Se passer de préampli ?
- jeanpi
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Logique Marc, non?
Moins il y a d'éléments sur le parcours du signal, plus c'est transparent! Tout ce que l'on met sur le trajet du signal ne l'améliore pas, il le dégrade! Plus ou moins... c'est d'une logique implacable.
Maintenant il y a des compensations, heureusement. C'est subtil et vraiment complexe. Je ne pose plus de questions depuis que je me suis ré-équipé Naim, c'est tellement plus cool.... d'écouter la musique et non les composants que l'on met en oeuvre et que l'on change éternellement, non?
Bye.
Moins il y a d'éléments sur le parcours du signal, plus c'est transparent! Tout ce que l'on met sur le trajet du signal ne l'améliore pas, il le dégrade! Plus ou moins... c'est d'une logique implacable.
Maintenant il y a des compensations, heureusement. C'est subtil et vraiment complexe. Je ne pose plus de questions depuis que je me suis ré-équipé Naim, c'est tellement plus cool.... d'écouter la musique et non les composants que l'on met en oeuvre et que l'on change éternellement, non?
Bye.
- Marc
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A ce compte là tu branches tes hp en sortie de lecteur cd.jeanpi a écrit :Logique Marc, non?
Moins il y a d'éléments sur le parcours du signal, plus c'est transparent! Tout ce que l'on met sur le trajet du signal ne l'améliore pas, il le dégrade! Plus ou moins... c'est d'une logique implacable.
Maintenant il y a des compensations, heureusement. C'est subtil et vraiment complexe. Je ne pose plus de questions depuis que je me suis ré-équipé Naim, c'est tellement plus cool.... d'écouter la musique et non les composants que l'on met en oeuvre et que l'on change éternellement, non?
Bye.

Un bon préampli permet au signal d'arriver à driver le cable de liaison et l'étage d'entrée de l'ampli sans perdre l'intégrité du signal. Suffit d'essayer, ça fonctionne toujours mieux quand il y a un préampli, sauf si le préampli est vraiment très très mauvais ce qui est quand même rare.
- jeanpi
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Hello,
C'est ce qui se fait avec les Ipod et Cie, héhé...
Mais pour des enceintes il faut amplifier, entre 20 et 30 dB, c'est pas mal!
Mais c'est de la théorie tout cela et seul la satisfaction auditive est importante. Mais il y a des lois physiques sur lesquelles on n'a pas d'influence! Tout ce que l'on branche entre la source (qui est de la conserve) et les enceintes (qui ne sont des voix humaines ni des instruments véritables) ne peut pas améliorer la source, tout au plus la garder intacte, ce qui est magnifique je trouve, non?
Bonne soirée.
Jeanpi
C'est ce qui se fait avec les Ipod et Cie, héhé...
Mais pour des enceintes il faut amplifier, entre 20 et 30 dB, c'est pas mal!
Mais c'est de la théorie tout cela et seul la satisfaction auditive est importante. Mais il y a des lois physiques sur lesquelles on n'a pas d'influence! Tout ce que l'on branche entre la source (qui est de la conserve) et les enceintes (qui ne sont des voix humaines ni des instruments véritables) ne peut pas améliorer la source, tout au plus la garder intacte, ce qui est magnifique je trouve, non?
Bonne soirée.
Jeanpi
jeanpi : alors, si votre argumentation définitive était toujours vraie, expliquez-nous pourquoi un préampli d'entrée de gamme (shéma simplifié et composants peu nombreux) donne un moins bon résultat sur un système donné qu'un préampli de gamme supérieure (schéma plus complexe et nombre de composants multiplié par deux ou trois) ? L'idée selon laquelle on dégrade le signal de la source en traitant ce dernier à différents stades est remise en cause par la technique même à laquelle vous vous référez puisque, de manière générale, plus vous montez en gamme, plus le signal transite par des palliers, et (en règle générale, là encore) meilleur le résultat est. Cette conception est liée à une étrange idée qui fait que l'on considère que ce qui est gravé sur le CD ou dans le microssillon constituerait l'essence même d'une musique dans toute sa pureté. Or, malgré les qualités de ces deux supports, on sait bien que ce qu'ils contiennent est très éloigné du véritable rendu des instruments d'origine enregistrés (vous le faite d'ailleurs remarquer vous-même). Ce ne peut être qu'une interprétation de ces instruments. La "dégradation" commence avec l'enregistrement. Aussi, je considère plutôt, pour ma part, que le traitement du signal est bénéfique (sauf en matière de suréchantillonnage numérique), surtout avec une source CD au départ. Et encore une fois, il suffit de faire des écoutes et des comparaisons pour constater que se passer d'un bon préampli est illusoire.
