Besoin de conseil pour mettre en oeuvre mon système

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Lec
Nouveau

Besoin de conseil pour mettre en oeuvre mon système

Message par Lec »

Bonjour à tous,

j'ai depuis peu un CD5i-2, que j'associe à un Nait5i-1 et des Proac Response 1-SC. Avant le CD5i-2 j'avais un Cambridge 640-V1 qui me paraissait très en retrait du CD5i-2 (testé en auditorium sur mes enceintes avec un Nait5i-2)

Sauf que à l'écoute chez moi, si j'ai maintenant une nette amélioration sur le haut et le medium, mais je suis un peu gêné par le manque de présence du bas registre, sachant que mes enceintes ne sont pas des foudres de guerre dans ce domaine (biblio compactes, déjà dures à alimenter). :-|

Je me retrouve donc avec, soit du punch en bas avec le Cambridge, soit un aigu+medium très fin avec le CD5i-2. Comme j'écoute un peu de tout, ca m'embête d'avoir un lecteur par style de musique... :jenesaispas

J'ai tenté l'inversion de phase du CD5i, cela souligne un peu les basses, mais a un effet très néfaste sur la finesse et la transparence.

Sachant que le câble DIN n'est pas d'origine (câble "AR-green") je me demande si il n'a pas une influence dans ce domaine. Quelqu'un pourrait me conseiller ou me prêter le câbles DIN (voir secteur ?) d'origine que je me fasse une idée ?

Je me suis aussi demandé si un CD5i-2 était gêné par la connexion avec un Nait5i-1, même si ca me semble un peu étrange.

Bref sachant que je suis en proche banlieue Ouest de paris, votre aide / conseil est la bienvenue...

Merci
Lec
moirasc
Membre émérite

Re: Besoin de conseil pour mettre en oeuvre mon système

Message par moirasc »

A essayer en premier :
- le placement des enceintes (les éloigner des murs, notamment du mur arrière)
- bonne mise en phase des appareils
- cable de modulation Naim (normalement fourni avec le CD5i)
- cables d'enceintes Naim Naca5
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Ne va surtout pas essayer un Nait XS.

Non, il ne faut absolument pas.

Et j'espère que tu es dans ta phase de négation. :mrgreen:

Sérieusement, j'ai eu un Nait 5i quelques temps avant de passer au Nait XS, et y'a pas photo entre les deux. Grâce à sa section préampli active, le Nait XS offre un niveau de finesse du rendu et une organicité des timbres qui, disont le franchement, fait parraître le Nait 5i comme s'il s'agissait d'un petit ampli de service... ce qu'il n'est pourtant pas!

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je pense que le cable naim peut équilibrer les choses... mais comment ce fait-il qu'il n'était pas fourni avec le lecteur cd?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

+1 pour le nait xs, sans doute le meilleur rapport qualité prix dans la gamme naim... et pour le prix je ne lui voit pas beaucoup de concurrent dans les autres marques....
Voilà ça c'est dit....
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Avant de lui faire changer ses appareils fraichement acquis, vaudrait mieux que tout fonctionne comme ça devrait, nan ? :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Oui mais de toute façon le nait5i est court dans le grave, avec l'avantage que ça ne le met que rarement en difficulté face aux enceintes. Le nait5 avec seulement 30 w et une alim plus petite descendait beaucoup plus bas avec l'inconvenient que plein d'enceintes le mettaient à genoux.... J'ai eu les deux je sais de quoi je parle...
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Marc a écrit :Je pense que le cable naim peut équilibrer les choses... mais comment ce fait-il qu'il n'était pas fourni avec le lecteur cd?
C'est également mon avis. J'ai eu un câble modulation CD AR sound prêté par Legrand. Après quelques écoutes, avec, je me désintéressais carrément des écoutes CD. Après remise en place du câble Naim d'origine, avec soulagement, le plaisir est revenu.
Ce n'est pas que l'AR Sound présentait des défauts caractéristiques bien au contraire d'ailleurs; Puisqu'au premier abord il attire l'attention sur un aspect de beauté des timbres; mais l'émotion n'évolue pas dans le même sens, en tout cas, selon ce que j'ai pu en ressentir.
D'autres peuvent ressentir exactement l'inverse; libre à chacun d'avoir sa propre opinion et préférence. Mais si tu n'est pas vraiment satisfait avec l'ARs tente le coup avec un Naim avant de chambouler ton système, qui l'es sans doute déjà un peu, "possiblement" à cause du câble.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

+1 avec le câble Naim... pour retrouver un équilibre.

Par contre:

Tes enceintes reposent sur quoi ?

manque de présence du bas registre... c'est à dire ? Absence de basse ou manque de lisibilité (basse lente/molle) ?

Modifier le placement/support pourra apporter plus de lisibilité et de tension sur le bas du spectre.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Lec
Nouveau

Message par Lec »

Pour le moment je suis au milieu de la composition de mon système, donc pour les pieds target ou en lave d'auvergne Mme à dit *non* et en attendant de zolis pieds design, c'est au posé au sol et quand j'écoute je sors des :cache tabourets.... Ca n'empêche pas de voir passer les différences, mais c'est pas optimal pour sûr :oops:

A court terme, je cherche à savoir si je garde le CD5i, le Cambridge ou si je colle le bas du Cambridge a la partie haute du Naim en les découpant à la scie à chaîne :mrgreen:

Je viens de refaire toutes les phases de mon système, celle à l'oreille sont aussi celle de mon multi-mètre haute impédance donc je pense éliminer cette piste. Pour le fun, celle du Cambridge a toujours été à l'envers mais il y est peu sensible.

Reste le câble Din-Din ...
Lec
Lec
Nouveau

Message par Lec »

shadrap a écrit : manque de présence du bas registre... c'est à dire ? Absence de basse ou manque de lisibilité (basse lente/molle) ?
J'aurais plutôt dit absence de basse (en moins brutal bien sûr).

Pour l'emplacement, je suis déjà plutôt près du mur avec un évent arrière pour les renforcer un peu et à l'époque j'avais vérifié ça avec une fréquence pure et identifié un point d'écoute 1m devant mon canapé ... pas pratique :D
Lec
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bienvenue Lec,
Il me semble mais je peux me tromper qu'une fois de plus une écoute "nouvelle" peut désorienter l'auditeur. Je ne connais pas le Cambridge mais à te lire j'ai l'impression que le 5i qui est plus vivant et peut-être beaucoup plus musical met les choses à leur place et permet une écoute moins introvertie moins dans les caisses car une "amélioration sur le haut et sur le médium" est un signe qui ne trompe pas. Malheureusement le grave bave sans doute moins ce qui peut désorienter lorsqu'on a l'habitude que sa petite enceinte fasse du grave même si c'est un grave généré par un manque de tenue car la source ne pousse pas assez dans ce registre. Je pense que tu as fait le bon choix pour évoluer mais l'habitude d'une certaine écoute peut t'induire en erreur. Il y a donc un danger de se tromper et dans ce cas on galère longtemps jusqu'à ce qu'on remarque son erreur. Pour disposer d'un registre grave un peu plus important et en place il y a la solution de la poussée de l'ampli mais comme il faut aussi que la source pousse tu risques de te retrouver rapidement avec CD555 +552 +500 sur tes Response 1-SC. L'autre solution est de soulager un peu du point de vue demande de courant et de passer à une enceinte qui dispose d'un grave un peu plus étendu et toujours en place, cela aura pour conséquence de te démontrer que tu as failli commettre une erreur en retournant sur le Cambridge et son grave trop mou ( c'est sa mollesse qui provoque paradoxalement une certaine ampleur, venant déjà de la source ce qui n'arrange pas l'électronique... ) et en même temps tu découvriras une certaine ampleur qui viendra naturellement d'un grave en place. Mais il ne faut pas rêver, parler d'ampleur n'est pas bon signe pour ton budget ! ...Tu viens d'échapper de justesse à la première solution et si tu viens me voir je saurai te parler d'ampleur :mrgreen: Bonne chance dans ta quête !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

ton cambridge est un bon petit lecteur cd mais il n'est pas au même niveau que ton naim.

de toute façon pour avoir un résultat correct et pouvoir vraiment juger de l'association ampli/enceintes, il faudrait tout refaire dans les règles avec les câbles naim (modulation et hp)et des pieds d'enceintes impérativement.
tu n'arriveras à rien avec des tabourets, les enceintes biblio nécessitent des pieds rigides...
une fois mis en oeuvre correctement, un ensemble Nait5i/cd5i/proac devrait te donner envie d'écouter de la musique sans te poser de question.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

christophed83 a écrit :ton cambridge est un bon petit lecteur cd mais il n'est pas au même niveau que ton naim.

de toute façon pour avoir un résultat correct et pouvoir vraiment juger de l'association ampli/enceintes, il faudrait tout refaire dans les règles avec les câbles naim (modulation et hp)et des pieds d'enceintes impérativement.
tu n'arriveras à rien avec des tabourets, les enceintes biblio nécessitent des pieds rigides...
une fois mis en oeuvre correctement, un ensemble Nait5i/cd5i/proac devrait te donner envie d'écouter de la musique sans te poser de question.
Christophe a raison, soigne les détails. C'est comme ça que j'y suis arrivé. Méfie-toi des câbles. J'ai un snaic AR Sound Grenn pour mon ampli. J'ai failli plusieurs fois le mettre au placard jusqu'à ce que je trouve ce qui le rendait agressif. En fait ce genre de câble se montre très transparent et ne fait peut-être que mettre en évidence ce qui cloche dans ton install..
Je n'ai pas de câble HP Naim, mais si j'étais à ta place j'en commanderais une paire tout de suite, ça t'évitera de te tromper. Le choix de ces accessoires est déterminant, j'en ai fait l'expérience. Mon revendeur qui connaît mes panneaux m'a fourni les câbles adéquats et à partir de là tout est devenu plus simple.
:bjr:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Définitivement, le manque d'assise et de basses vient de l'absence de pieds, bien lestés.
Emmanuel