit HF mag est vrai: on a le bonheur que l'on ressent face à une platine vinyle! Un vrai bonheur analogique !!!
Bon, je ne suis qu'à 80 heures, la magie n'est sensée n'apparaître qu'à 350...
Hélas, ce lecteur n'est pas à moi !!! Je dois le ramener chez PLAY Toulouse. Je ne suis pas tout seul à vouloir l'écouter !!!
J'ai décallé mes RV pour ne commencer qu'à 10 heures le mardi et pouvoir refaire une bonne écoute avant de le remballer. Il aura encore tourné toute la nuit sur son entrée coax. Il aura 90-95 heures...
Ce sera mon dernier CR avant de recevoir bientôt le mien et de le rôder.
Et continuer les découvertes...
Mardi matin.
Revenons à notre lecteur pas fini, heu pardon, pas rôdé, qui d'après la notice de fait pas de magie avant mini 350 heures...
Je dois être impressionnable !!!
Mardi matin donc, avant de le remettre dans son carton, j'ai refais une heure trente d'écoute. Il avait tourné toute la nuit par son entrée coax et devait donc avoir un peu moins de 100 heures de rodage.
J'ai d'abord écouté, sacrilège, une compilation de la fabuleuse Maria Callas, "éternelle", en commençant pas Giordano-Andréa Chénier-La mama morta.
Mama mia !!!
Ca m'a tiré les larmes sans délai. Même si le lecteur n'est pas encore rodé, et cela se sent sur certains critères audiophiles comme par exemple la descente dans le grave, il n'y a déjà à ce stade absolument aucun frein à la plus intense émotion.
Et c'est exactement ce que je cherche.
C'est pour cela qu'il est difficile pour moi maintenant de décrire précisément les performances audiophiles de ce lecteur
Enchaîner les performances de Maria Callas m'a vraiment ému comme jamais avec une source CD sur un système encore accessible.
Après, j'ai enchaîné avec de l'easy listening : Carmen et le Requiem de Verdi, dirigés par Abado fin des années 70. J'ai redécouvert ces disques. Je suis comme un gamin qui s'extasie de tout !
Et toujours ce côté analogique troublant, cette dynamique douceur, cette main de fer dans un gant de velour. C'est dur de ne pas oublier que l'on écoute une chaîne hifi!
Bref, ce lecteur m'a mis dans un état d'euphorie, de jubilation intérieure permanente.
Ca a été un crève coeur de le ramener. Il est actuellement chez Play où les Toulousains pourront apprécier ses charmes. Mais attention, il n'est pas rôdé, pas de magie qu'ils disaient !!!
J'ai hâte de recevoir le mien, de le rôder, et de voir vraiment ce qu'il a dans le ventre.
J'ai d'ailleurs identifié une piste de tuning intéressante: les pieds.
Il n'est tout de même pas construit ni emballé comme un K03. Bon, ce n'est pas bien grave...
Par contre, j'avais remarqué que dans tous les salons où sont présentés les Playback Designs, ils reposent sur des pieds WAVE KINETICS A10-U8 Component Control System.
J'ai regardé les pieds du lecteur et effectivement, il y a de la marge de progression!!! Des pieds en plastoc basique recouvert de feutre...
Donc il y a matière a améliorer l'exceptionnel.
Mais le principal, ce qui ne se tune pas, est là.
Avant de dire ici et ailleurs ce que je pense VRAIMENT de ce lecteur, je vais attendre de recevoir le mien, mi-mars, et de l'avoir complètement rôdé et posé comme il faut.
Sinon, je vais manquer de qualificatif et me décrédibiliser !!!
Je ne me lancerai pas dans une comparaison détaillée avec le DAC car elle ne serait pas juste! J'avais livré la XPS2 à son heureux propriétaire (s'il change ses enceintes!) et n'avais donc plus que le dac.
Et quand j'ai branché le lecteur, j'ai vraiment eu l'impression d'accéder à quelque chose d'inédit pour moi.
Par contre, je ne dis pas que si un toulousain ou proche, possesseur d'un CD 555, CDS3 ou dac + 555 voulait se faire des sueurs froides (un masochiste!


Qui relèvera le gant?

Quoi, il est provoc mon titre...
