Qui dit vrai?...Période réelle de rodage d'un NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naim71
Membre émérite

Re: Qui dit vrai?...Période réelle de rodage d'un NAIM

Message par naim71 »

jyno50 a écrit :
à jeun: pas de blonde, vin ou champagne...Plutôt bizarroïde comme situation.
Triste vie alors :mrgreen:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

rodage chauffe et autre
peu importe les explications
toujours est il qu'il y a une difference auditive
le vin trop vieux est vinaigre trop jeune a vomir...
pourquoi?
je ne veux même pas le savoir
toujours est-il que rodage il y a parfois
sur les cellules pour vinyle le rodage de ma goldring a pris beaucoup de temps j'ai faillit la revendre
les électroniques naim a froid sont juste horrible a écouter pour moi
parfois quand je change juste le câble d'alim je trouve que le volume est plus fort et que la scène est plus large et plus dynamique, pourquoi , je ne sais pas mais je préfère..

pour en revenir au rodage il doit y avoir un équilibre qui s'installe dans les électroniques.
en mecanique, ce qui est sur est qu'il doit y avoir un rodage des le moment ou quil y a des ajustement.
donc sur les HP les cellules...
pour les cables on peut faire une simple comparaison
prendre un naca5 neuf de meme longueur qu'un vieux et écouter les différences
sur le neuf il y a plus d'agressivité..
il en est ainsi ...

pour les snaic je ne sais pas
meme les instrument de musique neufs parfois sonnent moins bien et soit nos oreilles s'habituent soit ils sonnent mieux aprés un temps qu'on peut appeler rodage
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

naim71 a écrit :
jyno50 a écrit :
à jeun: pas de blonde, vin ou champagne...Plutôt bizarroïde comme situation.
Triste vie alors :mrgreen:
Eh oui, mais un 552 :wink:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

La question que je me pose est-ce que par exemple un NAC 552 serait plus long à roder qu'un NAC 282 par exemple et ce, à cause d'un nombre plus grands de transistors, condensateurs, résistances etc. J'ai déjà eu un NAC 252 et je ne me souviens pas d'une grosse différence auditive après les 200 premières heures de rodage.
D'une manière générale, les circuits Naim des pré-amplis et amplis sont tous les mêmes.
Il n'y a pas plus de composants pour le traitement du signal dans un 202, que dans un 282 ni que dans un 252.
Le 552 doit être un peu différent car il a, à l'instar des autres pré-amplis, une alimentation symétrique, mais lorsque l'on regarde les circuits on a vraiment l'impression de retrouver nos chers 321s et 729s ... en double :lol:
Image

Par contre cette topologie symétrique peut être eventuellement plus sujette aux variations dûes au rodage ?!?
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

naimistepourtoujours a écrit :Et si ce n'était que des paroles de charlatants répendues dans le monde de la hifi, destinées à auto-persuader un possesseur que son ampli à 25000 euros qu'il a économisé 15 ans et vendu un rein pour se le payer est génial super musical et tout même si au début il entendait pas de différence avec son ancien intégré à 800 euros d'occas'? :mrgreen:
Même à froid il n'y a eu aucun doute que mon cdx2 enterrait totalement le lecteur arcam et le cd5 que j'avais avant. De même entre le nait5i et le hk que j'avais avant, de même entre le xs et le 5i, et le kjo c'est encore une fois un autre monde. Par contre et surtout si la pièce d'écoute était froide il faut laisser tourner un peu les enceintes pour que le son se libère. Après il y a effectivement un certain temps de rodage et de stabilisation il était encore beaucoup plus long sur mon arcam que sur mes naim....

Le truc de l'ampli d'occas à 800€ qui sonne aussi bien qu'un ampli à 25000€ c'est une Urban Legend comme le convertisseur à 100€ qui sonne comme un lecteur cd à 10000€ c'est juste stupide et ridicule comme le gars avec une opel qui voulait faire la course avec une BMW M3 juste :ecroule:
franck0303

Message par franck0303 »

Marc a écrit :[Même à froid il n'y a eu aucun doute que mon cdx2 enterrait totalement le lecteur arcam et le cd5 que j'avais avant. De même entre le nait5i et le hk que j'avais avant, de même entre le xs et le 5i, et le kjo c'est encore une fois un autre monde. Par contre et surtout si la pièce d'écoute était froide il faut laisser tourner un peu les enceintes pour que le son se libère. Après il y a effectivement un certain temps de rodage et de stabilisation il était encore beaucoup plus long sur mon arcam que sur mes naim....

