Visite cet après-midi d'un ami qui vient pour la première fois écouter de la musique sur ma chaîne.
Son métier : ingénieur du son, le plus souvent employé lors de concerts.
Pas du tout féru de hifi, juste quelqu'un qui sait bien se servir de ses oreilles

Après quelques mises en bouches, mon ami s’émerveille de la profondeur et du côté très live et réaliste de la scène sonore, mais s'étonne d'un certain manque de la musique aux extrêmes. Et attribue ça aux limites en bande passante du wifi qui alimente la Squeezebox Touch. Je m'en offusque, lui certifiant qu'il ne devrait pas vraiment y avoir beaucoup de différences.
Nous décidons alors de comparer rigoureusement mes 2 sources :
- CDX2 v1 modifié avec sortie numérique
- SqueezeBox Touch + alimentation TeddyPardo
toutes deux branchées sur un nDAC/XPS2 via un câble numérique Chord Indigo Plus, avec un Hi-Line en sortie. Le reste : 282/Supercap2(PL)/2xLinn 5125(dyn)/K600&K400 pour finalement déboucher sur une paire d'enceintes Linn Akurate 242 montées en actif. Normalement, du beau monde

Je lance les 2 sources en même temps (le même CD sur le CDX2 et numérisé en ALAC), puis j'alterne pour voir si mon ami arrive à reconnaître l'une ou l'autre des sources (il ne me voit pas effectuer les changements). Ensuite, nous inversons les rôles, et je me prête au jeu

Résultat des courses :
Absolument aucun doute : 100% de reconnaissance tant pour lui que pour moi !!

En clair : incontestable supériorité du lecteur CDX2 sur la SBT. Tout est mieux, plus de détail, plus de grave, plus d'espace, vraiment aucun doute que le CDX2 fait vraiment mieux. Et effectivement une musique qui semble s'étager sur une plus grande plage sonore, moins "contrainte" et mieux définie aux extrémités.
Je n'ai pas vraiment d'explications, j'ai vérifié la bande passante, la transmission n'occupait même pas la moitié de la bande wifi, j'ai vérifié les branchements... Je ne sais pas d'où ça peut venir, mais les faits sont là...
Conclusion :
Dans mon système, la SBT constitue réellment un gros facteur limitant, en dépit des améliorations que j'ai essayé d'y apporter :
alimentation de course, tweek Toolbox 3.0, câble dispensieux

Bref, je ne pourrais pas faire l'économie d'acheter un lecteur réseau digne de ce nom.
Prochain achat donc : NDX - avec ou sans le DAC, NDS ou même Linn Akurate DS, encore qu'il n'ait pas d'entrée numérique

Voilà, et désolé pour la mauvaise nouvelle : voilà encore des frais en vue !!