Platine vinyle et vitesse de rotation
- Bigbroz
- Membre vétéran
Platine vinyle et vitesse de rotation
je viens de recevoir le disque vinyl du dernier Opus d'Alela Diane (Wild Divine).
A l'écoute, je suis catastrophé d'entendre une alternance difficilement supportable de pleurage et de scintillement.
Je m'approche de la platine et m'aperçois que le disque est mal centré : le trou n'est pas centré par rapports aux sillons (décalage de 3mm environ).
Par contre la face B est bien centrée. Le problème se situe donc au niveau du pressage du disque (Grrrrr...).
Je suis quand même surpris par le constat suivant (qui est pourtant une évidence) : les efforts faits par les concepteurs de platines vinyles pour obtenir une vitesse de rotation la plus constante possible peuvent être anéantis par un problème de centrage tout bête !
Je vais surveiller de près mes autres 33t !
"Source first" peut être, mais "support first" sûrement !
A l'écoute, je suis catastrophé d'entendre une alternance difficilement supportable de pleurage et de scintillement.
Je m'approche de la platine et m'aperçois que le disque est mal centré : le trou n'est pas centré par rapports aux sillons (décalage de 3mm environ).
Par contre la face B est bien centrée. Le problème se situe donc au niveau du pressage du disque (Grrrrr...).
Je suis quand même surpris par le constat suivant (qui est pourtant une évidence) : les efforts faits par les concepteurs de platines vinyles pour obtenir une vitesse de rotation la plus constante possible peuvent être anéantis par un problème de centrage tout bête !
Je vais surveiller de près mes autres 33t !
"Source first" peut être, mais "support first" sûrement !
Modifié en dernier par Bigbroz le 26 mars 2012, 10:50, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- love_leeloo
- Membre émérite
Re: platine vinyle et vitesse de rotation
j'adore la critique de l'album :
du coup je l'écoute sur Deezer pour me faire mon idéeLa voix perchée, saillante et vernie, est reconnaissable entre mille. L'interprète porte son
organe de façon élégiaque et humble, très roots, donnant aux morceaux toute leur consistance. Peu d'entre elles peuvent se targuer de l'utiliser de manière si sobre et voluptueuse. Mais cela pêche quelque peu du côté des arrangements. L'omnipotente guitare sèche ne parvient pas à élever le talent de Diane, et a tendance à ternir les morceaux. Notons toutefois la présence d'une guitare électrique et d'un accordéon timide mais étincelant du plus bel effet sur Long Way Down. Alela soigne son introduction et sa conclusion, comme sur The Pirate's Gospel, mais rien n'y fait : on s'ennuie ferme. Alela Diane & Wild Divine peut se résumer ainsi : cohérent, plaisant, mais chiant à la longue. Ecouter Alela, c'est comme rendre visite à sa grand mère maternelle pas vue depuis longtemps : un plaisir éternel dont on espère qu'il cesse, rapidement. Allez là, on y va.
5/10
Système : Salon
- shadrap
- Membre vétéran
Re: Platine vinyle et vitesse de rotation
Oui... Il faut surtout porter une attention particulière aux pressages récents.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

- babin
- Membre minime
La critique est dure...
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
- love_leeloo
- Membre émérite
je trouve aussibabin a écrit :La critique est dure...

Système : Salon
- Emmanuel
- Membre senior
Je cherche la contrepèterie...love_leeloo a écrit :je trouve aussibabin a écrit :La critique est dure...

Emmanuel
- Bigbroz
- Membre vétéran
Suite et fin de l'histoire :
J'ai renvoyé le disque "décentré" à ma zone pour échange standard.
J'ai reçu le nouveau aujourd'hui...
Il est lui aussi décentré
J'ai renvoyé le disque "décentré" à ma zone pour échange standard.
J'ai reçu le nouveau aujourd'hui...
Il est lui aussi décentré

- jeanpi
- Membre émérite
Beaucoup de LP sont (légèrement) décentrés et on ne le remarque pas car une bonne cellule sur un bon bras arrive à suivre ces oscillations horizontales!
As-tu contrôlé la rotation de ton plateau? Avec un disque stroboscopique ou à l'aide d'une marque sur le plateau et une montre...C'est peut-être le galet d'entraînement de la Lenco?
As-tu contrôlé la rotation de ton plateau? Avec un disque stroboscopique ou à l'aide d'une marque sur le plateau et une montre...C'est peut-être le galet d'entraînement de la Lenco?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Bigbroz
- Membre vétéran
c'est le seul disque qui produise cet effet chez moi, et sur une seule face !
Le plateau est parfaitement centré (il vaut mieux, il pèse 3 kg).
Le décentrage est tel qu'il entraine géométriquement une vitesse de parcours du sillon irrégulière, d'ou une alternance de pleurage et de scintillement audible.
Le plateau est parfaitement centré (il vaut mieux, il pèse 3 kg).
Le décentrage est tel qu'il entraine géométriquement une vitesse de parcours du sillon irrégulière, d'ou une alternance de pleurage et de scintillement audible.
- jeanpi
- Membre émérite
Etonnant...ouais!
Et sur une seule face...Un défaut de pressage donc!
Et sur une seule face...Un défaut de pressage donc!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- babin
- Membre minime
Re Bigbroz,
C'est quelle face ?
Et ne serait ce pas sur le morceau Suzanne ?
J'ai bien le bras qui bouge légèrement sur la face 1. Mais je n'ai pas remarqué de pb à l'écoute.
Faut dire aussi que j'ai plus écouté le CD que le disque.
Je me passerai l'album demain, avec ma nouvelle Exact, à volume inconfortable pour mon entourage
C'est quelle face ?
Et ne serait ce pas sur le morceau Suzanne ?
J'ai bien le bras qui bouge légèrement sur la face 1. Mais je n'ai pas remarqué de pb à l'écoute.
Faut dire aussi que j'ai plus écouté le CD que le disque.
Je me passerai l'album demain, avec ma nouvelle Exact, à volume inconfortable pour mon entourage

RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
- babin
- Membre minime
Bon rien à dire, pas de pb sur la face 1.
Mon disque est numéroté : RTRADLP 616 B1
Mon disque est numéroté : RTRADLP 616 B1