Construction d'une source numérique : Naim + Linn

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bouarb
Membre junior

Construction d'une source numérique : Naim + Linn

Message par Bouarb »

Bonsoir,

Voilà maintenant quelque temps que je m'intéresse aux sources numériques, dans le doux espoir de me monter un système qui arriverait au niveau de mon CDX2/XPS2.

Dans un premier temps, j'ai investi dans une SqueezeBox Duet. Cet engin dispose d'une ergonomie remarquable, et depuis que je l'ai par exemple, je fais beaucoup plus d'écoutes comparatives entre différentes versions suivant les interprètes, tant il est facile de passer de Queyras à Fournier. A vrai dire, je me sers de moins en moins du lecteur de CD. Là où le bât blesse, c'est que la qualité, si elle n'est pas mauvaise, n'est pas vraiment à la hauteur.

Bref, il faut absolument que je me trouve une bonne source numérique.

J'espérais dans un premier temps pouvoir brancher le DAC Naim derrière la SqueezeBox, mais divers commentaires recueillis par ci par là semblent confirmer l'importance du streamer. Aujourd'hui, après avoir fait le tour, je vois principalement 2 possibilités :

- Linn Akurate DS
- Linn Majik DS comme streamer + DAC Naim

Avantages de la première solution : 1 seule boîte, qualité reconnue, possibilité d'acheter en occasion
Inconvénients : son "Linn" différent (?), complexité informatique (relative)

Avantages de la seconde solution : rester "fidèle" au son Naim que j'aime bien, possibilité d'upgrader la lecture CD en transformant le CDX2 en drive (mais la condamnation est irréversible) et en améliorant le DAC grâce à la XPS2
Inconvénients : 2 boîtes, mélanges des genres Linn & Naim, incertitudes quant à ce nouveau matériel, sensation de "gâcher" un peu en n'utilisant que la partie streaming du Majik DS.

Évidemment, il faudra que j'aille écouter les 2 systèmes, mais ça ne me paraît pas évident :)

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Voyez-vous d'autres solutions pour aboutir à un excellent système numérique ?

Bonne soirée
Bouarb :bjr:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
legrand
Membre émérite

Re: Construction d'une source numérique : Naim + Linn

Message par legrand »

bonjour
tu es libre le dimanche 14 fevrier?
on ecoute le dAC a cote de chez toi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

J'adore ce forum : rapide comme l'éclair, Legrand ! Trop fort ! :D

J'avais bien suivi vos pérégrinations concernant le DAC, mais malheureusement, je suis en déplacement à l'étranger le 14 :cry: . J'avoue que cela aurait été un éclairage extrêmement intéressant que d'avoir une première écoute de ce fameux DAC...

En tout cas, merci beaucoup pour la proposition :sante , et n'oubliez pas de nous communiquer vos impressions !
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

legrand a écrit :bonjour
tu es libre le dimanche 14 fevrier?
on ecoute le dAC a cote de chez toi
c'est mignon, tu vas passer la Saint Valentin en compagnie du Dac Naim, j'espère que ta femme n'est pas jalouse. :ecroule: :lol:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

D'ailleurs, hormis une alimentation via un drive, vous avez prévu quel type de streamer pour le DAC ?
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tin javais pas fait gaffe a ca!!!
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

rien pour le moment
cle usb et jespere ordi portable mac
si tu as des idees et des choses a nous preter pas de soucis on est ouvert a tout
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Linn Majik DS comme streamer + DAC Naim
Il me semble que le Majik DS ne possède pas de sortie numérique pour pouvoir le connecter au Dac ???
UnitiQute - Rega R7
tof
Membre junior

Message par tof »

un système qui arriverait au niveau de mon CDX2/XPS2.
j'essayerais d'abord le Majik DS seul pour voir s'il n'est pas déjà au niveau du CDX2/XPS2

JC
mickael
Membre junior

Message par mickael »

tof a écrit :
j'essayerais d'abord le Majik DS seul pour voir s'il n'est pas déjà au niveau du CDX2/XPS2

JC

Ce qui serait étonnant....
UnitiQute - Rega R7
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Bouarb a écrit : J'espérais dans un premier temps pouvoir brancher le DAC Naim derrière la SqueezeBox, mais divers commentaires recueillis par ci par là semblent confirmer l'importance du streamer.
Tu possèdes déjà une Squezeebox..... ne néglige pas l'association avec le DAC Naim !!

Du moment que tu ripp tes CD's en très haute qualité il n'y a pas de soucis.... comme le fait un système Linn ou HDX...

ça fonctionne très bien et grâce au DAC Naim tu restes dans la philosophie de notre marque préférée.

Il est vrai que la Majik DS serait un choix tout en un de qualité et très intéressant mais il faudrait pouvoir écouter...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
tof
Membre junior

Message par tof »

mickael a écrit :
tof a écrit :

JC

Ce qui serait étonnant....
Tant qu'on a pas écouté, difficile de savoir.
il y a tellement de choses étonnantes en hifi.

Audio synthèse a l'air de faire les 3 (Majik et akurate DS et CDX2/XPS2), c'est sans doute un bon endroit pour se faire une idée

JC
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

mickael a écrit :Il me semble que le Majik DS ne possède pas de sortie numérique pour pouvoir le connecter au Dac ???
Si, si, le Majik DS possède bien une sortie numérique, contrairement à ses grands frères l'Akurate DS et le Klimax DS qui n'en possèdent pas.

Shadrap, j'étais en effet parti pour brancher le DAC Naim en sortie de la SqueezeBox, mais j'ai cru voir de nombreux commentaires insistant sur le rôle du streamer, et pointant la faiblesse de cette association comparée à une solution du type Majik DS + DAC Naim. Mais bon, je suis d'accord avec toi pour dire que rien ne vaut une écoute :D

Finalement, je vais sans doute essayer de faire un tour un de ces 4 chez AudioSynthèse pour comparer :
- Majik DS
- Majik DS + DAC Naim (+XPS2 éventuellement)
- Akurate DS
l'idéal aurait été de pouvoir avoir comme référence SqueezeBox Duet + DAC Naim...

Par contre, je n'ai aucun doute quant à la supériorité de l'Akurate DS sur le CDX2/XPS2 !
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je te suggère de "travailler" avec Vincent chez AudioSynthèse qui me parait être plus objectif que d'autres lors de comparaisons Linn & Naim. En effet, Audio synthèse est le 1er revendeur Linn en France (le qualificatif donné est "Elite").
A bon entendeur :wink:

Nova / P3ESR
Mu-So
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Par contre, je n'ai aucun doute quant à la supériorité de l'Akurate DS sur le CDX2/XPS2 !
Tu as pu écouter et faire une comparaison ??
UnitiQute - Rega R7
Répondre