Phase : test avec tournevis testeur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Baskerville
Membre vétéran

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par Baskerville »

flatcap45 a écrit :
legrand a écrit :pire je fais le poirier
je suis tres etonne que BASKERVILLE n ai pas reagi !!
(desole pour l'accentuation, mais iphone :bjr: en deplacement...)
Autre chose encore, Baskerville dans le civil a un nom de famille qui s'apparente fortement à cet arbre fruitier! :cool:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Baskerville a écrit :Exact , et je viens de mettre en phase ma brosse à dents électrique, et maintenant ça n'a plus rien à voir! :mrgreen:
:ecroule:
Un petit CR peut-être ? :mrgreen:
Image Image
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Naitssance a écrit :
Baskerville a écrit :Exact , et je viens de mettre en phase ma brosse à dents électrique, et maintenant ça n'a plus rien à voir! :mrgreen:
:ecroule:
Un petit CR peut-être ? :mrgreen:
Pour le CR, BASKERVILLE a maintenant un sourire très foot tapping avec un grave non redondant :mrgreen: Très bel upgrade! :ecroule:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

franck0303 a écrit :
legrand a écrit :Evidement, d'un point de vue auditif/musical, ce sera moins bon à 206 V qu'à 235 V.
c'est bien ce qui me semble et m"embete
Non, bien sur que non, tu aura simplement moins de puissance disponible, mais pas moins de musique, par contre si ton réseau electrique n'est pas relié à la terre, la tu auras moins de musique, c'est evident chez NAIM. Pour ce qui de la phase ça n'est pas aussi simple que tout a droite ou tout a gauche.

Il faut bien diffencier la phase secteur de la phase de l'appareil, ça n'a rien avoir. Il faut proceder comme suit:

1 - Phase secteur, tu repéres donc la phase secteur avec un tournevis testeur, une fois que la phase secteur est réperé, tu branches une multiprise sur la prise que tu viens de tester.

2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise, tu prends un voltemetre en position tension alternative tu mets un fil du voltemetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note. Tu recommence en inversant la prise de l'appareil sur la multiprise (d'ou l'interet de la barette NAIM), tu procede comme ci dessus, un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil, l'autre sur la terre de la multiprise, tu lis la tension. Et la tu compares les deux tensions relevés, la plus basse est la phase de l'appareil.
Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.

Tu recommence cette opération pour chaque appareil.

Je ne sait pas si j'ai été très clair :noir

Franck
Attention !!!! lourdingue en approche !!

Pour faire cette manipulation qui me parait fiable faut-il mettre sous tension les appareil ?.... :cache
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

shadrap a écrit : Attention !!!! lourdingue en approche !!
Pour faire cette manipulation qui me parait fiable faut-il mettre sous tension les appareil ?.... :cache
:ecroule: :ecroule: :ecroule:

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

flatcap45 a écrit :
shadrap a écrit : Attention !!!! lourdingue en approche !!
:ecroule: :ecroule: :ecroule:
Ben quoi :?:

:jenesaispas
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

shadrap a écrit : Ben quoi :?:

Ta question contient la réponse! (Shaolin XVI° siècle) :ok:

shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

flatcap45 a écrit :
shadrap a écrit : Ben quoi :?:

Ta question contient la réponse! (Shaolin XVI° siècle) :ok:
C'est c'la ouuiii .......

Mais je veux être sûr de comprendre...... et je préfère une explication à un jeu de piste :?

Il faut que l'interrupteur soit fermé pour que cela fonctionne.............. j'ai bon :?:

Merci.

Image Image
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

franck0303 a écrit : 2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise, tu prends un voltemetre en position tension alternative tu mets un fil du voltemetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note.
Oui, tu branches et tu mets l'appareil sous tension.
Emmanuel
Membre émérite

Message par rico »

franck0303 a écrit : 2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise, tu prends un voltemetre en position tension alternative tu mets un fil du voltemetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note.
Une chose me chagrine : pourquoi prendre la phase sur la carcasse de l'apareil? Pourquoi pas sur la ref de masse du signal audio (extérieur des RCA si RCA ou point central de la DIN 5 pts si DIN)?
... en tout cas c'est ce que j'ai fait moi...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

franck0303 a écrit : Non, bien sur que non, tu aura simplement moins de puissance disponible, mais pas moins de musique
tu auras effectivement moins de puissance mais surtout moins de musique. La tension de sortie de ton préampli et la puissance de ton ampli baisseront simultanément. L'équilibre ne sera absolument plus le même. La musicalité baissera significativement.

Avec une tension d'alimentation plus basse, les réjections et pollutions de tous ordres auront un impact plus significatif encore sur la musicalité.