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Affilgood,
" plus le signal transite par des palliers, et (en règle générale, là encore) meilleur le résultat est" me semble particulièrement absurde.
De manière générale, justement, les constructeurs essaient d'avoir un traitement du signal le plus direct possible (pas de réglages de tonalité, chemin le plus direct possible,...)
Dans le cas des amplis, cables de modulation, cables de hp, filtres de hp, cela est assez évident.
Cela s'applique moins au préampli, que certains considèrent comme faisant partie de la source.
D'autre part la qualité du traitement du signal ne dépend pas que du nombre de composants, mais de leur qualité aussi.
Jeff
" plus le signal transite par des palliers, et (en règle générale, là encore) meilleur le résultat est" me semble particulièrement absurde.
De manière générale, justement, les constructeurs essaient d'avoir un traitement du signal le plus direct possible (pas de réglages de tonalité, chemin le plus direct possible,...)
Dans le cas des amplis, cables de modulation, cables de hp, filtres de hp, cela est assez évident.
Cela s'applique moins au préampli, que certains considèrent comme faisant partie de la source.
D'autre part la qualité du traitement du signal ne dépend pas que du nombre de composants, mais de leur qualité aussi.
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
- jeanpi
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Bonjour,
Un fil droit avec du gain! C'était une maxime de QUAD à l'époque... du 405, je crois!
Mais on a pas encore trouvé LE fil qui donne du gain. C'est clair qu'en plus du gain, il y a des problèmes d'impédance et autres qui doivent être réglés entre les divers maillons de la chaine. Mais il est vrai que les circuits les plus simples sont (souvent) les plus performants (musicalement parlant). A ce propos on peut (re)lire l'article paru dans Hifi Stéréo de février 1982, rédigé par un homme passionné, M. R. Brault (Ing. E.S.E.) et intitulé La puce à l'oreille ou le son des circuits électroniques.
Il est vrai qu'une des écoutes les plus transparante que j'ai eu l'occasion de faire, c'était un lecteur CD Wadia + conv. Wadia + câble modulation Audioquest Emeraude (assez long) + ampli Caravage QUANTA + câbles HP Audioquest DRAGON (argent 2x5 mm2) de 150 cm + des PEL 3 voies modifiées! J'oubliais, une Boîte Noire au départ.
Finalement, c'est l'écoute seule qui importe et on fait souvent trop de théorie... mais on aime parler de ce qui nous passionne. Et tout les points de vue ne se rejoignent pas forcément!
Oups, on m'appelle... je vous laisse!
A bientôt.
Jeanpi
Un fil droit avec du gain! C'était une maxime de QUAD à l'époque... du 405, je crois!
Mais on a pas encore trouvé LE fil qui donne du gain. C'est clair qu'en plus du gain, il y a des problèmes d'impédance et autres qui doivent être réglés entre les divers maillons de la chaine. Mais il est vrai que les circuits les plus simples sont (souvent) les plus performants (musicalement parlant). A ce propos on peut (re)lire l'article paru dans Hifi Stéréo de février 1982, rédigé par un homme passionné, M. R. Brault (Ing. E.S.E.) et intitulé La puce à l'oreille ou le son des circuits électroniques.
Il est vrai qu'une des écoutes les plus transparante que j'ai eu l'occasion de faire, c'était un lecteur CD Wadia + conv. Wadia + câble modulation Audioquest Emeraude (assez long) + ampli Caravage QUANTA + câbles HP Audioquest DRAGON (argent 2x5 mm2) de 150 cm + des PEL 3 voies modifiées! J'oubliais, une Boîte Noire au départ.
Finalement, c'est l'écoute seule qui importe et on fait souvent trop de théorie... mais on aime parler de ce qui nous passionne. Et tout les points de vue ne se rejoignent pas forcément!
Oups, on m'appelle... je vous laisse!
A bientôt.
Jeanpi
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- Membre poussin
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Bonjour à tous,
Je ressors ce post pour décrire une expérience un peu bizarre.
Etant en train de virer tout mon système pour passer à du full Eddy (j'ai déjà le lecteur Kjo), je me permets de tenter un peu tout et n'importe quoi en attendant. Voici en gros :
1. CD Kjo + préampli Modwright + actif LINN : énormes présence et transparence; aigus monstre durs; manque de cohésion
2. CD Kjo + préampli Modwright + passif LINN : régression de la présence; douceur et cohérance de retour sur quasiment tous les CD
3. CD Kjo (atténuateur sur 1 ou 2) directement sur un ampli LINN, en virant le préampli : étonnant, tout à fait étonnant; on retrouve une transparence et de la présence (moins qu'en actif mais quand même beaucoup plus qu'en passif) mais en conservant la douceur, la cohérance et la fluidité; c'est presque perturbant, on a l'impression que le lecteur d'Eddy est directement branché derrière les enceintes; je viens d'écouter plusieurs CD et toujours la même impression; mes meilleurs écoutes depuis plusieurs années.......
Il y a bien entendu l'hypothèse que mon préampli soit pourri, mais je ne le crois pas du tout, ou que j'ai de la m.... dans les oreilles, ce qui est moins improbable. Mais je comprend quand même de moins en moins la Hifi, sauf qu'Eddy nous a vraiment fait un lecteur monstrueux, énorme, terrifiant, unique.......
Je ressors ce post pour décrire une expérience un peu bizarre.
Etant en train de virer tout mon système pour passer à du full Eddy (j'ai déjà le lecteur Kjo), je me permets de tenter un peu tout et n'importe quoi en attendant. Voici en gros :
1. CD Kjo + préampli Modwright + actif LINN : énormes présence et transparence; aigus monstre durs; manque de cohésion
2. CD Kjo + préampli Modwright + passif LINN : régression de la présence; douceur et cohérance de retour sur quasiment tous les CD
3. CD Kjo (atténuateur sur 1 ou 2) directement sur un ampli LINN, en virant le préampli : étonnant, tout à fait étonnant; on retrouve une transparence et de la présence (moins qu'en actif mais quand même beaucoup plus qu'en passif) mais en conservant la douceur, la cohérance et la fluidité; c'est presque perturbant, on a l'impression que le lecteur d'Eddy est directement branché derrière les enceintes; je viens d'écouter plusieurs CD et toujours la même impression; mes meilleurs écoutes depuis plusieurs années.......
Il y a bien entendu l'hypothèse que mon préampli soit pourri, mais je ne le crois pas du tout, ou que j'ai de la m.... dans les oreilles, ce qui est moins improbable. Mais je comprend quand même de moins en moins la Hifi, sauf qu'Eddy nous a vraiment fait un lecteur monstrueux, énorme, terrifiant, unique.......
- jeanpi
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- jeanpi
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C'est super! Mais ce n'est pas évident (impédances, sensibilités, etc.) de se passer de préampli. Je ne connais que deux ou trois installations qui font merveille. Il y a aussi la connectique qui entre en ligne de compte.
Et moi, avec Naim, je ne peux plus songer à cette alternative. C'est une philosophie qu'on adopte avec Naim et les contraintes sont fixées au départ. C'est comme cela. Et cela fonctionne plutôt bien, voire mieux que bien d'autres systèmes! Alors du moment que l'on a la musique telle qu'on l'aime, pourquoi chercher plus loin?
L'homme est ainsi fait, il aime débattre, changer, améliorer, comparer, etc.
jeanpi
Et moi, avec Naim, je ne peux plus songer à cette alternative. C'est une philosophie qu'on adopte avec Naim et les contraintes sont fixées au départ. C'est comme cela. Et cela fonctionne plutôt bien, voire mieux que bien d'autres systèmes! Alors du moment que l'on a la musique telle qu'on l'aime, pourquoi chercher plus loin?
L'homme est ainsi fait, il aime débattre, changer, améliorer, comparer, etc.
jeanpi
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Peut on se passer d'un preampli
bonjour
il existe des ampli avec variateur de niveau, peut on se passer d'un preampli?
ou pour la qualite faut il absolument un preampli?
que fait exactement un preampli?
merci
il existe des ampli avec variateur de niveau, peut on se passer d'un preampli?
ou pour la qualite faut il absolument un preampli?
que fait exactement un preampli?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
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Re: Se passer de préampli ?
ça y est ... c'est reparti comme en 14 ....

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
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Re: Se passer de préampli ?
merci
il vaut mieux que je garde le pre alors
il vaut mieux que je garde le pre alors
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
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2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )