Choix ampli 2 x 200 actif ou un 300 passif

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
moirasc
Membre émérite

Re: Choix ampli 2 x 200 actif ou un 300 passif

Message par moirasc »

pocus a écrit :Tout dans le titre j'aurais besoin de vos opinion

Je suis indécis un peu la !

Et à ce niveau on commence à être nerveux dans le choix ce sont quand même de grosse somme d'argent j'ai pas envie de recommencer huit fois La même chose .

Merci à l'avance
tu as quoi comme enceintes pour vouloir faire de la biamplification active ??
Parce que si c'est une paire d'Intro... :roll:
Vu le reste de ton système, tu aurais tout à gagner à changer les enceintes.. on ne transforme pas un âne en cheval de course en lui mettant des étriers ! :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Aie
Pas taper, hein!
Je venais juste pour l'humour moi.... ;)
Emmanuel
Membre junior

Message par pocus »

eddy a écrit :Bien que la manière de monter un système haut de gamme a été très bouleversé ( depuis la création de la MD3 ) en ce qui me concerne, je pense toujours que l'actif peut-être la panacée en matière d'électronique. Mais il faut nuancer en fonction des enceintes. Pour ce qui est des enceintes Naim Intro, du fait du découplage d'abord et aussi parce qu'elles ne sont pas totalement closes, je n'irai pas au dessus des Nap90 en actif. Dans ce cas la comparaison avec l'ampli au dessus, le Nap140, est des plus intéressantes. Les deux équilibres sont différents sans tomber dans des excès : avec les 2 Nap90 c'est le choix de la nervosité, l'écoute sera des plus vivantes avec les Intro, précise avec beaucoup de présence sans tomber dans les travers d'une écoute fatiguante. Avec le 140 l'écoute sera moins rentre dedans avec un peu moins de présence aussi mais plus sereine. Avec des SL2, pour les mêmes raisons, je ne m'aventurerai pas vers l'actif. A mon avis un bon équilibre est trouvé avec un Nap250 olive, si on augmente la tenue la tension deviendra excessive et ce qu'on peut gagner d'un coté sera perdu de l'autre. Avec des SBL qui sont closes on peut aller sans problème jusqu'à la totale, à savoir l'actif avec 4 Nap135. Si le système est bien installé, il conviendra au mélomane le plus exigeant. En effet, malgré le fait que la taille des instruments ( et l'ampleur qui va avec ainsi que l'espace, les cerises sur le gâteau !) ne correspond pas encore à la fantastique dynamique du système ( responsable d'une certaine "tension" musicale pouvant générer une écoute stressante ou fatiguante à la longue ), la close avec son exigence énorme en terme de courant saura modérer les velléités de tension excessives. En résumé sur les enceintes semi ouvertes qui ne sont pas vraiment des bass-réflex comme les Intro/Credo et Allae on peut se laisser tenter par l'actif mais il faut trouver le bon équilibre dans la "poussée". Sur des closes on peut y aller sans problème, la qualité croît en fonction des amplis mais l'installation est difficile.
C'est exatement le sentiment que j'ai avec les intro qui ont de la dificulter a prendre

toute la drive maintenant je comprend pourquoi :-|

Je suis content que tu parle de cela car mon objectif est des SBL
donc si je comprend bien ce que tu m'explique
200 2x en actif
ou
250.2 en actif
car avec le ixo je peux pas faire 4x 135
et l'.achat de naxo et d'une hicap est trop financierement

je peux commencer avec un 200 ou 250.2
car j'aime bien l actif
avec les nap 145 que j ai actuellement j'avais l impression de trop de drive un peu

pauvre petit intro il ne se peuvent plus :roll:

Deux semaine avant j ai testé un 200 avec mon 150x en actif cela marchais mieux car avec le IXO j'ai le controle de mes gains de volume
Mais je dois m'orienter vers les SBL en actif avec deux ampli

Merci beaucoup EDDY de ton aide

Cela clarifie pour moi ce que je ne comprennait pas
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

prend un 300
tes sbl jouront puis avec une paire de 300 tin ca doit envoyer!
ou alors j'ai 4 135.....
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

C'est amusant Pocus, je me posai la même question que toi hier sauf que moi je n'allai pas aussi loin (2 x 200 vs un 250.2 et non un 300...).

En parcourant assez longuement ce forum, j'ai le sentiment que nos "gourous" ne sont pas très adeptes, en général, de la bi-amp et je suppose qu'il y a de bonnes raisons...

Toutefois, à titre personnel, j'ai encore un peu de mal a me faire une opinion.
Sachant que le "seul maître à bord" c'est moi (et mon portefeuille), je vais prendre RDV dans mes auditoriums favoris et me faire ma propre opinion. Le seul défaut de cette démarche est qu'il ne s'agit pas de mon salon d'écoute. Mais rien n'est parfait de ce monde ! il faut l'accepter. :wink:

Nova / P3ESR
Mu-So
pocus
Membre junior

Message par pocus »

Le problème reste toujours de trouver le matériel pour écouter ....

