Flatcap2X vs Hicap sur CD5XS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Frederic
Membre émérite

Re: Flatcap2X vs Hicap sur CD5XS

Message par Frederic »

je garde la flatcap qui servirais seulement a alimenter le transport du cd
Je pense pas que tu puisses garder ta FC sur le CD5XS, lorsque ce dernier est associé au DAC.
...par contre tu as droit de mettre une 555PS sur ton DAC, une Hiline et une PL...c'est déjà pas mal :mrgreen:
pocus
Membre junior

Message par pocus »

Je pense pas pour moi sa veut rien dire
La vrai question est l apport de la flat cap est t elle valable dans le cas ou l'ajout du Dac ????

1-Si j'analyse ce que tu me dis je vend la flatcap

2-j'achete le dac

3-j'attend pour upgrader mon ampli a un 200 ou un 300

4-et finalement je fais recapper la supercap l'année prochaine par dimex

Qu'esque vous en penser ?
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

pocus a écrit :Donc si je compend bien si j ai un acheteur pour la Flat cap je suis mieux de la vendre car a l achat d un dac elle ne me sers plus a rien ou je garde la flatcap qui servirais seulement a alimenter le transport du cd ????????????????
Concernant le dac, la flatcap ne servira plus à rien. Le tout est de savoir si, après avoir mis une xps sur ton dac, l'ajout de ta flatcap sur le CD5XS amènera une amélioration supplémentaire. Je me pose exactement la même question, étant donné que je suis dans la même même situation. Toutefois, je ne revendrais ma FLATCAP 2X qu'après avoir fait l'essai, bien entendu. D'autant plus que, d'après stoik, l'alimention qui convient le mieux au CD5XS est justement la flatcap.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Frederic a écrit :
je garde la flatcap qui servirais seulement a alimenter le transport du cd
Je pense pas que tu puisses garder ta FC sur le CD5XS, lorsque ce dernier est associé au DAC.
...par contre tu as droit de mettre une 555PS sur ton DAC, une Hiline et une PL...c'est déjà pas mal :mrgreen:
J'ai envoyé mon message après ta réponse.
Frédéric, peux-tu me préciser pourquoi, techniquement, la flatcap est inutilisable sur le CD5XS, lorsque se dernier est ralié au DAC.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
pocus
Membre junior

Message par pocus »

La question est que : L'apport du dac est t'il supérieur a la flat cap sur un CD5xs et cela seuleument ceux qui ont le dac pourrons nous répondre !

j'aimerais savoir serais t il possible pour vous qui avez un CD5xs et un dac de faire

un bench Test

Flat contre DAC

XPS avec CD5xs +Flat cap

Cd5xs avec dac vs Cd5xs avec Flat cap un % Svp

CD5xs +xps+Flat=???

Bref toute les config possible avec le résultat svp
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

La question est que : L'apport du dac est t'il supérieur a la flat cap sur un CD5xs et cela seuleument ceux qui ont le dac pourrons nous répondre !
Norman de UEHS a fait pas mal de démo, et il semble établi qu'un CD5XS + DAC est supérieur au nouveau CDX-2...
J'imagine mal qu'un CD5XS + FC soit supérieur à un CDX-2...
Avec le DAC sur le CD5XS via le Naim DC1 (BNC-BNC) l’amélioration fut surprenante et à couper le souffle, elle a fait surgir tous les détails tout en préservant une superbe musicalité, le tout prenant nettement l’ascendant sur le CDX-2, pour un coût pas beaucoup plus élevé CD5XS/DAC = 3,700£, CDX2/2 = 3,250£ (avec une VAT à 15%) Un surcoût de 450£ qui vaut vraiment l’investissement, si l’on considère toutes les autres applications du DAC!
Pour la lecture de la démo complète voici le lien :
viewtopic.php?f=3&t=5246" onclick="window.open(this.href);return false;
Frédéric, peux-tu me préciser pourquoi, techniquement, la flatcap est inutilisable sur le CD5XS, lorsque se dernier est ralié au DAC.
Pour ce qui est de la possibilité de brancher une FC ou HC sur un CD5XS quand ce dernier est associer avec un DAC, Norman n'en parle pas, mais il dit avoir upgrader le CD5XS au maximum des possibilités, et aucune FC ni HC ne figure dans les config, donc j'en déduit qu'il n'est pas possible d'alimenter ainsi le 5XS, comme pour le CDX/X2 qui ne peuvent recevoir de XPS ou 555PS, lorsqu'ils sont associés au DAC, pour l'explication technique, je ne la connais pas.
..ces alim deviennent par contre des upgrade pour le DAC!
F.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Frederic a écrit :Pour ce qui est de la possibilité de brancher une FC ou HC sur un CD5XS quand ce dernier est associer avec un DAC, Norman n'en parle pas, mais il dit avoir upgrader le CD5XS au maximum des possibilités, et aucune FC ni HC ne figure dans les config, donc j'en déduit qu'il n'est pas possible d'alimenter ainsi le 5XS, comme pour le CDX/X2 qui ne peuvent recevoir de XPS ou 555PS, lorsqu'ils sont associés au DAC, pour l'explication technique, je ne la connais pas.
..ces alim deviennent par contre des upgrade pour le DAC!
F.
He bien, il ne me restera plus qu'a vendre ma flatcap 2x pour financer partiellement l'achat d'une xps2.
En lisant les commentaires sur le lien que tu donnes, je n'ai pas vu quel ampli a été utilisé lors du test. Le connaîtrais-tu?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

