Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

THE METERS – FIRE ON THE BAYOU – 1975 - Incontournable !

Voici le 2ème album des METERS qu'il faut absolument posséder : FIRE ON ON THE BAYOU.

Il contient des morceaux extraordinaires dont l'inoubliable instrumental de 11mn MIDDLE OF THE ROAD sur lequel le guitariste Leo NOCENTELLI atteint le niveau du grand SANTANA de SONG OF THE WIND ou EVERY STEP OF THE WAY.

Hélas, les METERS, qui récemment, ont influencé HAZY MALAZE, le second groupe de Neal CASAL, allaient s'embourber dans la disco, avec la sortie en 76 de TRICK BAG, qui, hormis la pochette, n'a hélas plus rien à voir avec leurs précédents disques.

Quelques années plus tard, les frères NEVILLE allaient former les NEVILLE BROTHERS.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Jimmy PAGE a ressorti PHYSICAL GRAFFITI pour son 40ème anniversaire.

Ce double album représente LED ZEPPELIN au sommet de son art et sa domination sur les autres groupes Rock.
Sorti au beau milieu des années 70, PHYSICAL GRAFFITI n'a pas d'équivalent.

Pour l'instant je n'ai écouté que le 2ème disque, le moins connu et le plus controversé, sans doute à cause de morceaux comme IN THE LIGHT ou DOWN BY THE SEASIDE.
Pourtant toutes les chansons sont des pépites, et font partie de ce que LED ZEPPELIN a fait de mieux.
Ecoutez NIGHT FLIGHT et sa slide aérienne : PLANT chante divinement et ce morceau vous transporte réellement.
WANTON SONG est également à redécouvrir avec son accord de guitare, planté en milieu de morceau, qui transperce littéralement vos enceintes, et vous avec. Je trouve que cette nouvelle édition le met particulièrement en valeur.Il y a une puissance incomparable.
Bien-sûr, il y a l'inaltérable prouesse acoustique de Page sur BRON-YR-AUR qu'on ne se lasse pas d'écouter, datant des sessions de LED ZEP 3. Ca dure 2mn, mais celles-là, elles comptent.

A chaque fois que je réécoute cet album, c'est comme une redécouverte.
Aucune lassitude, aucun signe de déjà entendu; Rien que de l'authentique d'un groupe unique, alors à son zénith.

J-Luc

PS : La pochette de la réédition est réussie, même si la définition est un peu moins fine que les versions d'époque.

Image

ORIGINAL UK : C'est le plus beau

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

salut,
pk 5 editions?
bien sur, tu peux me dire :pourquoi pas!
mais les differences sont si notables?

les differences entre pochettes sont sensibles aussi?(mais bon , je presume que c est pour la qualité audio,ces 5 vinyls...)
merci à toi si tu me reponds!et "have a real cool time!"...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

pourquoi.pas? a écrit :salut,
pk 5 editions?
bien sur, tu peux me dire :pourquoi pas!
mais les differences sont si notables?

les differences entre pochettes sont sensibles aussi?(mais bon , je presume que c est pour la qualité audio,ces 5 vinyls...)
merci à toi si tu me reponds!et "have a real cool time!"...
J'ai acheté le 1er peu après sa sortie en 75; c'était original France.

Hélas, quelques années après, je l'ai rayé au début du IN MY TIME OF DYING sur au moins 2 minutes.
Je l'ai don c racheté, mais c'était un pressage GERMANY; le son était identique.

Puis est venu l'ère du CD, pendant laquelle je n'ai plus écouté de vinyles pendant 20 ans.
C'est HERVE qui m'a remis le pied à l'étrier et je l'en remercie.
Grâce à mon EAR 834P et ma nouvelle platine, une CLEAR AUDIO CONCEPT, je me suis aperçu que le son du CD était en fait une arnaque.
Je me suis mis à racheter des vinyls, et là j'ai cherché les pressages originaux UK et US.
J'ai donc acheté 2 nouvelles éditions, dont celle US qui m'a coûtée une fortune (plus de 120€).

