franck0303 a écrit : Non, bien sur que non, tu aura simplement moins de puissance disponible, mais pas moins de musique
tu auras effectivement moins de puissance mais surtout moins de musique. La tension de sortie de ton préampli et la puissance de ton ampli baisseront simultanément. L'équilibre ne sera absolument plus le même. La musicalité baissera significativement.
Avec une tension d'alimentation plus basse, les réjections et pollutions de tous ordres auront un impact plus significatif encore sur la musicalité.
Pour mon système perso, je fournis ma propre énergie à travers un alternateur. Je limite ainsi drastiquement les variations de tension mais surtout les perturbations liées au réseau EDF.
Je peux réguler la tension au volt près. La différence entre 217 V et 230 V est parfaitement audible. Compenser la différence de tension en augmentant le volume sonore pour rééquilibrer la sensation physiologique en terme de gain est inutile. C'est juste nettement plus mauvais.
par contre si ton réseau electrique n'est pas relié à la terre, la tu auras moins de musique, c'est evident chez NAIM.
ni plus ni moins que chez les autres. Tout dépend de la nature de ton réseau et de sa qualité. Sur le Nait 2 ou le couple 72/HiCap/140, la suppression de la mise à la terre n'est pas audible.