Le truc de l'ampli d'occas à 800€ qui sonne aussi bien qu'un ampli à 25000€ c'est une Urban Legend comme le convertisseur à 100€ qui sonne comme un lecteur cd à 10000€ c'est juste stupide et ridicule comme le gars avec une opel qui voulait faire la course avec une BMW M3 juste :ecroule:
+1 :ok:
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

c'est juste stupide et ridicule comme le gars avec une opel qui voulait faire la course avec une BMW M3 juste
Certes, mais en ce moment et avec la neige, même si ce n'est pas une M3, ma béhème reste sagement au garage :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule:
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Marc a écrit :Le truc de l'ampli d'occas à 800€ qui sonne aussi bien qu'un ampli à 25000€ c'est une Urban Legend comme le convertisseur à 100€ qui sonne comme un lecteur cd à 10000€ c'est juste stupide et ridicule comme le gars avec une opel qui voulait faire la course avec une BMW M3 juste :ecroule:
Évidemment, j'ai pris deux extrêmes dans mon exemple pour faire ressortir le côté sarcastique de celui-ci et il ne faut pas lire au premier degré. J'espère que personne ne s'y reconnait dedans et que tout le monde a ses deux reins. :oops:

Néanmoins, c'était pour pointer du doigt des choses qu'on l'habitude de lire tous les jours sur n'importe quel forum hi-fi et qui, elles, en deviennent vraiment ridicules, genre: "J'ai changé un fil et c'est un autre monde, les basses sont 10 fois plus profonde, la scène sonore est devenue large comme l'océan...", ou "Ça y est, mon ampli a été rodé pendant les 5 mois, 9 jours, 18 heures réglementaires et d'un coup je redécouvre tous mes CD", etc... (pour Marc qui a du mal avec la compréhension: oui, j'extrapole encore volontairement, quoique dans ces cas-là, c'est parfois réaliste...)
Je conçoie qu'on peut réagir ainsi, sans intention de mystifier les lecteurs et sans (consciemment) vouloir faire de l'auto-persuasion, car ça reste compréhensible et tout à fait humain: le nombre important d'€ qu'on peut mettre dans son système joue beaucoup psychologiquement et à mon humble avis, un comparatif/CR qui n'est pas fait selon un protocole de comparaison en aveugle style ABX, ça ne vaut absolument rien, surtout pour ces petites choses dont on est droit d'être septic face à.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

pas tout a fait d'accord
je fais des trucs qui coutent rien et parfois je suis surpris du resultat
la j'ai place tous mes elements sur des ficeles en supprimant les plaques sous les elements
je trouve que ca joue mieux
parfois il y a des choses simples gratuites et qui fonctionne
par contre si je fais ca sur mon deuxieme systeme je ne verrai pas la difference.
les systeme hdg sont peut etre plus sensibles a la moindre chose
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Tu n'oublie pas de suréléver tes NACA5 j'espère.

Je rigole. Pas taper. :lol:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

naimistepourtoujours a écrit :
Marc a écrit :Le truc de l'ampli d'occas à 800€ qui sonne aussi bien qu'un ampli à 25000€ c'est une Urban Legend comme le convertisseur à 100€ qui sonne comme un lecteur cd à 10000€ c'est juste stupide et ridicule comme le gars avec une opel qui voulait faire la course avec une BMW M3 juste :ecroule:
Évidemment, j'ai pris deux extrêmes dans mon exemple pour faire ressortir le côté sarcastique de celui-ci et il ne faut pas lire au premier degré. J'espère que personne ne s'y reconnait dedans et que tout le monde a ses deux reins. :oops:

Néanmoins,.......... un comparatif/CR qui n'est pas fait selon un protocole de comparaison en aveugle style ABX, ça ne vaut absolument rien, surtout pour ces petites choses dont on est droit d'être septic face à.
Ceux qui sont adepte du test ABX disent qu'il n'y a aucune différence audible entre deux lecteurs cd et qu'on ne reconnais pas un mp3 d'un cd... Ils ne sont pas tous d'accord sur le fait de savoir s'il y a des différences audibles entre deux amplis ou pas et idem entre deux enceintes....
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Personnellement, j'ai entendu de claires différence pendant une semaine (CDX2 et amplis). Après, ne pourrait-on pas dire que les interprétations d'évolutions viennent des conditions d'écoutes?
Ecoute le soir, moins de "bruit" dans l'électricité ? Eté et hiver, température d'écoute dans la pièce où un système jouera un peu différemment et on interprète maladroitement que c'est une évolution ou ce genre de trucs?

Personnellement, 7 jours c'est clair mais plus reste un peu du phantasme...on pourrait même faire un petit sondage sur le sujet? :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
cani
Membre poussin

Message par cani »

Le rodage, j'y connais rien en électronique.
J'ai eu plus de résultats avec mes 30000 kms en 950 KTM, clairement.
Par contre, durant toute la période "glacière" du week end dernier couvert de neige, et malgré mon envie de lézarder en face de mes Kef, rien, nada, pas de musique.
Le matin suivant, France Inter, entre le bavardage insupportable de Nicolas Demorand, un gars d'EDF expliquait que durant cette période de forte charge, leur seule solution à la trop forte demande a été de balancer du 210V à tous pour préserver un semblant d'alimentation à tous.
Ne cherchons pas trop midi à 14h avec ces électroniques si sensibles aux qualités des alims. :-|
A plus,
Cani
Cd Marantz SA 12; Linn Akurate DSM/1; Krell Foundation 4k, 2 SPEC RPA-W3 EX en BI-AMP, Jamo R909, câbles Inakustic coax, Jorma XLR, Viablue HP
Répondre