Je viens d'acheter la réédition de 2015 et je dois dire que je suis bluffé.
C'est excellent.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

http://youtu.be/Lz9JUqVCg8w
pour apprendre à jouer BRON-Y-AUR...
tout est dans l 'accordage!
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

JOHNNY WINTER – THE PROGRESSIVE BLUES EXPERIMENT – 1968 - Inoubliable Johnny !

Une question pour les fans Johnny WINTER :

Ce 1er album n'est-il pas son meilleur?

Quand on l'entend jouer ces 2 grands classiques que sont MEANTOWN BLUES ou IT'S MY OWN FAULT, on se dit qu'il est difficile de faire mieux.

WINTER nous a quittés il y a un an et le dernier souvenir que je garderai de lui, est sa formidable interprétation du HIGHWAY 61 de Dylan lors du concert hommage au grand Bob en 92.
Il y a également sa prestation à Woodstock où il fut l'un des grands gagnants du festival avec Alvin Lee, Canned Heat et Carlos Santana.
Hélas, sa prestation fut écartée par sa maison de disque et ne fit surface que pour les 25 ans du festival.
A Woodstock, Johnny WINTER atomise MEANTOWN BLUES avec une dextérité diabolique.
C'est un des guitaristes qui m'a le plus impressionné sur scène et je me souviens également de son concert exceptionnel qu'il donna lors du fameux ROCKPALAST en 1979.

Sur ce 1er album, on trouve également une étonnante composition signée de sa main TRIBUTE TO MUDDY qui ressemble à s'y méprendre au VOODOO CHILD de Jimi HENDRIX.
L'album est je crois, sorti la même année qu' ELECTRIC LADYLAND.

Et n'oublions pas également ses hallucinantes parties de slide, dont il reste un des maîtres absolus.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

VAN HALEN – FAIR WARNING – 1981 - Concerto Pour Guitares

VAN HALEN est l’exemple parfait du groupe dont le succès ne doit rien au hasard.

Quoiqu’en disent leurs détracteurs, VAN HALEN a énormément bossé et grâce aux talents de guitariste d’Edward Van Halen conjugués avec celui de l’éxubérant chanteur David Lee Roth, le groupe a réussi le coup parfait en rôdant un spectacle incroyable en écumant toutes les petites salles de San Francisco et de leurs environs de 74 à 76.

Ce set affolant, on peut l’entendre sur un bootleg mémorable intitulé « GOLDENWEST BALLROOM » enregistré à Norwalk en Californie en 76, alors que le groupe ouvrait pour UFO.
En plus de morceaux qu’on retrouvera sur leurs 2 premiers albums, dont ERUPTION, ICE CREAM MAN ou SOMEBODY GET ME A DOCTOR, il y a surtout des reprises vertigineuses de TUSH de ZZ TOP, LAST CHILD d’AEROSMITH et de THE ROVER de LED ZEPPELIN.
On sent le groupe déjà très professionnel et passer derrière eux ne devait pas être chose facile, même si on se nomme Phil MOGG et Michael SCHENKER.
C’est Gene SIMMONS, le bassiste de KISS, qui les découvre et leur fait enregistrer une démo, qu’on peut également trouver en version bootleg sous le titre « LISTEN TO THIS GENE », sur lequel il y a déjà leur futur succès qui ouvrira leur fantastique 1er album, RUNNIN’ WITH THE DEVIL.
Avec une démo comme celle-là en mains, il ne leur fallut pas longtemps pour décrocher un juteux contrat dans une Major.
C’est la WARNER qui décroche la timbale et leur fait enregistrer le 1er disque, qui fait un véritable malheur partout dans le monde, lancé par la reprise épileptique des KINKS, YOU REALLY GOT ME.
On trouve également sur cet album des titres dantesques, comme AIN’T TALKIN BOUT LOVE et ICE CREAM MAN, et le jeu de guitare d’Eddy Van Halen fait merveille.
Son jeu de virtuose tient du miracle, et il faut bien avouer qu’il a révolutionné la guitare rock en l’amenant là où personne n’était encore allé. Il a surtout créé un son nouveau dont beaucoup de copieurs s’inspireront dans les années 80.
WARNER leur trouve alors une tournée au cours de laquelle ils ouvrent pour BLACK SABBATH, alors en pleine déconfiture, fin 78.
Chaque soir, les jeunes Californiens volent la vedette à Ozzy et sa bande, et cette concurrence, devenue déloyale tant le niveau atteint par Van Halen est impressionnant, sonne le glas du groupe de Birmingham, dès lors qu’Ozzy ait séché un concert et ait été exclu du groupe dans la foulée par Tony IOMMI.

Le 2ème album, VAN HALEN II, sort en juin 79 et confirme le succès du 1er avec encore 2 titres qui cartonnent dont DANCE THE NIGHT AWAY et BOTTOMS UP, et une nouvelle reprise de Buddy HOLLY, « YOU’RE NO GOOD ».
Mais l’album est tout de même très inférieur au 1er album éponyme.

WOMEN AND CHILDREN FIRST au printemps 80 renoue avec le très gros son et les locomotives que sont THE CRADDLE WILL ROCK ou EVERYBODY WANTS SOME remettent VAN HALEN au sommet du hard rock en ce début des eighties.

Leur 4ème album, illustré ici, est certainement à ce jour, leur meilleur du fait du jeu proposé par Eddy Van Halen qui atteint ici la perfection. Le morceau d’ouverture MEAN STREET est un véritable monument avec une intro à la guitare digne des plus grands.
L’album est court, 31mn à peine, mais tout ce qui est proposé ici est hors norme, avec une mention spéciale à UNCHAINED, PUSH COMES TO SHOVE et DIRTY MOVIES.

La suite de l’aventure VAN HALEN sera moins glorieuse en terme de qualité, mais le groupe allait toucher le Graal avec le très commercial 1984 qui sort le 31 décembre 83 à minuit, avec en particulier le titre JUMP qui servira, au même titre que le WE ARE THE CHAMPIONS de QUEEN, aux grands rendez-vous sportifs dans les stades du monde entier.
Pour cet album, toutefois très décevant, Eddy Van Halen avoue avoir composé presque tous les titres aux synthés et la guitare n'est hélas, que peu présente.

A la fin de la tournée qui suit la sortie de 1984, David Lee Roth quitte le groupe pour une carrière solo, qui se révélera décevante dans son ensemble, pendant que VAN HALEN continue son chemin avec le recrutement de Sammy HAGAR, ex MONTROSE, qui ne s’intégrera jamais au son du groupe.
Après cette erreur de casting, les albums qui résultent sont tous largement inférieurs à ceux du début.
La querelle entre Roth et Van Halen durera plus de 20 ans, jusqu’au retour du chanteur prodigue et la sortie de l’excellent A DIFFERENT KIND OF TRUTH en 2013, qui semble sortir tout droit des glorieuses années du groupe.

VAN HALEN sort ces jours-ci un album live enregistré au Tokyo Dome en 2013, avec tous ses succès.
Ce sera le 1er album live officiel avec David Lee Roth.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

"Son jeu de virtuose tient du miracle, et il faut bien avouer qu’il a révolutionné la guitare rock en l’amenant là où personne n’était encore allé"...

t as le merite d 'etre tres sur de toi! :mrgreen:
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Gagl »

Merci Jean-Luc pour cette belle chronique !
C'est le moment de ressortir mes cinq vinyles et de les jouer à bon volume, histoire de replonger dans ce gros son californien... ::d

:orc1:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

pourquoi.pas? a écrit :"Son jeu de virtuose tient du miracle, et il faut bien avouer qu’il a révolutionné la guitare rock en l’amenant là où personne n’était encore allé"...

t as le merite d 'etre tres sur de toi! :mrgreen:
Excuse-moi POURQUOI PAS!

J'avais oublié Tom VERLAINE et Johnny THUNDERS...

Oui, mais là, je déconnais. ;)

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

JLH a écrit :
pourquoi.pas? a écrit :"Son jeu de virtuose tient du miracle, et il faut bien avouer qu’il a révolutionné la guitare rock en l’amenant là où personne n’était encore allé"...

t as le merite d 'etre tres sur de toi! :mrgreen:
Excuse-moi POURQUOI PAS!

J'avais oublié Tom VERLAINE et Johnny THUNDERS...

Oui, mais là, je déconnais. ;)

J-Luc
:roule:
je deconnais aussi!je te taquinais et tu es pas parano!ça fait plaisir!
sur ma platine, MOTT depuis plusieurs jours!on a GROS point commun!
mais m...e, je me prends les pieds dans le tapis, je prefere MICK RALPHS à l autre revolutionnaire :mrgreen:
p....n!QUEL SON (parenthese fermee) ;)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

KITTY DAISY & LEWIS – 1st LP – 2008 - Le Sens Inné Du Swing

Parmi les nouveaux groupes que j'ai découverts ces dernières années, je suis tombé raide dingue de ce jeune groupe KITTY DAISY & LEWIS.

Cet album est leur premier sorti en 2008.
Il y a de la fraîcheur et de la simplicité ici mais surtout un talent hors norme pour l'interprétation.
Ca swingue comme jamais.

Ce n'est pas un hasard si ce groupe, formé de 3 frères et soeurs, débutent leur album par une irresistible reprise du GOING UP THE COUNTRY de CANNED HEAT.
Leur version est ici magistrale.

Tout l'album fleure bon le boogie, le jazz, le rock et le swing. La rythmique des 2 filles KITTY et DAISY est un must tandis que LEWIS accompagne leur musique d'une simple guitare souvent acoustique, avec quelques envolées de slide ou de guitare Hawaienne.
Je ne sais pas qui joue de l'harmonica, mais toujours est-il que c'est la réincarnation du grand Alan WILSON.
Tout l'album nous donne envie de taper du pied et battre la mesure, tant ces 3 musiciens nous y incitent.
Les mélodies sont superbes, et c'est remarquablement chanté, tantôt par Kitty et Daisy et tantôt par Lewis.

Le groupe vient de sortir son 3ème album en début d'année, THE THIRD, qui comporte un nouveau hit imparable, BABY BYE BYE.

Leur 2ème album SMOKING IN HEAVEN, paru en 2011, est également excellent.
Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à écouter I'M COMING HOME; ça, c'est la classe!

Toutefois, je pense que leur premier est le meilleur.

KITTY DAISY & LEWIS, meilleur nouveau groupe avec les ALABAMA SHAKES, dont le nouveau disque, SOUND AND COLOR, sort ces jours ci.

J-Luc

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

salut,
je ne m 'arrête pas de visionner ce groupe "KITTY DAISY AND LEWIS"sur you tube et je me régale!
C 'est tout ce que j 'aime!quel entrain,facilité déconcertante,swing....Ils savent tout faire et avec un FUN extraordinaire, et ayant UNE CLASSE FOLLE....
GRANDE DECOUVERTE!THANKS....
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

MARVIN GAYE – I WANT YOU – 1976 - Marvin l'Enchanteur

Si LET'S GET IT ON est mon album préféré de MARVIN GAYE, celui-ci, sorti en 76, est tout aussi magnifique.
Il y a une fluidité incomparable dans sa musique, et toutes les chansons de cet album sont splendides.

Ce disque s'écoute paisiblement.
Ca délasse et surtout, ça enchante.

J-Luc


Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

OHIO PLAYERS – FIRE – 1974 et ANGEL - 1977 - Funk Is Sexy


Les ROLLING STONES ont certainement tendu une oreille à la musique des OHIO PLAYERS pour composer tous leurs titres funky, foutrement bons d'ailleurs, avec FINGERPRINT FILES et HOT STUFF en vedette...

A moins que ce ne soit tout bonnement le contraire.

Mais il faut avouer que FIRE des OHIO, c'est d'enfer.
Ca pulse du début à la fin.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre