Dématérialisation : qualité du rippage

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par babin »

Oui ça c'est une belle conn... :)
je pense que tu ne me comprends pas.

La lecture d'un CD de données est parfaite, l'erreur est impossible.
Et Je me demande si c'est la meme chose sur un fichier audio.

Qu'un lecteur audio lise le CD à la volée, ok il peut y avoir des erreurs.
Mais si un logiciel peut se baser sur un checksum ou autre alors n'importe quel lecteur fera une copie parfaite du CD grace à ce logiciel. sinon le logiciel dira que le cd est abimé et il n'y aura rien à faire.
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
djooky
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2008, 16:55

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par djooky »

Sur un CD, il y a environ un peu moins de 15% des données qui sont utilisées pour les codes correcteurs.

Les erreurs proviennent des rayures ou impureté sur un CD(ca peut aussi venir de la transmission). Pour des données, le lecteur peut relire le CD plusieurs fois si nécessaire et plus lentement. Dans ce cas la, il y a des differences entre les lecteurs, certains pouvant lire et corriger mieux que d'autres.

Pour la lecture audio le timing est important pour ne pas avoir de retard dans la transmission, donc pas forcement moyen de faire plusieurs passage ou de relire tres lentement.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par Marc »

babin a écrit :Oui ça c'est une belle conn... :)
je pense que tu ne me comprends pas.

La lecture d'un CD de données est parfaite, l'erreur est impossible.
Et Je me demande si c'est la meme chose sur un fichier audio.

Qu'un lecteur audio lise le CD à la volée, ok il peut y avoir des erreurs.
Mais si un logiciel peut se baser sur un checksum ou autre alors n'importe quel lecteur fera une copie parfaite du CD grace à ce logiciel. sinon le logiciel dira que le cd est abimé et il n'y aura rien à faire.
Si les données de controle cheksum et autres ne sont pas présentes sur le cd, le logiciel ne pourra pas savoir si les données sont bonnes ou mauvaises, les données de controle servent à indiquer les défauts mais aussi et surtout à les corriger. Il y a des données de controle sur les cd audio, mais moins que sur un cd pour un logiciel, c'est quand même de la technologie des années 80...
Sinon avec un cd de données on peu aussi avoir des défauts genre Contrôle de redondance cyclique, les données de controle indiquent des défauts mais ne permettent pas de les corriger car trop de données manquent....
Sur un cd audio quand les données de controle ne permettent plus de corriger les défauts, il y a la possibilité de recalculer plus ou moins bien les données manquantes pour éviter une coupure dans le son mais là contrairement au systême de correction précédent c'est avec une dégradation du son...
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par babin »

oki, on dit la meme chose alors.

moi je cherchais surtout à savoir si un cd audio contenait des donnes de controle comme un cd de donnees ou si c'etait different. dans ce cas j'aimerai savoir comment.
mais je pense que djooky a expliqué comment et je considere ça comme une relecture plutot qu'un controle de donnees.

dans ce cas il faut un bon lecteur et un bon CD pour bien ripper :)
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par Marc »

In the compact disc system, cross-interleaved Reed-Solomon code (or CIRC) provides error detection and error correction. CIRC adds to every three data bytes one redundant parity byte.
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par spike974 »

J'ai une question qui me taraude. Je suis en pleine dématérialisation de mes CDs avec EAC. Je les enregistre tous en FLAC. Quand je regarde l'échantillonnage dans les propriétés du fichier en sortie : 44100Hz.

Suis-je au mieux de la qualité FLAC? Y a t'il plusieurs niveau de qualité d'une compression FLAC?
Nait 5i et B&W CM7
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par madmike1978 »

spike974 a écrit :44100Hz.
Normal.
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par spike974 »

Excuse moi de mon ignorance, mais ca correspond à quoi le 24/96 que je vois écrit dans certains de vos messages? :cache
Nait 5i et B&W CM7
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par madmike1978 »

24bits/96KHz. Ca ne concerne que des fichiers achetés à ce format (c'est la HD de l'audio) ou chopés directement à la source après enregistrement dans ce format.
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par spike974 »

okaiiiiee
Nait 5i et B&W CM7
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par eric76 »

Concernant les supports :

CD : codage PCM 16 bits / 44,1 khz (stereo)
DVD Audio : codage PCM 24 bits / 192 khz (stereo) et 24 bits / 96 khz (2.1 à 5.1)
SACD : codage DSD 1 bit / 2,82 mhz (stereo à 5.1)
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre