Je crée ici un nouveau sujet qui peut potentiellement intéresser des naimistes.
J'ai choisi cette section car même si le lecteur reseau n'est pas Naim, les électroniques principales sont Naim (et après tout, on parle bien d'airport express ici ou de sbtouch).
J'ai donc acheté hier soir un Cambridge NP30 (prix public : 589 euros) et je me suis couché tard suite à des problèmes techniques. Ils n'étaient pas liés à l'appareil, mais liés en fait au logiciel UpnP eyeconnect pour Mac (une vraie m....), qui me faisait planter l'application "Stream Magic" (voir plus loin). Mais aujourd'hui, tout marche !
Voici mon installation provisoire avant l'arrivée d'un nas voire d'un ripper/nas type Vortexbox :
NP 30 -> Câble numérique coaxial Supra PPX (je n'avais rien d'autre sous la main) -> Dac Teddy Pardo (une merveille) -> Câble Teddy Pardo RCA-> Naim NaitXS2 -> Ecosse MS 4.45 -> B&W CM9.
J'ai pour le moment tout relié en filaire à ma BBOX (j'ignore la qualité du câble réseau). J'ai juste configuré le wifi pour des essais futurs mais je ne l'utilise pas pour le moment. Mon serveur est temporairement un Mac Book Pro sous OS X Lion avec le logiciel UpnP Twonky 7.0.
Le NP 30 est relativement simple d'utilisation. Il s'est connecté au réseau sans problème et j'ai procédé à la mise à jour qui est très simple et rapide (recherche de la mise à jour puis confirmation, c'est tout) ! Il met un peu de temps à s'allumer mais je ne trouve vraiment pas ça rédhibitoire : 10 secondes !! La télécommande est plutôt sympa visuellement et permet de naviguer facilement dans les menus. Evidemment, c'est avec une application iOS ou Android que tout devient plus simple. J'ai testé l'application "stream Magic" de Cambridge à la fois sur iPhone et iPad. Elle ne me paraît pas trop mal même si elle semble générer parfois un petit "ploc" désagréable mais assez rare semble-t-il au lancement d'un morceau. J'ai aussi acheté pour 8 euros l'application eLyric qui fonctionnait parfaitement bien avec le lecteur, du moins au départ, mais qui paraît instable à présent. À confirmer... Les deux supportent l'affichage des pochettes mais je n'y connais rien en "tags" et seuls quelques albums apparaissent pour l'instant avec leurs pochettes. Il faut que je creuse tout ça.
Mes premiers tests furent sur des radios internet, un monde nouveau pour moi. J'ai testé quelques radio mp3 192kpps et ce n'est pas trop mal même si ça reste évidemment du MP3. Pour le 128kbps et bien... Oui, c'est bien du 128kbps... Rien à faire !

Hier soir, j'ai testé quelques morceaux AAC et j'étais très étonné du résultat. Je pense que mon DAC n'y était pas pour rien mais la qualité (toute relative) était au rendez-vous.
Mais la révélation a été pour moi ce matin avec mon premier morceau haute définition (site http://www.2L.no). J'ai téléchargé tous les fichiers démo en 24bits/96khz (wav ou flac) et j'ai pris une claque en écoutant le premier : cantate de vivaldi RV 679 (flac). On est, mais alors, très, très, très loin de la qualité CD. C'est tout bonnement incroyable. Ce qui m'a le plus marqué est la dynamique, la voix aérienne de la soprano, la densité des timbres. J'en suis resté bouche bée. Je n'ai pas été déçu par les autres et j'ai été pris d'une grosse envie de télécharger les albums entiers sur le site... Un autre fois !