VAN HALEN – FAIR WARNING – 1981 - Concerto Pour Guitares
VAN HALEN est l’exemple parfait du groupe dont le succès ne doit rien au hasard.
Quoiqu’en disent leurs détracteurs, VAN HALEN a énormément bossé et grâce aux talents de guitariste d’Edward Van Halen conjugués avec celui de l’éxubérant chanteur David Lee Roth, le groupe a réussi le coup parfait en rôdant un spectacle incroyable en écumant toutes les petites salles de San Francisco et de leurs environs de 74 à 76.
Ce set affolant, on peut l’entendre sur un bootleg mémorable intitulé « GOLDENWEST BALLROOM » enregistré à Norwalk en Californie en 76, alors que le groupe ouvrait pour UFO.
En plus de morceaux qu’on retrouvera sur leurs 2 premiers albums, dont ERUPTION, ICE CREAM MAN ou SOMEBODY GET ME A DOCTOR, il y a surtout des reprises vertigineuses de TUSH de ZZ TOP, LAST CHILD d’AEROSMITH et de THE ROVER de LED ZEPPELIN.
On sent le groupe déjà très professionnel et passer derrière eux ne devait pas être chose facile, même si on se nomme Phil MOGG et Michael SCHENKER.
C’est Gene SIMMONS, le bassiste de KISS, qui les découvre et leur fait enregistrer une démo, qu’on peut également trouver en version bootleg sous le titre « LISTEN TO THIS GENE », sur lequel il y a déjà leur futur succès qui ouvrira leur fantastique 1er album, RUNNIN’ WITH THE DEVIL.
Avec une démo comme celle-là en mains, il ne leur fallut pas longtemps pour décrocher un juteux contrat dans une Major.
C’est la WARNER qui décroche la timbale et leur fait enregistrer le 1er disque, qui fait un véritable malheur partout dans le monde, lancé par la reprise épileptique des KINKS, YOU REALLY GOT ME.
On trouve également sur cet album des titres dantesques, comme AIN’T TALKIN BOUT LOVE et ICE CREAM MAN, et le jeu de guitare d’Eddy Van Halen fait merveille.
Son jeu de virtuose tient du miracle, et il faut bien avouer qu’il a révolutionné la guitare rock en l’amenant là où personne n’était encore allé. Il a surtout créé un son nouveau dont beaucoup de copieurs s’inspireront dans les années 80.
WARNER leur trouve alors une tournée au cours de laquelle ils ouvrent pour BLACK SABBATH, alors en pleine déconfiture, fin 78.
Chaque soir, les jeunes Californiens volent la vedette à Ozzy et sa bande, et cette concurrence, devenue déloyale tant le niveau atteint par Van Halen est impressionnant, sonne le glas du groupe de Birmingham, dès lors qu’Ozzy ait séché un concert et ait été exclu du groupe dans la foulée par Tony IOMMI.
Le 2ème album, VAN HALEN II, sort en juin 79 et confirme le succès du 1er avec encore 2 titres qui cartonnent dont DANCE THE NIGHT AWAY et BOTTOMS UP, et une nouvelle reprise de Buddy HOLLY, « YOU’RE NO GOOD ».
Mais l’album est tout de même très inférieur au 1er album éponyme.
WOMEN AND CHILDREN FIRST au printemps 80 renoue avec le très gros son et les locomotives que sont THE CRADDLE WILL ROCK ou EVERYBODY WANTS SOME remettent VAN HALEN au sommet du hard rock en ce début des eighties.
Leur 4ème album, illustré ici, est certainement à ce jour, leur meilleur du fait du jeu proposé par Eddy Van Halen qui atteint ici la perfection. Le morceau d’ouverture MEAN STREET est un véritable monument avec une intro à la guitare digne des plus grands.
L’album est court, 31mn à peine, mais tout ce qui est proposé ici est hors norme, avec une mention spéciale à UNCHAINED, PUSH COMES TO SHOVE et DIRTY MOVIES.
La suite de l’aventure VAN HALEN sera moins glorieuse en terme de qualité, mais le groupe allait toucher le Graal avec le très commercial 1984 qui sort le 31 décembre 83 à minuit, avec en particulier le titre JUMP qui servira, au même titre que le WE ARE THE CHAMPIONS de QUEEN, aux grands rendez-vous sportifs dans les stades du monde entier.
Pour cet album, toutefois très décevant, Eddy Van Halen avoue avoir composé presque tous les titres aux synthés et la guitare n'est hélas, que peu présente.
A la fin de la tournée qui suit la sortie de 1984, David Lee Roth quitte le groupe pour une carrière solo, qui se révélera décevante dans son ensemble, pendant que VAN HALEN continue son chemin avec le recrutement de Sammy HAGAR, ex MONTROSE, qui ne s’intégrera jamais au son du groupe.
Après cette erreur de casting, les albums qui résultent sont tous largement inférieurs à ceux du début.
La querelle entre Roth et Van Halen durera plus de 20 ans, jusqu’au retour du chanteur prodigue et la sortie de l’excellent A DIFFERENT KIND OF TRUTH en 2013, qui semble sortir tout droit des glorieuses années du groupe.
VAN HALEN sort ces jours-ci un album live enregistré au Tokyo Dome en 2013, avec tous ses succès.
Ce sera le 1er album live officiel avec David Lee Roth.
J-Luc

Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...