C'est pour ca que le forum existe je crois bien

discuter et avoir des opinion de ceux qui le matériel ..
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

j'avais des ibl en actif avec deux 140 et j'adorais le son que ca rendait
scene plus large surtout, plus de vie....
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Entre un 200 et un 300, il y a quand même le 250.2, non?
Et il faut savoir qu'il a la même alimentation que le 300 :lol:
Sans les tuyaux...qui sont dedans!
Et les mêmes nouveaux transistors de puissance aussi!
Une paire de 145, à un bon prix, ça doit le faire mieux que des 135, c'est sûr.
J'aimerais bien voir une image de l'intérieur....
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

jeanpi a écrit : Une paire de 145, à un bon prix, ça doit le faire mieux que des 135, c'est sûr.
Tu as l'air sûr de de toi :-|
As-tu pu comparer? Ou bien as-tu eu l'occasion de tester les deux séparément sinon?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est mon avis...bien sûr!
J'ai comparé les deux moutures du 250 et mais avec la nouvelle alimentation (comme le 300) et les nouveaux transistors (aussi comme le 300), je mettrais ma main au feu que l'écart est le même entre 135 et 145! Et tu as lu les louanges de certains pour le 300!
Maintenant, il y a les partisans inconditionnels des olives et les autres... Cependant, avec certaines enceintes (anglaises à 3 lettres) j'ai préféré la série black!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

nico a écrit :On m'a dit la même chose , de monter en gamme plutôt que de bi-amplifier , après , chaqu'un fait selon ses gouts ses moyens et envies .

Par contre la bi-amplification chez Naim s'est en actif donc dans le budget , il faut rajouter le filtre actif plus son alimentation .

Et là ça fait vite quelques € et fils de plus , faut juste le savoir .

Mais il parait que c'est pas mal quand même .
Bonjour Nico,

Suite à ta remarque, peux tu me dire quel est le filtre + alim externe à prévoir pour une bi amp Nap 200 svp ?

Merci :wink:

Nova / P3ESR
Mu-So
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

pocus a écrit : ...et l'achat de naxo et d'une hicap est trop financierement.
Alors achète le meilleur ampli stéréo que tu peux te permettre, et met de côté les projets de biamplification pour l'instant.

Tout le monde te le dira, le NAP 300 est le partenaire le plus "naturel" du NAC 252. Mais y'a un os et tu t'en doute, c'est que tu vas sous-exploiter les possibilités de cet ensemble avec un CD5XS et une paire d'Intro. Et bien sûr, ça ne s'installe pas par terre ou presque... ça prend un bon meuble.

Bref, est-ce que tu ne serais pas en train d'enfiler des chaussures beaucoup trop grandes pour toi? Je veux dire, tu vois un peu les investissements requis pour permettre à ton NAC 252 de fonctionner optimalement, et que l'achat de composantes aussi dispendieuses semble te stresser financièrement. Je l'ai déjà dit et je le répète, je crois que pour être heureux dans ce hobby, il faut respecter son budget. Sinon, on se prend de remors en regardant la pile d'électroniques, et on se met à penser à tout ce qu'on aurait pû faire d'autre avec tout ce fric...

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

héhé toujours à point nommé :wink:

Effectivement, je pense que quand on met les pieds chez Naim, le budget fait vite tounicoter les pupilles....

Nous le savons tous...et l'upgradite est une maladie contagieuse s'il en est. Tout dépend de ce que vous voulez à "long terme"... S'il s'agit d'un CDS3+XPS2 ou plus en source oui, cela vaut le coup d'investir. Par contre, je peux vous garantir que le mariage d'un CDX2 simple avec le couple 252/300 ne tient pas la route.... (avec la XPS c'est tout autre chose mais quand même).

Vous voilà prévenu. La cohérence fait la musicalité d'un système, ne l'oubliez pas :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

ikoun a écrit : Effectivement, je pense que quand on met les pieds chez Naim, le budget fait vite tounicoter les pupilles....
Personnellement, je trouve que le système par upgrade proposé est très bien pensé, alors non, je trouve qu'il est facile de prévoir son budget et où il peut nous amener dans la gamme.

Le problème? Réussir à écouter ce qu'on veut entendre. On ne peut désirer ce qu'on ne connais pas.

Ici à Montréal, nous sommes privillégiés, nos dealers Naim sont très bien installés et disposés à nous faire écouter du plus petit au plus gros kit Naim.
ikoun a écrit : La cohérence fait la musicalité d'un système, ne l'oubliez pas :wink:
Voilà qui est bien dit! :idea:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

La qualité intrinsèque de l'ampli prime avant le nombre. Un ampli ayant une meilleur production en courant, régulation et qualité de puissance en conséquence, devrait logiquement donner de meilleurs résultats dans l'absolu. Dans la hiérarchie, de ses amplis, Naim évolue dans ce sens. Un 140/150 sera intrinsèquement inférieur à un 180/200 qui sera en deçà d'un 250(2) avec ses régulations en courant supplémentaires; et au delà des 135/300; le 500, avec son alimentation supérieur et avec sa puissance, permet d'aller encore plus loin.
Il faut aussi relativiser par rapport à l'ensemble du système et de son cadre d'écoute; l'effet de l'augmentation de la bande passante d'écoute, conjointement avec la puissance accru, peu dans certain cas,( et selon les autres éléments du système ainsi qu'éventuellement l'installation dans son environnement, les supports et connections) créer à l'inverse une impression de lourdeur ou un peu comme un manque de vie par rapport à des amplis moins puissants, "plus court", voir même des petits intégrés.
Il peut être sage, à moins d'être certain de son coup, d'éviter de s'embarquer trop rapidement dans des gros systèmes, qui sont plus performant mais ne procurent pas toujours à coup sûr le rapport plaisir/investissement escompté. Une évolution progressive permet de garder certains repères et peu éviter de s'éparpiller au risque de ne plus trop s'y retrouver. Certains préfèrent le 300 au 500, notamment en UK où il y a parfois débat, ce qui démontre, quelque part, qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte avant la quête de la performance maximum.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre