Conseil pour upgrade de Nap!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Violasound
Membre junior

Conseil pour upgrade de Nap!

Message par Violasound »

Après quelques changements dans mon système, il me reste à remplacer mes deux Nap90, car je pense que mes enceintes pourraient bénéficier d'une meilleure amplification.

Je n'ai pas encore eu le temps de me présenter dans la rubrique appropriée, mais cela viendra bientôt...

Mes enceintes sont des Référence 3A MM De Capo i, ce sont des biblios, auxquelles ont été ajouté deux caissons de basse, avec les même HPs, en concertation avec Référence 3A, en photo avec mon ancienne configuration avec des 5i. Leur rendement est de 92db.

Je suis en bi-amplification passive, bi-câblage sur les satellites, et simple sur les caissons. L'amplification active ne présente pas trop d'intérêt dans ce cas, premièrement car il faudrait régler les filtres, et surtout car les HP centraux, ne sont pas filtrés.

Je souhaite donc me diriger vers plus de puissance, pour décrisper un peu le tout, j'ai pensé au début NAP 250, mais il y aussi Nap 180, et je peux faire un retour en mono-amplification...bref, c'est le flou!

(je remercie déjà Legrand et Jeanpi, qui m'ont éclairé par mail perso, ce forum est vraiment exceptionnel par la gentillesse de ses membres!)

Je souhaite changer pour du un peu définitif...j'attends donc vos avis, conseils, lumières...avec grande impatience, et désolé pour ce texte un peu long!

Merci! :D

Image
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
shadrap
Membre vétéran

Re: Conseil pour upgrade de Nap!

Message par shadrap »

Ah tiens..... l'enceinte de droite est découplée du sol et l'autre non ?

Si tu as les moyens le 250 est une valeur sûre et un investissement à long terme... :jenesaispas

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

C'était juste une photo vite fait, la seule que j'ai dans mon ordinateur, pour montrer les enceintes, maintenant c'est bien découplé partout! :D

Oui, c'est évidemment une question de budget...
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

J'ai eu un 180...... il est musical et développe beaucoup de courant !!... il fonctionnait bien avec les ATC.

Mais tu possèdes 2 NAP 90....

Que vaut un 180 contre 2X90.... je miserai sur le 180...

Attends les avis des férus d'amplification active.

Modifié en dernier par shadrap le 26 janv. 2010, 14:35, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

En olive un 250 et en black, un 200 minimum.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+VIDA VI6
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Oui le 180 a 60w, le 90 30w...donc au niveau puissance pure, aucun doute. Mais entre le 180 et 250, peu de différence de puissance, apparemment même carte d'alimentation que les 250, sans la régulation. Pour moi c'est technique et je ne sais pas quelle différence cela produit sur le son...

Et les pros de la bi-amplification active, vont me dire que je ne devrais pas faire de bi-amplification passive... :wink:
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Violasound a écrit :Oui le 180 a 60w, le 90 30w...donc au niveau puissance pure, aucun doute. Mais entre le 180 et 250, peu de différence de puissance, apparemment même carte d'alimentation que les 250, sans la régulation. Pour moi c'est technique et je ne sais pas quelle différence cela produit sur le son...

Et les pros de la bi-amplification active, vont me dire que je ne devrais pas faire de bi-amplification passive... :wink:
Comparer les puissances est aussi significatif que les Megapixels sur les APN :roll:

Voir ce fil pour les détails.
Lavardin MAP : 1 x 48W / 8 ohms ; 500VA :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+VIDA VI6
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Violasound a écrit :Oui le 180 a 60w, le 90 30w...donc au niveau puissance pure, aucun doute. Mais entre le 180 et 250, peu de différence de puissance, apparemment même carte d'alimentation que les 250, sans la régulation. Pour moi c'est technique et je ne sais pas quelle différence cela produit sur le son...

Attention !!

Le 180 développe 90 W sous 4 ohms et possède un transfo de 300VA
Le 250 développe 125 W sous 4 Ohms et possède un transfo de 400 VA

OK se sont des chiffres........ et de plus la capacité en courant du 250 est bien supérieure !!

Le 250 est un peu la référence dans l'amplification Naim-Audio...

Sur le ressenti, le 180 est très musical et tient les enceintes...

Beaucoup ici l'on possédé...

A moins de posséder des enceintes très difficile, le 180 est une valeur sûre... et on garde des sous pour les CD's/vinyls... :wink:

Image Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Et le meuble ... c'est un Norstone ?

:hello: Install: S1, S2, S3
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Oui c'est un Norstone, vraiment pas cher, efficace...bien que spartiate dans le design, je vais faire un essai en ajoutant une autre plaque de verre sous mon CDX, pour découpler un peu plus (style Fraim), mais je voudrais trouver du verre vert...

Sinon mes enceintes sous en 8 ohms, et ils recommandent une puissance d'entrée de 3 à 150 watts RMS, :mrgreen:

D'autres avis sur 180 ou 250?

En fait le 180 est beaucoup moins cher...mais j'ai un peur de l'envie d'upgrade...maladie chronique que j'ai contractée ici...très difficile à soigner.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

J'ai obtenu un gain musical assez net en remplaçant les plaques en verre par du contreplaqué de 15 mm (une fois peint en noir et les bords recouverts avec de l'auto adhésif de bricomarché l'effet est des plus heureux). Je n'ai pas pensé à faire un trou au centre des planches, mais il paraît que c'est mieux (?).

Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Je vais essayer, c'est de l'upgrade pas trop onéreux...le bois apporte un plus en comparaison du verre?

Il y aurait donc moyen de remplacer le verre par du bois (avec un trou au milieu), puis de reposer la plaque de verre en la découplant...ce qui donnerait une interprétation personnelle du Fraim, un Norsfraim... :!:

Et avec du vrai bois? Pas du contre-plaqué...et un beau verni...pourquoi pas...je vais réfléchir...

Merci pour le tuyau... :D
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

j'ai remplacé le verre par le bois. Pas posé le verre sur le bois. C'est un simple échange standard.
Le contreplaqué me semble plus recommandé que le bois massif car multicouche.

(Une idée du rendu esthétique là : viewtopic.php?f=12&t=2091&st=0&sk=t&sd=a&start=150. Je n'ai remplacé que les deux étagères sup. des 2 meubles. Du coup je m'aperçois que je m'a krompé plus haut, c'est du 22 mm d'épaisseur)

Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

D'accord! Et en plus le contre-plaqué est moins cher...mais pourquoi pas re-poser en le découplant le verre? Comme sur un Fraim ?

Je viens de voir la photo...si tu ne l'avais pas dit, je ne l'aurais pas remarqué!
Modifié en dernier par Violasound le 26 janv. 2010, 17:14, modifié 1 fois.
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

Norstone ne fait plus ce meuble, il est remplacé par le Bergen2 où il ne semble pas possible de substituer le verre par du bois.

ça vaut le coût de faire un essai sur ton meuble :wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Répondre