En lisant les commentaires sur le lien que tu donnes, je n'ai pas vu quel ampli a été utilisé lors du test. Le connaîtrais-tu?
Norman ne le précise pas mais il dit à un moment donné (voir la 2ème et 3ème partie de la démo) que les test DAC sur les lecteurs ont été fait sur leur système de référence, je suppose qu'il s'agit d'une amplification assez haut de gamme.
F.
pocus
Membre junior

Message par pocus »

Je repete les personne qui ont un DAC sur le Forum et une Flat cap

Est ce possible de faire le test comparatif
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Si tu mets un alim sur un CD5XS l'alim alimente uniquement les étages analogiques, donc si tu as un dac au cul du lecteur ça ne sert à rien.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

pocus a écrit :Donc si je compend bien si j ai un acheteur pour la Flat cap je suis mieux de la vendre car a l achat d un dac elle ne me sers plus a rien ou je garde la flatcap qui servirais seulement a alimenter le transport du cd ????????????????
La Flatcap n'alimente que l'étage de sortie des lecteurs de CD3.5, CD5, CD5x et CD5xs, le reste de la machine est encore branché sur l'alimentation interne du lecteur.

C'est différent avec les lecteurs de la série CDX, car la XPS (ou la 555PS) prend en charge tout le lecteur, se substituant complètement à l'alimentation interne.

Et évidemment, les lecteurs de la classe CDS et le CD555 n'ont pas d'alimentation interne outre une surrégulation DC/DC. Bref, le lecteur est complètement dépendant de son alimentation externe (XPS ou 555PS).

Avec le DAC, le rôle de la XPS se limite aux circuits analogiques et aux étages des filtres numériques. Les sections de contrôle et logistique demeurent alimentés par l'alimentation interne du DAC.

Et en plus simple, Marc a raison. :)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

pocus a écrit :En même temps vous me conseiller de faire recapper par Dimex mais la plupart des membre du forum on recappé eux même
pouvez vous m'expliquer cela svp ???????????
Bref, n'achète pas de matos Naim en provenance d'alsace, y'a comme des grosse probabilités que tu te fasse refiler de la bricole... :ecroule:

Sérieusement, les gens qui l'ont fait on souvent l'intention d'être le dernier propriétaire de l'appareil, ou dans la pire éventualité, s'en débarrasser en revendant peu cher et surtout, en signalant clairement la modif à d'éventuels acheteurs.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Si j'ai bien compris, l'ajout d'une alim. au dac est un upgrade pour ce dernier mais également pour tous les appareils qui y sont raccordés.
Quand je dis tous les appareils, je devrais dire toutes les SOURCES, car je suppose que la section amplification ne bénéficie pas de l'upgrade DAC.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Il me semble que c'est assez clair sur tous les CR de Norman que j'ai pris la peine de traduire in French :D
Ne les avais-tu pas lu?
F.
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

En forme aujourd'hui Frederic! :vanne
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Répondre