2 x Hicap2 vs Supercap ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Gnus
Membre vétéran

Re: 2 x Hicap2 vs Supercap ?

Message par Gnus »

legrand a écrit :non
F. est marié
Oui mais combien de fois ? :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

trop
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

legrand a écrit :trop
1 fois et rien de trop :D
F.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je plaisantais*
en plus je ne savais meme pas que tu etais marié
félicitation!
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

legrand a écrit :non
F. est marié
:toutjuste :ok: :bravo :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :Bonjour,

Une supercap sur un 82 ou 282 agit comme deux HICAP (seul 4 des 14 régulateurs sont utilisés), la seule différence, les regulateurs selectionnés et triés. C'est certainement meilleur avec la supercap, mais l'investissement d'une supercap n'est justifié qui si l'on souhaite evoluer du 282 vers le 252

Franck
Bonsoir Franck

Même si ça ne parait pas tout à fait logique. Pour moi une S/CAP peu également se justifiée sur un 72; si son prix en occasion reste autour de 1500€.
Comme tu l'explique la qualité des régulations, et peut-être le bobinage du transfo, apportent un plus.
Et pourtant il n'y a que deux régulateurs et un seul des deux gros condensateurs de la S/Cap d'exploités dans cette configuration.
Peut-être qu'avec tout le primaire du transfo, et un seul enroulement secondaire en service ayant un plus faible effet de pompage, il pourrait y avoir un effet de compensation en courant disponible sur l'unique condensateur en action; contribuant ainsi au résultat obtenu ?
Une S/CAP, sur un Préfix, Stageline, Naxo, S/Naxo et Headline, améliore l'écoute comme pour le 72 ou 102/202.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Message par franck0303 »

Bonsoir Alain,

Tu as parfaitement raison dans ce que tu ecris, une Supercap sur un 72 est certainement meilleure qu'une Hicap. Mais je ne peux psychologiquement pas envisager ce mode de fonctionnement (A quoi servent les douze autres régulateurs..., c'est la question que je poserai et je ne serais jamais à l'aise :cache ) au moins une HiCAP sur un 72 fonctionne au max de ces possibilités.

Je pensais que la supercap à été faite a l'origine pour le 52 et evidemment pour le 82 afin d'evoluer vers le 52, mais j'ai un doute. J'irai même jusqu'a penser que c'est uniquement dans une optique purement commercial que Naim a remplacé la 52PS par la SUPERCAP afin de la rendre modulable pour leurs autres appareils et ça ça me gène vraiment.

Je pense que si un jour je trouve une 52/PS, je remplacerai ma SUPERCAP au moins la 52/PS était faite et optimisée pour le 52

A bientôt alain :wink:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 07 févr. 2010, 21:50, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

question unpeu or sujet mais quelle difference audio entre un 52 S/C et 52 ps?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Oui tout à fait Franck.

Comme tu as très justement précisé; il n'y a que deux des principaux régulateurs de plus en service avec les 82/282 et également avec les 52/252 en mode d'utilisation lecteur CD.
Le 52 en mode phono avec ses cartes 522 ou 523 intégrées peut sollicité une troisième carte de double régulations; ce qui amène à 4+2: 6 régulations pour l'alimentation des circuits du signal.
Naim suggère une S/cap possible pour le Préfix voir même en mono rail pour l'Headline.
En observant les entrailles des 52PS et S/CAP on peut effectivement constater que la 52PS avec deux transformateurs:
un de 500VA ; le même que celui de la S/CAP et le plus petit de 60/80VA pour les circuits annexes des commandes. Il y a quatre grosses capacités sur la 52PS au lieu de deux, qui sont identiques, sur la S/cap.
C'est certain que la 52PS était plus couteuse à produire. D'un autre côté quatre grosses capacités sur un transfo de 500VA soit une moyenne de 125VA par condensateur de cette taille, et s'il sont tous en fonctionnement, l'approvisionnement est plus partagé et divisé. Une moyenne de 250VA par condensateur et par enroulement secondaire si les deux sont en fonctionnement n'est pas si mal non plus; l'approvisionnement peu paraitre dans une meilleur proportion.
Sur ce site naimiste, http://impulse7.com/naim/, Neil Mc Bride esquisse un peu ce choix de compromission.
Les Nap 135 avec un transformateur de 630VA ne possèdent également que deux grosses capacités; si Naim avait jugé que les 135 pouvaient devenir meilleur avec quatre condensateurs; je pense qu'ils auraient, sans doute, pu trouver de la place pour les caser dans le boitier peut-être en modifiant le tunnel de refroidissement.
L-Audio l'a fait sur ses amplis qui ressemblaient aux 135.
Je mentionne que mes hypothèses, restent seulement théoriques, cependant elles ne me paraissent pas dénuées de fondement.
Des écoutes, avec le même préampli, seraient à même de déterminer, les alimentations, ce qui est préférable ou faisant jeu égal. :wink:

Entre un 52 S/C et un 52 de génération alimentée avec la 52ps. Nous avions fait un comparatif chez dug à Laval. En résumé; le 52.1 de dug (Olivier) était plus rond et chaleureux que mon 52.2 de dernière génération qui était plus dynamique et détaillé.
Il est possible que le 52.2 aurait pu évolué un peu, sur le coté chaleureux, s'il avait été plus de temps sous tension; cela faisait près d'une semaine qu'il n'avait pas fonctionné.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

bjr,
dans une config avec 2 hi - cap, quel est le rôle de chacune d'elles dans l'alimentation du pré ?
2 tranfos et 4 grosses capacités, sur le papier c'est aussi bien qu'une supercap , non ?
je suis assez d'accord avec l'avis de Franck, sur le fait que la supercap présente l'avantage commercial de pouvoir envisager des évolutions en plusieurs temps du préampli jusqu'au 52 ou 252 (ce que ne permettait pas la 52 ps, puisqu'il fallait absolument l'ensemble, d'où un investissement plus lourd en 1 fois ) et que ce faisant le produit est peut-être moins aboutit en tant qu'alim spécifique au pré
je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter 82+ scap, ni 52/scap ou 52/ps, donc je n'ai pas de points de comparaison entre 2 hi cap et scap pour le 82 et entre 52 et 82 (puisque je ne connais pas le 52 :mrgreen: ).
52/scap ou 52 ps font partie des pré mythiques de chez Naim, toute considération de prix mise à part, est-ce que ça vaut vraiment le coup à votre avis de troquer un 82 pour un 52 ps ?
Artec Argège/Nano - Athom GT1
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Adrien de Contrepoint nous a fait un cours à Ericaudio et à moi il y a quelques semaines...
Avec une Supercap, tu as une alimentation régulée par entrée du préamplificateur.
Alors que même avec 2 Hicap, ce n'est pas le cas.

Désolé pour les détails (j'ai oublié...) mais en gros c'était ça...
Peut être qu'Eric a une meilleure mémoire que moi ?? :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

moirasc a écrit :Adrien de Contrepoint nous a fait un cours à Ericaudio et à moi il y a quelques semaines...
Avec une Supercap, tu as une alimentation régulée par entrée du préamplificateur.
Alors que même avec 2 Hicap, ce n'est pas le cas.

Désolé pour les détails (j'ai oublié...) mais en gros c'était ça...
Peut être qu'Eric a une meilleure mémoire que moi ?? :oops:
Oui, j'avais compris la même chose.
franck0303

Message par franck0303 »

En fait pour chaque entrée du 52, tu as une paire de régulateurs dédiée (donc 12 régulateurs LM317 pour les six entrées).
Par contre sur un 72 tu n'as que que deux régulateurs dédiés comme sur la HICAP et ce quelque soit les entrées
Sur un 82, tu en as quatre, equivalent à deux HICAP (le transfo en moins), donc en toute logique mis à part la qualité des régulateurs (triés) rien techniquement ne permet de dire qu'une supercap est superieure à deux HICAP sur un 82. On pourrait même penser le contraire puisque tu as deux gros transfos pour les deux HICAP (1000VA) contre un pour la SUPERCAP (500VA)

Chercher l'erreur.
Modifié en dernier par franck0303 le 08 févr. 2010, 22:12, modifié 1 fois.
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Et on applique la même logique pour 252 et 282?
franck0303

Message par franck0303 »

Cette logique s'applique également sur les 282 et 252 :D
Répondre