Pour mon système perso, je fournis ma propre énergie à travers un alternateur. Je limite ainsi drastiquement les variations de tension mais surtout les perturbations liées au réseau EDF.

Je peux réguler la tension au volt près. La différence entre 217 V et 230 V est parfaitement audible. Compenser la différence de tension en augmentant le volume sonore pour rééquilibrer la sensation physiologique en terme de gain est inutile. C'est juste nettement plus mauvais.
par contre si ton réseau electrique n'est pas relié à la terre, la tu auras moins de musique, c'est evident chez NAIM.
ni plus ni moins que chez les autres. Tout dépend de la nature de ton réseau et de sa qualité. Sur le Nait 2 ou le couple 72/HiCap/140, la suppression de la mise à la terre n'est pas audible.
Modifié en dernier par CasaMusica le 14 janv. 2010, 18:57, modifié 1 fois.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Une chose me chagrine : pourquoi prendre la phase sur la carcasse de l'apareil? Pourquoi pas sur la ref de masse du signal audio (extérieur des RCA si RCA ou point central de la DIN 5 pts si DIN)?
parce que toutes les carcasses ne sont pas forcément reliées au signal audio négatif
rico
Membre émérite

Message par rico »

CasaMusica a écrit :
parce que toutes les carcasses ne sont pas forcément reliées au signal audio négatif
OK, mais finalement c'est le signal audio ou la carcasse que l'on doit mettre en phase?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

rico a écrit :OK, mais finalement c'est le signal audio ou la carcasse que l'on doit mettre en phase?

ni l'un ni l'autre mais le transformateur... Et si ce dernier l'est, les nuisances qu'il pourrait générer si sa conception électromécanique n'était pas bonne, seraient moindres. Un Naim n'est aucunement plus sensible que d'autres marques. Lorsque l'écart est réellement audible de façon flagrante, c'est que la conception des circuits et de la mécanique n'est pas optimisée. De toute manière, tout dépendra du régime de neutre de ta ligne.

Par ailleurs, tu auras remarqué que ton système chante mieux la nuit qu'en journée où le courant est plus pollué pour cause d'activités industrielles et domestiques plus importantes.

Le son restitué par ton système audio n'est que le courant secteur abaissé puis transformé par certains biais. Tu resteras donc fatalement tributaire de la qualité dudit courant délivré par ton réseau. Sauf à générer ton propre courant, tu pourras difficilement outrepasser cette évidence... Tu pourras y apporter quelques petites améliorations via des filtres parallèles et des transformateurs d'isolement mais le gain ne sera pas transcendant. Il te faudra vivre avec ça...
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Voilà une autre méthode qu'il m'est arrivé d'utiliser pour repérer la bonne polarité de phase d'un appareil avec son câble secteur dédié.
Elle prend en compte la non utilisation de la mise à la terre de la prise murale; pour limiter un éventuel risque de contact dans l'installation électrique avec la tension de 230v
Tout d'abord être en possession d'une simple fiche d'adaptation dépourvu de terre juste Phase/Neutre pour interrompre le raccordement de l'appareil à la terre durant la mesure.
Avec un voltmètre de préférence à impédance élevée, l'appareil étant débranché de toutes autres connexions à l'exception de son câble secteur.
Ensuite lorsque l'appareil est connecté au secteur via la fiche dépourvu d'une terre
et une fois mis sous tension par l'intermédiaire de son propre câble :
- 1 Raccorder le premier fil du voltmètre à une vis nue du châssis, ou un périphérique de masse d'une prise Din ou Cinch . Si le voltmètre n'est pas suffisamment sensible toucher également en même temps avec la main ou un doigt une partie masse.
- 2 Le deuxième fil du voltmètre est tenu dans l'autre main et le voltmètre étant réglé
en position courant alternatif à sa valeur minimum; Noter ensuite la tension indiquée.
- 3 Maintenant inverser cette fois le sens de la connexion sur la prise murale et comparer cette seconde valeur de tension; également dans cette méthode la bonne polarité de l'appareil correspond au sens de branchement qui indique la tension la moins élevée; puis placer un repère sur la fiche du câble; normalement le repère de la phase devrait coïncider avec celui à droite de la fiche du mur.

Les transformateurs, avec les bobines des enroulements bien qu'isolées, induisent un couplage capacitif indésirable. Ce couplage varie en fonction de la position des extrémités des différents enroulements; ce qui crée une conductivité, pour les courants alternatifs, accrue dans les fréquences élevées. Si le raccordement de la phase est inversé, un courant va traverser la masse de l'appareil . Un courant d'équilibrage entre les différents maillons va alors apparaitre. Les courants de compensation auront une incidence sur la restitution .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre